C’est un peu un semi-aveu d’échec. Sur l’antenne de France Info, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le gouvernement présentera une nouvelle version de son application StopCovid très prochainement. Cette dernière serait actuellement en préparation.
Jusqu’à présent, le développement de StopCovid avait été confié à la société CapGemini, avec un budget de 100 000 euros par mois. Le gouvernement recherche une autre société et lancera une nouvelle procédure d’appel d’offres en doublant ce montant.
Une nouvelle version même pour le Premier ministre
« Le gouvernement a demandé une nouvelle version de l’application qui sera officiellement lancée le 22 octobre », a expliqué le chef du gouvernement au micro de France Info. Il a aussi promis, cette fois, de télécharger la future application, ce qu’il avait admis ne pas avoir fait avec la première version.
Pour aller plus loin
On a testé StopCovid : une application intuitive dont l’efficacité reste à prouver
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Guillaume Rozier, data scientist et fondateur de CovidTracker.fr, partage quelques suggestions d’évolution sur Twitter concernant la prochaine version de StopCovid. Il explique notamment que l’application pourrait avoir la bonne idée d’embarquer enfin les interfaces de programmation conçues conjointement par Apple et Google. Pour mémoire, contrairement à l’ensemble de ses pays voisins, la France s’est jusque-là montrée réticente à intégrer ces dernières, leur préférant un algorithme développé par l’INRIA.
Alors que dans sa version actuelle l’application StopCovid connaît plusieurs problèmes de stabilité, particulièrement sur Android, la plateforme technique d’Apple et de Google lui assurerait un bon fonctionnement en tâche de fond. En outre, StopCovid deviendrait interopérable avec les applications des autres pays.
Changement de nom en vue
M. Rozier ajoute qu’à l’instar de la version britannique, l’application pourrait pousser un peu plus loin le dispositif de géolocalisation en vous enregistrant systématiquement dans les lieux fréquentés, savoir à remplir les données demandées par les dernières mesures appliquées aux grandes villes (nom, numéro de téléphone, heure d’arrivée, etc.).
De son côté, Europe 1 rapporte que StopCovid se verrait rebaptisée Alerte Covid. Le Secrétaire d’État au numérique Cédric O aurait souhaité voir plusieurs changements ajoutés afin d’inscrire l’application dans un usage plus réel. Il souhaite notamment que le temps de contact entre deux personnes soit baissé de 15 à 5 minutes, notamment pour contrer les multiple clusters se formant au sein des bars. Alerte Covid retournerait en outre des informations locales.
La question centrale de la vie privée
Reste que certains de ces changements pourraient nécessiter l’approbation de la CNIL, l’autorité française chargée de protéger la vie privée des citoyens. Au 20 juillet, la CNIL expliquait avoir procédé à trois contrôles après le faux départ initial :
« La nouvelle version de l’application StopCovid respecte pour l’essentiel le RGPD et la loi Informatique et Libertés. Elle a cependant relevé plusieurs irrégularités et a mis le ministère des Solidarités et de la Santé en demeure d’y remédier. »
On imagine donc que, pour cette nouvelle édition, la CNIL souhaitera également réaliser une série de tests.
Pour garantir la protection de la vie privée des utilisateurs, l’approche d’Apple et de Google repose sur un système décentralisé. Cela signifie que le traçage des contacts n’est stocké que sur l’appareil de l’utilisateur. Or, la France souhaitait au contraire centraliser ces informations au sein d’une base de données afin de coordonner les efforts du personnel soignant.
Le fiasco du téléchargement
L’Allemagne partageait initialement la position de la France avant de changer d’avis et d’opter pour l’intégration des API de Google et d’Apple.
Selon Le Figaro, l’application StopCovid n’a été installée en France que 2,6 millions de fois. La semaine passée, seulement 7 969 personne se sont déclarées comme cas positifs, selon les chiffres du gouvernement et 472 notifications ont été envoyées à de possibles cas contacts.
A titre de comparaison, la version britannique est active sur 16 millions de smartphones. En Allemagne, le gouvernement a enregistré 18 millions de téléchargements.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
C'est cool que tu te dis "on me dit d'installer l'application et de l'activer, je le fais sans me poser de questions" Sauf qu'a l'état actuel des chose l'application n'étais juste pas fonctionnel et donc pour la plupart des cas inutiles. L'intégration des API Google et Apple pourras changer ça et la rendre du coup réellement utile et inutilisable.
Ben non, ce que tu dis est faux. Il y a toujours eu des cas de personnes infectées par les coronavirus, ne présentant aucun symptôme tout en étant contagieux. Contrairement à ce que tu racontes, ce n'est pas une nouveauté. La nouveauté, elle est dans le fait que cette souche est particulièrement agressive, et que l'on ne dispose à l'heure actuelle ni de vaccin pour s'en protéger ni de traitements médicamenteux efficaces. Le port du masque est très répandu en Asie, c'est une manière d'agir au niveau de mode de transmission des virus respiratoires, ce n'est pas spécifique au coronavirus.
"un virus inconnu dont on ne connaissait pas le mode de transmission". Tu plaisantes, j'espère? Les coronavirus sont des virus connus depuis très longtemps, et on connait leur mode de transmission. Sauf que personne ne s'attendait à une telle souche particulièrement virulente, agressive. Et il s'est passé 3 ou 4 mois avant que l'épidémie n'atteigne l'Europe, pour se propager finalement sur toute la planète en devenant une pandémie. Nos gouvernants n'ont pas hésité à mentir ("les masques sont inutiles), afin de cacher leur incompétence et leur gabegie, pour ensuite se raviser.
"cela peut signifier que l'on estime que cette application n'est absolument pas un outil efficace." on pense comme ça parce qu'on ne comprend pas la logique du traçage et surtout parce que le virus est reste une menace invisible et diffuse! Voilà pourquoi face à ce virus tueur, on préfère préserver quelques % de batterie plutôt que de se protéger.
les deux précédentes épidémies de coronavirus sur lesquels les scientifiques se sont basés initialement pour établir leur recommandation sont le sras et un autre qui a sévit au moyen orient! contrairement au covid 19 la contagiosité des victimes étaient maximale au moment de l'apparition des symptômes, c'est ce qui a permis de contenir le virus en détectant et en isolant rapidement les personnes symptomatiques. Le covid 19 se distingue par le degré élevé de contagiosité des personnes asymptomatiques. ça on ne le savait pas voilà pourquoi on s'est fait débordé. En Chine ils portent tous un masque, mais c'est plus pour se protéger de la pollution infernale.
Ben oui, je suis absolument d'accord avec les gestes barrière, notamment le port du masque, et les mesures d'hygiène, d'accord à 100 % J'étais d'ailleurs un des premiers en France à donner ces conseils, quitte à se fabriquer soi-même des masques (dans un contexte de pénurie de masques d'alors). Mais ne pas vouloir installer cette application, cela ne signifie pas forcément que l'on ne pense qu'à sa petite personne, cela peut signifier que l'on estime que cette application n'est absolument pas un outil efficace.
C'est pas le sujet ! Le sujet c'est arrêter la propagation du virus, et tu peux être sûr que je ne m'en remettrais pas à ton expertise.
J'ignorais qu'on se connaissait pour que tu viennes me reprocher une certaine inaction. Je respecte au maximum ce qui nous est dit (sauf l'application qui fonctionne mal sur les deux OS car non intégrée au système), ça ne m'empêche pas de voir qu'il y a eu des défaillances des deux côtés. La prochaine fois, abstiens-toi.
Je comprends mieux merci. Petite remarque quand même. Ce sont les mêmes arguments qui font que Google et Apple continues à concurrencer tous les développeurs d'appli. Le fait de détenir le système et de pouvoir intégrer des fonctionnalités de leurs appli dans le système, ça nous rend dépendant d'eux sur tous les aspects. Cela veut dire que le système n'est pas assez ouvert. D'un côté on leur tape dessus car ils ne sont pas en concurrence seine à cause de ces pratiques et de l'autre lorsqu'on a le choix est ce que l'état lui même peut céder son choix à cause de ces considérations. Je comprends qu'en période de crise sanitaire ça ne soit pas la priorité.
C'est quand tu prends conscience de ça que les gestes barrières deviennent efficaces. Si tu ne penses qu'à protéger ta petite personne, et ben tu n'installes pas l'appli parce qu'elle bouffe de la batterie, tu portes pas ou mal le masque parce que ça te gêne, tu te laves pas les mains systématiquement parce que ça les abîmes. Voilà pourquoi le virus trouve en France un terreau extrêmement favorable.
Ah tiens encore quelqu'un qui réécrit l'histoire ! Oui les coronavirus sont connus, mais à la différence des autres, même les personnes asymptomatiques sont contagieuses. C'est ça la nouveauté qui a échappé à tout le monde. Voilà pourquoi le port du masque s'impose pour te protéger un peu certes, mais pour empêcher un contaminé qui s'ignore de se transformer en superspreader.
Mais les autres, c'est nous tous, nous sommes tous "les autres".
"Ce n'est pas cette application, ce système de traçage, qui va arrêter la propagation du virus" Et tu te bases sur quelles expertises pour être aussi affirmatif ? Non parce que là t'es en train de contredire des professionnels dont l'activité est justement de réfléchir aux méthodes qui permettent de ralentir le plus efficacement la propagation des virus ! Toi tu m'as tout l'air d'avoir interrogé ta bouteille de pastis pour relayer une telle ânerie. Les seuls retours que j'ai sur l'application c'est que ça bouffe de la batterie. On a passé les 30 000 morts et les gens mégotent pour quelques % de batterie. C'est pathétique.
Ce n'est pas cette application, ce système de traçage, qui va arrêter la propagation du virus. Si cette application fait un bide, c'est essentiellement parce que quasiment personne n'y croit. On en sortira quand il y aura un vaccin (sans doute des vaccins) et des moyens de traitement efficaces. Pour le moment, le masque, la distanciation sociale et les mesures de sécurité et d'hygiène sont nos meilleures protections. J'aimerais bien que 100 % de mes concitoyens soient stricts concernant leur respect.
L'objectif des gestes barrières c'est d'abord de protéger les autres ! Tant que tu n'auras pas compris ça tu n'écriras que des âneries sur le sujet ! Reste couvert!
A mon sens, le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale sont bien plus efficaces qu'une application. Si, pour toi, le fait que je ne l'installe pas parce qu'elle fonctionne mal est un signe de défiance, alors libre à toi de le penser. Moi je m'arrête là, cette discussion est une perte de temps pour nous deux, bonne journée.
Tu avoue ne pas faire ce qui est demandé mais tu nous expliques que tu respectes... au maximum. La défaillance, elle semble plutôt localisée dans ton cerveau. Tu traites d'idiots les personnes au gouvernement qui se sont trompées face à un virus inconnu dont on ne connaissait pas le mode de transmission. Maintenant que les connaissances ont avancés, les recommandations ont été actualisées. Je ne te connais pas, heureusement, mais tu tiens le même discours fallacieux que ceux qui refusent de se protéger. Le côté positif de ce virus c'est qu'une fois qu'il a infecté une personne il vise en priorité les proches. On peut espérer avec sa propagation et son taux de mortalité une baisse de la fréquence du gène de la c0nnerie qui semble surreprésenté en France.
C'est sûr qu'on va compter sur l'expertise du gouvernement en la matière pour sortir du chômage de masse 😁
Moi je veux bien mais seulement si ça ne bouffe pas ma batterie a vitesse grand V. Pour éviter de me retrouver a sec je desactivais l'appli quand j'étais a la maison et bien Sur j'oubliais de la réactiver quand je sortais. Inutile donc désinstallée
Moi on me dit d'installer l'application et de l'activer, je le fais sans me poser de questions, ça bouffe un peu de batterie certes mais pas au point de ne pas pouvoir tenir le journée avec mon téléphone. On m'a dit que ça pouvait permettre de sortir du covid19 plus rapidement, donc j'hésite pas. C'est ce qu'on appelle une attitude civique. Ça n'a aucun intérêt d'aller chercher des poux au gouvernement, pour justifier ton inaction surtout en période de tempête. Le gouvernement s'est contredit certes mais c'était dans un CONTEXTE bien particulier, celui où on navigue à vue face à un danger INCONNU. Ton propos est donc fallacieux. Au pire tu utilises ton bon sens. Il vaut mieux en faire trop que pas assez face à un virus qui tue. Je pourrais te dire tu fais ce que tu veux, c'est ta vie, mais le problème c'est que ton inaction me met en danger. Être dépendant du bon vouloir d'imbéciles ça me met vraiment en rogne.
Faudrait déjà qu'ils accordent leurs violons au gouvernement, depuis le début de la crise on a entendu tout et son contraire. Des idiots, il y en a des deux côtés.
Ben tout simplement parce que ça rend l'appli non intégrée au système donc ça pose des problèmes de batterie et de compatibilité.
Si les gens ne font pas ce qu'on leur dit, on ne va jamais en sortir du covid19 ! Après il ne faudra pas venir vous plaindre si vous êtes au chomedu!
Sinon pourquoi pas intégrer un système de QR Code (à scanner quand on rentrer dans un magasin/restau avec obligation de le faire) qui serait beaucoup plus simple que le Bluetooth.
une qui marche cette fois j'espere : j'ai installé day one l'application, je lai jamais desinstallé, mon téléphone me dit constamment qu'elle draine ma batterie, j'ai du perdre 30% de durée de vie de ma batterie mais ! ce truc n'a jamais sonné !!!! a croire que pour stopcovid le covid est un mirage
Franchement oui... 99% des gens ne savent pas ou ne comprennent pas ce que ça change. La communication sur l'app a été très mauvaise pour sûr.
ROBERT ne sera pas abandonné de ce qui a été dit il me semble, je pense que le changement de nom est juste là pour faire penser que c'est une nouvelle app.
on nous parle de l'api google et apple vs l'algorithme de l'INRIA comme si c'était acquis que le travail de l'INRIA est forcément inférieur. Il faut expliquer quelle est la différence et pour quelle raison on préférerait le développement de Google et Apple. En quoi le changement d'api booste le nombre de téléchargement ? Les gens ne l'ont pas téléchargée car la communication était chaotique.
Dû coup, ce sera une nouvelle application ou juste une mise à jour de celle existante ?
Peut être utiliseront-ils <b>ENFIN</b> l'API Exposure Notification d'Apple et Google, cette fois, Plutôt que l'API "ROBERT" franco-française qui a fait ses preuves.. ou pas, en plus d'être un gouffre financier, tout cela aux frais du contribuable français, bien sûr.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix