Un peu plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé que le gouvernement planchait sur une nouvelle version de son application StopCovid. La voici désormais disponible au téléchargement sur iOS et Android.
Avec 2,6 millions de téléchargements au total, l’application StopCovid est un échec. Ou, pour reprendre les récents termes du président de la République, « ça n’a pas marché ». À titre de comparaison, outre-Manche, la version britannique est installée sur 16 millions de smartphones et même sur 18 millions d’appareils outre-Rhin.
Le 14 octobre, lors d’un interview télévisée, Emmanuel Macron a dévoilé le nouveau nom de cette application : TousAntiCovid. Plus qu’une mise à jour, il s’agit donc de repartir sur des bases neuves et plus pertinentes. TousAntiCovid est le fruit d’un travail regroupant l’Inria, l’ANSSI, Capgemini, Dassaul Systèmes, mais aussi Orange, Withings, Lunabee Studio et Santé Publique France.
Quelles fonctionnalités pour TousAntiCovid ?
Le principe reste toutefois le même : l’application utilise le Bluetooth du smartphone afin de déterminer si l’on est resté en contact avec une personne ayant elle-même été potentiellement infectée. Notons cependant que le temps nécessaire de proximité entre deux personnes reste inchangé : 15 minutes. Pour davantage d’efficacité, le Secrétaire d’État au numérique Cédric O aurait préféré voir ce temps abaissé à 5 minutes.
En cas d’exposition à risque, l’application propose de trouver le laboratoire de tests le plus proche en redirigeant l’utilisateur vers le site sante.fr. Nous retrouvons également les chiffres-clés du jour ainsi que les dernières actualités officielles publiées par le gouvernement.
Notons que l’application n’intègre pas (encore ?) des informations locales spécifiques à une ville, un département ou une région.
Et côté confidentialité ?
Pour ce qui est de la protection de la vie privée, il est expliqué :
TousAntiCovid utilise uniquement le Bluetooth de votre téléphone. Vos données de géolocalisation ne sont ni enregistrées ni échangées. Le Bluetooth est utilisé pour obtenir une estimation, sur la base d’un modèle statistique, de la proximité entre deux téléphones.
Il est également précisé que les données anonymes sont uniquement retournées vers les serveurs du Ministère des Solidarités et de la Santé en cas de diagnostic positif. Elles serviront notamment à prévenir les autres utilisateurs s’ils sont identifiés en tant que cas contact.
Depuis l’application, l’utilisateur pourra effacer à distance toutes les données sur le serveur. Il est également possible de désactiver l’application complètement. Notons cependant que le président Emmanuel Macron laissait penser que les bars et les restaurants pourraient être amenés à demander aux clients d’activer le dispositif avant d’entrer au sein de leur établissement.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] confinement d'automne, le gouvernement parie gros sur son application de suivi des cas de contact, ToutAntiCovid. Depuis l'application, les utilisateurs peuvent déjà accéder directement au […]
Nan mais tu vois un reportage sur des jeunes en soirée et tu t'amuses à généraliser le comportement ? Un peu comme si je disais que ce sont les adultes le souci car ils vont boire leur café au bar et vont au restau ? Tu ne t'es pas simplement dit que les jeunes sont en proximité dans des bahus avec des centaines de personnes et que les masques chirurgicaux ne sont pas fait pour protèger le porteur ? Sans compter qu'ils filtrent pas à 100 % vers l'extérieur (Même si on est proche). Faut arrêter de systématiquement chercher des coupables tout trouver. Surtout que l'appli sera sans doute massivement téléchargée par des jeunes car ils sont le plus équipés en smartphone. Ps : j'ai 38 ans, donc malheureusement, je ne suis plus un "jeune".
Tu critiques le protocole utiliser, mais l'autre protocole utiliser par Google et Apple la géolocalisation que les gens ne veulent surtout pas. Ils se sont pris la tête, surtout avec Apple, pour pouvoir utiliser le Bluetooth justement pour rassuré les gens. L'utilisation de la batterie, franchement je trouve que c'est insignifiant. Je n'ai pas problème de stabilité. Le délais de 15 minutes est volontaire même si je l'aurais moi personnellement réduit mais pas éliminé. Tu l'as dis le problème surtout que les français sont champion de la désobéissance civique. Si tu lis les commentaires un peu de partout, beaucoup contestent les chiffres ou simplement que le virus existe vraiment... On en trouve même qui sous même pseudo dans 2 messages différents reproche un coup au gouvernement d'en faire trop et sur l'autre d'en faire pas suffisamment ! Donc cela ils n'installeront jamais l'application même si elle est configuré tip top. Pour moi c'est du sens civique de tout faire contre ce virus. Et l'application elle tourne dans mon smartphone depuis le jour où ils l'ont sorti en juin. Elle ne m'a fait aucun signalement, elle ne me dit rien bien que je me déplace en France. Mais elle est là elle tourne.
Ben je dirais tout le monde ? En quoi garder le fait que tu as le Covid est utile ? C'est à la personne de se déclarer quand il est positif au (à la) Covid 19 (Avec le résultat du test, un numéro et un QR à été donnés. La personne scanne le QR code ou entre le numéro dans l'appli). De là, tu recevras automatiquement une notification si tu as été à porté de BT de cette personne, 15 min dans la journée.
Tu avoueras que peu de gens connaissent le protocole ROBERT. Il doit y avoir surtout une peur de "on va vous surveiller" avec. D'où, dans l'appli, une insistance pour indiquer que la géolocalisation n'est pas utilisée, que les données restent sur le téléphone avant un partage volontaire aux organismes de santé. Et dans les paramètres, tu peux d'un clique, supprimer tes données internes et externes du serveur. Sur la page d'acceuil, l'un des premiers boutons sert à désactiver l'appli pour les gens qui ont peur pour leur batterie (ce qui est pratique si tu es chez toi ou seul au boulot). ;) Au passage, sur le protocole ROBERT : "Les équipes d’Inria ont publié samedi 18 avril, le protocole ROBERT - pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing – qui permet de comprendre comment l’application fonctionne et quelles sont les données échangées." https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tousanticovid Pour le scanner QR Code, c'est dans une prochaine mise à jour apparemment.
Je suis même très sévère, mais s'ils veulent que ce soit installé chez le plus de monde possible, ils doivent comprendre que ça fait peur aux gens. Personne n'a encore compris le pourquoi du protocole ROBERT par exemple. A moins de le rendre obligatoire avec le scan d'un QR Code le grand public ne prendra pas la peine de l'installer s'il a le moindre doute. Ne pas oublier que nous sommes en France, l'obéissance civile ce n'est pas notre fort, et c'est même le contraire. Bref tout ça pour dire qu'à mon sens c'est une mise à jour inutile et qu'ils auraient dû se concentrer sur ce qui rebute justement les gens.
Pouvez vous expliquer un peu plus de quels problèmes il est question ?
Genre parce qu'il y a eu plus de téléchargement de l'appli en 1 journée que l'ancienne en plusieurs semaines ? Merci d'apporter du grain à mon moulin ;)
Le nombre de téléchargements montre effectivement que les jeunes se sentent concernés 😂😂😂
installée ! marche nickel. Petite pierre (théorique comme le masque) à l'édifice d'effort collectif.
Mais bien sûr... alors qu'on voit partout des jeunes qui continuent à faire des fêtes sans protection simplement parce qu'ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose On en serait sûrement pas à cette situation si tous les citoyens avait un comportement d'adulte responsable quel que soit leur âge ce qu'il faut être pour accepter de déclarer qu'on a la covid sur cette application
Retente, apparemment ce sont les serveurs qui ne suivaient pas.
Tu es sévère. L'appli te prend par la main pour que tu désactives l'économiseur d'énergie et qu'ainsi il tourne en fond sans se fermer. Les autorisations sont celles minimum pour fonctionner (BT et arrière plan), la batterie est à 0,1% du total depuis hier, mon widget sncf prend 0,2 c'est te dire... Le délai de 15 min est sans doute pour éviter le grand nombre de faux positifs si le délai est trop court ? Ou peut-être de peur de vider justement les batteries ?
La stabilité, le protocole utilisé, le service qui se ferme en arrière plan, l'utilisation de la batterie, pas de QR Code à scanner à l'entrée d'un lieu public, le délai de 15 minutes entre chaque mise à jour beaucoup trop long, le nombre d'autorisations et de manipulations pour l'activer... Et encore ce sont les problèmes que j'ai remonté moi-même, il doit y en avoir d'autres.
Qui va télécharger une application dans le but de dire à tous les gens qui l'entoure qu'il est positif au covid? ils auraient dû rajouter une notification en live quand on s'approchait d'une personne contagieuse... Au moins cette application aurait été utile
ça marche pas jai desinstallé
Pour ma part, impossible de l'activer. Il mouline jusqu'à dire que je n'ai pas de réseau, que ça soit en Wi-Fi ou en 4G+. StopCovid fonctionnait, de ce côté là. Edit : Ça s'est débloqué vers 19h. Donc je n'ai rien dit :)
Et pour les gens qui n'ont pas de smartphon ils font faire comment dans les restos ? ça a l'air con comme idée
Tu pourrais détailler les problèmes ?
Bon eh bien, ne fonctionne plus pour moi... La mise à jour à tous rincé ! Cache et donnés effacées, installation réinstallation, rien n'y fait, impossible d'activer le service...
Mais on s'en fiche, depuis le début les problèmes sont remontés, ils ne les modifient pas et changent le nom tout en rajoutant des statistiques et ils pensent que ça va changer quelque chose ? Je ne comprends rien à ce gouvernement qui enchaine les débilités.
Flop incoming again 🤷♂️
C'est une mise à jour avec changement de nom. Donc oui c'est la même appli. mais ce n'est pas exactement la même car la mise à jour apporte un changement d'interface des nouvelles fonctionnalités et des changements de fonctionnement expliques dans l'article
Ils se foutent de notre gueule en fait. Ils ont juste changé le nom, c'est exactement la même appli... Ils prennent vraiment les français pour des idiots.
La nouvelle appli aura le même "succès" que la précédente 😜 Le raison c'est la "confiance" accordée au promoteur. Si le gouvernement y croyait moindrement c'est le premier ministre ou le président qui en ferait la promotion et non un obscur sous-secrétaire d'État. CQFD.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix