Google a fait des mises à jour son Android son cheval de bataille depuis plusieurs années. On se souvient des initiatives comme Treble ou le Project Mainline, qui permettaient de lutter contre la fragmentation en simplifiant les mises à jour d’Android. C’est un nouveau pas que franchit aujourd’hui Google sur ce chemin en annonçant avec Qualcomm une nouvelle politique de support des Snapdragon.
4 versions d’Android = 3 mises à jour
Google et Qualcomm ont en effet annoncé conjointement que les prochaines puces Snapdragon auraient désormais le droit à trois mises à jour d’Android et 4 ans de mises à jour de sécurité. La première puce à profiter de ce support étendu sera le Snadpragon 888. Il faut décortiquer cette annonce pour en comprendre le sens.
La différence entre années et versions d’Android
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
D’abord il faut comprendre que Google ne souhaite plus parler d’années de support d’Android, mais bien du nombre de versions gérées. Android reçoit désormais une mise à jour majeure par an, généralement à la fin de l’été, et selon si un smartphone sort tôt ou tard dans l’année, il peut bénéficier ou non directement de cette nouvelle version. Cela signifie qu’un smartphone sorti en début d’année et ayant reçu trois mises à jour majeures pouvait être considéré comme n’ayant eu que « deux ans » de mises à jour, soit le même niveau qu’un smartphone sorti à la fin de l’année et ayant eu seulement deux mises à jour majeures.
Pour clarifier tout cela, on ne compte donc plus en nombre d’années de support, mais simplement en nombre de versions d’Android reçu. Si on reprend notre exemple, le premier smartphone a bien connu 4 versions d’Android différentes, alors que le second smartphone n’en a connu que 3.
Pas de changement pour les Pixel et les flagship Samsung
Si l’on compte seulement trois mises à jour majeures d’Android et 4 ans de mises à jour de sécurité, on retombe en fait sur la même politique de support que Google pour les Pixel ou Samsung depuis sa grande annonce cet été. Ceux qui espéraient voir Google aller plus loin et peut-être rattraper l’excellent support offert Apple pourraient être déçus. Le changement annoncé par Google concerne en fait surtout les autres fabricants.
Un meilleur support facilité pour tous les fabricants
Ce qu’il faut retenir de cette annonce tient en deux points. D’abord la nouvelle politique de support s’appliquera à toutes les puces Snapdragon « compatibles Treble » à partir du Snapdragon 888. Difficile de savoir exactement quels sont les SoC qui gèrent ou non Treble. On imagine que c’est une manière pour Qualcomm d’exclure les produits les plus accessibles, comme les Snapdragon 400.
Reste que l’annonce conjointe de Google et Qualcomm devrait bel et bien améliorer le support des smartphones Android chez la plupart des fabricants. Les Oppo, Xiaomi, Realme et autre Sony pourront désormais plus facilement proposer les trois ans de mises à jour et se mettre au même niveau que Google et Samsung en la matière.
Pour aller plus loin
Android 11 : nouveautés et smartphones compatibles avec la mise à jour
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
"Ceux qui espéraient voir Google aller plus loin et peut-être rattraper l’excellent support offert Apple pourraient être déçus. " => Cette manie de comparer les mise à jour Apple et les mises à jour Android, sans JAMAIS entrer dans les détails, et en restant toujours en surface a ne regarder que le numéro de la version de l'OS... Google et les constructeurs utilisant Android devrait prendre note et : - ne pas permettre la mise à jour d'une grande partie des fonctionnalités via le store - attendre des années avant de proposer des fonctionnalités déjà existantes chez la concurrence - incrémenter leur (numéro de) version tous les ans, pour faire plaisir aux utilisateurs.
Et Apple annonce une mise à jour pour les plus anciens mais avec pas mal d'options en moins.
Mais bien sûr 🤣 lineage arrive a mettre a jour plusieurs appareils sans problème.
sauf que ca c parceque huawei le veut bien, et parce que les matye sont des hdg...sur des entrées/milieux de gamme c different
c surtout ca qui compte android c comme du windows, un win8.1 marche tres bien, faut juste avoir les maj de securité, pas besoin d'etre en win10. android c pareil, ma tablette samsung en android 7.1 fait tout tourner et elle a les maj secu d'aout 2020 donc ca va encore il faudrait, via treble, que les patchs secu mensuels de google soient distribués par google directement.
Non, quand tu tiens à la sécurité il vaut mieux rester sur un OS dans une version figée et patcher ses composants (le kernel bien souvent). Si tu commences à tout mettre à jour tu viens ajouter des failles.
Pour les MAJ majeurs, qui comprennent surtout la gestion du hardware, oui.
Un coup dur pour Huawei en fait...
C'est vrai suis-je bête, je pense que j'en sais trop, je dois arrêter avant qu'il m'arrive malheur.
C'est oublier les API et les couches de sécurité de bas niveau de l'os, c'est pour ça que la mise à jour de l'os est importante, pas pour les fonctionnalités...
Tu dois te tromper je te rappelle que ces mises à jour améliorent l'expérience utilisateur !
Pourquoi c'est la puce qui empêche au fabricant de mettre à jour son OS ?
pas pour rien que apple met à jour ses mobiles avec la dernière versions... mais pas avec toutes les fonctionnalités.......
avoir la derniere version mais avoir 1/3 des fonctionnalités comme apple fait sur certain modèle..... moyennement utile
Pour Apple c'est aussi vachement plus facile, Apple a la main sur tout son parc. Bon tu me diras que Google ne fait aucun effort pour ses propres devices alors qu'ils ont la main dessus lol. Après l'ironie c'est que certains développeurs considèrent certaines versions d'iOS obsolètes plus rapidement qu'Apple lol.
Perdre l'accès à l'App Store en 2017, alors que le mobile n'a que 4 ans et était en vente officiellement 2 ans avant, non, ce n'est pas bon. Avec Android 4.3, grâce à la rétrocompatibilité d'Android et aux Google Services, la grande majorité des applications se lancent. Les Google Services font qu'Android est largement plus intéressant qu'iOS sur le moyen/long terme. Ce n'est pas juste "un peu mieux", je trouve.
Il faut bien ça à Apple pour intégrer des fonctionnalités vieilles de 25ans (changement des applications par défaut)
Ça ne garanti en rien la mise à jour de l'appareil. Un fabricant de puces esr souvent montré du doigt pour l'absence de mise à jour : Mediatek. Pourtant même sur l'entrée de gamme, les puces sont suivies par Mediatek. Par exemple mt6737, un modeste quad core cortex A53 est utilisée sur des appareils fonctionnant sous Android 6.0 et d'autres sous Android 10.0, soit 5 versions de l'OS. A ma connaissance, en dehors de Nokia, aucun autre constructeur n'a produit de mises à jour.
Il est vrai qu'en plus les iphone sont réputés pour leur batterie qui ne tient pas sur le moyen terme et pour les MAJ qui ralentissent les appareils. Mais ça, c'est un autre débat.
Apple devrait prendre exemple sur Android et de ses Google Services , au contraire. Le Nexus S est encore maintenu pour rappel. Les iphone 5c, par contre, non et n'ont même plus accès à l'App Store.
Les constructeurs (même Apple) devraient être tenus par la loi (ou par leur éthique lol) de mainliner ou a minima open-sourcer les drivers lorsqu'ils ne veulent plus assurer le support logiciel du produit. Matériellement, les téléphones actuels peuvent tenir 10 ans, parfois même plus. Quel gâchis de devoir les jeter après 2 ou même 4 ans pour des questions de software. Il faudrait au moins qu'ils soient obligés de nous donner toutes les chances de pouvoir bénéficier d'un support communautaire. Quand on voit les nuisances qu'engendre la fabrication d'un téléphone (empreinte carbone, consommation de ressources rares et précieuses, pollution chimique, mines, exploitation des personnes par le Kapital, …).
l'oublier, voire l'ignore totalement, étant complètement ignorants en la matière, voire victime du marketing intensif et trompeur mené par Apple
Que du bla bla, aucune preuve, vas y, prouve nous ce que tu avances... C'est bizarre, j'au eu de nombreux appareils, smartphones, tablettes, Mi Box S... et jamais un seul problème causé par une mise à jour Android... C'est sûr que si tu achètes de la " m.rde " chinoise no name made in Shenzen, de fabricants qui ne maîtrisent rien au logiciel, ni Android, ni photo, que dalle, et qui n'assurent quasiment aucune mise à jour, aucun suivi... Moi j'achète du sérieux, des marques réputées, Google, Lenovo, Xiaomi... et je n'ai jamais eu un problème... les quelques dizaines d'euros d'écart seulement, parfois, valent vraiment la peine, c'est bien des soucis en moins...
Faudrait arrêter avec les blagues du style l'"excellent support offert Apple". Ceux qui ont acheté iphone 5c ou un ipad mini 1 en 2015 en ont fait les frais de cet "excellent support" et de l'App Store qui a banni les applications 32bit en 2017. A l'opposé, le Nexus S de 2010 n'a pas ce souci du tout et est toujours mis à jour logiciellement via les Google Services.
Oui puis en pareil pour d'autres personnes. Donc prochaine fois que je me prendrai un tel, je ne ferai aucune MàJ, comme ça je serai sûr que le tel est niquel tel quel.
Des problèmes et bugs à chaque MAJ Android ? Comme quoi ? :/
Ouais fin quand je vois les dégâts que les MàJs font, mieux vaut ne pas du tout mettre à jour. A chaque MàJ il y a son lots de problèmes, bugs en tout genre et surtout une autonomie à la ramasse, ne jamais faire les MàJs ou alors en fin de vie du tel lorsqu'il n'y a plus rien à perdre.
Que ça soit Android ou iPhone, pour moi c'est pareil là dessus. Sur ton Nexus S de 20*11* d'ailleurs (sorti en décembre 2010) et qui est resté officiellement sur Android 4.3 au mieux, tu ne peux pas lancer toutes les applications. C'est certes un peu mieux qu'Apple dans le cas spécifiques de ces appareils mais ça reste très bon pour des téléphones qui datent quand même de 2013.
Il y a une différence entre maintenir en vie et maintenir à jours.
Attention les màj dans les 2 cas ne sont pas comparables. Les màj de service android passent par le play store et tout le monde y a accès. Les màj android purement contiennent moins de contenu que les Apple tout est passé par le play store.
Il n'y a pas d'obsolescence. Le Galaxy S peut faire encore tourner les applications d'aujourd'hui mais il est plus limité par le hardware que le software. Par exemple, on peut installer Facebook Lite sur le S ou les applications Go de Google (YouTube, Gmail, etc). Si on prends l'IPhone 4 de l'époque, il n'est plus du tout utilisable dans l'état car Apple a complètement oublié IOS 7. Du coup, Android a une meilleur longévité qu'Apple et ça, beaucoup de gens ont tendance à l'oublier.
Effectivement, les applications sont mises à jour et tout marche bien
Après je pense que les gens veulent un suivi au niveau des fonctionnalités de l'OS surtout. Dans la tête des gens si t'as pas la dernière version de l'OS ton téléphone est obsolète, alors qu'en soit pas du tout...
Bravo !!! plus que 2 ans de support et on arrivera à la même durée que Apple ! :-)
Seulement ! C'est réellement de l'obsolescence programmée et c'est officialisé par un communiqué de presse.
J'ai un Mate 8 qui a pratiquement 5 ans. J'ai eu la mise à jour de sécurité de septembre 2020.
Je suis d'accord. Tant que Google n'impose pas plus de suivi je ne pense pas que les constructeurs joueront le jeu...
Je reste sceptique car c'est encore au bon vouloir du fabriquant.... A moins que Google déploie les majs majeures/de sécurité à partir du store......
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix