Il y a Google Maps, ViaMichelin, Bing Maps … mais aussi Nokia Maps ! Grâce à une application en HTML5, les possesseurs de terminaux intelligents peuvent profiter de ce service.
Suite à une forte chute des ventes de terminaux sous Symbian, Nokia a choisi de mettre de côté cette plateforme. L’entreprise était donc à la recherche d’un système avec un fort potentiel. A l’époque deux possibilités émergeaient : choisir Android ou Windows Phone 7. La première a longtemps été pressentie, car elle était (et reste) en avance sur de nombreux points sur la seconde : reconnaissance du marché, nombre d’applications…. Mais c’est finalement la plateforme de Microsoft qui a été sélectionnée, notamment poussée par une somme attrayante de l’entreprise de Redmond. Elle a été lancée il y a un an, mais n’a toujours pas réussi à stopper l’hémorragie au niveaux des ventes. Cela a tout de même donné un vent de fraîcheur et montré un fort potentiel.
De nombreux constructeurs se sont lancés dans l’aventure proposée par Microsoft : HTC, Samsung et LG. Alors que sous Android, chaque fabricant peut se différencier à l’aide de couches modifiant l’interface, Windows Phone 7 reste encore verrouillé sur ce plan. Ce n’empêche pas pour autant Nokia de voir un bel avenir dans cette plateforme (et d’avoir la primeur de personnaliser l’interface). Qui dit arrivée de Nokia, dit également disponibilité des services offerts par le finlandais, avec notamment Nokia Maps.
On pourrait alors se dire qu’Android est le dindon de la farce et ne verra jamais Bing Maps ou Nokia Maps. Mais ce n’est absolument pas le cas, car des applications non officielles existent à l’aide d’un SDK pour le service de Microsoft. Pour Nokia Maps, l’entreprise a mis en ligne une version mobile de son service, à l’adresse m.maps.nokia.com.
On y retrouve à la fois des cartes sous une forme classique, avec une vue satellite et également les lignes de transport en commun. Il propose notamment de calculer des trajets vers une destination (en mode voiture et piéton), mais n’offre pas un vrai GPS, comme Google Navigation.
Le site existe déjà depuis plusieurs semaines, mais il vient d’être enrichi de plusieurs fonctionnalités :
- Le téléchargement d’une zone afin d’y avoir accès en mode déconnecté
- Le calcul d’itinéraire en transport en commun
- Des guides pour certaines zones
- L’ajout de POI, dont des stations essence, des vendeurs
Vous serez certainement surpris par ce site en HTML5, mais dont la technologie nécessite encore d’être peaufinée, afin d’atteindre le niveau d’une application native.
Source : 9to5 Google
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Et un matanais qui passais par là, un :-)
peux tu m'expliquer comment acceder aux cartes offline?
forfait prohibitif ???? il faut juste un forfait avec internet, rien de plus normal, si tu ne l'as pas je ne vois pas d'interet à avoir un smartphone... Et de memoire tu peux garder en cache en off line un carré de 16km x 16km qui n'est pas rien et aussi tu peux garder en cache un itineraire que t'auras preablement chargé en wifi.
forfait prohibitif ???? il faut juste un forfait avec internet, rien de plus normal, si tu ne l'as pas je ne vois pas d'interet à avoir un smartphone... Et de memoire tu peux garder en cache en off line un carré de 16km x 16km qui n'est pas rien et aussi tu peux garder en cache un itineraire que t'auras preablement chargé en wifi.
Oui, mais Google n'a pas les radars, et des cartes complètes en off-line, que ce soit pour à pieds ou en voiture. Enfin, si Android est en train d'ajouter les cartes, mais le guidage vocale pourt carte off-line est payant. Pour Nokia, tout (cartes, guidages, radars...) est gratuit.
Que propose google navigation
Il faut avoir un forfait prohibitif 3g+ pour l'utiliser, moi j'attends Free pou ces forfait la, donc je reste sur des solutions vraiment hors ligne pas sur 1mètre carré. (sygic pour Android), avant j'utilisais Ovi map avec mon ancien 5800.
Arf =O
Le gros truc c'est surtout un guidage vocal normalement...
Rive Sud Représente!
franchement au debut je pensais aussi que le fait de ne pas avoir des cartes off line ça aurait été un probleme mais en fait, j'en ai vraiment pas besoin, je ne conduit que tres peu hors de mon pays et quand ça arrive la je prefere avoir un bon navigateur gps complet ou bien je vais essayer le mode off line cache de google navigation. En national je ne vois rien de mieux que Gmaps+Gnavigation, pas de faute la dessus.
Et un bourre-pif ça t'intéresse?!
Sauf qu'il ne m'intéresse pas.
bon après test je ne comprends pas l'interet de la news,ok c'est a peut pres fluide sur mobile mais c'est bien moins confortable et la portion qu'on peut sauvergarder fait au maximum 3km par 6km contre un carré de 16km de côté pour map. J'ai raté quelquechose?
Je passe souvent à Québec aussi ;)
malheureusement Nokia va abandonner Symbian, malheureusement Symbian Belle arrive 2-3ans trop tard (cet os aurait du sortir avec l'arrivée du Nokia 5800 + un écran capacitif et non résistif), malheureusement le store d'applications est bien inférieur à Android, malheureusement il n'y a pas vraiment de terminaux Nokia haut de gamme, malheureusement nokia reste avec des caractéristiques d'un autre temps (écran 3.2" en général, résolution ridicule, processeur juste correct, etc...) maintenant Nokia va mourir à petit feu, WP7 va l'enterrer malheureusement, alors qu'ils avaient Maemo et Meagoo des os prometteurs. Ovi map (afin nokia map ) était vraiment bien, (ancien utilisateur de 5800), c'est un GPS hors ligne et gratuit.
Bah mince ça fait vraiment frustré pour le coup Mockass... Il donne juste son avis :o JaH'K
Je t'ai sonné ?
Pour avoir eu un Symbian (Nokia 5230) avec le même Ovi maps que le N8. Et bien c'est.... pourri. Les routes sont bien faites étant donné que c'est la cartographie Navteq (propriété de Nokia). Par contre, le reste : Zéro. Seul points positifs : Les cartes par pays en off-line et un vrai-faux GPS. Je ne me vois pas mettre un écran de 3,5" en voiture pour utiliser le GPS. Et pour Bing maps : aucun avantage, la même cartographie avec Navteq.
C'est @cr0vax:disqus qui est à Montréal, j'y ai juste passé l'été.
C'est pas sur nokia maps que tu peux stocker les maps de toute l'Europe par exemple sur ton téléphone pour y avoir accès hors ligne ? C'est Ovi Map peut être mais je ne suis plus sur de savoir si Ovi Map = Nokia Map. C'est un énorme plus même si Google essaye de fournir ca à GMaps mais bon avec une zone limitée à quelques kilomètres. Pour ton expérience, c'est pas plutôt le GPS du téléphone de ton pote qui merdait ? Parce que du coup, Bing Map, GMap ou quoi que ca soit d'autre, si le GPS bug, il te trouvera pas...
Et bien soi intéressé par ce Nokia là car Nokia aurait mieux fait de ne pas mettre d'écran tactile car à force l'écran risquerait d'exploser avec mon pouce tellement c'est inutilisable. Ah bon, parce que cette ignoble interface ressemble à Android. Ca ressemble plutôt à Ordissimo... Je dis oui au portables Nokia, non au smartphones Nokia. D'ailleurs, ils vont bien ensemble tellement que Nokia va vouloir mais ne pas pouvoir profiter d'Android. C'est fini d'ailleurs avec Nokia suite au récente déclaration de leur PDG Microsoft.
En effet, drôle d'idées de dédier la moitié de la news à un autre sujet... En plus "Elle a été lancée il y a un an, mais n’a toujours pas réussi à stopper l’hémorragie au niveaux des ventes. Cela a tout de même donné un vent de fraîcheur et montré un fort potentiel." --> à vous lire on dirait que les smartphones Nokia WP7 sont sur les marchés depuis un an alors qu'aucun modèle n'est sorti à ce jour...
Je suis surtout bien content de voir que quelqu'un de FRandroid vient de Montréal.. =) Quebec City represent!
Ba vas y je t'écoute, dis moi les avantage de Nokia Map parce que la a première vu je voir rien de mieux ou de moin bien =/ Apres Bing map haaha, non merci j'ai testé en plein milieu de paris,c'est a chier, le omnia 7 de mon pote arrivais meme pas a voir une position correct. A chaque lancement de l'appli le GPS nous mettai a des endroid different dans paris =/ ( au final j'ai sorti mon G2, sa a pris 10sec pour avoir un geolocalisation correcte, et le trajet qu'on devais faire =/)On put me dire se que l'on veux mais pour avoir testé iPhone, WP7 et Android, Google propose le mieux des 3 constructeurs.Apres pour Nokia j'en sais rien mais leur systeme a pas l'air forcement mieux que les autres, ou faut me dire pk en faite ^^"
Ba c'es la meme chose que le GPS d'HTC je comprend pas ou est la nouveauté la deds... =/ Apres les service OVI....oausi bas faut pas rever mais nokia st carrement a la ramasse sur ce point meme avec une application comme celle proposer dans cette news
C'est pourri face à nokia maps, après bing map je ne sais pas. Google navigation est déja bon, mais nokia maps est bien meilleur et plus complet.
pourquoi faire une introduction plus longue que le corps de la news? et en plus sur un sujet réchauffé.
" On pourrait alors se dire qu’Android est le dindon de la farce et ne verra jamais Bing Maps ou Nokia Maps. " Heu, c'est moi ou à vous lire, on a l'impression que Google Maps c'est pourri ?!
Je suis vraiment intéressé pas le nokia 701. Pourquoi ? Parce que Symbian Belle est une copie d'android. Une copie réussie et de meilleure qualité qu'android.
Beau geste de nokia ! Sinon l'accord microsoft-nokia est exclusif et donne une possibilité de personnalisation très profonde à nokia, reste à voir comment ils vont l'utiliser, je ne crois pas qu'ils iront loin, pour que ça fasse de la pub à windows phone en général et pas seulement à nokia.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix