Depuis trois semaines, Joe Biden est président des États-Unis. Un changement de gouvernance qui ne devrait pas changer grand-chose à la situation de Huawei sur le marché des smartphones. Alors que le constructeur chinois pouvait espérer que le président américain supprimerait son nom de l’entity list, qui l’empêche de collaborer avec des entreprises américaines, il semble que rien ne bougera. Huawei a donc décidé de contre-attaquer à nouveau en justice.
Comme le rapporte le site ZDnet, Huawei a poursuivi la FCC, c’est-à-dire la commission fédérale des communications aux États-Unis. Le constructeur espère ainsi faire supprimer la décision de l’organisme américain qui considère le constructeur chinois comme une menace à la sécurité nationale américaine. « La FCC a désigné Huawei comme une menace à la sécurité nationale en juin dernier, ce qui a empêché les télécoms américains d’utiliser le fond de service universel de la FCC pour acheter des équipements ou des services de l’entreprise chinoise », rappelle ainsi ZDnet.
L’idée de la plainte déposée par Huawei est ainsi de revenir sur la qualification portée par la FCC à son encontre. Selon le constructeur, il n’appartiendrait pas à l’autorité américaine de désigner le groupe chinois comme une menace à la sécurité nationale. De plus, cette décision aurait violé la loi fédérale et la constitution américaine. Elle ne serait pas non plus appuyée par des éléments probants.
Le patron de Huawei espère un appel de Joe Biden
De son côté, sur un ton nettement plus diplomate, le patron de Huawei, Ren Zhengfei, a indiqué qu’il était ouvert à la discussion avec Joe Biden. « Notre entreprise n’a pas l’énergie pour être impliquée dans ce tourbillon politique. Nous nous efforçons de faire de bons produits. Nous espérons que le gouvernement américain pourra avoir une politique plus ouverte au profit des entreprises américaines et du développement de l’économie américaine », a ainsi indiqué le dirigeant de Huawei dans les colonnes du South China Morning Post. Surtout, Ren Zhengfei s’est exprimé sur de potentielles discussions avec Joe Biden à propos de l’embargo de Huawei : « J’accueillerais favorablement de tels appels et notre message porte sur un développement conjoint et un succès partagé ».
Néanmoins, depuis quelques jours, les signaux de Washington ne sont pas vraiment favorables pour Huawei. Au Sénat, Gina Raimondo, la nouvelle secrétaire américaine au commerce, a indiqué qu’elle ne comptait pas lever les sanctions contre Huawei : « Je n’ai actuellement aucune raison de croire que les entités figurant sur ces listes ne devraient pas y figurer. Si cela se confirme, j’attends avec impatience un briefing sur ces entités et d’autres qui suscitent des préoccupations ».
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
C'est pour ça que j'ai uniquement parlé de high tech. Et une bonne partie sera réservé au marché local, la Chine se tourne de plus en plus vers son marché intérieur
C'est évident que la Chine reste très attrayante pour la production, mais plus vraiment grâce au couts de la main d'œuvre. Elle possède le plus gros marché local , une politique assez restrictive et protectionniste, une main d'œuvre très qualifiée, un environnement idoine (environnement dense de sous traitants, réseaux développés, interface portuaire efficace, etc), et un sol riche qui les rend quasi exclusifs dans certains domaines (et un moyen de pression). Ceci dit les pays environnants deviennent tout de même de plus en plus attractifs, surtout pour l'international et en plus au vu du contexte géo politique actuel. Evidemment c'est un processus assez long, qui va au départs des produits les plus 'simples' (les vêtements par exemple) aux produits les plus manufacturés et techniques. Donc dans des secteurs à grande plus value comme les voitures électriques/batteries il n'y a encore sans doute pas mieux placé que la Chine ; mais il y a quand même un mouvement de délocalisation pour des produits devenu plus facilement industrialisable .
et c'est le cas pour tous les pays industrialisés, la majorité d'où l'expression américaine d'ailleurs, "too big to fail" qui s'est appliquée un moment sur general motors de souvenir ou autre. Huawei c'est quoi grosso modo ? C'est un ensemble d'ingénieurs chinois, d'inventions chinoise et donc de brevets. Dans le pire scenario, ces gens là se retrouverons dans d'autres fleurons du pays. On ne peut pas anéantir un savoir faire. Par contre, bloquer une entreprise oui.
Aux pire des cas ils y laisseront une usine pour le marché locale, un peu comme au Brésil où en Inde. D’ailleurs c’est pas proprement les usines d’Apple, c’est celle de Foxconn, taïwanais, et c’est plutôt à eux qu’appartient le problème puisque c’est vers eux que ce retourne Apple quand il y a un problème De toute façon comme le dise les autres il y a un réveil soudain sur le fait que dépendre entièrement d’un seul et unique pays que se soit chine usa ou autre est exactement risqué pour une entreprise
Je sais pas c’est la tournure de ta dernière phrase qui me laissait perplexe. Mais oui le gouvernement chinois ne laissera jamais tomber huawei, ils mettront encore un peu plus la main à la poche et les arroseront encore un peu plus d’argent, perdre un tel fleuron serait trop dure à supporter pour eux
Tout comme les entreprises viennent de réaliser que dépendre des technologies "américaines" est néfaste. Les effets ce verront sur le long terme.
pas tant que ça c'est surfait. Il y a eu de grosses manifestations en Inde et blocage usine en Inde. Les tesla et macbook faits aux usa ont eu de sérieux soucis de qualité. Et Tesla investit massivement en Chine. Il va falloir le répéter plusieurs fois parce qu'il y a une telle propagande...... Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que si des boites high tech investissent en Chine, ne n'est pas pour le cout du travail mais pour les ressources humaines et la formation de leurs techniciens (citation tim cook) Une Tesla chinoise est de meilleure qualité qu'une tesla américaine Dans les autres pays, il n'est pas garantie que la même cadence suive sans sérieux defaults de qualité. Idem pour les volvo chinoises supérieures en qualité aux volvo européennes. BMW s'implante en Chine pour ses modèle éléctriques (en d'autres termes du futur) Aucun pays au Monde ne peut livrer la planète entière avec un très faible retour qualité. et une quantité aussi grande
oui ça s'applique à tout le monde, toujours est-il tu ne peux pas ignorer le premier dépositaire de brevets au monde. En ce qui concerne la qualité de ceux ci, la question sur pose sur tout le monde. Ton commentaire est donc biaisé
je ne vois pas le lien avec ce que j'écris. Toute entreprise peut disparaitre, sauf quelques unes, trop stratégiques qu'on perfusera s'il le faut; Mais ça a ses limites.
Pourquoi tu pense que Apple et ses 270 milliards de dollars peuvent disparaître?
Déposé des brevets veut rien dire il faut que ça soit des brevets utile on peut déposé 1 millions de brevets et peut-être 1% qui serait réellement utile
Huawei tente une carte auxquelle elle ne croit pas trop mais il ne faut pas croire qu'ils sont là assis à attendre la sentence. C'est du business, il joue leur carte, en l'occurrence ici la loi. Mias si pensez qu'une des premières entreprises au monde en dépôt de brevets technologiques et avec 200 000 salariés est en position attentiste, c'est mal connaitre la mentalité locale. Ils sont certainement dans un tas de projets (par ex, ils ont probablement réaffecté une partie des ressources vers la voiture autonome, ils sont d'ailleurs la première entreprise certifiée dans ce domaine en Chine), ils investissent dans le logiciel, leur activité cloud, la 6G, et sont déjà actifs dans la plus grande mise en place de réseau 5G au monde). Ils investissent également dans des sociétés de gravure comme SMIC, ils déposent des brevets dans la lithographie. En gros, ils se réorientent. Ils ont acté leur problème dans l'approvisionnement en semi-conducteurs et vont se mettre en veilleuse dans les activités grand public le temps de régler le problème. Huawei n'est pas à comparer à Apple mais plutôt à siemens ou general electric. C'est un cartel "too big to fail"
Les entreprises commencent déjà à délocaliser, et ça va faire effet boule de neige au fur et à mesure que d'autres pays auront les ressources et l'environnement local de plus en plus propice.
Le 'sale boulot' a été fait pas Trump, ils n'ont aucune raison de revenir en arrière. Ils peuvent quand même remercier l'ancien locataire de la maison blanche sur le plan économique, eux ne l'auraient certainement pas fait mais maintenant ils se font très bien de la situation.
"Le siège de Huawei à Pékin // Source : Frandroid" Huawei a son siège à Shenzhen et pas à Pékin
Tout à fait, le problème ce sont les lois extra territoriales des USA, la Chine n'a pas ce type de lois, la loi Chinoise ne s'applique qu'en Chine
La problématique ne se pose pas uniquement en terme de production, mais surtout en terme de vente. Si Apple se faisait bannir de Chine, elle verrait ses bénéfices chuter d'au moins 30 %.
Apple reste le 2ème vendeur en Chine et y fait un énorme chiffre d'affaire. Son bannissement sera également préjudiciable mais pas autant que pour Huawei.
Apple commence déjà depuis plusieurs mois à déplacer ses productions vers d'autres pays afin d'anticiper d'éventuelles sanctions du PCC, notamment le Vietnam et l'Inde.
Bah je dirais que le problème n’est même plus lié à l’OS...mais surtout que Huawei et pied et poing lié, dans le sens où il ne peut même plus utiliser les technologies américaines ni même travailler avec des entreprises chinoise qui utilisent des technologies américaines...donc ce problème bloque Huawei de façon générale et pas juste pour les téléphones. Huawei fabrique ses propres puce mais même ces puce utilisent des technologies américaines. Car aujourd’hui ce sont les américains qui ont tout le pouvoir absolu et que personne ne peut se passer de leurs technologies. Même si la Chine bannie Apple les conséquences ne seront pas aussi catastrophiques que pour Huawei, Apple pourra continuer de concevoir ou fabriquer des produits ailleurs qu’en chine même si ce serait très compliqué aussi mais moins paralysant.
Ils avaient dit qu’ils avaient un plan B pour se passer des américains aujourd’hui ils veulent négocier sans androïde ils n’ont aucun avenir où BlackBerry NoKia Windows mobile et TiZEN de Samsung ont échoués à mettre au point un os huawei serait aussi de cet échec
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix