Les derniers chiffres fournis par Mediametrie confirment la bonne santé d’Android en France. Avec 40% du parc de mobile (18,3 millions de mobinautes pour 39,4 millions d’internautes), les smartphones ont toujours autant le vent en poupe, néanmoins les nouveaux équipés de smartphone privilégient désormais Android. En effet, ils sont deux fois plus nombreux qu’au premier trimestre 2010 à être équipés d’un smartphone sous Android.
Parts des smartphones en France
Cette étude de Mediametrie vient appuyer les études précédentes qui montraient la progression exponentielle d’Android. Autre information intéressante issue de cette même étude, Android touche toutes les catégories de la population, par exemple les 25 – 34 ans qui privilégiaient jusqu’à présent l’iPhone sont aujourd’hui les plus nombreux à utiliser Android. Près de 18% des Français âgés de 25 à 34 ans possèdent un smartphone Android contre 13% pour l’ensemble de la population.
Encore un autre chiffre qui pourrait intéresser LesArdoises, Mediametrie a enregistré une penetration de 4,2% pour les tablettes, l’iPad étant toujours devant les tablettes d’Archos et de Samsung. Ces utilisateurs sont neuf sur dix à avoir principalement un usage domestique de leur tablettte… Même si un utilisateur sur deux déclare l’utiliser également en mobilité.
Notons cependant que Médiamétrie ne se base pas sur des chiffres de ventes mais sur un panel statistique.
A l’échelle mondiale, Gartner vient de publier également des chiffres intéressants, sans surprises Android truste la première place avec 50% de parts de marché, l’iPhone voit même sa part de marché diminuer à 15%… pourtant il s’en vend plus que l’année dernière, preuve que le marché grossit vite.
- Aux Etats-Unis, Android est désormais la plateforme la plus demandée pour les futurs achats de smartphones(13.2)
- Android domine le marché US, avec un public plus jeune que ses concurrents (13.2)
- Android est le troisième système d’exploitation mobile en France, en forte progression sur un an (34.6)
- Au dernier trimestre 2010, les ventes de smartphones Android dépassent mondialement celles de Symbian(17.6)
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
perso je n'achete pas un tel en vu de le revendre. Les iphones neufs coutent plus chers en neuf et ce meme apres qque mois, est-ce bon ? je prefere encore m'acheter un sgs2 aprés qque mois avec un prix plus bas... Et puis ton interet vient du fait de la subvention operateur que du coup est plus importante pour les iphones parce que au depart coutent plus. Avec l'arrivé de free et de ce qu'il semble seront leurs offres sans subvention mais avec tel à credit le cout reél du tel comptera vraiment et ce sera encore plus dur pour les iphones je pense.
Et pourtant, mes parents ont un mac, et si certains aiment qu'on décide à leur place quoi faire, c'est pas ma cas, quand je suis sous OSX, je me sent emprisonner, et j'ai pas cette sensation désagréable sous nux (voir même windaube). Attention, je critique subjectivement, car c'est un ressentie qui me déplait quand je suis sous mac (comme la mapage dégueulasse du clavier), je ne dis pas que OSX c'est de la daube, effectivement, on est sur guidée et sur limité, mais cette politique de verrouillage a aussi de bon coté, le système est, relativement, stable, des animations performantes, presque pas de virus / trojan. Pour les personnes travaillant dans certain domaine, et qui ont besoins d'un système facile d'utilisation, OSX est très utile. Pour conclure, en réponse au commentaire, j'ai essayé Apple, et je peut me permettre de dégueuler dessus envers leur politique dégueulasse de verrouillage de l'utilisateur dans sa bulle, mais je sais aussi reconnaitre les bons cotés que peut avoirs ce système (travaillant sur tout les os). (PS : Par contre, je n'achèterai pas des produits apple, genre ipod, iphone, déjà j'aime pas le design hopital, et surtout, y'a des applis non disponible sur l'iphone dont j'ai besoin et qui sont sous android)
Un seul modèle à forte marge, c'est uns stratégie business dite du luxe. C'est comme ça que cela s'appelle. Et c'est un business plan qui vise peu ou prou 10% du marché. C'est un cas d'école. Je ne te parle aucunement de qualité ou de réputation là. Il s'agit purement et simplement de business. Si j'achète des cacahouette de mauvaise qualité, que je les met dans un emballage unique et que je double les prix, je fais du luxe. Ça ne veut pas dire que les cacahouettes sont meilleures.
Apple n'est pas sur le marché du "luxe". C'est comme dire que Addidas ou Nike c'est du luxe. Ce sont des marques qui ont une bonne notoriété et qui en profitent pour vendre plus chers leurs produits. Leur part de marché est bien supérieur à 10%. L'avantage d'Android est d'être présent sur tous les marchés : haut de gamme, milieu de gamme et low cost "tout pourri".
J'aimerai bien savoir ou sont les points commun avec iOS (puisque tu dis qu'android est pomper sur iOS). Les icons ? Le premier system graphique de Xerox le faisait aussi non ?
Ce n'est pas iOS qui a fait naitre Android. Il faut rappeler que Android n'a pas été créer par google. Google à racheter Android (Android était le nom de la société, pas du system), puis la améliorer. Android a été créer avant 2005 (puisque c'est à partir de 2005 que Google l'a racheter) alors qu'apple a créer sa premiere version de l'iPhone et d'iOS en Janvier 2007. Donc ce n'est pas la concurrence d'apple qui a créer Android. Je ne cherche pas à défendre Android ou iOS, juste de remettre les choses à leur place.
bien optimisées . (suite de mon message)
Oui c'est vrai (possesseur d'un sgs 2) je confirme que de nombreuses daubes sont sur android .
D'accord avec KaliteS c'est normal d'avoir dépassé apple, android devrait imposer des règles, nombreux sont les gens choisissant un androphone "daubé" et font une mauvaise expérience et foncent vers un iphone et c'est logique ><'Trop de modèles cela empèche aussi la diffusion d'applications ...
Pour ne pas choisir Apple et degueuler dessus à ce point, il ne faut javoir jamais essayer un mac!
osef du graph ! ça n'a rien a voir! Le graph c'est la part de marché des SMARTPHONES en France ! De TOUS les smartphones: ios, android, symbian, bada, bb, wp, etc !! ok ?! Si médiamétrie dit que les utilisateurs android sont 2 fois plus nombreux par rapport à Q1 2011, c'est que c'est 2011 ! Je vois vraiment pas ou est le doute !!
Android <3 Love you
je sais pas pour toi mais sur le graph moi je vois : T1 2010 = 19.7 T1 2011 = 31.4 T3 2011 = 40.0 .... de toute manière ça a été corrigé.
@thelittleidiot You have been spotted ! http://www.fanboyfacts.com/quote-795
... et Microsoft !
Pas la majorité de quoi ? Qui du grand public et des pros n'a pas au moins 1 machine sous Winxxx ? même un utilisateur Mac/Linux à souvent un double boot lol sur la planète dois y avoir que la corée du nord qui ne l'utilise pas est encore ;-)
Voilà le problème d'Android. Pour se faire connaitre google accepte qu'on le mette partout ce système mais quand un utilisateur d'un galaxy spica ou d'un lg gw620 me dit qu'android c'est de la daube et qu'il mettra plus d'argent cette fois en prenant un iPhone. Microsoft a compris, a imposé ses règles et au final tout les windows phone actuellement son fluide et ne bug pas (du moins pas plus qu'un android). Alors que sur Android, il y en a un qui bug, les applis ne marchent pas et un qui fait tout marché et qui n'a pas de bug. Faut pas se mentir si beaucoup en france on a un android (sans le savoir) c'est pour leurs prix. Quand on voit par exemple le galaxy s2 qui est a environ 100euro avec un abonnement alors que le 4S commence à 199euros pour la version 16go... Oui le galaxy s2 est sorti en mai (ou en juin je ne sais plus) mais pourquoi cette baisse de prix par rapport à sa sortis? Pour moi c'est un point très important quand j'achète un mobile: sa valeur après environ 8 ou 9 mois d'ancienneté. Et vous l'aurez compris je prend donc l'iPhone que je peux revendre à un bon prix et plus rapidement qu'un androphone par exemple. J'ai un mauvais souvenir de l'année dernière ou j'ai acheté cet fois un androphone: le desire hd à 168euros (contre 199euros pour l'iphone 4 dont j'avais grandement hésité) après 1 ou 2mois de sa sortie. Un moi après j'ai décidé de le vendre car je n'avais pas aimé en le mettant sur différents forum, leboncoin, ebay, etc.. et je n'ai eu aucune proposition et pourtant je pensai l'avoir mis a un bon prix (300euros). Finalement j'ai un ami qui voulais absolument testé android après être resté 4ans sur iOS m'a proposé un échange contre son iPhone 4 que j'ai accepté bien evidemment. Le lendemain je met l'annonce de l'iPhone 4 sur leboncoin et a peine validé (j'ai reçu un mail qui me confirmant la validation de l'annonce car j'étais sur le PC) ma boite mail commencé à se remplir très rapidement en même pas 30minutes j'avais reçu 23 ou 24propositions. Bref, HTC et company n'ont pas compris que c'est Apple qui a raison en sortant un mobile tout les ans. Vu que les autres constructeurs touchent à tous (de l'entrée de gamme à l'haut de gamme) ils peuvent sortir un haut de gamme par an. Samsung l'a compris avec ses Galaxy S mais cette fois c'est la valeur qui pose problème. Bref j'aime les deux système maintenant mais je prendrais toujours un iPhone lorsque je renouvelle mon abonnement e un androphone occaz.
des proverbes qui disent toujours la vérité : -"la roue tourne" -"chaque chose a une fin" Je suis un andoidFan mais je crois que Google devrait maintenant penser à la chute. Rappelez-vous de symbian, Windows Mobil (même si c'est pas une grande référence), et bientot IOS qui se sont bien remplis les poches. Et maintenant? -"ce que tu veux pas qu'on te fasse, le fait pas aux autres" : faut l'avouer entre nous membres de la communauté android l'interface d'android a été pas mal pompée sur celle d'IOS même si les constructeurs mettent leur propre couche pour essayer de "contourner" le "IOS like". Et enfin je suis assez fier de la très belle progression d'ANDROID" en France! VIVE L'OS libre et espérons que google ne se retrouve pas comme Nokia ou autres
Le mot de la fin : les pays émergents préféreront Android et non Apple. Certains doivent être parisiens car ignorant la province donc ignorant le monde entier. Le monde entier est bien plus équipé par Android que par les systèmes d'Apple. Autre chose très différente mais qui a son importance. On peut avoir un bon PC Portable sous Windows avec un proc. intel Core i5 pour 500-600€. Pourquoi Apple nous fera payé le double pour exactement la même chose avec un hardware de sous-traitance. Windows est un SE payant tout comme iOS. Pour choisir Apple, il faut : des sous et être esclave.
a oui ne pas oublier les "wipes" piqués a neonode ! de même que le slide to unlock !
ios a fait naitre android ? lol il y avait d'autres systèmes avant non ? au hasard symbiam, winmo, blackberry os et surtout palm sur lequel les deux ont rigols ont tout pompé ! dans les deux il y en a un qui a pompé pareil et l'autre qui a rajouté les bureaux et les widgets ! Après c'est sur il y en a qui croient tout savoir !
Le problème avec Winxxx c'est qu'il n'est pas sexy; la clientèle est sérieuse, pro. Ce n'est pas la majorité
... et une xbox ...
... et une xbox ...
Ils auront toujours l'apple tv ;)
Ils auront toujours l'apple tv ;)
Pardon ? Android n'existe que grace à Apple ! Un portable android avec un forfait à 50 euros ou plus, c'est pas un marché de luxe ? Des portables android à 500 euros et plus, c'est pas un marché de luxe non plus ?? L'ecosystème android c'est surtout tout benef pour microsoft !!
Pardon ? Android n'existe que grace à Apple ! Un portable android avec un forfait à 50 euros ou plus, c'est pas un marché de luxe ? Des portables android à 500 euros et plus, c'est pas un marché de luxe non plus ?? L'ecosystème android c'est surtout tout benef pour microsoft !!
Non non c'est bien 2011 ( voir la source ).
Non non c'est bien 2011 ( voir la source ).
Ok, quand tu n'es pas content tu effaces les messages... Mais raconter des stupidites, cela ne te pose pas de problemes ? 100X le cash, n'importe quoi
Encore heureux qu'Android progresse. Vu le nombre de mobiles tournant sous android, cela serait inquiétant d'être derrière Apple... Par contre, il serait enfin temps que google impose un cahier des charges plus strictes vu le nombre de daubes qui sortent et qui tournent sous android...
Le jour où tous les mobiles android seront de la qualité d'un iphone, tu nous feras signe... Adorer Android est une chose, faire le fanboy décérébré, cela devient pathétique..
Je ne sais pas s'il va nous refaire le scénario de win95, ce qui est sur c'est win8 va faire revenir M$ sur le devant la scène.
Donc l'eco-systeme Android a genere a peu pres dans les 450 Milliards $ ce trimestre ? Pourtant les chiffres que je vois passer sont bien differents. A moins que pour toi cash c'est CA et pas benefice ?
Att le gros arrive et si sont système marche bien il mettra tout le monde d'accord, il la déjà fait 2 fois et comme ont dit jamais 2 ... (1 er fois en explosant le marché des ordis avec les pc assembleurs contre les ordis apple/atari/commodore... et la 2 ème fois en achevant apple and co avec win95) Je parle de Microsoft hein ^^
Champagne ! ! ! Google peut trinquer avec HTC et Samsung!
Vive Android, plus de gens seront présent, plus les développeurs resteront et innoveront, vive l'OpenSource, vie Google ! Yeah :D
Pardon ? Le business model d'Apple, c'est le marché du «luxe» : un modèle unique. Ça vise 10% de parts de marché. L'écosystème industriel d'Android génère 100x plus de cash que celui d'Apple (gros contrats d'intégration d'Android dans les systèmes embarqués, multiples constructeurs, sociétés de service, etc.)
C'est clair, Apple c'est fini, voir peut etre que d'ici 2 mois, ils seront en faillite, c'est bien possible a l'allure ou les ventes chutent...
Apple va retourner a ses 5-10 % de part de marché, comme il a toujours été sur PC, adieu
Heureusement que ça se confirme lol.
Ca troll déjà. Que l'on soit sur un site android ou apple, ça troll. Combien y a-t-il de mobile android ? Heureusement qu'android est plus représenté qu'iOs, ça devrait faire longtemps que c'est le cas vu le nombre de mobile. Le SGS 2 qui est pourtant un très bon mobile n'est pas vendu en plus grand nombre que l'iphone 4 ou le 4S. Où est le soucis chez android ? Ah oui plein de mobile mais aucun qui n'arrivent à la cheville d'un iphone. Allez j'arrête de troller mais c'est surtout un coup de gueule contre les gamins qui croient avoir le meilleur système d'exploitation. C'est iOs qui a fait naitre Android (concurrence). iOs n'est pas meilleur qu'Android ni l'inverse. Les 2 Os sont différents, ont une philosophie différente. Après c'est au client de choisir et non aux badauds qui croient tout savoir
+1....j en ai bien l impression....;);)
il vit tjr... avec 1 tel par ans il a rien a craindre...
Je ne crois pas non, leur business plan est beaucoup plus aboutis et plus solide que celui d'android... on disait la même chose quand wintel envahissait le monde. Ps: j'ai un androphone et un iphone
C'est pas trop tôt.... et c'est pas fini
Apple aura vécu......
"En effet, ils sont deux fois plus nombreux qu’au premier trimestre 2011 à être équipés d’un smartphone sous Android." --> qu'au premier trimèstre 2010 plutôt.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix