Cette semaine, nous avons interviewé France Quiqueré, une développeuse mobile qui a (entre autres) développé le jeu ARDefender. ARDefender est un shooting game en réalité augmentée qui a rencontré beaucoup de succès sur iOS. Aujourd’hui ce jeu débarque sur Android, France nous parle du portage vers Android. Un interview très intéressant !
Bonjour France, ça va ?
Oui, et toi ?
Ecoute, pas trop mal mais vivement les vacances !
Qui es-tu ?
Co-fondatrice d’une société éditant des jeux sur iOS, Android, bada. Je suis graphiste mais je m’occupe aussi du marketing, et de la gestion de la société en général.
Quel est ton smartphone principal ? Ta tablette ?
En ce moment l’iPhone 4 et la Galaxy Tab 7 que j’ai flashé hier en 2.3.3, mais étant donné qu’on est développeur on a beaucoup de machines à notre disposition, je change souvent.
Qu’est ce que ARDefender ?
C’est un shooting game en réalité augmentée qui est déjà sorti sur bada et iOS. Il a été téléchargé plus de 400 000 fois sur ces deux plateformes.
Comment cela fonctionne-t-il ?
On demande au joueur d’imprimer ou dessiner un tag qui sert de repère dans l’espace. Une tour apparaît au centre du marqueur, elle est surmontée d’armes, qui permettent de tirer sur les ennemies qui arrivent aux quatre coins du bureau. Pour les viser, il suffit de bouger le téléphone dans l’espace.
Quelle est son histoire ?
Tout à commencé en 2008 quand nous avons voulu explorer les possibilités d’une technologie appelée la réalité augmentée. Nous avons trouvé plusieurs bonne idées, mais elles impliquaient toutes un temps de développement long et coûteux. ARDefender est un jeu simple qui nous permet de tester la techno et de faire remonter tout un tas d’informations qui nous serviront pour le jeu Kweekies, à venir dans quelques mois, un jeu de vie artificielle et de combats incluant pas mal de mini-jeux.
A qui s’adresse ce jeu ?
Aux curieux, aux technophiles, aux gens qui veulent voir quelque chose de nouveau. ça marche sur les enfants comme sur les adultes, mais notre public est comme souvent assez masculin :)
Peut-on vraiment impressionner ses amis ?
On a eu beaucoup de retours de gens qui l’ont acheté pour impressionner leurs collègues. Visiblement ils en étaient satisfaits. C’est toujours marrant la première fois. On a fait en sorte que depuis la 1.5 que le jeu ne s’arrête pas à cette première impression. Nous avons mis en place des mécaniques de gameplay qui poussent le joueur à continuer l’expérience. On peut débloquer de nouvelles tours, utiliser un armageddon, faire apparaître des drones, récupérer des munitions…
Quelles technologies utilises-tu ?
C’est une technologie maison basée sur la reconnaissance d’image, ça n’utilise pas le gyroscope ou l’accéléromètre, du moins dans ARDefender.
Quelles difficultés as-tu rencontré lors du portage ARDefender sur Android ? Quelle est la différence avec iOS par exemple ?
Globalement Android est pour nous une plateforme beaucoup plus difficile et immature.
Historiquement, la première difficulté vient du fait que Google ait décidé au lancement d’Android que toutes les applications (dont les jeux) devaient être développées uniquement en Java, ce qui, avec du recul, est non seulement absurde mais largement contraire aux qualités d’ouverture que l’on pourrait attendre de Google.
Devant la bronca d’un grand nombre de développeurs de jeux, Google a progressivement ajouté de nouvelles possibilités, notamment avec les différentes révisions du SDK, mais on peut dire que cela s’est fait à reculons et que la qualité et surtout la stabilité des APIs fournies aujourd’hui en souffre de façon assez nette.
En effet, les bugs et incohérences sont résolus petit à petit mais seulement sur les dernières versions, que l’on ne peut raisonnablement pas viser car la majorité des utilisateurs n’en bénéficient pas encore.
Voici un exemple assez ahurissant : sous Android, quand l’application perd l’affichage plein écran (par exemple lors de l’affichage d’une pop-up ou d’une sortie temporaire de l’application), si celle ci utilise Opengl-ES, l’ensemble des ressources allouées sont détruites et doivent être reconstruite lors du retour de la pause, et cette « feature » est justifiée par le fait qu’il existe certains vieux chipsets qui ne permettent pas de gérer plusieurs contextes OpenGL.
Dans la pratique, il existe des hacks pour résoudre ce problème, des hacks qui impliquent de fouiller les sources d’Android pour dupliquer certaines classes et les corriger, cependant ces hacks ne sont pas suffisamment documentés pour êtres utilisés tels quels, dans notre cas par exemple nous n’avons pas encore trouvé de solution efficace à ce problème.
Pour être parfaitement francs, travailler sur Android nous donne l’impression de travailler sur un OS en beta, bourré de bugs et d’incohérences, sans parler des problèmes d’over-engineering, en effet les employés de Google semblent avoir la fâcheuse tendance de trouver des solutions inutilement complexes et fastidieuses aux problèmes les plus simples.
iOS et Bada, par contraste, nous posent nettement moins de problèmes.
ARDefender fonctionne t-il avec tous les androphones ?
Malheureusement non, la particularité d’ARDefender est qu’il nécessite un accès rapide au flux caméra, et la façon d’obtenir ce flux diffère considérablement d’une machine à l’autre, la fragmentation est bien pire que ce à quoi nous nous attendions, nous essayons donc de tester et debugger au cas par cas, en mettant la priorité sur les devices les plus vendus comme les Samsung Galaxy S et S2, sur lesquels le jeu fonctionne de façon très satisfaisante.
Hélas nous n’avons pas les moyens de tester le jeu sur l’ensemble des 621 appareils existants.
As-tu d’autres projets dans les cartons ? Si oui, sur Android ?
Oui, maintenant que notre middleware fonctionne sur Android nous visons une sortie simultanée de nos prochains titres sur iOS et Android, notre prochain jeu est en phase finale de debug et doit sortir pour Noël, il s’agit d’un shoot-em up vertical, un bullet hell old-school dont nous sommes assez fiers.
Il paraît que tu es Samsung Mobiliers, qu’est ce que c’est ? :-)
Un programme initié par Samsung Corée il y a déjà quelques années. En France, c’est la deuxième édition. Il s’agit pour Samsung d’identifier des ambassadeurs pour la marque, à qui seront confiés des missions, voir de la promotion de produits sur les salons comme au MWC, IFA, CTIA. J’ai fait plein de rencontres grâce à cette expérience, je suis même allée en Corée du Sud :)
Et pour terminer, tradition oblige, as-tu un mot pour la fin ?
J’aimerais tellement que Google fasse un peu plus pour les développeurs d’apps sur Android ! Faire un bon jeu mobile coûte cher, dans notre cas autour de 50 000€. Je pense que peu de développeurs rentre dans leurs frais. Il y a tellement à faire pour améliorer cela.
Merci France ! N’hésitez pas à télécharger son jeu sur l’Android Market, seulement 0,99 euros !
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incompatible avec le galaxy note 10. 1... ; (
Je viens de tomber sur cet article certes un peu tard, mais j'y vois des choses qui me font bondir !! A la question : "Quelles difficultés as-tu rencontré lors du portage ARDefender sur Android ? Quelle est la différence avec iOS par exemple ?" Je cite "Globalement Android est pour nous une plateforme beaucoup plus difficile et immature." Et plus loin : "la première difficulté vient du fait que Google ait décidé au lancement d’Android que toutes les applications (dont les jeux) devaient être développées uniquement en Java, ce qui, avec du recul, est non seulement absurde..." *Se dit que c'est une blague et relis* Non apparemment ce n'est pas une blague, lorsqu'on vous parle des difficultés rencontrées pour le développement mais surtout par rapport à IOS, madame France, vous osez pointer le fait que les applications doivent être uniquement développé en Java... Alors non seulement cela est complétement faux, mais en plus, est ce que vous réalisez que sur IOS on ne peut développer qu'avec le langage Objective-C (qui est beaucoup moins répandu que java) et surtout que l'on doit impérativement posséder un MAC. Difficile de faire plus sectaire et fermé. Non ? Je ne dirais donc qu'une chose : LOL Ps: On voit que vous êtes graphiste et pas développeuse ;)
Marqué comme compatible avec mon Optimus 2x sur l'Android Market
"Bon j'ai affaire à un fanboy absolu d'Android" non juste a un dev qui utilise openCV sur android ... par contre moi j'ai affaire à des "BADA & iOS addict" et qui exploitent une tribune sur frandroid pour casser sur google.
Il y a surement moyen de faire marcher la caméra sur les motorola, mais pas par la méthode officielle... on a perdu 3 jours dessus. Bon j'ai affaire à un fanboy absolu d'Android, c'est du temps perdu de répondre à tout...
moi prétencieux ? vous dites que le choix de google sur java est "absurde" (ces vos termes), et j'en passe et des meilleurs... Vous croyez qu'il ont lancé android sans y refléchir ? qui est prétentieux dans l'histoire ???????????? c'est preuve d'amateurisme ce que vous faite de reporter toujours le probleme sur les autres ! surtout quand ils y sont pour rien. L'ecosysteme a travers le consortium n'etait pas dans un but utopique d'avoir les meme specs comme iphone/ipad, mais de parler la meme langue pour etre d'accord sur le principal. Je trouve que c'est une chose plutot bien faite au vue du nombre de plateforme et de driver devant etre compatible. Pour en revenir au CTS, typiquement si vous releaser votre appli pour 2.2 supérieur (les dernieres CTS sont froyo) vous avez la garantie que les libEGL de la NDK sont compatible. ne parler pas d'immaturité chez google mais plutot chez les utilisateurs qui collent des rom non officiels dont les drivers de GL n'ont pas été tweaker. votre appli n'est pas compatible avec mon milestone (1), et pourtant j'ai un GPU powerVR qui caracolle avec des telephones sortient bien apres. typiquement j'ai Gmap en 3D la ou le nexus one ne l'a pas. et votre excuse que ca marche sur aucun motorola parceque la camera ne s'initialise pas me fait doucement sourire quand je penses aux appli que j'ai faisant du traitement d'image sur camera ( style paper camera) bref ... continuez a chercher des excuses, à casser du sucre sur google comme dans ce billet, vous verrez que vous n'irez pas loin. ... c'est tellement "simpliste" de dire "ca marche pas sur votre telephone, c'est de la faute de google"
Oubliez...j'ai vu plus haut que des tests étaient en cours... ;)
J'attends également impatiemment, Merci :)
Des méchants développeurs intéressés que par l'argent !! On a une société à faire tourner, 6 salaires et un loyer à payer chaque mois, c'est un fait. Mais c'est la passion du développement de jeux vidéo qui nous porte. Je ne comprends pas pourquoi tu montres autant de mépris et de jugement acerbe sur nous, notre travail, et le fait qu'on doit être rentable. Un peu d'ouverture d'esprit et de réalisme, que diable !
Quelle prétention ! Si les méthodes officielles fonctionnaient, vous croyez vraiment qu'on s'embêterait à bidouiller ? Vous interprétez mais vous ne connaissez qu'une partie du problème. Tellement simpliste de dire que tout marche si on suit les guidelines.
Annoncé incompatible avec le Galaxy Note ! C'est n'importe quoi ! Ils ne le sortent que pour le Galaxy S et S2, ou quoi ??
vous critiquez l'API alors que ca y est! maintenant elle est tout de meme relativement stable et de surcroit cross plateforme au differente resolution grace aux fragments. Ils sont meme allé plus loin qu'apple puisque, avec ce systeme de fragment, une meme application est compatible à la fois sur des smartphones que sur des tablettes que sur des televiseurs (en changeant la dispositions & gestion de ceux ci). Concernant le probleme du piratage c'est une fausse "bonne raison", les iphones ca se jailbreak et une appli verroler iphone se recupere aussi sur les sites de piratage. Pour le coup vous discreditez Google alors qu'il propose beaucoup plus d'alternative que la concurrence concernant les API de protection ou de billing. bref... vous avez dévié la conversation. alors oui je l'admet lorsque vous travaillez avec des pb aussi bas niveau sur des plateformes heterogenes par rapport a iphone, c'est difficile. Mais, ce n'est pas de la faute de google si les manufacteurs de telephone font des implémentations differentes. De plus ils doivent depuis plus d'un an s'aligner avec le programme de compatibilité instauré par google ( CTS ). Suivez la dernière compatibilité manufacteur et vous n'aurez pas ces problemes de votre application avec les ROM officiels. Apres si vous souhaitez continuer à faire de la bidouille pour s'adapter a toute les ROM non-officiels sur tout les types d'appareils, c'est à vous de voir... ...mais je trouve pas ca très professionnel. Donc prenez en compte tous les paramètres avant de remettre en cause Google et l'ensemble de son écosysteme ... au risque de voir des partenariats potentiels ne pas aboutir.
j'ai parfaitement compris le pb "technique" parce que je le connais c'etait pas de ca dont je parlais je voulais que vous eclaircisiez le fond de la raison ... et qui je pensais (et que je penses toujours) est purement pécunier
Merci!! Ca fait plaisir un suivi comme celui ci!
encouragé ? Et tout le battage médiatique sur les malware qu'on trouve sur les sites de téléchargement ?^^
France j'aimerais beaucoup t'aider a rentabiliser ton appliication ... on attends le portage :) moto atrix pour ma part...
merci c'est vraiment super d'avoir des dévs aussi réactifs. Continuez comme ça!
Il existe en 6 références apparemment, si vous avez 2 minutes, ça m'intéresse de savoir s'il réapparaît comme compatible sur le store. Merci !
Le jeu ne se lance pas ou le store indique c'est incompatible ? Car nous avons testé sur le optimus 2x.
Oui, et sur aucun motorola. La caméra ne s'initialise pas.
Oui on l'a signalé, on va corriger ça.
lien pour imprimer le tag http://www.ardefender.com/ardefender.pdf
C'est normal que l'application fasse 20mega non déplaçable sur la sd? Sur mon Xperia arc avec 512mega de mémoire c'est dur! Pouvez-vous changer ça?
Merci, preneur également :)
Ni avec le LG Optimus 2X de ma copine!!!
Incompatible avec mon Motorola Milestone 2... (triste)
Personne ne demande d'aide financière à Google, mais simplement d'oeuvrer dans le bon sens pour permettre à l'écosystème de se développer, ce qui serait bénéfique pour tous le monde (et en premier lieu les utilisateurs). Ce dont l'écosystème à besoin : - Une plus grande stabilité de l'OS et des APIs mieux pensées - Moins de fragmentation liées aux implémentations constructeurs anarchiques - Moins de piratage Malheureusement il est bien tard pour réagir et nous n’espérons pas grand chose de Google, en effet le piratage est "normal" sur Android et je dirais même encouragé. D'un point de vue technique ICS apporte certaines réponses, mais le mal est fait, les utilisateurs ne comprendraient pas que nous ne supportions que la version la plus récente de l'OS, qui est encore très loin d'être répandue. D'un point de vue commercial la réponse consiste à monétiser autrement, par exemple au travers du modèle free-to-play qui est plus robuste au piratage. A cours et moyen terme les utilisateurs et les développeurs sont perdants.
C'est bon je crois que c'était "SGH-I727R" dans les téléphones de la marque "unknown" :D
Oui ! 20ème. tu peux me contacter sur france (at) int13.net. Merci !
Quand tout le parc de téléphone sera sur ICS, oui je pense que ce sera beaucoup mieux.
ça me tue ça, je ne comprends pas pourquoi les versions opérateurs du S2 ne sont pas reconnues... j'ai passé 3h dessus l'autre jour.
Oui je suis entrain de faire tester, c'est encourageant, ça ne plante pas... reste à voir les performances de la caméra, s'il ne faut pas changer un paramètre ou deux. Je te tiens au courant :)
tu n'as visiblement pas compris grand chose à ce que je veux dire...
Je crois qu'elle parle pour developer je m'explique voila sur android c'est java est rien d'autre et faut tester si l'appli fonctionne sur tout les androphone et la sdk voila a part un émulateur ultra lent il t'aide pas beaucoup
"J’aimerais tellement que Google fasse un peu plus pour les développeurs d’apps sur Android !" et ben elle a du culot! elle crache sur le dev android et de l'autre coté elle demande a google de faire un geste commercial pour "soit disant" rentrer dans leur frais . Elle est appatée plutot par le nombre android qui supplante le nombre d'iphone. mais apple demande aussi 30% de commission sur les applications pourquoi google devrait il baissé ? tssssssss vraiment
@France, sur le market l'appli est signalée comme incompatible avec le Orange Samsung GT-I9100, qui est basiquement un Galaxy S2.Problèmes de compatibilités mis à part, je viens de voir la vidéo promotionnelle sur le market, le jeu a l'air sympa :)
Je suis sur galaxy note, peut on espérer le voir arriver prochainement? Je serai le premier a sauter sur ce jeu qui m'a l'air vraiment plaisant!
Vous êtes sur Paris?
Très pertinent les remarque sur la différence de developpement entre Ios et android. on comprend mieux pourquoi les Dev se tourne tjr plus sur Ios malheureusement.. Pour avoir un Ipad 2 et un SGS2, on le ressent bien. Est-ce que cela va changé avec ICS ?
Hop, donc, ça fonctionne sur Desire Z. Sur l'Android Market, il est désigné comme "HTC Vision" ou "G2". Pas facile de se retrouver parmi les 643 appareils disponibles ;-)
Galaxy Nexus, effectivement, pour l'instant ça ne marche pas, on n'a pas de machine de test. L'asus transformer et l'htc desire Z, je ne sais pas, on a préféré les retirer de la liste car on n'a pas pu tester dessus. Sur l'asus on aura au moins un problème de résolution de caméra, pour le desire Z, des chances que ça marche du premier coup.
Entre 1h et 3 jours ?
En combien de temps vous penser pouvoir régler le problème avec le téléphone entre les mains?
Il faut qu'on trouve un Galaxy Nexus pour faire des tests... on a testé le jeu sur 20 téléphones, on en a acheté 6, mais avec ces problèmes de caméra, il faut tester sur chacun d'entre eux et comprendre ce qu'il faut donner comme paramètres à la caméra, autant dire que c'est une sacrée perte de temps.
Pas dispo sur Galaxy Nexus... allez un effort France!
Incompatible avec l'asus transformer, galaxy nexus, et htc desire z... Mouais :o
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