Attendu sur le Mate X2 ou encore la tablette MatePad Pro 2, HarmonyOS ne serait pas un système d’exploitation dévolu qu’aux appareils Huawei. En tout cas, ce n’est pas l’avis d’un leaker sur Weibo qui a laissé entendre la semaine passée que de nombreux fabricants de smartphones prévoyaient de remplacer Android par l’OS de Huawei, avait repéré le site TechRadar. Des propos confirmés ensuite par le site MyFixGuide qui citait même une autre source.
Parmi les marques intéressées, la rumeur annonçait Oppo, Vivo, Xiaomi ou encore Meizu. Un front chinois pour soutenir le grand mal-aimé des Américains qui, depuis près de deux ans, met au point un système pouvant lui permettre de lutter à armes égales avec les Android et autres iOS.
Pour aller plus loin
Huawei ne connaît pas la crise grâce à son marché domestique
« Certains fabricants de téléphones portables contactent également Huawei et prévoient d’adapter HarmonyOS à leurs appareils », écrivait alors le leaker. Mais aucun acteur concerné n’avait alors réagi.
Huawei n’exclut pas de partager
Huawei est finalement le premier à avoir répondu à la rumeur. Auprès du site TechRadar, le géant chinois a indiqué que « HarmonyOS est disponible pour tous les fabricants de smartphones ». Une façon de ne pas confirmer, mais de laisser la porte ouverte à ceux qui voudraient se laisser tenter… en plus des autres candidats éventuels.
De cette façon, Huawei positionne son OS comme une véritable alternative à Android et iOS et non plus simplement comme un système pour sa propre galaxie de produits. HarmonyOS peut donc se présenter comme une alternative offerte aux autres fabricants qui n’ont pas pour autant besoin d’abandonner Android.
Mais nul doute que nombreux sont ceux qui vont attendre de voir ce que vaut l’OS sur les premiers appareils Huawei qui en seront dotés avant de céder aux sirènes du ténor (un peu) déchu. Car pour sa première apparition, passée en revue par le site Ars Technica, HarmonyOS s’était révélée ressembler à s’y méprendre à Android…
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Qu'il soit Android, ios harmony. Ils sont tous un seul parents linux
[…] Pour aller plus loin HarmonyOS va-t-il remplacer Android chez d’autres fabricants ? Huawei laisse la porte ouverte […]
La France est très loin d’être un pays de bobos fans d’iPhone, faut plutôt aller voir les pays anglo-saxons et nordiques pour ça ou encore Japon, suisse.. où ios à 50% de pdm, enfin tout les pays où le pouvoir d’achat des habitants est plus élevé qu’en France quoi. Moi j’attends de voir, si c’est comme la chute de Samsung qui était prédit mais qui n’est jamais arrivé... surtout qu’avec la pénurie de semiconductor qui affecte tout le monde sauf apple (merci l’entente US-Taïwan qui améliore les relations apple-Tsmc) ça n’est pas encore joué. Et qui sait on n’est pas à l’abri d’un retour en force de huawei qui viendrait reprendre toute les pdm que xiaomi lui a pris
Éternel deuxième jamais meilleur que les coréen plutôt, ils ont vite repris cette deuxième place en 2020 après la chute de huawei, Ils ne seront restés troisième qu’en 2019 au final. Mais bon ça ne change rien à l’affaiblissement progressif du duo Samsung/Apple et la monté des constructeurs chinois qui ont remplacé toute les anciennes gloires qu’était HTC, Sony, LG...
Quand je parle de "jouer la sécurité", ce n'est par rapport à la sécurité du Play Store. Sur le Play Store, tu es plus sûr de trouver l'application de n'importe quelle banque française.
En attendant, aucun moyen de savoir si l'application sera, un ou l'autre, sur AppGalery. Trop risqué pour moi.
Personnellement, je choisirais la sécurité en optant pour un téléphone doté du Play Store, c'est plus rassurant.
Ok c'est bien ce qu'il me semblait
Ça devient très difficile voir impossible sans application officielle. Il faut être sur avant l'achat que ta banque est déjà présente sur le magasin d'application.
Ça changera beaucoup de chose dans le sens ou Google ne rend pas disponible ses services sur HarmonyOS...et que si HarmonyOS commence à être implanter nativement sur Xiaomi, Vivo, OnePlus, Huawei, Poco et j'en passe, ça risque de mettre Google dans une position inconfortable. Ils n'auront plus comme solution, que de rendre leur service accessible à HarmonyOS et donc, renforcer l'os Chinois...
Si tu n'as pas accès à ton app bancaire via le store d'app tu fais comment ?
Mais utilises au moins le conditionnel, ça pique là et emploie les bons termes; mais il y a avait un autre champion qui nous expliquait que HOS était un fork avec un kernel différent, ce n'est pas toi mais là on avait atteint des sommets. ça partait dans tous les sens HOS : on n'en sait rien et à priori, non ce n'est pas un fork mais un os différent. MIUI n'est pas un fork, c'est un os xiaomi sur base android, il suit les mêmes versions. La base est l'aosp mais chaque constructeur a sa liberté pour le reste. MIUI modifie fortement les couches logicielles google tout en maintenant une compatibilité android. ça ne fait pas de lui un fork. le biais dans le raisonnement (et tu n'es pas le seul) est qu'on raisonne en pensant qu'android est un os finalisé, prêt à l'emploi. L'autre problème est que tu emplois avec certitude des termes que tu ne connais pas. NB : les limitations android sont plus légales que techniques (OHA)
Oui enfin c’est pas comme ci ils ne reculaient devant rien pour arrêter huawei depuis début 2019. Faut éviter de se faire de faux espoir, sa évitera d’être déçu si pour une raison ou une autre harmony était un échec.
Oui enfin c’est pas comme ci ils ne reculaient devant rien pour arrêter huawei depuis début 2019. Faut éviter de se faire de faux espoir, sa évitera d’être déçu si pour une raison ou une autre harmony était un échec.
Peut-être, c’est pas l’impression que j’avais, toutes mes connaissances de Corée Japon Taïwan même Brésil utilisent ces mêmes apps comme moi donc ça a faussé mon point de vue. Plutôt qu’Europe je dirais plutôt les pays occidentaux en général. Ya déjà plus YouTube Maps et avec le manque des gms ça a eu un sacré effet sur les ventes, mondialement, donc ça serait quand même un coup dure de plus. Après voilà moi je me fait pas de faux espoir, sa évitera d’être déçu si pour une raison ou une autre harmony était un échec, donc j’exclus pas l’éventualité de la disparition de toutes apps américaines des terminaux huawei.
C'est pas la question a la base ...
RIen ne les empeche sans doute, mais pour quoi faire ? Perdre les services google ? Pas sur...
RIen ne les empeche sans doute, mais pour quoi faire ? Perdre les services google ? Pas sur...
Commentaire du niveau "faites vos propres recherches", merci gigplans. Je confonds rien, HOS est un fork d'aosp, comme l'est MIUI. ALors quel intéret pour xiaomi de basculer de l'un à l'autre si ce n'est perdre l'accès aux services google ? (surement moins génant en chine que dans le reste du monde ceci dit).
Commentaire du niveau "faites vos propres recherches", merci gigplans. Je confonds rien, HOS est un fork d'aosp, comme l'est MIUI. ALors quel intéret pour xiaomi de basculer de l'un à l'autre si ce n'est perdre l'accès aux services google ? (surement moins génant en chine que dans le reste du monde ceci dit).
Décidément, vous n'avez rien compris. Harmony os est basé sur Android, d'où la ressemblance et cette dernière n'est pas que esthétique, elle est plus profonde et concerne le fonctionnement du système en général. Samsung Tizen Os aussi ressemble esthétiquement à android avec la surcouche Expérience Ui mais les deux systèmes sont complètement différents
Ça n'a pas trop de lien, tu peux aimer développer pour un OS, tout en préférant utiliser un autre OS. Il y a plein de développeurs Android qui utilisent iOS au quotidien, et plein de développeurs iOS qui utilisent Android au quotidien.
Tu as l'air de bien connaitre les développeurs et managers de Google. Tu y travailles ?
Sauf que se serait de la censure pure et simple, car il y a aucun échange technologique entre les deux.
Mdrrrrr. Harmony OS va se faire bannir directement hors de Chine. Beaucoup de succès ? Oui mais uniquement en Chine et pas ailleurs. Ces gens là sont plus dangereux que les occidentaux
Faut en avoir dans le pantalon pour installer un application bancaire depuis un apk trouvé sur le net ! 😱
C'était pourtant évident.. Les contructeurs Chinois ne sont pas aveugle, l'épisode Huawei est un argument de poids pour aider les fabricants Chinois à s'allier. Les US auraient dû s'inspirer de leur propre cinéma <s>Apes</s> China together strong.
Ouep uniquement si tu penses au marché Européen, en Asie Waze, WhatsApp, Uber.. ne sont pas vraiment utilisées, c'est plus du Line, Grab.. hormis Insta je ne vois pas de levier que la Chine ne pourra contourner.
"HarmonyOS s’était révélée ressembler à s’y méprendre à Android…" Android ressemble à IOS... La copie n'est pas le monopole de Google ou de Apple. Ils se copient tous entre eux. Quant à Huawei et ses suspicions d'espionnage....Ils le font TOUS : Google, FB, Apple, Microsoft, Orange... ! Je leur souhaite beaucoup de réussites, ça manque de concurrents. Si les européens pouvaient se réveiller. C'est pas avec Blablacar qu'on va séduire la planète.
Les semi-conducteurs c’est pour le moment le secteur où la chine est le plus dépendant, surtout que les leaders de ce secteur actuelle sont soit américain soit très proche des américains (TSMC, taïwanais, vu le statut de Taïwan c’est presque comme si c’était une entreprise américaine) c’est quand cette situation changera que la Silicon Valley commencera à vraiment trembler. Pour les logiciels et service grand public ça pourrait devenir un très gros caillou dans la chaussure de huawei, aujourd’hui Facebook, Uber, Snapchat et autres apps américaines sont dispo sur le store huawei... mais pour combien de temps car à n’en pas douter Washington se servira de ce levier pour accentuer la pression sur huawei si ils en ressentent le besoin. Et si perdre les apps YouTube, Waze, Maps était déjà pas top mais pas insurmontable pour les plus fans, perdre WhatsApp Instagram Uber Eat Facebook etc ferait même partir les dernier client les plus passionnés. Parce qu’à part Tiktok (qui commence à se faire cannibaliser par Instagram) aucun autre service chinois n’a réussi à percer dans le reste du monde
Si c’est vrai c’est assez ironique
Ça peut aussi changer du jour au lendemain, faut pas se leurrer les américains ont laissé Facebook Uber Snapchat et autres apps US incontournables s’installer sur le store huawei mais tout cela pourrait aussi disparaître du jour au lendemain si le gouvernement américain trouve que huawei reprend trop de poile de la bête. M’est avis que la place des apps américaines dans le store huawei est très précaire et c’est un levier encore plus fort que Google, parce que sans WhatsApp sans Instagram sans Waze sans Uber... il y aura encore moins de gens près à acheter un téléphone dans de tel conditions
C'est a la fois un fork et une UI. Donc je persiste, soit t'as confondu les deux soit t'as pas compris le fonctionnement. Admettons que Xiaomi passe a Harmony, rien ne les empêche de porter MIUI dessus bien au contraire.
tu confonds tout. Va lire un peu sur le technique, le net est fait pour ça
Et on leur avait expliqué que non, le mot fork et copie sont galvaudés dans le contexte android/aops. Et même si c'était un fork (ce que je ne pense pas, je pense plus à un os différent assurant une couche d'abstraction et maintenant une compatibilité avec android, du moins transitoire), cela n'aurait rien de problématique. Un fork n'est pas une copie, c'est en embranchement à partir duquel vous prenez une direction différente en partant d'un code source ouvert Et open source signifie que google ne sont pas les seuls architectes de l'android actuels. Attendons de voir, harmony os est déjà assez évolué dans les tv, les autos. Ils ont un tas d'outils qui permettent aux développeurs d'adapter rapidement leurs applications et l'os semble adopter une politique différente de google, notamment en pensant son os dès le départ comme un os multi plateforme.
Vous faites des progrès en ne parlant plus de façon certaine d'un fork par contre les première images d'harmony montrent une ressemblance à....EMUI. Et EMUI c'est du code Huawei. Cela ne vous semble pas logique ? Et EMUI est bâti sur de l'AOSP qui est opensource, c'est à dire avec beaucoup de contributeurs au code, et probablement huawei font partie des plus importants. Sans oublier le kernel linux qui intégre les pilotes que seuls les fabricants peuvent fournir (par ex le stylet d'un galaxy note) Un os, ce n'est pas que l'interface graphique. Il y a le kernel et toutes les couches et bibliothèques logicielles derrière. Sur leur site, il y a du code source openharmony. Après, il n'y aura certainement pas tout le code source disponible. Ils iront sur une license apache très probablement avec du code propriétaire (ce qui est le cas d'android) Quand aux autres fabricants chinois, faut pas être naif, évidemment qu'ils y bossent dessus depuis des années, ils ne vont pas l'officialiser. Au sein de l'OHA, il faut voir les clauses (très contestables au demeurant) qui peuvent vous pousser à être exclus des GMS si vous installez un autre os (cf acer il ya quelques années qui avait de mémoire installé sur ses terminaux aliyun os) Donc si les constructeurs chinois commencent à laisser ébruiter, c'est que le processus est déjà mature. Le scénario se déroule comme prévu. Les marques internationalisées n'iront pas au conflit avec google et qualcomm immédiatement (c'est pour ça que xiaomi ont mis leur projet de soc en sourdine) Ce qui est certain c'est que pour calmer les chinois, ça va être une autre histoire. Il avaient réussi à le faire aux japonais et aux coréens (notamment lorsque samsung avait voulu lancer tizen, même si ce n'était pas la seule raison. Ils les avaient aussi pousser à utiliser du qualcomm dans certaines parties du globe) Les chinois avancent par petit pas, c'est un jeu d'échec (ou de go), ils ne maitrisent pas toute la chaine des semi-conducteurs et des logiciels (je parle ici des logiciels professionnels critiques, pas des soft grand public). Ils sont encore vulnérables aux ripostes américaines.
Vous faites des progrès en ne parlant plus de façon certaine d'un fork par contre les première images d'harmony montrent une ressemblance à....EMUI. Et EMUI c'est du code Huawei. Cela ne vous semble pas logique ? Et EMUI est bâti sur de l'AOSP qui est opensource, c'est à dire avec beaucoup de contributeurs au code, et probablement huawei font partie des plus importants. Sans oublier le kernel linux qui intégre les pilotes que seuls les fabricants peuvent fournir (par ex le stylet d'un galaxy note) Un os, ce n'est pas que l'interface graphique. Il y a le kernel et toutes les couches et bibliothèques logicielles derrière. Sur leur site, il y a du code source openharmony. Après, il n'y aura certainement pas tout le code source disponible. Ils iront sur une license apache très probablement avec du code propriétaire (ce qui est le cas d'android) Quand aux autres fabricants chinois, faut pas être naif, évidemment qu'ils y bossent dessus depuis des années, ils ne vont pas l'officialiser. Au sein de l'OHA, il faut voir les clauses (très contestables au demeurant) qui peuvent vous pousser à être exclus des GMS si vous installez un autre os (cf acer il ya quelques années qui avait de mémoire installé sur ses terminaux aliyun os) Donc si les constructeurs chinois commencent à laisser ébruiter, c'est que le processus est déjà mature. Le scénario se déroule comme prévu. Les marques internationalisées n'iront pas au conflit avec google et qualcomm immédiatement (c'est pour ça que xiaomi ont mis leur projet de soc en sourdine) Ce qui est certain c'est que pour calmer les chinois, ça va être une autre histoire. Il avaient réussi à le faire aux japonais et aux coréens (notamment lorsque samsung avait voulu lancer tizen, même si ce n'était pas la seule raison. Ils les avaient aussi pousser à utiliser du qualcomm dans certaines parties du globe) Les chinois avancent par petit pas, c'est un jeu d'échec (ou de go), ils ne maitrisent pas toute la chaine des semi-conducteurs et des logiciels (je parle ici des logiciels professionnels critiques, pas des soft grand public). Ils sont encore vulnérables aux ripostes américaines.
Exactement même souvenir d'avoir lu un article ici disant que c'était un simple fork. Donc rien empêche les autres constructeurs de prendre HarmonyOs et d'y mettre les services Google 💀💀💀
Non... Y a des incompatibilités un peu partout dans les applications et souvent on doit installer des APK. Mais dans la méthode de développement des apps Android... Il y a toujours des sévices Google qui sont pris par défaut et il ne est pas possible de utiliser... L app APK s installers facilement mais dès que l'on veut scanner quelque chose ou faire une géolocalisation : cela ne fonctionnera pas. Il faudra surement un énorme bricolage de Harmony pour que tout cela soit transparent et connaissant les chinois... Ce sera mission impossible.
Non c'est surtout l'article qui est mal rédigé. Harmony OS est un fork Android, de même pour MIUI. Mais cela reste tout de même Android MIUI n'est pas une surcouche ou UI comme tu dit, c'est un fork, ce qui est bien différent.
Non c'est surtout l'article qui est mal rédigé. Harmony OS est un fork Android, de même pour MIUI. Mais cela reste tout de même Android MIUI n'est pas une surcouche ou UI comme tu dit, c'est un fork, ce qui est bien différent.
Pour les bancaires ça marche bien ? (Question sérieuse)
"La semaine passée, une rumeur annonçait l’abandon d’Android par plusieurs grandes marques de smartphones au profit d’HarmonyOS" Sauf erreur il me semble que vous aviez dit ici, ou alors je l'ai lu ailleurs, qu'harmonyOs était un copié collé d'Android, ce serait donc un fork... Après si tout les chinois mettent cet os, les clients occidentaux n'acheteront plus (play store, Google services...). Du coup c'est une excellente nouvelle pour Samsung !
Tu confonds OS et UI ...
Obliger, j'en doute fortement en dehors de la Chine, et même en Chine petit rappel harmony est un fork de Android AOSP donc cela changera pas grand chose
Tiens tu parle au nom de tous le monde ? J'ai suivis le store de Huawei même si il y a des manques celui ci est déjà plutôt bien garnie et devrait continuer à évoluer dans le bon sens.
C'était évident. La quasi totalité des smartphones Android sont produits en Chine. La Chine privilégiera toujours son écosystème. Qu'une question de temps avant que la Chine oblige les fabricant Chinois à intégrer nativement l'OS Chinois. Les Américains ont joué, mais Google risque d'y perdre gros, très mauvais mouve de la part des US
Android n a quasiment pas évolué depuis la version 4 et 5. Les développeurs et managers de Google ont tous des produits Apple (du moins aux USA).
Tout le monde s'en cogne de leur OS. Personne n'a envie de briser encore plus diviser la communauté. Et je ne vois pas xiaomi abandonner miui après 10 ans d'investissements dedans.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix