Sur Instagram, il n’est pas rare de lire dans les bios de certains comptes un enchaînement de pronoms. Cette précision prend évidemment de la place sur les 150 caractères que peut compter une bio, empêchant certain·e·s d’exprimer convenablement tout ce qu’ils ou elles auraient à dire. Bonne nouvelle cependant : le réseau social vient d’ajouter un espace dédié à cela afin d’économiser de la place dans votre texte.
Un grand nombre de pronoms
Dans certains pays, une nouvelle case est donc disponible dans l’édition de son profil afin d’y rentrer ses pronoms. On peut donc choisir les masculins et féminins (he/him/his et she/her/hers), le neutre (they/them/theirs), ainsi qu’un grand nombre de néopronoms comme xe/xem/xyr, ze/zie/zir/hir, etc. Il est bien sûr possible de mélanger les pronoms existants.
Précisons tout de même que la liste est fixe afin d’empêcher l’usage de mots inappropriés et injurieux. Lors de ses tests, Mashable a ainsi trouvé 41 options valables, mais Instagram a déjà indiqué sur Twitter que d’autres possibilités seront ajoutées avec le temps.
En France, cette option n’est pas encore disponible, seuls les pays anglophones étant pour le moment concernés. Instagram a cependant confirmé qu’elle serait déployée dans davantage de pays à l’avenir.
Une meilleure expression de genre
Cette modification a bien évidemment pour but de donner plus de visibilité aux personnes transgenres et non binaires, et de faciliter leur acceptation par la société, aujourd’hui en partie hostile à la théorie du genre, tout en permettant d’éviter le mégenrage. De même, pour les personnes cisgenres, indiquer publiquement ses pronoms participe à la normalisation de cette pratique et invite à se questionner sur le genre d’une personne au-delà des présupposés.
Précisons tout de même que pour éviter le harcèlement ou pour celles et ceux qui n’ont pas fait leur coming-out, il est possible de ne montrer ses pronoms qu’à ses followers. C’est d’ailleurs l’option activée par défaut pour tous les comptes de personnes de moins de 18 ans.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Oui encore heureux qu'on ne force pas les gens -_- spoiler : ça n'ira pas en s'arrangeant.
En l'occurrence ici : c'est leur choix. On ne met le fusil sur la tempe de personne pour ajouter ses pronoms. Ceux qui veulent le brandir avec fierté pour faire avancer les lignes savent déjà à quoi ils s'exposent. Spoiler : ils en souffrent déjà au quotidien et c'est pour ça qu'ils font ça.
Non, y'a qu'ici que je vois la suppression de commentaires (en respectant sont contenu) qui sont en désaccord avec la mouvance d'un article.. Vous vous cacher derrière des speculations infondées pour justifier vos suppressions (qui ne sont pas valables), ce qui n'est pas neutre pour de la modération "raisonné" et "juste"
Dans le monde idéal si tu veux mais dans le monde réel c'est pas le cas, on le voit encore tous les jours avec les autres personnes "différentes" régulièrement brimées, insultées, frappées, voir tuées.
Alors laissons-leur le choix de le dévoiler ou non en connaissance de cause, et s'il le souhaitent, d'en être fier et de le brandir comme un étendard pour justement repousser les lignes de la différence. Plus les gens indiqueront leurs pronoms sur les RS et plus cela sera une norme et non une différence.
Quand c'est dit avec un ton véhément ou méprisant, oui. La liberté d'expression est un principe qui permet à chacun de s'exprimer. Ça ne veut pas dire que tu peux t'exprimer où tu veux. Tu as plein d'autres plateformes pour libérer ton expression. Ici on ne ne laisse pas les gens mépriser les autres.
Oui et non. Quelqu'un qui est "victime" de mégenrage involontaire (parce que c'est pas écrit sur le front qu'on se sent X ou Y), ne peut pas et ne doit pas reprocher aux gens de ne pas savoir, on a déjà vu la situation notamment sur internet... Je veux bien croire que si ça arrive régulièrement ça peut embêter, mais est-ce que c'est plus embêtant que de se faire harceler du fait de l'avoir dévoilé ? Non. C'est comme quelqu'un qui va dire publiquement qu'il est gay, malheureusement il fera face a des gens qui vont le faire chier a cause de ça (voir le tabasser ou pire, ça se voit régulièrement), c'est con mais une partie des gens est comme ça (con). Malheureusement on est dans un monde où si tu dévoiles que t'es "différent" de la masse, on va au mieux t'exclure.
Vous restez intransigeant quand un commentaire dit "ne pas comprendre ce mouvement" en expliquant un point de vue ? Parce que pour l'instant j'ai vu mon commentaire supprimer .. C'est contre la liberté d'expression
C'est bien pour ça que je parle de "situation similaire DE MÉGENRANGE", il faut lire la phrase dans sa totalité. Ne PAS dévoiler sa sexualité ou sa religion ne va pas créer des problèmes. Ne PAS dévoiler son genre amène à des situations désagréables.
Il faudra me dire où j'ai insulté ou autre...
C'est pas du tout la question ...
Si leur vie ne t'intéresse pas ne t'a bonne pas à leur profil
Mais avec une case on incite plus à renseigner l'information. On ne l'aurait pt être pas fait dans le bio. De plus les pronoms peuvent être dans le bio dans un autre contexte. Du regex ne permet pas de distinguer.
Mais encore faut-il que le monde évolue dans le bon sens avec la théorie du genre. Et la réponse est non.
Pas de situations similaires ? Tu plaisantes j'espère ? Pour toi les gens qui sont jugés par leur sexualité ou leur religion le vive bien tu crois ? Tu crois qu'il n'y a pas d'amalgames, de gens qui se font tabasser ou pire pour une religion X ou Y ou une sexualité différente de la majorité ? Préciser ses pronoms ne va faire qu'accentuer le jugement des gens vis a vis de ces personnes, les mettre en porte-à-faux.
Notre espace commentaire est très libre, nous sommes ouverts au débat, à la critique de notre travail et à beaucoup de choses. En revanche, les insultes, le racisme ou encore les comportements LGBT-phobes (entre autres) ne sont pas acceptés ici.
Parce qu'un pronom en français ne permet pas de déterminer à sa seule lecture l'origine ethnique, culturelle, les finances ou l'âge d'une personne. En revanche, la simple lecture des pronoms "il" ou "elle" étiquette directement un genre, qui peut s'avérer être le mauvais, d'où le besoin d'utiliser des pronoms neutres ou néo-pronoms.
Il n'y a pas que l'appel à la haine qui est une mauvaise chose. Tourner en ridicule une catégorie complète de personnes est tout aussi méprisable et nous resterons intransigeants sur ce point.
C'est tout aussi simple pour une boite comme Facebook de faire un scrap des bios pour récupérer des infos avec un simple regex (ou mieux de l'IA) que d'ajouter une case.
La différence avec tout ce que tu cites, c'est que ne pas donner publiquement sa religion, sa sexualité ou autre ne va pas créer des situations similaires au mégenrage. Si tu es un homme cis et que tout le monde t'appelle "Madame" et parle de toi en disant "elle", à long terme ça va ta saouler (et inversement pour femme cis/Monsieur/il). Préciser directement ses pronoms évite ce mégenrage pour les personnes non binaires notamment (mais pas que).
La bonne excuse...
Si vous pouviez stopper votre dérive ultra clichée des journalistes orientés ... Le "mégenrage", on ne fait pas de l'ethologie avec de la grammaire, ni de la psychologie. De plus l'idée De plus, dans votre auto-persuasion d'être dans le camp du Bien vous oubliez totalement que pour les dyslexiques comme moi, votre écriture "inclusive" est totalement excluante et compliquée à lire. Et nous, c'est pas une histoire de mégenrage, de ressenti personnel ou quoi. On ne peut pas être dyslexifluide et changer ça. Et en plus, on est bien plus nombreux à être dyslexique que mégenrer. Mais bon, étant donné qu'on a des concepts de "d'identité de genre, exepression de genre" etc... Je me demande ce qui empêchera des mecs de 60 ans de se mettre avec des gamines de 16 ans en avançant qu'il ne faut pas lier âge physique et âge mental et expression d'âge. De toutes les façons, selon le type d'études, on voit clairement les différences. Autant dire que ce genre de propos, on le croise en premier lieu chez les gens ayant suivi des études "littéraires" alors que dans les domaines plus scientifiques et médicales on a du mal, heureusement d'ailleurs.
La bonne excuse...
J'ai mis des dislike en désordre ici. N'importe quoi !
J'ai mis des dislike en désordre ici. N'importe quoi !
J'ai mis des dislike en désordre ici. N'importe quoi !
J'ai jamais dit que c'était tabou mais seulement que c'est leur vie, s'ils se sentent comme ci ou comme ça, ça les regarde eux et seulement eux. Si X se sent Y bah qu'il se sente Y mais le dire publiquement je trouve ça ridicule, non pas qu'il y ai de honte ou quoi que ce soit mais dire "moi je suis Y (ou autre on s'en fout)" publiquement c'est exposer a tout le monde se ressenti personnel, si personne ne te le demande pas besoin de le dire. On ne dit pas publiquement (et tu sais très bien que sur internet tout va très/trop vite et que forcément certains demeuré vont les insulter voir pire juste pour l'avoir dit) qu'on se trouve machin ou truc, que ce soit la religion, "l'expression de genre", la sexualité ou autre, c'est des truc privés. Tant mieux si ça leur fait plaisir de se sentir autrement que ce que leur gènes indiquent, tant mieux si d'autre se sentent mieux dans une religion ou que machin préfère les hommes ou les femmes, mais c'est du domaine du privé. Le dire publiquement sur internet c'est comme aller en centre ville et le dire avec un mégaphone en plein black friday, ça ne regarde personne d'autre qu'eux même. Après comme tu le dis, c'est pas obligatoire, encore heureux, mais bon si on va par là, on va créer une catégorie religieuse, une catégorie alimentaire, une catégorie fétichiste de X ou Y, etc. C'est ce que les gens veulent vraiment, qu'on les mettent dans des cases ? Moi non, classer les gens ça tourne toujours très mal.
J'ai jamais dit que c'était tabou mais seulement que c'est leur vie, s'ils se sentent comme ci ou comme ça, ça les regarde eux et seulement eux. Si X se sent Y bah qu'il se sente Y mais le dire publiquement je trouve ça ridicule, non pas qu'il y ai de honte ou quoi que ce soit mais dire "moi je suis Y (ou autre on s'en fout)" publiquement c'est exposer a tout le monde se ressenti personnel, si personne ne te le demande pas besoin de le dire. On ne dit pas publiquement (et tu sais très bien que sur internet tout va très/trop vite et que forcément certains demeuré vont les insulter voir pire juste pour l'avoir dit) qu'on se trouve machin ou truc, que ce soit la religion, "l'expression de genre", la sexualité ou autre, c'est des truc privés. Tant mieux si ça leur fait plaisir de se sentir autrement que ce que leur gènes indiquent, tant mieux si d'autre se sentent mieux dans une religion ou que machin préfère les hommes ou les femmes, mais c'est du domaine du privé. Le dire publiquement sur internet c'est comme aller en centre ville et le dire avec un mégaphone en plein black friday, ça ne regarde personne d'autre qu'eux même. Après comme tu le dis, c'est pas obligatoire, encore heureux, mais bon si on va par là, on va créer une catégorie religieuse, une catégorie alimentaire, une catégorie fétichiste de X ou Y, etc. C'est ce que les gens veulent vraiment, qu'on les mettent dans des cases ? Moi non, classer les gens ça tourne toujours très mal.
Si vous pouviez stopper votre dérive ultra clichée des journalistes orientés ... Le "mégenrage", on ne fait pas de l'ethologie avec de la grammaire, ni de la psychologie. De plus l'idée De plus, dans votre auto-persuasion d'être dans le camp du Bien vous oubliez totalement que pour les dyslexiques comme moi, votre écriture "inclusive" est totalement excluante et compliquée à lire. Et nous, c'est pas une histoire de mégenrage, de ressenti personnel ou quoi. On ne peut pas être dyslexifluide et changer ça. Et en plus, on est bien plus nombreux à être dyslexique que mégenrer. Mais bon, étant donné qu'on a des concepts de "d'identité de genre, exepression de genre" etc... Je me demande ce qui empêchera des mecs de 60 ans de se mettre avec des gamines de 16 ans en avançant qu'il ne faut pas lier âge physique et âge mental et expression d'âge. De toutes les façons, selon le type d'études, on voit clairement les différences. Autant dire que ce genre de propos, on le croise en premier lieu chez les gens ayant suivi des études "littéraires" alors que dans les domaines plus scientifiques et médicales on a du mal, heureusement d'ailleurs.
Pourquoi il y a pas des pronoms pour les origines ethniques et culturelle, pour les pauvres, pour les âges? J'ai rien de contre les trans, mais on pense jamais à nous!
Quand un avis n'est pas favorable et qui n'appel pas à la haine (neutre) il est aussi supprimer.. On voit bien le malaise de la modération ou bien se sentent-il visé personnellement ?!
J'ai jamais dit que c'était tabou mais seulement que c'est leur vie, s'ils se sentent comme ci ou comme ça, ça les regarde eux et seulement eux. Si X se sent Y bah qu'il se sente Y mais le dire publiquement je trouve ça ridicule, non pas qu'il y ai de honte ou quoi que ce soit mais dire "moi je suis Y (ou autre on s'en fout)" publiquement c'est exposer a tout le monde se ressenti personnel, si personne ne te le demande pas besoin de le dire. On ne dit pas publiquement (et tu sais très bien que sur internet tout va très/trop vite et que forcément certains demeuré vont les insulter voir pire juste pour l'avoir dit) qu'on se trouve machin ou truc, que ce soit la religion, "l'expression de genre", la sexualité ou autre, c'est des truc privés. Tant mieux si ça leur fait plaisir de se sentir autrement que ce que leur gènes indiquent, tant mieux si d'autre se sentent mieux dans une religion ou que machin préfère les hommes ou les femmes, mais c'est du domaine du privé. Le dire publiquement sur internet c'est comme aller en centre ville et le dire avec un mégaphone en plein black friday, ça ne regarde personne d'autre qu'eux même. Après comme tu le dis, c'est pas obligatoire, encore heureux, mais bon si on va par là, on va créer une catégorie religieuse, une catégorie alimentaire, une catégorie fétichiste de X ou Y, etc. C'est ce que les gens veulent vraiment, qu'on les mettent dans des cases ? Moi non, classer les gens ça tourne toujours très mal.
Oui mais si eux se sentent X Y ou Z (ou autre) ça les regarde, tant mieux pour eux mais ça reste privé. Enfin c'est un "débat" sans fin.
Pourquoi il y a pas des pronoms pour les origines ethniques et culturelle, pour les pauvres, pour les âges? J'ai rien de contre les trans, mais on pense jamais à nous!
Il y a des sujets pour lesquels nous ne laisserons aucune dérive s'installer dans notre espace commentaire. L'"humour" LGBT-phobe n'a pas sa place ici.
Il y a des sujets pour lesquels nous ne laisserons aucune dérive s'installer dans notre espace commentaire. L'"humour" LGBT-phobe n'a pas sa place ici.
Si c'est pour tout censuré ca sert a rien de mettre une partie commentaire ou même de faire fet article en fait.
Si c'est pour tout censuré ca sert a rien de mettre une partie commentaire ou même de faire fet article en fait.
L'expression de genre n'a rien de tabou et est un débat à la fois actuel et public. Tout ce qui peut éviter le mégenrage et permettre à des personnes de se sentir mieux est bon à prendre. Il n'y a aucune obligation derrière cette case, ceux qui ne souhaitent pas l'indiquer peuvent conserver leur compte comme il l'était jusque là.
Tu as effectivement la base, après ça reste un sujet complexe avec par exemple des personnes gender-fluides dont l'identité de genre n'est pas fixe, laissant plus de variété au niveau des pronoms à utiliser, mais c'est au choix de chacun.
Merci, en une phrase tu viens de me faire comprendre (enfin j'espère) un truc que j'arrivais pas à piger même en lisant quelques trucs sur le sujet ici et là :-) donc un she/him ça ne peut pas exister on ne peut avoir que du she/her ou he/him.
Oui mais si eux se sentent X Y ou Z (ou autre) ça les regarde, tant mieux pour eux mais ça reste privé. Enfin c'est un "débat" sans fin.
L'identité de genre n'est pas une sexualité. Il s'agit ici d'exprimer qui on est, pas ce que l'on fait.
Pourquoi ces personnes se sentent-elles obligées d'afficher leur sexualité au monde entier? Pourquoi ça ne pourrai pas rester quelque chose de privé?
Avec "she/her", ça veut dire que tu vas parler de cette manière : "she'll understand" et "her apple is beautiful", quand tu parles de cette personne.
Les intentions sont toujours à prendre avec des pincettes. En ajoutant des champs, plus de gens penseront à les remplir. Si on veut plus d'espace pour la bio, ajoutons 10 ou 20 caractères.
Les gens qui voulaient afficher leurs pronoms pour que les autres sachent comment s'adresser à eux le faisaient déjà donc ça n'est pas un moyen mis en place par le grand méchant facebook pour subtiliser tes données personnelles. Il le fait déjà dès que tu utilises un de ses services. Ce nouvel ajout n'est qu'un outil qui permet de libérer un peu de place dans ta bio, comme dit dans l'article, rien d'autre.
Comment mieux collecter des infos intimes sur vous et comment mieux vous afficher. Pour les personnes hetero dans le sens traditionnel pur, cet ajout sera ignoré et non utilisé. Pour les personnes qui ne le sont pas, c'est un moyen de s'afficher à l'internet cruel. Je ne sais pas si ça sera vraiment utile.
Ca ok mais par exemple she/her ça veut dire quoi ? je suis une femme... femme ? et he/she je suis un homme mais en fait je me considère comme une femme ?
Ca vient du fait qu'en anglais, les pronoms possessifs portent le genre comme les pronoms personnels. C'est difficile du coup de traduire se concept en français. L'idée est de préciser les 3 ou 4 formes dont tu peux avoir pour designer la personne, ce qui lui appartient etc.
J'avoue que je sais pas du tout interpréter le truc du she/her ça veut dire quoi ? il n'y a que X/Y ou on peut avoir du X/Y/Z ? la partie gauche correspond à quoi ? la partie droite correspond à quoi ?
Ce n'est pas si complexe que cela. Il s'agit de tentatives anglophones de trouver un pronom neutre. Il y a plusieurs candidats, mais c'est à mon humble avis they/them/theirs qui semble l'emporter en popularité.
Ce n'est pas si complexe que cela. Il s'agit de tentatives anglophones de trouver un pronom neutre. Il y a plusieurs candidats, mais c'est à mon humble avis they/them/theirs qui semble l'emporter en popularité.
Dommage le mal est fait donc je laisse ça ici. Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas que le monde devient n'importe quoi. Il faut être un minimum ouvert d'esprit et se demander si cela va impacter en quoique ce soit votre vie à vous ou si cela vous empêche de continuer de vivre. Comme je suggère que non, est-ce si difficile d'arrêter d'embêter les personnes concernées, les laisser vivre leur vie, en se disant que cela peut éventuellement les aider à se sentir mieux au quotidien? Restons Humains et bienveillants. https://uploads.disquscdn.com/images/45ff4c7994be846dd7ed9c88c9a8ee1db75c392cd85ff29b2ebfd468dc8ec5a2.png
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix