Depuis quelques semaines, Google ne réserve plus sa solution Android Auto qu’aux voitures intégrant le système, mais propose également l’application aux appareils Android ayant accès au Play Store afin de permettre à tous de gérer les SMS, Google Play Musique ou la navigation GPS en déplacement grâce à une interface simplifiée sans avoir à acheter une voiture équipée ou un appareil dédié.
OK Google disponible
Comme le signale neo5468 sur Reddit, l’application Android Auto a été mise à jour et peut maintenant être lancée avec la commande bien connue « Ok Google ». Si l’intention de Google avec cette mise à jour est louable, elle semble un peu irresponsable.
Le développement des interfaces simplifiées de commandes comme Android Auto doit être fait pour les autres passagers du véhicule qui veulent facilement lancer une fonction du smartphone en déplacement. L’arrivée de « Ok Google » semble plutôt pensée pour faciliter la vie du conducteur qui, de fait, a les mains prises. Une interaction qui pourrait le déconcentrer.
L’amélioration des applications avec des fonctions toujours plus intelligentes est bienvenue, mais il faut aussi garder la sécurité des personnes à l’esprit.
Si cette nouvelle fonction vous intéresse et que vous ne souhaitez pas attendre la sortie de la mise à jour sur le Google Play Store, l’APK de la nouvelle version est disponible sur APK Mirror.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Great! I read your article and it has many similarities to the android article I <a href="https://www.bestlistforcar.com/best-android-auto-head-units/ /">read here</a>
J'imagine que c'est parce que je suis en Belgique. C'est un peu frustrant de ne pas savoir pour quelle raison une app est indisponible :)
Rien compris, c'est quoi exactement le problème ?
Je pensais être le seul à avoir une impression bizarre en lisant l'article, mais à la lecture des commentaires, il semble que l'avis est unanime... Je conçois l'opinion de l'auteur (ndlr : Garder la concentration sur la route), mais ce genre d'opinion détonne dans un site spécialisé en "high-tech" voire smartphone, voire Android... Quant en 2016, n'importe qui se sert de son téléphone pour naviguer, répondre à des appels (via bluetooth) en voiture, plutôt que revenir à une pensée du siècle dernier (ndlr : réfuter l'évidence de cet usage), il faudrait encourager les initiatives qui tendent à permettre aux utilisateurs de smartphones d'utiliser leurs appareils en minimisant les risques. Car c'est l'objectif des système Android Auto et consort : Permettre un usage plus sécurisé en simplifiant l'interface et en ajoutant les commandes vocales. Tout cela pour quoi ? Pour justement, moins déconcentrer le conducteur lors de l'usage de son smartphone. Conclusion : L'auteur n'a pas compris l'objectif de ce système, et contredit même d'autres articles publiés sur ce même site. L'article peut avoir du sens, mais n'a pas de sens sur un site spécialisé high-tech (c'est pas Le Monde ici quoi !!). J'en déduis que Frandroid n'a plus de lignes éditoriales et que chacun rédacteur est libre d'écrire un avis de "noob"... C'est dommage. Et cher auteur, pas la peine de défendre cet article ou d'essayer de le justifier. Aucun visiteur du site n'est dupe.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Parler ou blamer ?
Le problème, c'est que tu prends le problème dans un seul sens : la facilité de lancement risque de pousser de nouveaux utilisateurs à utiliser une fonctionnalité qu'ils n'utilisaient auparavant pas. De mon point de vue (je ne dis pas que ce soit le bon), ce cas-là se produira très peu (passé la première fois pour l'effet woaouh). Par contre, quelqu'un qui compte dans tous les cas utiliser son téléphone a maintenant un moyen plus simple, plus rapide, qui lui permet de plus se concentrer sur la route qu'avant, de le faire. En ça, c'est une bonne chose.
Et tu crois vraiment que la présence ou l'absence de ce "OK Google" va changer le comportement de ces conducteurs ? S'ils veulent se servir de leur téléphone, ils le feront. Autant simplifier le processus, si ça peut éviter des accidents en conservant le regard et la concentration sur la route le plus longtemps possible, non ?
100% d'accord avec tout ces commentaires! l’intérêt de la commande vocale est de ne pas avoir a manipuler le smartphone ! Téléphoner au volant via kit oreillette = aucun soucis, mais prononcer OK Google serait irresponsable ! Ce qui est irresponsable, c'est le comportement de certains conducteurs qui s’abstiennent d'utiliser leurs signaux de conduite sur les routes (notamment les clignotants ou la vitesse), pas la façon dont ils interagissent avec leurs mobiles ! Les utilisateurs des ces fonctions sont justement ceux qui essayent de lier sécurité et confort de conduite ! Manque de clique pub pour finir le mois Frandroid ??
Je fais confiance au chauffeur de bus, en attendant le partage de véhicules autonomes.
Ok avec l'idée, mais autant remettre en cause Android Auto en entier, et pas ce détail de commande vocale. C'est Android Auto qui est "irresponsable".
J'ai pas compris, tu pense qu'il ne faudrait pas parler d'une mise à jour d'Android Auto sur FrAndroid ?
La question n'était pas de savoir si c'était légal ou non, je pense en effet que c'est légal. Je voulais simplement poser la question de la responsabilité au volant et de ce demander si on a vraiment besoin de ce genre de fonctionnalités. Il y a encore trop souvent des conducteurs rivés sur leur téléphone alors qu'ils sont au volant.
Désolé mais je pense avoir le droit d'avoir une opinion différentes des constructeurs automobile :)
Disons que je préfère savoir le conducteur concentré sur sa route plutôt que sur sa conversation avec Google.
Le problème n'est pas de garder les deux mains sur le volant mais de garder, à tout moment, son attention sur la route :)
je commente pas souvent et je trouve souvent la critique facile, mais franchement là, cet article c'est juste n'importe quoi... la commande vocale est justement là pour rester concentré sur ce qu'on fait.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il y arrive une fois sur 2 pour être honnête. J'ai encodé les adresses de tous mes contacts importants, et parfois il trouve, parfois pas. La gestion de Google Music est pour moi calamiteuse! Tu lui demandes de jouer une playlist, il dit non ^^ Sinon je n'arrive tjs pas à utiliser Waze ! Une fonction annoncée en février de cette année :( La fonction SMS fonctionne assez bien, parfois il a du mal avec la reconnaissance vocale, mais ça, c'est pas vraiment lié à Android Auto.
Vous arrivez à comprendre que vous passez pour des amateurs à chaque article comme ça ? Peu de chance de trouver des gens pour couper adblock sur votre site si la qualité des articles continue d'avoisiner le 0 pointé (à quelques exceptions près, très techniques, mais aussi très intéressantes. sans doute le même auteur à chaque fois).
La commande vocale sur un GPS est une fonctionnalité irresponsable ? Pas compris...
"rentre à la maison" j'ai pas testé, mais si l'adresse de ton domicile est enregistrée "Naviguer vers domicile" fonctionne très bien ;)
J'ai un Nexus 5X. Pas de problème, ça marche.
Chacun sait que pour piloter une appli sur Android Auto, l'idéal est de tenir son téléphone à 2 mains!
Faudra penser à dire au grand constructeur automobile qu'ils sont irresponsable de mettre des commandes vocales dans leur voiture (ex : Ford C-Max)
Chez moi c'est compatible pourtant. Nexus 5x en France
Tiens, l'application Android Auto n'est pas compatible avec le Nexus 5X ? Bizarre ... Il faudrait vraiment que le Play Store indique les raisons pour lesquelles il est impossible d'installer une application.
Oui je crois que l'auteur n'a pas compris le concept d'un GPS lol. Et en fait, on le sait peut-etre pas, mais le GPS doit-etre dirigé vers le passager et quand le GPS dit "tourner a gauche", lui nous dit "tourner a gauche"... Du coup en fait, il est interdit d'utiliser un gps si on est seul... c'est fou l'imagination de certains.
Il y a un moment, faut arrêter la mauvaise foi… Android Auto est fait pour le conducteur, et lui seul. Il n'a aucun intérêt pour les passagers. Oui, c'est illégal de tenir son téléphone en conduisant. L'utiliser sur un support, c'est déjà nettement plus discutable… Partant de là, le fait que Google simplifie son lancement, quand il sera dans tous les cas utilisé par le conducteur, est-ce vraiment une fausse bonne idée ?
Tout a fait ! J'ai une montre Android Wear, et c'est un vrai bonheur de pouvoir envoyer un SMS sans quitter la route des yeux ! Quand on connait son matériel, c'est très pratique de faire "OK, Google. Envoi un SMS à Untel, je serais là dans 10 minutes"
Tu as tout compris !
Ah, j'ai trouvé ! C'est de publier un article comme celui-là pour combler le vide quand on n'a plus d'idée. J'ai raison ?
Je ne comprend pas… qu'est-ce qui est irresponsable ?
Ah ! Donc pour vous, Android Auto, Waze et autres applications du genre sont faites pour être manipulées par les passagers ? On m'explique l'intérêt de faire une interface simplifiée alors ? C'est justement pour faciliter les interactions pour le conducteur... L'ajout de la fonction Ok Google permet justement de simplifier encore plus les interractions et de permettre au conducteur de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route... Partant de vos réflexion, on ne devrait même pas discuter en voiture, ni même écouter la radio...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix