Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi vient d’annoncer qu’à partir de 2021 les prochains véhicules seront équipés d’un OS Android. Il n’est pas question d’Android Auto, qui est déjà proposé, mais d’un OS Android embarqué sur les voitures qui sera dédié à l’infodivertissement. C’est une annonce qui entre dans le grand plan Alliance 2022, le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi est en train d’appliquer sa stratégie d’investissement dans la voiture électrique ainsi que dans la voiture autonome.
Hadi Zablit, le directeur « Business Development » a donné quelques précisions sur ce système embarqué made by Google :
Le partenariat avec Google permettra à nos clients de bénéficier d’une expérience utilisateur riche grâce à l’intégration dans nos véhicules de fonctionnalités qui ne sont actuellement disponibles qu’à l’extérieur, ou dans une très faible mesure, à l’intérieur du véhicule en connectant un appareil Android quand cela est réalisable. En plus de leur proposer les fonctionnalités et services Google les plus demandés tels que Google Maps, Google Assistant et Google Play Store, nous offrirons à nos clients une expérience connectée complètement inédite, « sans couture » à bord et à l’extérieur de nos véhicules.
Google assure sa présence sur le marché de l’automobile
Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !
Jusqu’à maintenant, Android Auto était le seul moyen par le biais duquel Google assurait officiellement sa présence sur le marché de l’automobile. C’est une application qui tourne sur un smartphone Android. Une fois celui-ci connecté, l’interface est affichée au tableau de bord du véhicule avec des applications adaptées.
Mais Google ne veut pas simplement qu’Android reste dans votre poche ou à votre poignet. Le groupe veut aussi déployer sa plateforme dans votre voiture. Durant les dernières éditions de la Google I/O, l’entreprise américaine a fait de nombreuses démonstrations d’Android comme OS dans une automobile. Le concept présenté en juin dernier servait uniquement de démonstration de ce que la technologie permet d’obtenir. Basé sur Android Pie, cet OS fonctionnait comme celui qui équipe nos smartphones et nos tablettes avec différents éléments de menu ainsi que le Play Store pour télécharger des applications. Plus concrètement, vous n’avez plus besoin de votre smartphone, puisque la voiture embarque directement Android sur l’écran principal.
Comme sur le marché des smartphones, et comme ce que nous avons pu voir à la Google I/O, chaque constructeur va produire sa propre interface, qui aura donc la particularité d’utiliser Android. Un moyen pour les constructeurs automobiles de garantir une expérience différente de celle proposée par leurs concurrents. Les constructeurs pourront également proposer des services spécifiques et exclusifs. Ces services seront combinés à l’Alliance Intelligent Cloud des constructeurs automobiles pour faciliter et permettre les mises à niveau logicielles et des diagnostics de véhicules à distance. L’écosystème sera également compatible avec les appareils fonctionnant sous d’autres systèmes d’exploitation, y compris Apple iOS. Il est fort probable que le support CarPlay soit assuré, car Android dispose des API pouvant interfacer l’interface auto d’Apple.
Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi n’est pas le premier groupe automobile à annoncer un tel partenariat : Volvo en 2018, mais aussi Audi en 2017. Google tente de pénétrer dans l’espace automobile depuis plus de dix ans, et ses efforts ont été quelque peu entravés parce que les constructeurs automobiles considèrent Google et d’autres géants de la technologie comme des concurrents potentiels susceptibles de tirer profit des données des utilisateurs. De nombreux constructeurs automobiles comme Mercedes-Benz et BMW continuent à développer leurs propres technologies, avec des solutions de géolocalisation maisons.
Pour aller plus loin
Nous avons essayé un prototype Volvo avec Android comme système d’exploitation
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Comme toi ?
Oui évidemment qu'il faut avoir le "Discover", si tu prends le modèle à 10 balles tu n'auras pas Android Auto, tout comme sur la différence entre un Scenic Life et Zen !
C'est trompeur, parce que sur les Polo récentes de VW par exemple, Android Auto n'est disponiblque que sur les habitacles avec finitions supérieures (les 2 plus hauts niveau sur 4, je dirais). Donc clairement pas la majorité des Polo.
C'est dangereux 🤔
C'est triste quand même :(
Et surtout n’est pas sous licence.
Cela s'appelle la concurrence. Et les gros mangeront les petits
Que tu crois. Renault aura ainsi des infos qu'Il pourra lui , monnayer. Exemple ? Les assureurs, les organismes de credit, etc. Car demain, tu payera plus cher d'assurance en fonction de ta conduite, par exemple. Et credit adapter a l'usage pour renouveller ton auto.
Android Auto et CarPlay fonctionneront dans tous les cas... !
car iOS n'est pas un système multiplateforme
...ces fantrolls d'apple!
et encore je n'ai pas dit que j'avais une GTI performance 8)
Et pourquoi ils ne choisissent pas l'ios d'Apple (tant vanté) ?
Tous ça pour en venir au fait que t'as une golf 7 et tu voulais qu'on le sache en fait ! Aller avoue !!
C'est nul. Les constructeurs auto devraient se mettre d'accord sur une interface physique (prise, forme, taille) pour relier n'importe quel boitier a n'importe quelle voiture. Comme les auto-radio a une époque. Le consommateur aurait alors le choix et pourrait changer ou faire évoluer son systeme.
et ?
Et alors ? C'est pas comme si la société appartenait à kim jung un ? Alphabet n'est pas immortelle, les données des réseaux ne le son pas non plus. Ils se servent des informations dans le cadre d'un buisness plan pour générer du chiffre d'affaires. Ils n'en ont rien à faire de ce que ces données signifient en soit.
Maintenant google connaît tous nos trajets en voiture , nos arrêts et nos trajets quotidien , google Maps avait déjà la capacité mais ça c'est encore pire, Une tournée vers l'avenir...
euh, la news parle d'Android Auto, @diantro:disqus parle de la news qui parle donc d'android auto, toi tu réponds sur R-Link, moi je te réponds sur comment marche Android Auto chez VW, et tu me dis que je confonds O_o. Non ça va, je sais très bien de quoi je parle vu que j'ai ça sur ma golf 7 ;)
Mirror screen n'est pas Android auto et est très limité en nombre de smartphones compatible.
bravo tu fréquentes du beau monde !!
toutafé
En effet, même sur la plupart des *nouveaux* modèles, mais pour ma part, je n'ai le budget que pour un véhicule d'occasion.
Little Monster aiment ça pour s'acheter un note 9
Ça m'étonnerait pas que ça devienne payant mais via une option a l'achat pour débloquer une quantité de data ou assurer certains services, vu les pratiques du milieu
Ils en suivent des choses
Je connais une nana qui travaille dans ça, ils ne demandent pas de justificatif de revenus en dessous de 3000 euros, crédit pour des habits de luxe, petit et gros électroménager, produit hi tech, tout y passe.
Que ces voitures seront plus facilement piratables ?
Tu confonds R Link et Android Auto. Sur R Link, le système est autonome, il a propre modem et sa propre connexion
Qu'ils sont débiles
Ouais, je suis assez client de l'idée!
Bon à savoir, mais un peu hors budget comme bagnole pour ma part...
lol !
4x sans frais ou 24x c'est ultra répandu.
c'est garanti car Android s'allège avec le temps... --->>>>
des gens font des crédits pour acheter un tel O_o ???!!!!!
Il faudrait bien qu'ils expliquent et qu'ils rassurent à l'achat comment ils comptent garantir que l'expérience ne se dégradera pas à 15 ans. J'aurai plutôt favorisé un système de tablette amovible avancé avec un protocole de communication entre les système de la voiture et Android.
voir mon com @UlrichRozier:disqus
euh, ça ne marche pas trop comme ça. Chez VW tu peux brancher ton tel, lancer android auto sur l'interface du véhicule, le tel "se verrouille" android auto, et la voiture se sert directement des données du mobile. Seule lacune selon moi, le système ne semble pas être capable de se servir de l'antenne gps du véhicule et se sert de l'antenne du tel qui doit être moins bonne.
Google suit ça de tre tre près :p
chez VW certains modèles sont compatibles depuis 2016 !!! Voir cette page et affiner selon ce que tu recherches : https://www.android.com/intl/fr_fr/auto/
Moi qui veut changer de véhicule, je peux vous dire que c'est déjà la croix et la bannière pour trouver un véhicule d'occasion équipé d'android auto, même datant de 2017!!! Le meilleur élève semble être Renault, réputé avoir équipé certains de ses modèles depuis l'année dernière, mais en pratique, il est difficile d'en trouver, cette spécificité étant peu ou prou incluse dans les critères de recherche... Et remplacer de nos jours un autoradio OEM par un autoradio de marque équipé d'android auto va au-delà du simple "me faut-il un simple DIN ou double DIN?", car le plus souvent le moule des caches est uniquement prévu pour l'autoradio OEM. Sans oublier qu'il faut encore passer à la caisse pour espérer récupérer les commandes au volant et l'affichage déporté (quand séparé de l'autoradio lui-même). Et lorsque des fonctions de la voiture comme la clim ou autre sont pilotées uniquement depuis l'ordinateur de bord tactile... ben c'est mort... Si quelqu'un a des conseils dans le domaine, je suis preneur!!
Non c'était inclus
Mais justement, qui payait cette 2G? L'utilisateur ?
J'imagine que non... ça va être prévu pour
Après les mises à jour d'android, si le proc ne permet plus la fluidité de l'interface après 3 ans ? on jette la voiture ?
On peut tromper les gens avec un iPhone à la main, mais plus difficilement avec une bagnole à coups de plusieurs dizaines de milliers d'euros. De plus, Audi s'y met aussi...
C'est un peu tôt pour le dire. Bien souvent, les constructeurs intègrent des SIM ou eSIM. Pour rappel, Renault proposait déjà R-Link, il s'agissait d'uns système Android avec de la 2G.
Quid des data nécessaires? Il faut payer un forfait supplémentaire pour la bagnole?
Lâcher 1600€ dans un iPhone et rouler en twingo c'est assez commun.
Permettez nous d'en douter vu le nombre de crédit à la consommation pour s'acheter le dernier iphone.
Un iPhone user ne roule pas en Renault, voyons ! Il veut le top du top. Le prix importe peu !
C'est les iPhone users qui vont être contents ! On va leur coller de force Android entre les mains, l'enfer xD
Et en plus de ça, avec l'arrêt de l'argent liquide dans le futur (d'abord les 1 et 2 centimes, puis 5, 10... etc), ils sauront le moindre truc que tu as acheté ! Et oui on se dirige doucement mais surement vers une société où tout sera contrôlé
4x sans frais ou 24x c'est ultra répandu.
voir mon com @UlrichRozier:disqus
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix