Adobe va très bientôt rendre disponible Flash 10.1 pour Android, depuis l’annonce lors du MWC et d’après les différents tests effectués (notre vidéo de test). Nous savons maintenant quel androphone supporteront Flash 10.1 d’après un message posté par un membre de l’équipe d’Adobe. Tous les androphones qui possèdent au minimum un CPU ARM v7 (Cortex) pourront faire tourner Flash 10.1.
Les autres ne pourront malheureusement pas, c’est le cas de toute l’ancienne génération : HTC Dream, HTC Magic, LG GW620, HTC Hero, Motorola Dext, Huawei U8230, Samsung Galaxy, HTC Tattoo… bien que le HTC Hero possède une version de flash intégrée à la home HTC Sense.
Via : AF
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
@y!onel : "Pour ton site de starcraft, je ne vois pas pourquoi il en flash, on pourrait faire tout autant, en javascript / HTML." Et la liberté du développeur de travailler avec une technologie qui semble optimale (propriétaire ou non) tu en fais quoi ? HTML5/JS c'est super bien, mais pour l'animation c'est loin en dessous de ce que peux faire flash, en terme de rapidité de développement, de liberté de composition, et de performances. Et ouais, une animation en JS ça suce beaucoup plus que la même animation en flash. Par ailleurs, HTML5/JS dépendent beaucoup des spécificités des browsers différents, ce qui rajoute une contrainte pour le développeur. Faut arrêter un peu de dire "c'est du flash = ça rame = c'est pourri". Une application flash c'est une application comme les autres, si elle est mal développée, elle sera pourrie, si elle est bien développée, elle sera bonne. Et elle surpassera probablement n'importe quelle application HTML5/JS équivalente.
Comment je peux installer adobe flash à mon htc hero?
Ca y est, le premiers smartphones Android commencent a être délaissés. Aujourd'hui ce sont les maj flashra plus, bientot on n'aura plus de maj Android. Et plus de nouvelles applications sur le Market. Je viens d'avoir le Magic et je pourrai pas supporter qu'aussi vite on me dise "Ah oui t'a un ancien !" Foutage de geule.
Au fait, le croyait justement qu'Acer prévoyait une mise à jour du liquid vers Android 2.1 ?
Je te rejoint entièrement dans ton analyse de la situation ! Pour ce qui est des mise à jour, pourquoi passer obligatoirement par le réseau mobile ? Pourquoi ne pas passer par les réseau fixe (ADSL, par exemple) pour ceux qui en dispose ? Cela permettrait de délester le réseau mobile qui serait surchargé.
Le problème, c'est que c'est bien parti pour continuer comme si de rien n'était, on sort un produit avec une version d'android, et on en prévoit déjà 5, sur 5 autres versions ultérieures. En gros on fait de la fausse nouveauté, en ayant juste à concevoir le hardware sans vraiment s'occuper des évolutions du système. Exemple le plus flagrant Acer et son liquid! L'Acer Liquid, équipé du snapdragon etc... semble destiné à rester bloqué en 1.6, et Acer se fend même du même produit (design, composants à quelques soudures près), mais en y mettant android 2.1 et annonce ça comme un super nouveau produit. Les constructeurs ont flairé le filon, la communauté d'android étant composé de pas mal d'amoureux de la technologie et de l'évolutivité, quoi de mieux que de faire des produits bloqués en terme d'évolution, alors que l'OS continue ses évolutions quadrimestrielles, et donc en conséquence forcé l'achat d'un nouveau terminal tous les ans pour pouvoir bénéficier des dernières nouveautés, même les plus gadgets en agitant celles ci comme si elles étaient indispensables. Tout le monde s'est réjoui de l'annonce par chaque constructeur de dizaines et dizaines de terminaux sous android, mais il semble que leurs projets commerciaux était celui-ci, en sortir 2 ou 3 par version, et lâcher les précédents au profit du nouveau. L'intérêt d'android est tout de même vachement entamé dès l'instant ou les contructeurs transforme l'exprience en celle de leurs OS propriétaires Certes on se fait mettre, mais au lieu d'investir en vaseline, le marché android est encore jeune, il est peut-être encore temps de montrer que nous n'sommes pas des vaches à lait. En gros être bien plus calme et moins admiratif à chaque nouveau terminal (qui avouons le, reste peu différent les uns des autres), personnellement je me tournerais certainement vers un Nexus histoire d'être sur que j'aurais un minimum de suivi de mon terminal, et je pense qu'il est temps de se concentrer sur les marques dont le suivi est assuré, HTC m'semble plutot être pas trop mal comparé aux autres. Reste le problème des opérateurs, au final pas si différents les uns des autres, qui trainent des pieds à mettre sur leur réseau les mises à jour, parce que je doute honnêtement qu'il faille plus d'un trimestre pour mettre à disposition une maj déjà prête, c'est pas sfr ou orange qui codent, après tout, ils bénéficient eux aussi de la stratégie des constructeurs :).
Tu en as tellement "rien à branler de l’iPhone", que tu viens tout juste, à l'instant même, d'écrire un commentaire à son sujet sur une autre brève, confirmant un nouvelle fois encore (mais combien de fois allez vous vous autoflageller ? Ca vous plait on dirait...) : https://www.frandroid.com/11644/admob-les-derniers-chiffres-sur-android/comment-page-1/#comment-15342 D'ailleurs, à ce propos, si ces "gamins abrutis", s'ils avaient acheté un terminal Android, ne seraient-ils pas tout autant poussés à acheter de l'Android par a suite sous peine de ne plus pouvoir réutiliser leurs applications sur un terminal WinMo, iPhone OS, Symbian, Maemo, Bada ou que sais-je encore ? Alors, un vrai coup marketing, bien pensé, comme c’est si bien le faire Google ?
Aurélie, je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'on est une grande majorité à en avoir rien à branler de l'iPhone. Je te concède que sur les sites pro-Apple on s'intéresse beaucoup (trop) à Android, souvent pour le lyncher et aussi pour s'auto-rassurer et vérifier que le précieux est toujours le produit "in", le meilleur, la référence. Je les comprends ces gens, au prix ou ils ont payé leur brique et le racket qu'il subisse de la part de leur opérateur respectif, c'est leur droit. Ça veut pas dire que c'est légitime. Par contre aller sur des sites d'informations Android pour déblatter l'unique vérité jobsienne comme un évangéliste le ferait face aux mécréants pour qu'ils puissent enfin profité de la bénédiction sacrée de l'iPhone, automatiquement ça fait perdre toute crédibilité.
Une simple recherche sur Google t'aurait apprise qu'il suffisait de créer un compte en téléchargant une application gratuite pour te voir proposer le choix "Aucun" sur le mode de paiement. C'est valable depuis le début de l'App Store, et peut-être même depuis e début de l'iTunes Store (vu qu'il y a un morceau de musique gratuit par semaine). Si j'ai pu au moins faire passer cette info, ma remarque n'aura pas été inutile.
@jorodan : "Mais il y a toujours un point de vue dans un blog! Sinon tu fais du journalisme sans interprétation et ce n’est pas ce que nous cherchons! Donc arrète de me faire dire des choses que je n’ai pas dit!" Vous allez jouer sur les mots pendant combien de temps encore ? Tu as exactement dit que vous ne cherchiez pas à être objectif. Tu as même employé le terme partisan. Or qu'est-ce qu'un "point de vue" sinon la manifestation d'un caractère subjectif (en opposition à objectif) ? "tu fais du journalisme sans interprétation et ce n’est pas ce que nous cherchons!" cr0vax parle de blog, toi carrément de journal ! Bien. Admettons. Le propre du (bon) journalisme n'est-il pas de vérifier et corriger les infos s'il trouve des informations fausses ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme : "Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les médias." En tant que journaliste ma présence devrait donc vous réjouir… ;p
Pour les jeux en flash : ben le chemin est dejà tout tracé, il commence y avoir pleins d'outils qui prennent du flash en entrée et génèrent les applis pour leur distribution sur les stores. Donc je ne vois pas le problème : le canal de distribution n'est plus le même , le store au lieu du browser mais pour ceux qui veulent absolument faire des jeux en flash, c possible sur iPhone et android du coup. Pour ton site de starcraft, je ne vois pas pourquoi il en flash, on pourrait faire tout autant, en javascript / HTML. Je parle ici de limitations techniques qui feraient qu'on ne peut pas faire l'équivalent en respectant les standards du web plutot que de faire appel à une techno propriétaire au moyen d'un plugin.
Serait-ce donc un tel mal que les dévelopeur s'affranchisse de Flash ? Serait-ce un tel mal de disposer d'une technologie libre qui en fasse autant ?
@aurelie : non, désolé, les commentaires ne sont pas le site. Ils en sont une partie, n'engageant pas moralement notre responsabilité (légalement, c'est autre chose et pour d'autres raisons). Encore une fois, 1700 articles, 200 contiennent le mot iPhone, un point c'est tout ! Quant à la CB sur iTunes, l'an dernier, quand je l'ai fait pour le boulot, on m'a effectivement imposé de donner mon numéro de CB.
Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une seule et unique plate-forme sur laquelle Flash tourne corectement : Windaube. Où est donc la diversité ? D'autre part, je doute qu'il n'y ai que le flash pour faire tourner des jeux ?
"Ni nous, ni nos concurrents directs ne ramenons tout à l’iPhone" On restera en désaccord sur ce point. Mais lorsque je parle des "sites pro-concurrents_de_l_iPhone", je parle de ce qui s'y passe, incluant donc les commentaires ! Et oui, depuis l'avènement du Web 2.0, ce n'est plus uniquement l'auteur qui est responsable du contenu d'une page, mais les internautes, ces deniers étant passés de la périphérie du web à son centre… Force est de constater que presque à chaque fois que vous balancez une vanne elle concerne directement l'iPhone, et que lorsque vous faîte référence à une qualité d'Android vous ne pouvez généralement pas vous empêcher de la situer face à l'iPhone. Tu en as encore fait la preuve il y a quelques heures (en tant que commentateur), et un autre internaute (qui n'est pas moi) t'en a même fait la remarque ! Alors flûte quoi… Franchement vous n'avez pas besoin de moi pour parler quotidiennement de l'iPhone. Là où j'interviens c'est lorsque je vous fait remarqué que vos remarques sont infondées voire carrément fausses. Honnêtement, il faudrait mieux que je me taise et vous laisse colporter des âneries à n'en plus finir ? (Vous c'est les commentateurs hein… Sinon tu vas encore me répondre par de la rhétorique et non par de l'argumentaire). Je reprends l'exemple que je cite à unknown plus haut : qu'y a-t-il de positif dans le fait laisser croire à caco et à tous ceux qui liront son commentaire qu'il n'est pas possible d'ouvrir un compte sur l’App Store dans le but de télécharger des applications gratuites sans nécessiter le renseignement d'un numéro de carte bancaire ? Parce qu'à vous lire il ne faudrait pas que je corrige cette info. Sauf que ne pas la corriger signifie contribuer à vous faire lire des contre-vérités que vous allez par la suite réutiliser, rendant chaque fois les débats plus stériles car trop souvent basés sur du FUD.
Carrément d'accord avec cr0vax! C'est exactement ce que je ressens des discussions avec toi Aurelie! Par contre encore une fois tu interprètes ce qu'on te dit à ton bon vouloir : "Entre jorodan qui me disait il y a quelques dizaines d’heures à peine qu’ici je ne risquais pas de trouver beaucoup d’objectivité au sujet d’Android"! Ce n'est pas ce que j'ai dit! J'ai dit que le point de vue est celui d'un passionné! Et sur les sites pour iPhone ou pour BB, ou pour Maemo ou je ne sais quoi le point de vue sur une actualité sera différent! C'est là l'intéret! Mais il y a toujours un point de vue dans un blog! Sinon tu fais du journalisme sans interprétation et ce n'est pas ce que nous cherchons! Donc arrète de me faire dire des choses que je n'ai pas dit!
Bien que ce ne soit pas le sujet ici (qui est le Flash), je trouve tout de même détestbale que les constructeurs n'assure pas un minimum de suivie de leurs anciens modèles. Une de mes amie à un Galaxy, je peu te dire qu'elle est un peu "verte", et il y a de quoi, non ? Pour en revenir au Flash, encore une fois, c'est une technologie problèmatique, et ce sur de nombreux points, comme je l'ai souligné plus haut, ainsi que sur le Forum. Donc, clairement, si Adobe et les constructeurs ne sont pas les seuls responsables, ils ont leur part de responsabilité !
Je ne connais pas les détails de la license Android , mais elle semble hyper permissive et c'était un peu le risque : Google l'a voulue comme cela pour faciliter son déploiement, cela semble fonctionner de ce côté là mais au prix d'une plateforme fragmentée :/ Pour revenir au sujet de flash : a part pour la video dont le sujet semble presque plié par HTML5 (modulo le pb du codec qui est loin d'être réglé je vous l'accorde), pourquoi aurait on besoin de flash DANS LE BROWSER ??? franchement , je ne vois 0 raison, mais je suis prêt à en entendre et à débattre mais dans les comms précédents je n'ai pas vu l'ombre d'un début d'explication ! :/
C'est pas faut. Les constructeurs ne jouent pas le jeu.
@unknown : c'est la faute des constructeurs oui mais Google devrait les pousser à passer les smartphones Android sous 2.1 afin d'avoir une base d'utilisateurs cohérente et plus facile à gérer pour les développeurs. Sans parler du problème du Tattoo qui en 1.6 ne peut pas accéder à la majorité des applications à cause de la résolution :( On a un système qui évolue bien, libre et gratuit mais on ne peut pas en profiter sur nos anciens Android phones qui n'ont que quelques mois, c'est un comble je trouve. Si c'est comme ça, la prochaine fois, on devra prendre exclusivement un Google Phone pour être sûrs d'avoir un suivi minimum du produit... On critique Apple parce que leur iPhone est fermé mais au moins ils assurent un suivi minimum des anciens modèles. C'est bien beau d'avoir un Android phone mais si on est bloqués en 1.5 ou 1.6 et que l'on ne peut pas profiter des apps en 2.1, ça sert à quoi d'avoir un système ouvert ?
Dans quel commentaire aurai-je remis en cause un article ou remis en cause son auteur sur le contenu de son article et non sur le contenu de l'un de ses commentaires, et ce de manière injustifiée ? J'accepte la critique, je ne la fuis pas, et je l'appelle même de mes vœux. En revanche je demande qu'elle soit au minimum justifiée er argumentée. Donc si tu pouvais répondre à ma question, de manière la plus précise possible s'il te plait, je t'en serai gré.
@cr0vax : Non. Tu oublies que parfois les bloggeurs sont également commentateurs. Et tu oublies également que dans ma réponse à yop, je parle des "interventions" et non des "articles".
Et si c'était vrai ? ;) Quoique… si ça l'était, ils ne me feraient certainement pas démonter autant de fausses informations. "(ok, je blague, ne me descendez pas en flamme svp :p)" Tu ne vas pas me dire que tu as peur d'eux quand même… ah non hein, ici c'est une communauté ouverte non de dieu... (... pas comme tous les autres abrutis adeptes des fruits tout plein de vers dedans... :p)
y!onel : On en a pas besoin. Pas plus que finalement tu as besoin des vidéos dans un browser. Pas plus que tu as besoin d'internet. SI on fonctionne en "besoin" au final on est ramené à peu de chose. Regarde les choses autrement. Et si j'ai envie de jouer (j'en reviens toujours à ses petits gars) à un jeu d'Armor Games ? Du genre Gemcraft (s'il est sorti sur le market, désolé, substitue-le par un autre jeu non disponible en stand alone, comment faire alors pour y jouer sans flash. Tu peux me répondre que "oui mais en fait on pourra extraire le jeu et l'application swf et ensuite le lancer sur la machine. Ok ... ok. Autre exemple maintenant : certains graphistes ou certains sites proposent de grandes parties de leur interface en flash. Par exemple disons que je suis fana de starcraft 2. Je vais donc sur ce site : http://www.starcraft2.com/. Je peux pas profiter de leur superbe interface sans le plug in flash. Question de choix & de confort ! Et surtout, et je pense que c'est l'argument principal c'est pas parce que ça plait pas à une tripotée de personnes qui crient au scandale en disant que ça bouffe des ressources etc... que l'on doit l'interdire ou ne pas le développer. La concurrence et la diversité n'a jamais fait de mal.
;)
Moi je pense qu'Aurelie est une création des personnes tenant ce blog pour booster les comms sur les sujets ! Dès qu'il y a une intervention, on passe à nb de comms > 30 ! (ok, je blague, ne me descendez pas en flamme svp :p).
hey mec, sérieux, ça prend autant de temps de développer une application compatible avec toutes les résolutions que d'en développer une qui ne prend pas le tattoo en charge. Alors arrêtez d'accuser n'importe qui de ça et gueuler sur les développeurs. J'ai vu Ludovic Perrier corriger le code de Didier Girard en 2 minutes, sans le connaître, pour le rendre dispo sur le Tattoo ... alors franchement ... merde quoi
Non mais tu ne l'as pas fait (encore que l'un des tes tout premiers commentaires était flou à ce sujet) mais de temps en temps tu balances quelques accusations qui ne nous visent pas directement mais qui laissent libre court à l'interprétation : https://www.frandroid.com/9928/le-nexus-one-est-multi-touch/comment-page-1/#comment-12760 Ni nous, ni nos concurrents directs ne ramenons tout à l'iPhone Quant à ma réflexion, elle portait sur ta très forte tendance à prendre le commentaire d'une personne puis le commentaire d'une autre personne, en faire une contradiction et en accuser l'entière communauté (notamment mes commentaires qui portent sur les fonctionnalités techniques et ceux de je sais plus qui qui portaient sur le hardware, deux points de vue très différents et pas toujours compatibles que tu as jumelés pour faire dire ce que personne n'a dit). Donc voilà, je fais juste de la prévention en rappelant à tout le monde que tu ne parles que des commentaires et que tu ne fais que très rarement la différence entre les auteurs des différents commentaires.
Avoir une discussion avec moi c'est déjà accepter d'argumenter à partir de véritables données et de véritables faits plutôt que sur des préjugés stérile et du FUD. Or il se trouve que discuter ici c'est tomber à presque toutes les 5 interventions sur des préjugés et du FUD. Ces même préjugés et ce même FUD que par ailleurs vous dénoncez lorsqu'il concerne par exemple Android ! Donc pas étonnant que ce soit compliqué :)
Non, quand je commente, je ne m'exprime pas en tant que bloggeur, je vais vite, je dis ce que je pense et/ou des infos que je n'ai pas le temps de vérifier, cela n'a rien à voir. Et comme tu as une très forte tendance à mettre tout le monde dans le même sac pour pouvoir révéler des contradictions qui n'existent pas, je rappelle juste. C'est pas pour toi, c'est pour les autres
Aurélie, dis moi mec t'as pris des cours chez les témoins de jéhova? Je suis sûr qu'avoir une discussion avec toi doit relever de la même expérience...
fausses informations des commentateurs ... tu confonds toujours autant les bloggeurs et les autres
Tiens, petit jeux : vas-tu écrire une réponse à ce cher caco pour lui dire qu'il raconte n'importe quoi et qu'ouvrir compte sur l'App Store dans le but de télécharger des applications gratuites n'implique aucunement le renseignement d'un numéro de carte bancaire ? Ou dois-je apporter cette information moi-même, qui "n’apportes absolument rien au débat" ? https://www.frandroid.com/11644/admob-les-derniers-chiffres-sur-android/comment-page-1/#comment-15184
Je n'aime pas Apple en raison de sa politique d'emprisonnement technologique (Apple n'est compatible à 100% qu'avec Apple) et pour sa politique de marge faramineuse (40% en moyenne !). Je n'aime pas Steve Jobs à cause de sont côté gourou, sectaire (Apple contre le reste du monde). Néanmoins, force est de reconnaitre, qu'en ce qui concerne sa critique du flash, il n'a pas tous à fait tord. Pour être sous Linux depuis trois ans, je peux vous dire que le flash est une technologie contraignante, qui ne fonctionne corectement que sous Windows, et qui consomme beaucoup de ressources. Il n'a pas tord non plus quand il critique les faille de sécurité du Flash. En effetc, c'est à cause de cette technologie qu'un Mac s'est retrouvé bon dernier dans un concours de piratage il y a quelques années. Maintenant, s'il faut remplacer le Flash, il serait préférable que ce soit par des formats libre, tel que le MKV pour les vidéos, plutôt que par des technologie propriétaire comme le H264 que propose Jobs. En effet, des technologies propriétaire amènerons exactement les mêmes problème que le flash.
@unknown : Mais à quel moment j'ai dénigré Android ?? Cite moi une (même pas besoin de deux, une seule suffira) phrase où j'ai fait ça qu'on en discute. "D’autant plus que tu n’apportes absolument rien au débat à part de misérables petit troll." Entre jorodan qui me disait il y a quelques dizaines d'heures à peine qu'ici je ne risquais pas de trouver beaucoup d'objectivité au sujet d'Android parce que c'était un site de passionnés, qui admettait que l'un de ses arguments principaux dans notre débat était une ânerie, cr0vax qui vient de faire la même chose à l'instant sur un autre thread, et toi qui écrit que ce que je signale est juste, permet moi de douter sévèrement de ton affirmation.
@unknown : le Hero ou le Dext ce n'est pas de vieux smartphones. On aurait pu avoir flash sur le hero quand même. Le problème d'Android c'est que les constructeurs n'assurent pas le suivi de l'OS. On en revient a la même situation que d'autres OS propriétaires c'est dommage. On perd l'avantage de la réactivité de Google qui fournit rapidement des évolutions de son OS. Sur le coup de flash, on a beau avoir Android, on sera dans le même cas qu'un possesseur d'iPhone.
@Aurelie : Maintenant tu joues la victime ? Bien .... Je te dis juste que vu que tu as l'air de constamment dénigrer android pour toutes les raisons du monde, je vois très mal ce que tu as à faire ici. D'autant plus que tu n'apportes absolument rien au débat à part de misérables petit troll. Bref, vaut mieux t'ignorer. Tu as raison continue à parler sur ce site. C'est très instructif. @castorjunior : Encore une fois ce n'est pas le problème d'android. Android est un système d'exploitation. C'est un problème de constructeur. Android vous offrel e choix de choisir plusieurs constructeurs et d'avoir un système qui tourne sur chacun. Ensuite il faut greffer sur Android les drivers et puis tous les petits ajouts que font les constructeurs et les opérateurs. C'est ce qui se passe avec Orange, avec Motorolla etc... Et les retards c'est parce qu'android DOIT avancer mais les constructeurs refusent de fournir leurs drivers pour les nouvelles versions et donc on est arnaqués. C'est tout à fait rageant, on est tous d'accord mais il ne faut pas blâmer google ou android, c'est la faute aux constructeurs ! Donc pour éviter ce genre de piège il faudra suivre les constructeurs qui mettent rapidement à jour et/ou choisir les Google phones.
"Et comme tu l’as justement souligné certains d’entre nous n’auront pas le choix (terminaux trop vieux) mais c’est la vie." Si ce que je souligne est "juste", pourquoi ton commentaire haineux ? (dont le message est, comme je l'écrivais déjà plus haut : dégage, reste donc chez toi pour voir s'y j'y suis…). Pas fameux…
oops... décidément... "il y a plus de mails, et moins de SMS, d’ou un glissement assez certain de l’usage du second vers celui du premier."
@johnmingzed : Obsolète car pas adapté et pas pensé pour, oui. Et Apple a toujours procédé de la sorte : - Abandon du lecteur de disquettes et du SCSI sur les Macs dès l'iMac en 1997. Résultat : montée du partage internet, généralisation de l'USB et arrivée du Firewire. - Mise de coté (temporaire mais qui a fait son effet) du MMS sur l'iPhone dès 2007. Résultat : l'usage de mail est (entre autres choses) plus favorisé sur iPhone que sur les autres smartphones. C'est très clair sur les chiffre que j'ai déjà publié ici, il y a plus de mails, et moins de SMS, d'ou un glissement assez certain de l'usage du premier vers celui du second. - Mise de coté de Flash qui, OBJECTIVEMENT, n'était pas près en 2007, toujours pas près en 2008, toujours pas non plus en 2009, et commence tout juste à devenir en 2010, près à faire tourner cette technologie avec une expérience utilisation convenable. Résultat : montée du web mobile, accélération du web HTML5, ET ACCÉLÉRATION DU DEV DE FLASH EN VUE D'OPTIMISER SON FONCTIONNEMENT !! Tiens tiens… Flash pourrait dans le futur devenir une techno viable sur smartphones (et encore, je me force pour écrire ça). Mais force est de constater qu'elle ne l'est pas aujourd'hui. Donc quit à favoriser le développement de technos pas encore matures, autant favoriser celui des technos les plus ouvertes, à savoir celles recommandées par le W3C. C'est généralement ça que disent ceux qui qualifient Flash d'obsolète sur smartphones.
@castorjunior, sur mon ordi nikel, mais je vient de tester sur mon lg eve, et sa bloque à 30% (même aprés reboot, essaie avec plusieur navigateur) c'est ce que je disait dans mon post, les solutions peut être existe mais il faut tout redévelloper pour chaque plateforme, quid de la rentabilité? si un client me commande un panoramique, et qu'il faut que je lui livre, une version pc, , une version iphone, une version androd, une version bada .... la force de flash c'était de ne pas avoir à redévelloper plusieur fois l'appli, comme avec air, ainsi si air était porté sur toute les plateforme, tu n'aurait pas a redéveloper une appli pour chaqu'un.
@aurelie : Mais nom de dieu reste sur l'iphone puisque tout est plus beau dans le monde d'Apple. C'est certainement pas la communauté Android qui a besoin de toi. Encore une fois nous ici, on veut le choix ! Et comme tu l'as justement souligné certains d'entre nous n'auront pas le choix (terminaux trop vieux) mais c'est la vie. Et à l'époque de mon achat de mon téléphone 1G android j'avais pas en tête d'avoir une foudre de guerre qui pourrait tout faire. Juste un terminal android.
@aurelie : Loin de moi l'idée de lancer un débat iPhone/Android, ma réaction était d'avantage en rapport à l'utilité de Flash en général et à ceux qui le qualifient d'obsolète qu'à son utilité directe dans les Smartphone. J'ai justement prit l'exemple de l'iPad car il est présenté comme LA passerelle entre le Smartphone et le Laptop, et que beaucoup semble considérer ce genre de produit comme l'outil parfait pour surfer depuis son canapé.
@lolo : regarde là par exemple : http://www.openstudio.fr/jQuery-spherical-panorama-viewer.html
@lolo : avec du javascript tu peux faire des genre de panoramas/360. On peut faire des tas de choses en JS/AJAX ou avec le Google Web Toolkit qui passent partout.
@aurelie : si Google imposait aux constructeurs les mise à jour, le problème serait moindre. Le Tattoo par exemple est très limité parce qu'il est en 1.6, en 2.1 il pourrait faire tourner toutes les apps. Mais là, pour flash, on ne pourra pas compter dessus car ça va changer d'un modèle à l'autre, impossible à gérer sur un site web ou dans une web app. Il faudra donc s'en passer.
Et tu fait comment quand tu veut regarder un 360 panoramique sans flash ??? http://www.job-360.fr/lms/aston/aston.html Il existe des alternative, en qtvr (non supporté par aucun smartphone), java (vraiment pas top et mal supporté) ou css3 (seulment sur iphone), bref, si tu doit refaire le dév du truc pour chaque support, je te dit pas la galère ...
@castorjunior : Perso ça fait plus d'un an que j'explique, ça et là que la fragmentation du marché Android sera sa principale source de problème. Mais on m'a toujours envoyé bouler, en me répondant que j'étais qu'un gros fanboy, qu'au contraire de ce que je disais le fait qu'Android allait être dispo sur plein de matériels allait être son plus gros atout, et que de toutes façons je n'avais qu'à dégager dans ma secte pour aller voir ailleurs, par exemple sur des sites de fanboys comme moi. Bon, heureux qu'après quelques mois ce soient maintenant les utilisateurs d'Android eux même qui font le constat et sortent alors les mêmes arguments que moi…
@johnmingzed : à part sur les pubs et les vidéos, je ne croise jamais de flash sauf pour les sites mal foutus qui l'utilisent pour n'importe quoi (genre une intro animée ou des menus). On peut s'en passer sans gros problème, il suffit de bien choisir ses sites !
Les versions officielles pour les magic "by google" ne sont pas encore présentes (on parle du 2.0 pas encore du 2.1 ...) . J'attendais avec impatience cette mise à jour pour avoir flash player pour enfin profiter de petits jeux sympa sur le net, raté sur toute la ligne !!!!! Je ne pense pas changer de mobile rapidement même si les pro du marketing nous la jouent matériel obsolète au bout d'un ans !!! Pour mémoire c'était le crédo de Windows jusqu'à Vista qui leur a explosé dans les dents. Ils ont fait un gros retour arrière sur 7.
Pas de Dext ? Pas de Hero ? Il reste plus rien en gros à part les prochains. On commence à avoir trop de choses différentes dans les mobiles Android, entre ceux qui sont bloqués à 1.5 ou 1.6, ceux qui n'ont pas la même réso, ceux qui ont flash ou pas, ça va être bien difficile de faire une app ou un site dédiée aux smartphones Android, il va falloir faire du cas par cas !
erratum : oops, point 3, c'était pas dans une actu Flash, mais dans l'actu admob.
"Du coup ça me fait doucement rigoler d’imaginer l’expérience utilisateur sur un outil comme l’iPad" Tu ne devrais pas rigoler, en tous cas je suis sûr que dans un an tu ne rigoleras plus du tout. Ceux qui achèteront l'iPad ne seront pas trompés sur ce qu'ils achèteront, là où, à l'image du commentaire de yoyoz, beaucoup de ceux qui ont acheté un terminal Android l'ont aujourd'hui dans l'os… Et ça c'est beaucoup plus drôle (rire jaune toujours), parce que : 1/ Dans une discussion que j'avais ici avec jorodan, il m'affirmait il n'y a pas deux jours, et en réponse à un argument de moi qui exprimait le fait que les possesseurs de terminaux Android actuels sont lésés par l'absence de mises à jour, que j'avais tort, d'ailleurs la preuve "le seul téléphone a avoir 1 an c’est le Dream! Et il est à jour aux USA!"… Et cette présente actu de nous apprendre … que le Dream est dores et déjà HS dans la compétition pour Flash… pas cool. 2/ C'est justement pour préserver l'expérience utilisateur que Flash est absent des produits d'Apple ! Franchement, déjà que sur les terminaux actuels de 2010, avec la version 2010 de Flash on en est à compter les minutes d'autonomies économisées et à trouver que ça saccade méchant dès que la page web est un peu évoluée en Flash, imaginez deux minutes quelle aurait été l'expérience utilisateur de l'iPhone depuis 2007 (!) avec la version 2007 de Flash (sans aucune optimisation à l'époque) avec une telle techno ! 3/ Le meilleur, dans un autre commentaire du jour sur une actu Flash, un internaute s'empêtre de tout son poids dans le cliché habituel des utilisateurs d'iPhone ignorants abreuvés de marketing et qui ne savent même pas ce qu'ils achètent face aux geeks connaisseurs, élite de l'informatique, qui eux, savent mieux que les autres. ET BAAANNNGGG ! Vla que leur terminal ne sera vraisemblablement jamais capable de faire tourner une techno dont ils ils tant ridiculisé l'absence sur iPhone.... Super les mecs :)
Je viens d'appeler le support de Motorola pour mon Milestone et il semblerait que Flash ne sera pas inclus dans la mise à jour 2.1 mais sera téléchargeable directement sur le site d'adobe au printemps... Pas de date et info à prendre avec des pincettes. La femme n'avait pas l'air très très au courrant tout de même ;-)
Pourtant, me semble que l'été dernier a été diffusé une vidéo à une conf google, où l'type faisait tourner sur un magic un lecteur flash, si ma mémoire est bonne c'était un film lucas studio (surement star wars). M'enfin selon les premiers tests, même sur un nexus, c'est tout juste fluide. Cela devient gavant le lâchage des premiers terminaux...
"On peut se passer de Flash" c'est vite dit... Si c'est techniquement possible d'un point de vu développeur web, du point de vue utilisateur c'est un autre problème. J'ai l'impression que beaucoup ne semblent considérer de Flash que la partie player vidéo. Mais faut pas oublier que Flash est avant tout une plate-forme complète et que bon nombre de site utilisent cette technologie. Pour utiliser Ubuntu, sur lequel Flash est très mal géré, j'ai pu me rendre compte à quel point c'était pénible de devoir s'en passer. Du coup ça me fait doucement rigoler d'imaginer l'expérience utilisateur sur un outil comme l'iPad, dédié au surf mais dépourvu de Flash...
On comprend pourquoi steeve jobs n'en veut pas sur son iphone. Il faudrait changer le processeur. De toute façon, Flash seymal, ca fait ramer des pc pas si vieux, et on peut s'en passer.
@Chris Bah la c'est la liste des téléphones qui supportent pas donc si l'acer liquid est pas dedans c'est qu'il supporte ...
Et l'ACER Liquid dans tout ca ?
@Cthu: flash est plus optimisé pour ce genre de plateformes, il utilise l'acceleration materielle (OpenVG pour la 2d, OpengGL pour la 3d, et OpenMAX pour la vidéo), ce n'est pour le moment pas le cas sur les autres plateformes.
De mieux en mieux...
Bah je dois dire que je ne me faisait pas d'illusion à ce sujet, depuis sa reprise par adobe, flash fait même ramer les pc's alors un smartphone...
Bonjour. Et pour tous les novices, peut on avoir un aperçu des téléphones qui supporteront? (Samsung Galaxy Spica par exemple?) Merci :)
Pour ceux qui comme moi, ont achetés android parceque flash allait arriver dessus, et bien c'est raté. Super nouvelle !
le plus inquietant est "not the correct android os" comme si ils allaient pas etre mis a jour
Clair grosse déception
Comme on dit : "Les 1ers sont les moins bien servis !". Gros foutage de gueule pour nous. Surtout s'ils ne font pas de version allégée de Flash pour tous ces téléphones.
Mon pauvre Magic :( On aura bien des bidouilleurs qui nous porteront Flash sur nos "vieux" androphones :) Reste à savoir si ça ramera :o
Vivement que je gagne le Nexus One de FrAndroid :D
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix