Sur le blog BumbleMachine, on peut trouver un billet sur la première application sur Android de Kenneth Riggio. Il s’agit d’un jeu de BlackJack. Armé du kit de développement (SDK), il explique étape par étape son développement.
Amateur du langage Java et de la plate-forme Eclipse, Kenneth Riggio n’a pas eu trop de mal à s’adapter à Android. Un des bons points du SDK, est selon lui la présence de l’émulateur qui l’a grandement aidé lors du développement.
Il a commencé par l’application « tutorial » de Google : « Bonjour ! ». Puis a commencé à travailler avec l’émulateur en effectuant quelques modifications mineures à l’application « Bonjour ! ». La première difficulté, selon lui, a été de faire fonctionner cette application sur l’émulateur. Mais un petit tour sur Internet, lui a permis de trouver rapidement un tutorial (voir notre tutorial sur l’installation d’application .APK sur l’émulateur). Après une adaptation à l’émulateur, il était temps de commencer à plancher sur une application « plus utile ».
Pour débuter son application, Kenneth Riggio a réalisé une première version en « texte » en exportant son bout de code en Java d’un précédent projet d’études qui portait sur un jeu : le BlackJack. « L’architecture (XML) d’Android, est très similaire au Flex ». Il nous parle d’emboîtement de composants formatés pour le XML. La mise en place est semblabe à l’ActonScript, où on associe des actions à des boutons et formulaires.
Ensuite, Kenneth Riggio a voulu mettre en place une interface graphique, pour cela, il a importé les GIF utilisé pour son projet précédent. Des GIF trop grands, qu’il a du réduire « la taille de l’écran d’un portable n’est pas la même que celle d’un PC ». L’approche pour accèder aux images a été différente de ce qu’il connaissait, il a du utiliser une méthode appelé « Java Reflection » (une méthode de flemmard, selon lui). Après quelques coups de LinearLayout et ImageViews, l’application était terminée.
Kenneth Riggio a eu quelques hésitations, sur l’utilisation du JVM (Java Virtual Machine) standard, cependant ça fonctionnait… Sa première opinion d’Android est positive, et il se dit prêt à s’investir davantage sur cette plate-forme.
« Mes premières impressions sont positives, mais je dois toujours creuser plus profond dans les divers api du SDK »
Son explication en anglais, et le téléchargement c’est par là.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix