Spotify voudrait créer des playlists sportives à partir de vos données de santé

 
Spotify travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de proposer des playlists personnalisées à partir de vos données de santé collectées dans l’application Santé d’iOS. Un partage d’informations rendu possible par l’API HealthKit mise en place par Apple.
Source : Spotify

Les données personnelles sont un sujet sensible pour les utilisateurs, surtout les données relatives à la santé. Depuis l’instauration de HealthKit dans l’application Santé d’iOS, les autres applications de l’iPhone peuvent avoir accès aux données de santé de l’utilisateur, à condition qu’il donne son consentement. C’est cette API que Spotify voudrait utiliser pour proposer des playlists personnalisées selon vos entraînements sportifs.

Spotify va créer des playlists taillées pour votre sport

C’est l’expert Chris Messina qui, sur Twitter, a révélé avoir trouvé des morceaux de code dans l’application Spotify sur iOS relatifs à HealthKit. Ils indiquent que le support de HealthKit sera bientôt disponible. Comme le détaille 9to5Mac, « cela permettrait à Spotify d’accéder à des informations telles que la durée de l’exercice quotidien de l’utilisateur, ses calories brûlées, et plus encore ».

https://twitter.com/chrismessina/status/1605693973938307072

Pour Chris Messina, l’accès à ces données de santé permettrait à l’application de streaming musical de suggérer à chaque utilisateur des morceaux spécifiques censés pouvoir les motiver, surtout durant les séances de sport. Un message pour le moins explicite a d’ailleurs été retrouvé : « Trouvez la bonne musique pour votre entraînement ».

La nouvelle bibliothèque de Spotify
La nouvelle bibliothèque de Spotify // Source : Spotify

Le média anglophone pense que Spotify pourrait faire des suggestions « en fonction des types d’exercices enregistrés par les utilisateurs ou même de leur vitesse ». L’application pourrait très bien utiliser les données d’entraînement : le type, la distance, le rythme, la vitesse, etc. pour créer des playlists toujours plus personnalisées.

Rappelons par ailleurs que Spotify a proposé, pendant plusieurs années, une fonctionnalité permettant notamment aux coureurs de générer des playlists automatique en fonction de leur cadence de course, c’est-à-dire le nombre de pas par minute. Une bonne manière de s’entraîner tout en conservant le rythme avec des titres proposant le même nombre de battements par minutes que la cadence. Finalement, cette fonction a été abandonnée en 2018.

Pour le moment, Spotify n’a pas annoncé de telle fonctionnalité et ces playlists spécifiques ne sont pas disponibles. On ne sait donc pas quand cette option sera rendue publique, si elle l’est un jour. Au passage, Spotify a vu son interface être modifiée sur les Apple Watch le mois dernier.


Les derniers articles