Play Store : une nouvelle version adaptée au format tablette est disponible

 

Comme nous vous l’avions indiqué le mois dernier, le Play Store accueille à partir d’aujourd’hui une nouvelle version de sa plateforme orientée vers le format tablette. Même si la catégorie « Designed for tablets » (« Applications conçues pour les tablettes » en français) est déjà disponible depuis quelques semaines, la boutique en ligne propose à présent un espace plus visible et complet pour les terminaux de 7 à 10 pouces avec une intégration par défaut des applications adaptées aux différentes sélections de Google.

designed_for_tablets_googleplay

Le Play Store s’adapte au format tablette. Le site consacré aux développeurs Android l’avait annoncé le mois dernier, la boutique en ligne s’apprêtait à accueillir une présentation plus adaptée à ce type de terminaux mobiles. Comme prévu, c’est chose faite depuis hier, puisque les applications de la catégorie « Designed for tablets » sont désormais disponibles sur les « top lists » par défaut. Les utilisateurs de tablettes peuvent donc voir apparaître les logiciels optimisés au format de leur terminal, en têtes des meilleures applications payantes, gratuites ou encore des nouveautés et non plus seulement dans la catégorie des logiciels conçus pour le format. Mais il est également possible de revenir à des sélections tous formats avec les meilleures applications payantes ou encore les jeux les moins chers parmi tous les logiciels optimisés ou non pour les ardoises.

Screenshot_2013-11-22-04-49-07

Si cette nouveauté est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui auront ainsi plus de facilité à repérer les applications les plus adaptées, elle en est aussi une pour les développeurs. Les concepteurs d’applications optimisées pour ce format ont ainsi la possibilité de donner plus de visibilité à leur logiciel. Le site Android Developers avait publié ses recommandations pour qu’une application soit considérée comme conçue pour les tablettes que vous pouvez toujours consulter sur le site.

Plus globalement, cette nouvelle présentation est une façon de valoriser l’écosystème Android pour le format tablette, pas encore très étoffé. En effet, ces terminaux mobiles sont associés à un mode d’utilisation différencié par rapport aux smartphones, ce qui suppose des applications adaptées. Et cela tient à une question de format, mais aussi à d’autres types de considérations tenant par exemple au moment auquel les utilisateurs auront tendance naviguer sur leur tablette (plutôt le soir et le week end), ou encore le temps qu’ils y passeront et la fréquence de l’usage par rapport à celui d’un smartphone. Notez que Google revendique désormais 70 millions de tablettes certifiées et activées ; le moment donc de mettre l’accent sur ces produits sur son portail de téléchargement.