Sur WhatsApp, vous pourrez acheter des produits simplement en discutant avec un vendeur

 
WhatsApp a annoncé le déploiement de Flows, sa nouvelle interface dédiée aux achats depuis les conversations, pour passer commande directement dans une discussion.
L’application WhatsApp // Source : Photo de Mika Baumeister sur Unsplash

WhatsApp n’est pas qu’une application de messagerie ou d’appels audio et vidéo. Depuis plusieurs années, le service du groupe Meta cherche à se diversifier en proposant notamment des fonctionnalités pour les entreprises qui souhaitent communiquer directement avec leurs clients.

C’est justement dans ce cadre que WhatsApp a annoncé, la semaine dernière, la possibilité d’acheter directement des biens ou des services directement depuis l’interface de messagerie de son application grâce à une nouvelle fonctionnalité baptisée Flows.

Une interface améliorée pour passer commande

En chantier depuis plusieurs années, Flows va permettre aux utilisateurs d’accéder à une interface dédiée spécifiquement au passage de commandes aussi bien pour des biens que pour des services. L’idée est ainsi qu’il sera possible d’entrer en contact directement avec une entreprise sur le réseau social et, au sein même de la conversation, de passer commande.

« Flows permettra aux entreprises de proposer des menus complets et des formulaires personnalisables en fonction de leurs besoins. Nous rendrons Flows disponible pour les entreprises du monde entier utilisant la plateforme WhatsApp Business dans les semaines à venir », indique WhatsApp dans un billet de blog.

Il faut dire que WhatsApp est particulièrement utilisé dans certains pays, justement pour faire correspondre des entreprises qui n’auraient pas de site Internet avec leurs clients. Jusqu’à présent, tout se passait cependant manuellement, avec le système de messagerie intégré à l’application.

Désormais, ces nouvelles fonctions vont permettre aux clients d’accéder à une interface qui sera plus affinée, leur permettant de rentrer directement différents éléments liés à leur commande, mais également de sélectionner visuellement des options proposées — dans son exemple, WhatsApp indique qu’il sera possible de choisir son siège pour un voyage.

Le paiement directement dans WhatsApp… mais pas encore en France

WhatsApp souhaite par ailleurs que toute la démarche se fasse depuis l’interface de son application, y compris le paiement. Pour cela, l’application va permettre aux utilisateurs de choisir leur service de paiement en ligne, qu’il s’agisse d’un service tiers comme Google Pay ou du paiement par carte bancaire, directement par WhatsApp.

Cette fonction de paiement ne sera cependant proposée dans un premier temps qu’aux consommateurs indiens. Les autres fonctions seront néanmoins disponibles dans le monde entier si vous communiquez avec une entreprise dotée d’un compte WhatsApp Business.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles