YouTube a beau interdire les bloqueurs de pubs, vous ne vous abonnerez pas pour autant

 
En durcissant sa politique contre les bloqueurs de publicité, YouTube veut vraiment vous inciter à prendre un abonnement Premium. Une stratégie de la frustration discutable, mais est-elle efficace ?
Source : Frandroid

La nouvelle a de quoi faire grincer des dents les personnes utilisant un bloqueur de publicités. YouTube muscle considérablement son jeu pour forcer la désactivation des adblocks sur sa plateforme.

Après qu’un porte-parole a évoqué un « effort mondial » de la filiale de Google en ce sens, on a pu voir apparaître une fenêtre pop-up sur les comptes non abonnés à YouTube Premium et utilisant un bloqueur de publicité. La fenêtre en question indique que « le lecteur vidéo sera bloqué après deux vidéos ».

Pour lever cette restriction, le site explique qu’il faut, au choix, désactiver l’adblock ou souscrire un abonnement YouTube Premium qui devient plus cher de surcroît dans certains pays. Pour rappel, cette formule est facturée 12,99 euros par mois en France, dans sa version classique.

Pour YouTube, la stratégie est claire : dégrader au maximum l’expérience gratuite avec bloqueur de publicité pour que la frustration vous pousse à accepter les annonces diffusées ou, encore mieux, à payer pour vous en défaire. Et justement, nous voulions savoir si cette méthode fonctionnait bon gré mal gré sur vous.

YouTube va-t-il réussir à vous faire prendre un abonnement Premium ?

Même si on a déjà notre petite idée en tête quant aux réponses que vous allez majoritairement faire à ce petit sondage, nous voulions quand même vous poser la question. Histoire de bien confirmer notre ressenti, ou éventuellement nous surprendre !

Voici la question postée : ces mesures contre les adblocks peuvent-elles vous inciter à vous abonner à YouTube Premium ?

Votre réponse est sans appel. Vous êtes une écrasante majorité, 91,8 % pour être exact, à ne pas vouloir payer pour YouTube. Ceux qui hésitent et ceux qui pensent finir par s’abonner représentent chacun 4,1 %.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.