L’application de lecture de podcasts ‘Podcast Addict’ devrait être enlevée du Play Store après avoir affiché des publicités interdites par Google. Seul hic : c’est Admob (de Google) qui est utilisé !
Podcast Addict est une application permettant de consulter ses podcasts sur son smartphone Android. Elle se démarquait notamment par un puissant moteur de recherche. Elle était très appréciée de ses utilisateurs avec une moyenne de 4,55/5, d’autant que Google ne propose plus aucune solution de son côté (l’application Listen n’est plus disponible depuis août 2012).
Après deux années et demi de travail, Xavier Guillemané, le développeur, n’est pas récompensé car Google vient de l’avertir que son application allait être retirée du Play Store. La cause : la diffusion de publicités contraires aux règles de Google. Plus précisément, il s’agit d’annonces qui laissent penser qu’il s’agit d’une fonctionnalité au sein de l’application. En voici un exemple :
Seul problème : Podcast Addict utilise Admob comme régie publicitaire qui est un service… de Google. Sur Reddit, plusieurs utilisateurs se sont plaints et ce sont potentiellement des milliers d’applications qui sont dans le même cas que Podcast Addict.
Il reste encore quelques jours avant que l’application ne soit définitivement retirée. Xavier Guillemané a pour sa part fait des modifications, notamment l’abandon de l’ancien SDK de Admob au profit des Google Play Services (qui intègre le nouvel Admob). Il reste donc en attente d’une réponse de Google et croise les doigts pour ne pas voir les deux années et demi de travail disparaissent pour un motif aussi discutable.
L’application Podcast Addict est encore disponible sur le Google Play, profitez-en :
La version payante (1,99 €) n’affiche pas de publicité. Par conséquent elle restera sur le Google Play, quel que soit le verdict :
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Podcast addict est tellement bien que je l'ai achetée au bout d'1 semaine. Ca fait 9 mois que je l'utilise.
Oui comme indiqué ci dessous Google à validé la 'correction'. L'app va donc rester en ligne. En revanche l'utilisation d'Admob via les Google Play Services engendre de très nombreux crash. Google n'a toujours pas trouvé de correction. Le contournement serait d'utiliser un autre réseaux de pub en attendant une future correction...
Des news depuis?
Xavier, je profite de te voir sur Frandoid pour te féliciter pour ton application ! (je ne me sens plus à l'aise dans le système de commentaires sur le play store pour te le dire sur celui-ci)
Bonne nouvelle, j'ai pu avoir plus d'info sur ce qui était exactement reproché à l'app et la version livrée 'en catastrophe' la semaine dernière corrige ça. L'app devrait don rester sur le Play Store. Le problème venait de la bannière de pub qui s'affichait avec un temps de retard à cause du délai de téléchargement de la pub. Cela pouvait pouvait provoquer des clics accidentels. En utilisant Admob via les Google Play Services, le problème est corrigé.
Ah oui, je n'avait pas pensé à ça.
Il m'a fallut plus de 2 ans pour que l'app se positionne en #2 sur le store US pour le mot clé podcast. Je n'ai pas vraiment la motivation de tout recommencer. Si l'app est retirée je ferai appel puis on verra pour la suite
Si ton app est malgré tout retirée, sera-t-il possible de la re-publiée sur le PlayStore ? Après tout (si c'est possible), si les TOS sont maintenant bien respectés, ils n'auront plus de raison de la retirer une deuxième fois. En espérant que Google réexamine l'app et décide de ne pas la retirer. Ce serait quand même mieux.
Si les gens n'en ont rien à faire d'avoir : moins de bugs, moins de problèmes de sécurité et les nouveautés; tant que leurs potentiels malwares ne contaminent pas nos systèmes ou ne volent pas nos données (infos de contact de nous, photo de nous, métadonnées de communication avec eux, etc) ou que l'on ne doit pas jouer le rôle de réparateur bénévole, c'est leurs problèmes pas les nôtres (hormis les versions d'OS, de librairies et d'interpréteurs qui sont bien entendu dérangeantes pour les développeurs).
Justement ce que tu décris est vrai pour toi et moi et les autres lecteurs de FRAndroid. Mais nous ne représentons qu'un tres faible pourcentage des utilisateurs d'android. Dans la pratique de nombreux utilisateurs ne font même pas les mises à jour qui leur sont proposés et tant que l'app fonctionne correctement ça leur suffit.
L'importance de l'app est que si l'app est vraiment importante pour les gens, ils iront chercher comment l'obtenir ou la mettre à jour, même si ce n'est pas la méthode la plus user-friendly. Il ne me semble pas que le projet Debian se serve de ses dépôts pour espionner et encore moins dans un but marchand, pourtant j'ai facilement accès à beaucoup d'applications avec les sources de paquets de Debain pré-installées. Encore une fois, c'est un problème que les gens considèrent les ordinateurs avec fonction téléphone comme des téléphones et non comme des ordinateurs, ce qui leur donne l'impression totalement fausse qu'il est normal de faire certaines chose sous son OS de bureau (Debian, Fedora, autres OS libres, OS propios), mais pas sur les OS mobiles. À l'heure actuel (j'espère que ça changera), ne pas être sur le Play Store signifie la mort commercial d'une app sous Android. Néanmoins, ça ne signifie pas forcément la mort d'une app pour Android tout court, certaines ne sont d'ailleurs pas disponibles sur le Play Store (comme XBMC ou AdAway, ou F-Droid qui serait de toute façon interdit).
Je ne vois pas trop le rapport avec "l'importance de l'app". Je dis juste que dans la pratique la pluspart des utilisateurs de l'app vont continuer à l'utiliser sans bénéficier de mise à jour si l'app est effectivement retirée du Play Store. Mettre l'app à dispo sur d'autres store ne changera rien au problème. L'interet de ces grand stores qui espionnent comme tu dis, est tout simplement la simplicité d'utilisation. Ils sont installés par défaut et des centaines de milliers d'apps sont dispo en quelques clics. Pour la grande majorité des utilisateurs le telephone n'est qu'un simple outil. Ils n'ont pas envie de se casser la tete pour chercher du contenu. C'est d'ailleurs ce qui a fait leur succés. Donc oui retirer une app du Play Store signifie sa mort ;)
Comme je le dis, l'application n'est probablement pas si importante. Beaucoup trouvent que MS Office est important (malgré le format fermé, les alternatives comme LibreOffice, la lourdeur, le coté Windows seulement et le fait que le logiciel est propriétaire) et ne veulent pas payer, un grand nombre va pirater le logiciel (avec probablement son lot de malwares), ce qui est une tache plus ardu que chercher comme installer hors du Google Play. Je suis néanmoins d'accord sur le fait que les gens souffrent d'un gros problème d'éducation qui fait souffrir tout le monde (utilisateurs et développeurs), mais qui est bénéfique pour les gros stores centralisés qui espionnent à foison leurs utilisateurs.
Sauf que ce que tu dis est vrai pour le 1% des utilisateurs avertis. Les autres font une recherche sur le Play Store teste 2/3 apps max puis vont continuer à utiliser celle qui leur plait le plus
Rien ne les empêche de se renseigner. S'ils ont la flemme de se renseigner, c'est qu'ils pouvaient se passer de l'app.
oui mais la grosse majorité des utilisateurs ne connaissent que le Play Store ;)
Tout d'abord merci pour l'article ! Suite à la lecture des commentaires je préfère un petit point: Oui je n'utilisais pas Admob via les Google Play Services. La lib que j'utilisais est la dernière version de Admob en tant que lib indépendante. Celle ci n'est pas deprecated et est toujours dispo au téléchargement. Pourquoi ne pas avoir fais le changement plus tot ? Tout simplement parce que l'apk grossit d'environ 30% et que de nombreux utilisateurs sous android 2.2 et 2.3 se plaignent déjà de la taille occupée par l'app. De plus rien n'indique à coup sur que le problème vient de là. 2 jours avant la réception du mail, des utilisateurs se sont plaint d'avoir eu des affichages de pubs ne respectant pas les TOS de Google (screenshot à l'appui). Ils m'ont parlé du Post sur Reddit et m'ont expliqué qu'ils ne voulaient pas voir l'app se faire bannir et qu'ils me prévenaient pour que je fasse le nécessaire afin de corriger tout ça. Comme par hasard je reçois le mail de Google dans la foulée... La coïncidence est troublante. Et là en l’occurrence je ne vois absolument pas ce que je peux faire si Google envoie des pubs 'interdites' dans les apps... Alors oui je peux choisir le type de pubs à afficher, mais toutes les catégories peuvent etre affichées dans l'app car celle si à un niveau de maturité modéré sur le Play Store. Si l'app est retirée du Play Store elle restera quand même dispo sur l'app store Amazon. Mais la grande majorité des utilisateurs (95%) seront alors privés de mise à jour. Les autres stores alternatifs sont complètement méconnus de la grande majorités des utilisateurs, donc ce n'est pas une alternative viable. J'ai reçu le mail de Google mercredi soir, donc en théorie l'échéance arrive dans 48h. D'ici là je n'ai même pas la certitude que l'app sera ré analysée afin de vérifier si les TOS sont bien respectés.
Bien sur, mais plus de maj automatiques :-(
Sur Android, il y a d'autres moyens que le Play Store pour installer une application et heuresement.
Que Apple ou Google fasse ce qu'ils veulent de leurs magasins avec les articles qu'ils acceptent, ce n'est absolument pas dérangeant. Par contre, on peut cracher sur Apple, parce que leur OS (iOS) est propriétaire et ne permet pas techniquement et légalement (on peut casser/jailbreaker l'OS, mais ce n'est pas légal) d'installer des applications hors de leur store. Le développeur peut proposer son application sur d'autres stores (comme celui de Amazon). Il peut également proposer l'apk sur son site et faire un système de dons. Pour faire une comparaison : Cela te choques tu quand tu n'as pas ta friandise préférée dans un magasin ? Moi non, car le magasin n'a pas un monopole et même si c'était le seul magasin il serait possible d'ouvrir un magasin concurrent.
En tout cas, j'ai pas encore lue la 1ere remarque dans qui m'est venue à l'esprit dans les commentaires : si cette application devait ne plus être disponible, elle me manquerait beaucoup !
Par contre, le développeur peut allez sur le site web d'AdMob est chosir le type de publicité qu'il veut mettre dans son app. Qui plus est, est-ce qu'on sait vraiment c'est quoi le problème ? Google est assez vague dans son courriel (ce qui est déjà un problème en soit).
Il n'est pas dit que "le problème va probablement être réglé avec le dev", il est dit que le dev a fait une modif, et qu'il croise les doigts (sans être sur de rien). Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Ancien SDK ou nouveau, ça risque de pas changer la pub. envoyée par Google.
Tout à fait d'accord. Toutes les grosses boîtes ont des procédures de validation en tout genre qui peuvent des fois avoir des ratés. Donc il ne faut pas leur jeter la pierre. Surtout si c'est en cours de résolution!
Oui enfin virer une application du play store sous prétexte que la version de l'api pour accéder à la régie de pub est un peu vieillotte...
On parle de mise a jour de la régie publicitaire d'une application mobile, hein, pas de la mise a jour de l'OS d'une centrale nucléaire, il faut raison garder ... Pas la peine de prêcher un converti ;)
ah et après on crache sur Apple ... même combat...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le problème c'est que les mise à jour ne sont pas là juste pour faire chier le dév comme tu as l'air de le penser... Et les mises à jour de sécurité/etc.. ? Imagine juste un monde informatique ou les gens resteraient sur les premieres versions juste parce qu'elles "fonctionnent" ;) En fait, ça me fait penser à mes parents... Si je n'insisterai pas, ils seront encore sous XP.
Bien entendu... Si c'était bien Admob qui a produit les pubs incriminés, les ingés de Google le verront bien assez tôt... Articles useless désolé :(
"Tout réécrire" quand on parle de changer le fournisseur de pub. Faut pas exagérer :D Je suis sur qu'en changeant tout va se régler ;)
Pourquoi changer un truc technique, si l'ancien fonctionne encore ? L'utilisateur de l'application attends en premier lieu des fonctionnalités de la part du dev, le reste, il s'en tape un peu ...
Maintenir son application à jour c'est pas spécialement compliquer. Surtout que en passant par Google Play Service c'est vraiment plus simple maintenant.
parce qu'il développe son appli depuis 2ans et demi ? qu'il ne réécrit pas tout à chaque nouvelle sortie de sdk ? pour assurer une compatibilité avec les "vieux" appareils ? etc..
En même temps, pourquoi utilisait-il l'ancien SDK et non Google Play Services ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix