Cette nouveauté de Signal protège mieux votre numéro de téléphone

Les noms d'utilisateurs arrivent sur la plateforme

 
Pour permettre à ses utilisateurs de gagner en confidentialité, a fortiori quand il veulent entrer en contact avec des inconnus, Signal leur permet maintenant d’afficher un nom d’utilisateur au lieu de leur numéro de téléphone. Ce dernier est néanmoins toujours nécessaire pour s’inscrire.
Les noms d’utilisateurs commencent à faire leur apparition sur Signal // Source : Signal

Le service de messagerie Signal progresse sur le terrain de la confidentialité. Après avoir commencé à tester en fin d’année dernière l’utilisation de simples noms d’utilisateurs, la plateforme déploie désormais cette nouveauté à plus grande échelle. Ce changement va permettre aux utilisateurs de Signal d’afficher en quelque sorte un « pseudo » au lieu de leur numéro de téléphone, notamment lorsqu’ils souhaitent entrer en contact avec des inconnus. Jusqu’à présent, leur numéro était affiché en clair, ce qui pouvait présenter des risques.

Pour l’instant, cette nouveauté n’est toutefois accessible qu’en bêta, mais lorsqu’elle sera déployée chez l’ensemble des utilisateurs, le numéro de téléphone deviendra invisible par défaut. Que ce soit sur le profil ou dans les conversations. Seuls les utilisateurs ayant déjà enregistré votre contact par le passé sur Signal continueront d’y avoir accès.

Votre numéro de téléphone bientôt mieux protégé par Signal

Dans le détail, la création d’un nom d’utilisateur sur Signal se fait depuis les réglages de l’application, sous l’onglet « Profil ». Le nom d’utilisateur choisi doit obligatoirement comporter deux chiffres à la fin, de manière à les rendre « égalitaires et pour minimiser l’usurpation », lit-on. Une fois le nom d’utilisateur créé, il sera possible de le partager au travers d’un lien, ou d’un QR Code. Les noms d’utilisateurs avec lesquels vous êtes déjà en contact pourront enfin être recherchés directement depuis la barre de recherche des conversations.

En dépit de ce changement, Android Police souligne qu’il sera toujours nécessaire de relier ce nom d’utilisateur à un véritable numéro de téléphone. Pour s’inscrire à Signal notamment. Les noms d’utilisateur sur Signal ne sont pas non plus des pseudos classiques, tels qu’on en a sur les réseaux sociaux. D’après Signal, il ne s’agit en effet pas d’un identifiant qui vous définit directement dans l’application, mais plutôt d’un moyen pratique de vous connecter à d’autres personnes… tout en gardant votre numéro de téléphone confidentiel.

On apprend d’ailleurs qu’il sera possible de changer de nom d’utilisateur sur Signal, et ce n’importe quand et sans restriction particulière. Le nom d’utilisateur abandonné pourra par contre être récupéré par une autre personne. Il faudra donc garder cela en tête.

Le déploiement à grande échelle des noms d’utilisateurs sur Signal (en dehors de l’actuelle bêta) devrait quant à lui se concrétiser dans les prochaines semaines.


Les derniers articles