Alternatives à Gmail : notre sélection des meilleures applications mail

Et pas d'Inbox en vue...

 
Gmail est partout sur les smartphones Android. Pourtant, il existe des clients mail alternatifs très intéressants qui pourraient vous faire quitter l’application de Google. Voici notre sélection.
Un brouillon de lettre d’adieu destiné à Gmail… sur Gmail // Source : Frandroid

Si vous avez un smartphone Android, vous connaissez Gmail. Ce client mail est préinstallé sur l’immense majorité des appareils équipés de cet OS — c’est une app imposée par le géant de Mountain View pour avoir accès aux services Google Play. Or, d’aucuns n’apprécient pas forcément l’expérience proposée par cette application et souhaiteraient voir ailleurs.

Heureusement, il existe tout un tas d’alternatives méritant un franc coup d’œil pour se défaire de Gmail tout en profitant confortablement de ces mails. Voici donc notre sélection.

Microsoft Outlook, l’autre géant

Le client mail de Microsoft est certainement l’un des plus complets. Compatible avec une adresse Gmail, Yahoo, Office 365 et Outlook (celui-là était logique), il offre une interface mettant en avant les mails prioritaires et où le reste des mails se rend affichable avec un switch situé en haut de l’écran.

On peut également souligner le regroupement automatique des courriers qui contiennent un fichier précis comme une place de concert ou un billet d’avion et offre une fonction de recherche unifiée. Microsoft oblige, sa compatibilité avec les fichiers Word ou Excel est à souligner.

Blue Mail, le challenger

Blue Mail est client qui se présente comme une alternative aux clients des géants Google ou Microsoft et est grandement apprécié par ses utilisateurs. Ses plus grandes forces sont clairement son design et son interface permettant de naviguer entre les différentes boites mail grâce à un système d’onglets.

Compatible avec les principaux types d’adresses mail, l’application séduit notamment grâce à ses fonctionnalités de tri des messages en fonction de plusieurs critères. Pour la productivité, Blue Mail est un bon choix.

Spike, l’original

Spike est clairement le plus étrange dans sa manière de traiter les mails. Exit l’affichage classique et bonjour le mode messagerie instantanée ! Largement inspiré des applications comme Messenger ou WhatsApp, Spike reprend ce concept pour l’adapter à des mails.

Une interface où les conversations se transforment en bulles de messages. Un concept particulier qui peut en attirer certains comme en rebuter d’autres. À noter également l’intégration d’appels audio ou vidéo avec les contacts possédant également l’application Spike.

Spark, l’après-Inbox

Présent depuis un certain temps sur iOS, Spark est ensuite arrivé sur Android le même jour que la mise à mort d’Inbox. Le hasard fait bien les choses, car il s’agit peut-être du meilleur remplaçant de la défunte application de Google. Un tri très bien géré entre les notifications, les newsletters, les mails personnels et les mails déjà lus se fait dès le démarrage de l’application dans ce que Spark appelle la « Smart Inbox« .

Différentes fonctionnalités rendent son utilisation très agréable comme le report de notification de mails qui ne sont pas urgents immédiatement. On y retrouve aussi l’envoi planifié de messages et une gestion des mails par gestes latéraux.

Twobird, l’élégante sobriété

Twobird est un client mail qui met aussi beaucoup en avant ses fonctions de prise de notes. C’est donc en même temps votre boite de réception et votre calepin. Vous pouvez d’ailleurs retrouver à la fois vos messages, vos notes et vos listes des tâches dans le même flux. Twobird mise tout sur la sobriété de son interface qui est effectivement très épurée.

L’application va même jusqu’à cacher les signatures et les mises en page jugées complexes, pour ne laisser que le message afin de pouvoir « vous concentrer sur ce qui est essentiel ». Enfin, vos messages sont divisés en deux catégories, prioritaires et non prioritaires, toujours dans cette optique de favoriser la concentration.

Proton Mail, la sécurité avant tout

Ce qui caractérise Proton Mail, c’est son service ultra-sécurisé proposant un chiffrement de bout en bout automatique. Utilisable via un navigateur web ou un client de messagerie desktop, ce service de messagerie vous crée une adresse mail en proton.me et sécurise le contenu des messages et l’accès aux pièces jointes.

Il est même possible de les protéger en plus par un mot de passe si besoin. Au niveau des autres fonctionnalités, la gestion et le classement des emails est pratique et vous disposez aussi de l’aide d’une IA nommée Scribe pour la rédaction de vos messages.

Edison Mail, pour gagner en productivité

Même si Edison Mail n’est pas compatible Windows, il mérite de figurer dans cette sélection, grâce à ses nombreuses fonctionnalités pratiques. En plus de regrouper toutes vos adresses mail dans une seule boite de réception, cette application propose de vous désinscrire des newsletters, de créer des modèles de courriers personnalisés, et de filtrer automatiquement les spams.

Grâce à une IA intégrée, elle est en mesure de reconnaître les emails de confirmation de réservation (concert, avion, train…) et de vous envoyer des notifications et des rappels. Et pour les détenteurs d’un abonnement Edison Mail+, les emails de phishing sont détectés et bloqués.

Aqua Mail, centralise toutes les adresses email

Compatible uniquement avec les appareils mobiles, Aqua Mail prend en charge un très grand nombre de messageries populaires en IMAP et POP3, vous permettant de centraliser l’ensemble de vos comptes email sur une seule interface (Gmail, Yahoo, Hotmail, FastMail, Apple Mail, GMX, Outlook, AOL ou Exchange).

Et si vous utilisez Office 365 (et donc un compte Microsoft, Live.com, Outlook ou Hotmail) ou Exchange, vous pourrez même synchroniser les données avec Contacts et Calendrier pour une gestion optimale. En plus du mode Sombre et du widget personnalisable, l’application intègre pas moins de 300 paramètres pour adapter votre client de messagerie à vos exigences. Et pour les détenteurs d’une montre connectée Android Wear, vous pouvez consulter vos mails prioritaires au plus vite.

Même si marcher sur les plates-bandes de Gmail relève d’une mission quasi impossible sur Android, toutes les applications listées ici montrent de belles forces et ont les moyens de tirer leur épingle du jeu pour récupérer de nouveaux utilisateurs. Et vous, qu’utilisez-vous comme client mail ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles