Navigo et ticket de transport : attention à ce mauvais conseil de votre smartphone

 
Il est possible de stocker ses tickets de transport dans plusieurs villes comme Paris directement sur son smartphone. Problème, une fonction automatique d’Android peut faire perdre les tickets en question.

Avec un ticket qui passe à 4 euros l’unité pendant les JO, chaque billet de transport en région parisienne devient très précieux. Il ne faudrait surtout pas les perdre à la suite d’une mauvaise recommandation de votre smartphone.

Une appli inutilisée très précieuse

C’est le journaliste Yohan Bensemhoun qui met en garde les utilisateurs de smartphones Android sur le réseau social X, et à juste titre. Le système d’exploitation de Google propose, en effet, une fonction pour supprimer les applications inutilisées du smartphone en un seul clic. Une recommandation qui paraît chouette pour libérer de l’espace de stockage et éviter de télécharger pour rien des mises à jour. Dans le cas des tickets de transport, cette recommandation peut s’avérer fatale.

En effet, l’application « Mes Tickets Navigo » est responsable du stockage sur le smartphone des différents tickets achetés. De fait, elle est rarement ouverte par l’utilisateur et donc Android considère qu’il s’agit d’une application inutilisée prête à être désinstallée. Or, si vous le faites, vous perdez votre carnet de tickets achetés. Ici, on prend le cas des transports de la région Île-de-France, mais la même logique peut s’appliquer pour les autres applications stockant des tickets et que l’utilisateur n’est pas amené à lancer individuellement.

Prenez soin de ne pas désinstaller cette application « Mes Tickets Navigo » s’il vous reste des tickets à utiliser.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.