Minuum Keyboard arrive en bêta sur Android Wear… pour les plus agiles

 
Voilà une excellente nouvelle pour les montres connectées Android Wear. Whirlscape vient de (re)confirmer officiellement la disponibilité prochaine de Minuum Keyboard sur Android Wear, par le biais d’une démonstration vidéo. À cet effet, une première bêta test a été lancée et vous pouvez librement vous y inscrire !
android wear minuum keyboard lg g watch samsung gear live image 00

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Minuum Keyboard est un clavier virtuel innovant puisqu’est composé d’une seule et même ligne. Comme sur les mobiles et des tablettes, les concepteurs de Minuum Keyboard ont confirmé l’optimisation de leur clavier, l’ensemble des caractères étant accessible sans exception sur la montre : comprenez toutes les lettres de l’alphabet, les chiffres de 0 à 9, la ponctuation, les symboles spéciaux et même des émoticônes. À la prise en main, Minuum Keyboard se veut simplifié au maximum, les lettres de l’alphabet sont réparties en différentes couleurs de sorte que l’utilisateur puisse rapidement prendre ses marques.

Pour être plus clair, Minuum améliore la frappe, en :

  • récupérant la moitié de l’espace de l’écran tactile utilisable que vous perdrez lorsque vous tapez sur un clavier virtuel traditionnel,
  • offrant une saisie de texte rapide, même lorsque la précision de frappe est médiocre,
  • grossissant les lettres pour être plus précis, particulièrement utile si vous avez de gros doigts,
  • fournissant des corrections automatiques intelligentes,
  • respectant l’ordre des touches du clavier (QWERTY, AZERTY, A-Z) de sorte à ne pas réapprendre la disposition des touches du clavier,
  • apportant un accès facile à toutes les touches d’un clavier comme la ponctuation, l’espace, les retours en arrière et la touche entrée sans perdre d’espace.
android wear minuum keyboard motorola moto 360 live image 1

À l’utilisation, on peut craindre qu’un clavier virtuel traditionnel soit synonyme de catastrophe sur une montre connectée … C’est en tout cas à cet état de fait que Minuum souhaite répondre. Il a en outre la particularité de simplifier cela et d’épouser relativement bien la forme de l’écran, qu’il soit carré ou rond (comme le montre l’image de la Moto 360 ci-dessus). La Moto 360 n’étant pas encore commercialisée, l’application ne la concerne pas encore, mais il l’est cependant possible de se la procurer sur les LG G Watch et Samsung Gear Live, également sous Android Wear. Il s’agit ici du premier clavier virtuel dédié à l’OS de Google pour objets connectés, qui est théoriquement conçu pour n’offrir qu’une saisie vocale des SMS et emails. C’est d’ailleurs tout le problème de ce clavier : pour être utile, encore faudra-t-il que des applications exploitent un clavier en plus de la commande vocale… Sans compter la difficulté de saisir un texte sur un écran de moins de 2 pouces.

Si vous avez investi dans une telle montre, vous pouvez tenter de vous inscrire à la bêta test.  Concluons par cette démonstration vidéo de Minuum Keyboard sur Android Wear :

Si certains d’entre vous se questionnent, l’éditeur de Minuum Keyboard n’a pas encore précisé si la fonction allait être implémentée à l’app actuelle ou si elle allait être distribuée comme nouvelle application téléchargeable séparément.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles