Netflix, qu’est ce que c’est ?
Si l’on entend beaucoup parler de Netflix ces derniers temps, c’est surtout parce que les promesses de ce service de vidéo à la demande avec abonnement (ou SVOD, pour Subscription Video On Demand) américain sont très alléchantes. Le principe est simple. Pour moins 10 dollars par mois, il est possible d’accéder à un catalogue de 100 000 films et séries de façon totalement illimitée et sans publicité. Netflix pousse le concept à son maximum puisqu’il propose de surcroît des vidéos en HD voire en Full HD dès que c’est possible (autrement dit, pour plus de 80 % de ses contenus), et possède une interface utilisateur d’une simplicité enfantine. Son gros avantage, c’est que cet abonnement mensuel est sans engagement et qu’il est possible d’utiliser Netflix sur une centaine d’appareils : PC, tablettes, box, TV connectées, etc., etc. Pour faire vite, Netflix c’est un service de SVOD à bas prix, sans engagement et avec un catalogue de contenu immense. Voilà pour la théorie, passons maintenant à la pratique.
Netflix, comment ça fonctionne ?
Nous avons décidé de nous inscrire sur le site américain de Netflix afin de le tester. Actuellement, il est impossible de s’abonner à Netflix depuis la France, ou, pour être plus précis depuis une IP française. Nous avons donc simplement installé un VPN sur notre machine et nous nous sommes rendus sur Netflix, qui nous a alors pris pour un Américain résidant à Miami.
L’inscription éclair
L’inscription à Netflix ne demande pas plus de trois minutes montre en main. Une simple adresse email (qu’il n’est même pas nécessaire de vérifier), un mot de passe et Netflix va vous demander quelle offre vous désirez. Trois offres ni plus ni moins sont au choix et s’échelonnent de 7,99 dollars par mois pour la première à 11,99 dollars par mois pour la plus chère.
Le tarif le plus bas permet d’utiliser Netflix sur un seul appareil et ne permet pas de voir les contenus vidéos en HD. L’offre la plus onéreuse permet en revanche de voir tous les contenus en HD et autorise également jusqu’à quatre appareils à se connecter au service en même temps. Une fois son choix effectué, il ne reste plus qu’à entrer son numéro de carte bleue, un code postal (d’une ville américaine) et on arrive directement sur la homepage du site, prêt à regarder notre première vidéo. Notez également que Netflix offre le premier mois et qu’il est réellement gratuit : la carte bleue ne sera débitée qu’à la fin de la période d’essai. Il suffit d’annuler son abonnement pour disposer d’un mois entier de vidéos gratuites. Pas de mensonge sur la marchandise ici.
Une fois, cette formalité passée, Netflix va encore demander à l’utilisateur quelques secondes de son temps pour juger ses goûts. Un simple tableau à choix multiples va en effet lui demander quels genres de film il préfère. Comédie,s documentaires, action, drames… Il y en a pour tous les goûts, jusqu’à la catégorie Gay et Lesbiens. Cette étape est cruciale pour Netflix, puisqu’elle va lui permettre d’afficher des films et des séries en lien avec vos goûts et va ensuite les affiner au fur et à mesure de votre navigation sur le site. On y reviendra en détail un peu plus tard.
Une interface sobre et très facile à utiliser
Voilà, nous sommes devant la homepage de Netflix et il faut bien admettre que cette page donne l’impression de rentrer dans un magasin de bonbons pour la première fois de sa vie. Netflix ne s’y trompe d’ailleurs pas et affiche directement des films ou des séries que vous ne pouvez décemment pas détester. Quelques grosses productions viennent immédiatement titiller l’œil averti. Ici, un The Avengers, là un Skyfall, du BattleStar Galactica, du Breaking Bad, un Arrow, le classique House of Cards, un discret Pulp Fiction… La liste des bonnes choses semble interminable et terriblement alléchante. Si, comme moi, vous n’avez pas eu le temps de regarder toutes les dernières séries à la mode, la première pensée devant cet étalage de films et série de premier choix sera : « je n’aurai jamais assez temps dans ma vie pour regarder tout ça ». Et c’est exactement ce que veut vous amener à penser Netflix.
Netflix retient tout
Si vous décidez de voir plusieurs séries en même temps, Netflix retiendra l’épisode et le moment exact où vous avez coupé votre film. Netflix est aussi un pousse au crime. Vous avez terminé l’épisode 7 d’une série, il est minuit et demi et il est temps d’aller se coucher. Netflix va alors vous proposer discrètement de passer directement à l’épisode suivant quelques minutes avant la fin de l’épisode, de façon à couper rapidement les crédits et ruiner définitivement les six heures de repos qu’il vous restait avant le réveil. Netflix, c’est aussi de l’incitation à binge watcher.
Le premier réflexe à avoir face à cette montagne de contenus à regarder est de prioriser les choses à voir. Et évidemment, Netflix a déjà pensé à vous. Le simple fait de survoler une jaquette de film ou de série permet d’accéder à un court descriptif, mais affiche également une note de compatibilité avec l’utilisateur. Surtout, la fenêtre qui apparaît à côté du film permet de l’ajouter à « Ma liste », une liste d’attente qui recense tous les contenus que vous prévoyez de voir plus tard. Pour ma part, juste après mon inscription et la première évaluation de mes goûts, j’ai ajouté une dizaine de films et série à ma liste. Il est également possible de regarder plusieurs séries et films de front, Netflix retiendra systématiquement là où l’on s’est arrêté, que cela concerne un épisode ou le milieu d’une vidéo.
D’une manière générale, cette interface est d’une simplicité d’utilisation déconcertante. Il n’y a pratiquement aucune fonction cachée, un simple clic sur une jaquette lance le film et il est possible d’accéder à d’immenses listes de films et de séries grâce à des filtres équivoques. Si vous venez de regarder Kill Bill et que vous voulez voir toute la filmographie de Quentin Tarentino, un clic sur son nom vous ramènera à toutes les œuvres du réalisateur que contient le catalogue de Netflix. Enfin, nos amis canadiens le savent bien, l’interface est déjà intégralement traduite en français.
Une qualité de vidéo excellente
Il est temps de lancer notre premier film. On le disait un peu plus haut, un simple clic sur une jaquette lance directement le film ou la série demandée. Si c’est la première fois que l’on regarde une vidéo, Netflix demande d’installer le plug-in Silverlight de Microsoft, que ce soit sur PC ou Mac. Malgré notre VPN et la connexion déplorable de la rédaction de FrAndroid (une sombre histoire de cordonnier mal chaussé), il ne m’a jamais fallu attendre plus d’une minute de chargement pour lancer directement le film demandé. Une fois lancée, la vidéo se charge en streaming, d’abord en SD puis – en fonction de la qualité de la connexion – en HD. Si l’on a une confiance sans faille en sa connexion, il est par ailleurs possible de régler directement la qualité des vidéos dans les paramètres de compte.
Les sous-titres
Sur notre version américaine de Netflix, 99 % des contenus vidéos proposés étaient en anglais et possédaient des sous-titres anglais (à destination des malentendants) ou en espagnol. Netflix a toutefois pensé aux perfectionnistes qui voudraient modifier les sous-titres. Un menu des paramètres permet de sélectionner la couleur (de la police, des contours, de l’arrière-plan), la police, la taille et les ombres des sous-titres. Difficile d’être plus pointu dans ce domaine. On espère que la version française possédera autant de possibilités de personnalisation.
Netflix précise que la consommation de donnée peut varier de 0,3 Go par heure pour la version SD à 3 Go par heure pour de la HD et peut même monter jusqu’à 7 Go par heure pour certains programmes en 4K. Des programmes peu nombreux (House of Cards, Breaking Bad, les Schtroumpfs 2 et Ghostbusters sont pratiquement les seuls) et qui ne sont réservés qu’à une poignée de téléviseurs. L’option a toutefois le mérite d’exister. Avec une telle consommation de données, même en « simple » HD, la qualité des vidéos est tout bonnement excellente. Le passage de la SD à la HD est invisible et si Netflix repère que la connexion faiblit ou grossit, il passe d’une qualité de vidéo à l’autre sans poser de question. Sur la bonne trentaine de vidéos que j’ai pu regarder depuis que je suis sur Netflix, le flux ne s’est coupé qu’une fois et cela provenait uniquement du VPN. La qualité de service est irréprochable.
Le reste de l’interface de lecture est très classique. Mise en pause, gestion de la HD, activation ou non des sous-titres, gestion du son, temps restant et bien entendu retour à la homepage.
Netflix is watching you
L’espion qui m’aimait
Il y a une chose qu’il faut accepter en arrivant sur Netflix : c’est d’être surveillé, espionné et analysé en permanence. L’algorithme de Netflix suit toutes les actions que l’on réalise sur le site, absolument toutes : que cela concerne l’augmentation ou diminution de son, le lieu où l’on regarde la vidéo, à quel épisode d’une série vous cessez de la regarder, à quelle heure vous regardez telle vidéo, retient vos recherches, vos consultations de fiches, prend en compte les notations des vidéos, bref Netflix veut tout savoir. La contrepartie est toutefois généreuse puisqu’il saura au bout d’un certain temps exactement ce que vous recherchez.
On termine ce tour du propriétaire par l’un des plus gros points forts de Netflix : son système de recommandation basé sur un algorithme démoniaque. Bien conscient qu’il sera impossible pour tout être humain normalement constitué de regarder et l’intégralité des programmes disponibles, Netflix a élaboré, année après année, un algorithme capable de mieux cerner vos goûts. Le but ? Vous faire rester le plus longtemps possible sur la plateforme et ainsi continuer à payer tous les mois. Et il faut bien admettre que le système fonctionne admirablement bien. On le disait un peu plus haut, lors de son inscription, Netflix veut connaître globalement vos goûts en matière de genres. Puis il va vous laisser vagabonder sur la plateforme quelque temps, analyser ce que vous regardez dans le détail puis vous demandez parfois ce que vous avez aimé dans telle vidéo. Et peu à peu, la homepage de Netflix va se remplir de nouvelles suggestions directement en relation avec ce que vous aimez.
En indiquant que j’aime la science-fiction, Netflix m’a directement incité à regarder Battlestar Galactica ou Firefly. Quelques heures après avoir regardé un documentaire sur les mers arctiques, il a commencé à mettre en avant les reportages de Earth Planet de la BBC, après avoir regardé les quatre premiers épisodes de Kill la Kill, il m’a suggéré de regarder Baka & Test, etc., etc. La conséquence ? Au bout de deux jours d’utilisation, j’avais une liste de films et de séries que je devais regarder contenant au total une centaine de vidéos. Tous les contenus suggérés sont des films ou des vidéos que j’ai très envie de voir ou revoir et je sais d’ores et déjà qu’il sera impossible de tout regarder en moins d’un mois. Autrement dit, je suis déjà très incité à prendre un abonnement mensuel. L’autre effet secondaire de ce fabuleux moteur de suggestion, c’est qu’on passe souvent autant (voire plus) de temps à dénicher des films et séries à accumuler dans sa liste d’attente qu’à les regarder. Je me suis fait avoir plusieurs reprises lors de l’écriture de ce dossier : alors qu’il je recherchais une fonctionnalité du site ou que je comptais effectuer une capture d’écran, je me suis surpris à regarder la fiche de X-Files, puis à regarder ce qu’avait fait Gillian Anderson ensuite, pour finalement me retrouver 20 bonnes minutes après à ajouter Sliders à ma liste d’attente alors que c’est bien la dernière de mes priorités. Et je vous parle à peine des sites qui répertorient les perles cachées du service, qui incitent à se perdre un peu plus dans les immenses méandres de ce catalogue.
L’application mobile : moins de fonctionnalités, mais une interface toujours aussi efficace
Netflix dispose également d’une application mobile très performante. Elle n’est pas aussi riche que la version web du service, mais elle possède le mérite d’être tout aussi sobre et efficace que sa grande sœur. Impossible par exemple de cliquer sur le nom d’un acteur pour retrouver sa filmographie complète, ou de voir les critiques des internautes sur une série. Très clairement, le but de l’application n’est pas tant de fouiller dans le catalogue que de se s’allonger dans un lit, de s’affaler dans un canapé ou de profiter de la terrasse d’un café pour regarder un film de sa liste d’attente. La qualité de service est pratiquement identique à celle de la version web. S’il n’est pas possible de modifier la qualité de la vidéo, cette dernière passe toutefois automatiquement en HD si la connexion le permet. Nous avons testé l’application à la fois sur du Wifi et sur de la 3G et, là encore, nous n’avons jamais eu le moindre ralentissement ou coupure. Évidemment, il faut obligatoirement bénéficier d’une connexion Internet pour regarder un contenu vidéo. Impossible de regarder convenablement un film ou une série dans le métro ou dans le TGV par exemple. De la même façon, il n’est pas possible de télécharger un contenu vidéo pour le regarder plus tard sur son appareil.
Un catalogue riche, mais bourré de mauvais films
Alors, Netflix est-il réellement la plateforme de vidéo à la demande rêvée ? Si les services proposés sont d’excellente qualité, tout n’est pas parfait. À commencer par le catalogue de Netflix. La société américaine n’a pas un catalogue de films ou de séries sans fond et il n’est donc pas possible de trouver absolument tout ce que l’on désire. Lorsque je suis arrivé sur Netflix pour la première fois, j’ai demandé aux membres de la rédaction de FrAndroid quels seraient, selon eux, les films qu’ils aimeraient absolument avoir sur un service de VoD. Ils m’ont répondu en vrac : Star Wars, Drive, Ratatouille, Aladdin, James Bond, Point Break, Pearl Harbor, Bienvenue chez les Chtis, la Grande Vadrouille, The Big Lebowski, Indiana Jones, Cloud Atlas, Soleil Vert, Titanic, Jurassic Park, Starship Troopers ou encore Sixième Sens. Sur tous ces films cités, un seul était présent dans le catalogue de Netflix : Titanic. Sur les séries, c’est déjà beaucoup mieux, puisqu’on retrouve les grands classiques de ces dernières années comme Breaking Bad, American Horror Story ou Vampire Diaries. Mais les exclusivités de HBO et des autres grands opérateurs TV américains ne répondent pas présents à l’appel. Game of Thrones, Alcatraz, The Wire, 6 Feet Under, Community ou encore Friends sont absents. Netflix n’a pas ou ne peut pas parvenir à avoir tous les films de la Terre pour des raisons de partenariats et de concurrence.
C’est d’ailleurs surtout sur les films que le catalogue de Netflix pêche. Du nanar, de la série B des années 80 et 90, du documentaire américain bas de gamme, il y en a à foison sur Netflix et la société américaine ne se cache pas de remplir son catalogue de contenus médiocres afin de combler les manques. De fait, lorsque l’on recherche un film ou une série absente de Netflix, ces contenus annexes vont être suggérés et vont permettre au service de retenir l’attention des utilisateurs. Une pratique discutable et qui ne fonctionne pas sur tout le monde. Ne crachons pas dans la soupe, pour peu que vous ne passiez pas trois heures pas jour à regarder des séries et des films, il y a largement de quoi faire avec du contenu de qualité sur Netflix. Mais ne vous attendez pas à y retrouver toutes vos attentes, si vous êtes du genre à suivre les dernières séries à la mode, il faudra encore passer par des portails plus ou moins légaux pour trouver son bonheur rapidement. On sent toutefois que Netflix fait des efforts pour apporter des contenus de grande qualité sur son service de vidéo. Il suffit de regarder le filtre animation japonaise (des animes, donc) pour s’apercevoir que la grande majorité des séries proposées sont d’excellente qualité. Il en est de même pour les reportages, où l’on peut trouver quelques belles perles issues de la BBC. Sera-ce suffisant pour maintenir l’abonnement des spectateurs français ? Après tout, cela semble fonctionner aux États-Unis.
Au final, que penser de mon expérience sur Netflix ? Pour quelqu’un, comme moi, qui regarde de temps en temps les séries à la mode, qui ne va pas au cinéma plus d’une fois par mois et qui n’a pas l’envie, le temps ni la patience de passer par les sites pirates pour regarder des séries en particulier, Netflix est un excellent service doté d’un abonnement mensuel tout à fait acceptable. Si le catalogue français est à la hauteur de ce que l’on peut retrouver sur le service américain, il y a de bonnes chances pour que je m’abonne durant quelques mois avant d’avoir fait le tour des contenus qui me plaisent. J’ai beau me dire que ma liste de films et séries en attente doit absolument être regardée un jour ou l’autre, je sais pertinemment que je n’aurai pas le temps de tout voir et que je jugerai bien, un jour, ne plus avoir de temps à consacrer à Netflix. Pour ceux qui suivent déjà toutes les séries à la mode et qui ne supportent pas d’avoir à attendre plus de 48 heures pour mettre la main sur leur dose de série quotidienne, je ne suis pas convaincu que Netflix est le Saint Graal. Il manque actuellement beaucoup de séries cultes du moment, et j’ai bien peur que ces gens aient déjà vu la grande majorité du catalogue. Il n’empêche, pour le prix proposé, Netflix est d’un tel confort d’utilisation et possède une telle tendance à suggérer des contenus aptes à nous plaire qu’il est difficile dans un premier temps de ne pas l’aimer.
Que faut-il attendre de la version française de Netflix ?
Qu’en sera-t-il pour la France ? Netflix communique tellement peu au sujet de son implantation en Europe qu’il est difficile de dire ce qui sera modifié, ajouté ou retiré du catalogue français. Ce que l’on sait déjà, c’est que Netflix ne pourra pas diffuser dans le catalogue français tous les films présents dans le catalogue américain à cause de la chronologie des médias. La chronologie des médias est, comme son nom l’indique, une chronologie qui fixe l’ordre d’apparition d’un film sur différents supports, qu’ils soient physiques ou virtuels. Quand un film sort dans les salles de cinéma en France, il n’est pas possible pour le distributeur de le commercialiser comme il le souhaite dans d’autres formats. La loi l’oblige à respecter une chronologie très précise. Il doit attendre trois ou quatre mois pour sortir le film en VOD ou en DVD, 12 mois pour être diffusé sur un service de télévision payant et 36 mois (3 ans) pour être disponible sur les services de SVOD… comme Netflix. Et la société américaine n’a pas eu d’autres choix que de se plier à cette contraignante chronologie. En d’autres termes, il sera impossible de voir des films sur Netflix dont la date de sortie est supérieure à 2011. Avengers, qui est par exemple disponible sur le service américain de Netflix ne devrait pas arriver sur le service français avant au moins le milieu de l’année 2015.
Source de l’image : Next Inpact. Si vous désirez en savoir plus sur les enjeux de la Chronologie des Médias, nous vous conseillons par ailleurs leur excellent dossier consacré au sujet.
Il est bien prévu que l’état raccourcisse la date de mise en ligne sur les services de SVOD pour la faire passer de 36 à 24 mois. Mais le processus est actuellement en cours de pourparlers avec des acteurs français peu motivés et un système législatif tellement lourd que cette probable mesure ne devrait pas être effective avant de longs mois. En plus de cette obligation de respect de la chronologie des médias, Netflix devra également participer au financement de films ou de productions français. Ce qui explique pourquoi Netflix a déjà annoncé la mise en chantier d’une série française qui se déroulera à Marseille et qui sera produite par la société de Luc Besson, EuropaCorp. Il devrait donc y avoir quelques contenus propres français. En plus d’un catalogue de film et de série français préexistants ?
À l’heure actuelle, le catalogue français que proposera Netflix lors de son lancement est la plus grande inconnue. On le sait bien, les Français sont friands de films et de séries nationales. Qu’on ne s’y trompe pas, si les séries américaines ont mis des années avant de s’installer sur les chaînes de télévision françaises, c’est bien parce que les audiences de Joséphine, Ange Gardien, Julie Lescaux et autres Les Beaux Mecs font encore de très belles audiences en France. Vous pouvez juger ces séries sont médiocres, mais le fait est qu’une grande majorité de Français ne parle pas anglais et aime voir des séries qui leurs sont proches. La question est donc de savoir si Netflix parviendra à convaincre un public différent des amateurs de séries américaines et amener le grand public à adopter un mode de consommation de programme télé différent de ses habitudes.
À vrai dire, l’autre défi que devra relever Netflix en France sera bien d’attirer le grand public auprès de son service. Ce n’est clairement pas un défi gagné d’avance. D’abord parce qu’on ne connaît pas la qualité des services français qu’il proposera (sous-titres, doublages en VF ?). D’autres parts parce que la culture américaine et la culture française en termes de télévision sont très différentes et relativement à l’avantage des Français. Si Netflix a aussi bien réussi à s’implanter dans les foyers américains, c’est essentiellement parce que la télévision américaine est majoritairement payante et très chère. À titre d’exemple, s’abonner au bouquet de chaîne HBO (pour regarder, au hasard, Game of Thrones) coûte environ 20 dollars par mois. Multiplier les bouquets de différentes chaînes est donc très coûteux. Netflix a par conséquent été une libération pour de nombreux Américains qui ont pu enfin regarder à moindre coût des séries et des films qui auraient nécessité une multitude d’abonnements hors de prix.
Contrairement aux Français, les box Internet sont pratiquement inexistantes de l’autre côté de l’Atlantique, dans un pays qui a longtemps préféré pour des raisons historiques le câble à l’ADSL et à la fibre. Ce qui n’est pas tellement le cas dans les zones urbaines et peuplées de France, où le haut débit en ADSL a rapidement été adopté au milieu des années 2000. Avec l’arrivée de ces box internet à haut débit, les chaînes de télévision françaises ont également pu proposer leurs programmes (et donc leurs séries et films) sur ces box et proposer dans le même temps des services de rattrapages français. Les Français ont donc déjà à leur disposition un large choix de films et de séries – intégralement en français qui plus est – qui passe à la fois tous les soirs sur les chaînes de télévision et qu’il est possible de voir en replay. Est-ce que Netflix et son gros catalogue américain parviendront à se faire une place dans ce système parfaitement adapté à la France ? Il faudra indéniablement s’en donner les moyens. Nous aurons une partie de la réponse en septembre prochain, au lancement de Netflix.
Quels concurrents pour Netflix ?
Si la télévision française et les box Internets sont bien les premières et principales concurrentes de Netflix, le service américain ne sera toutefois pas tout seul sur le créneau sur le créneau de la SVOD. Il existe actuellement trois principaux acteurs en France : CanalPlay Infinity, FilmoTV et Jook Video. Nous ne les avons pas tous testés profondément un à un, mais ils proposent peu ou prou le même service que Netflix, à savoir de la SVOD.
Sur le papier, ces trois sites proposent tous les mêmes avantages que Netflix. L’inscription est rapide, les tarifs se placent tous sous la barre des 10 euros, le premier mois est réellement gratuit et il est possible de lire les vidéos aussi bien sur son PC que sur un appareil mobile. Tous disposent également d’une application mobile, mais tous n’y portent pas la même attention. L’application Android de Jook Video a par exemple été littéralement saquée par ses utilisateurs (2,6/5, ce qui est très mauvais sur Google Play) tandis que celle CanalPlay Infinity semble fonctionner correctement. Enfin, tous ces sites proposent également de la HD et de la VOST sur une petite partie de ces contenus.
De fait, la principale différence entre un CanalPlay Infinity et un Netflix concerne le catalogue, beaucoup plus étoffé chez les Américains que chez les Français. Si l’on ne connaît pas exactement les chiffres des uns et des autres, il ne faut toutefois que quelques minutes pour se rendre que les catalogues de l’offre de SVOD actuelle en France est bien inférieure à celle proposée par Netflix. Mais, comme nous le précisions plus haut, Netflix compte beaucoup sur son catalogue de contenus vidéos moyens pour inciter ses spectateurs à rester et consommer toujours plus. À l’usage, il semble que les sites de SVOD français adoptent une stratégie un peu différente et bien plus orientée vers la famille. Ainsi, l’offre jeunesse et dessin animé de CanalPlay Infinity est bien plus étoffée et bien plus adaptée aux enfants français. La VF joue beaucoup. CanalPlay Infinity, toujours, propose également un beau catalogue de films et de spécialités hexagonales. Avoir l’intégrale des Inconnus, une bonne partie de la filmographie de Pierre Richard ou du Coluche dans son catalogue est un avantage de poids. La contrepartie de tout cela, c’est que la VO n’existe pas toujours (et c’est assez problématique dans le cas d’une série comme Community) et que certaines séries ne sont pas proposées en intégralité. Proposer Breaking Bad, c’est bien, mais c’est encore mieux avec la saison 5…
On sera peut-être un peu plus critique au niveau du service même. Si nous n’avons pas rencontré de problème particulier concernant la lecture des vidéos ou leur qualité lors de notre court test de CanalPlay Infinity, on sera beaucoup moins enthousiaste quant aux fonctions de suggestion et de recherche. Jook Video a par exemple le bon goût de proposer de temps en temps des alternatives lorsque la recherche n’aboutit à aucun résultat exact. Mais CanalPlay Infinity se contente simplement d’afficher une page presque entièrement blanche pour annoncer que rien ne correspond à notre recherche dans son catalogue. Et tant pis si vous avez fait une faute de frappe, le service français ne viendra jamais vous aider. En ressortant d’une grosse semaine de Netflix, j’avoue que le changement a été très dur de ce point de vue. Les sites français sont relativement beaux et agréables à utiliser, leur catalogue possède des atouts capables de rivaliser avec le géant américain, mais ils n’incitent jamais à rester, ils ne suggèrent jamais rien ou si peu. Le problème des sites de SVOD français, c’est qu’ils considèrent que leurs clients utilisent leurs services comme une source de vidéos d’appoint et non comme un service qu’on pourrait utiliser quotidiennement et qui répondrait toujours plus à nos besoins.
Et c’est bien en ce sens que Netflix va faire de l’ombre à la concurrence déjà existante. Son catalogue ne sera certainement pas aussi qualitatif et taillé pour la France que ses homologues de SVOD français, mais il arrivera avec un catalogue massif, impressionnant et surtout capable de donner envie de regarder toujours plus de séries et de films plus longtemps. Il n’est pas certain qu’il réussisse à s’imposer dans tous les foyers français, mais il aura le mérite de bousculer le petit monde tranquille de la VOD et de la SVOD, voire de permettre à ceux qui en ont assez de pirater des séries pour les trouver en VOST de trouver enfin une véritable offre légale digne de ce nom. Et c’est déjà beaucoup.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Est ce que lorsque lon donne acces a netflix a plussieurs personnes, il est possible de voir combien de temps ils ont utilise l'application ? Merci de repondre
Bon en tout cas, je pense que le Service Clientèle ne peut pas être pire que CanalPlay et autre VideoFutur où il est quasi impossible de demander un remboursement quand le téléchargement ne marche pas....
Merci pour cet article très complet, j'avoue être très tentée par Netflix et votre article m'a fait réfléchir, je pense que je vais attendre les premières retombées positives ou négatives des abonnés. Une petite question, est-il obligatoire d'avoir une télé connectée à internet pour recevoir Netflix, je suis chez Orange et je crois savoir que ce ne sera pas desservi.
A-t'on des infos sur ce que tous ces gens reversent vraiment aux artistes et aux producteurs car ça m'hallucine tjs les bonnes idées pour le consommateur mais qui au final serve la soupe uniquement aux grands studios et acteurs
Pour info : La profondeur de catalogue (nombre de contenu) est identique sur les plateformes netfix et canalplay. Le marketing quand tu nous tiens !
Excellent article.
Il faut toutefois que l'adresse du compte paypal soit domicilié dans un pays autorisé par Netflix (USA ou Canada par exemple) contrairement à la carte bancaire...
Il aurait fallu que vous passiez par un vpn qui vous identifierait comme canadien. Vous auriez alors pu avoir une bonne idée du contenu francophone qui vous attends. Et pour l'avoir essayer (et résilié pour cette unique raison), je peux vous assurer que si Netflix n'augment pas son contenu en langue française, ça va droit dans le mur... Il y a peut-être 5% des films en français, et n'espérez pas les sous-titres, ils ne sont qu'en anglais (sauf quand le film est en langue française...). Au final, à moins d'être bilingue, il va y a voir des déçus...
TLTR: abonnez vous Netlfix, et achetez une Chromecast. Netflix n'est pas fait pour pouvoir regarder les films et séries que vous voulez regarder, vous savez où les trouver. Netflix est fait pour remplacer la TV traditionnelle, SANS PUB. Croyez-moi, c'est reposant. La seule bonne raison de garder la TNT, c'est les événements [sportifs] en direct. Grâce à la Chromecast et à votre smartphone, vous pouvez regarder Netflix, YouTube, Dailymotion ... francetv pluzz, CanalPlay, Arte ... Spotify, Deezer ... et vos "vidéos de vacances" avec l'extension Chrome Videostream. Tout ça, SANS PUB. PS: j'utilise Netflix depuis sa sortie au Canada en 2010.
Il a raison c'est mieux de prendre un Apple TV
J'aimerais bien :/ Mfin meme , 2mbps en région parisienne c'est vraiment pas top quoi ^^" pourtant j'ai que 7 de ping
Grâce à l'exception culturelle à la française on va avoir droit à un truc au rabait histoire de privilégier Canal, OCS/Orange et compagnie... Lutter contre le téléchargement illégal avec des films vieux de trois ans bof bof... Canal Play j'y suis abonné à 1€ pour deux mois via SFR eh ben ca ne vaut même pas ces 1€ ! Que des daubes... Le replay de OCS est nettement plus interessant niveau séries, moins pour le cinéma...
abc efg ne dis pas qu'avant c'était mieux, mais que la plupart des films récent sont mauvais. Évidemment des nanars il y en a depuis toujours. Des nanars à gros budget, moins. Enfin n'oublions pas que beaucoup de films excellents ne passent pas au cinéma et peinent à se faire connaitre. Sur ce point certains services de vod sont remarquables, tantis que pour la svod faut pas demander plus que spiderman et naruto.
essaye d'aller habiter en ville.
Pour les sous-titres, il y a que les sous-titres en anglais ou français ou aussi d'autres langues etrangers ?
Qui va définir un film intrasequement bon ? http://www.senscritique.com/ C'est vraiment fiable, qui pourrait mieux te conseiller que des personnes qui ont les mêmes gouts que toi ?
Bonjour, je suis un malchanceux
Pfiou tu me rassures, j'ai presque cru qu'il y avait encore des trolls sauvages en liberté
oui mais nous on aura le catalogue pour la France
Sur le catalogue américain.
pour le FUTUR catalogue français ?
Avec ta console, xbox ou ps3/4, il y a une application Netflix Déjà utilisable en changeant le DNS de ta console (testé sur PS4 et la qualité est au rendez vous)
Il n'y a effectivement pas de chiffres officiels quant au contenu réel de Netflix. Mais la plupart des médias s'accordent à dire qu'il y a environ 100000 contenus vidéos.
Il est possible de payer par Paypal, oui. Je l'ai pas indiqué dans le dossier, mais c'est visible sur l'une des premières images.
Oui et d'autres fautes de syntaxe mais sinon j'aime bien ce dossier avec test "réel" et non pas juste un communiqué de presse ou publicité déguisée. Cependant, je remarque qu'en France, sur les sites "gadget / nouvelles technologies", on a plus de fautes que sur les sites us / uk. Gizmodo France et USA, rien à voir niveau fautes... Jdg, pas mal de fautes. Nextinpact et clubic c'est assez vite corrigé mais il en reste. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
ttef plutôt....donc tu ne réponds pas à la demande....
"tout simplement" comme si avec une clef hdmi android ou une chromecast c’était plus difficile, les gens comme toi laisse tomber!
osef
si c'est doublé en quebequois laisse tomber c'est inregardable.
Ah certes non, généralement seulement Anglais avec sous-titres Anglais. Par contre sur la version Canadienne tu as bien quelques films doublés ou sous-titrés FR. Enfin pour en revenir à la version US, il y a malgré tout quelques films Français, dont par exemple les OSS 117 ou la Vie d'Adèle.
Et sur une version US, t'as les films en Français ?
Le tout légalement bien sur ? :)
Sauf que les films que tu trouvais mieux avant, il y a des "vieux" qui disent qu'ils sont pourris et que c'était encore mieux avant....
Et qui va définir qu'un film est intrinsèquement bon ? Les lois de la nature ? :) Il y aura forcément un avis subjectif émis....le cinéma, les critiques cinéma ou les spectateurs n'ont jamais défini des règles selon lesquels un scénario, des dialogues et des acteurs sont bons...
Bon, en ce qui concerne la disponibilité des films décrite dans l'article, c'est du grand n'importe quoi. Dans la liste de films, j'en trouve bien plus qu'1 seul ; Drive, Ratatouille, quelques James Bond, Pearl Harbor, Lebowski, Cloud Atlas, Titanic, Starship Troopers et le Sixième Sens. Par quelle magie ? Il suffit de switcher entre les différentes versions de Netflix (US, Canada, UK, Norvège, NL...), sachant que certains sites (ou appris de smartphones) consolident le contenu de l'ensemble des Netflix. Comment est-ce possible ? Tout simplement, un compte Netflix permet de se connecter sur n'importe quelle version : il suffit de changer de VPN ou de payer 3 euros par mois en plus pour un unblocker qui, en plus, ne bride pas la bande passante. Et encore, je ne parle pas des perles que l'on peut trouver tels la plupart des films de Fritz Lang ou de Murnau, l'intégrale de la 4ème dimension, Toxic Avenger... Il y a vraiment de quoi faire.
Bons ou pas, ce n'est pas une question de gout. si le scénario est bien écrit, les dialogues aussi et les acteurs jouent bien, c'est un bon film. après qu'une majorité de personnes aiment des films mauvais c'est leurs choix, mais ça reste des films mauvais. C'est pas parcequ'un film est "bon" que je l'aime forcement d'ailleurs. ce n'est pas subjectif du tout.
bref, ca va être la guerre des droits d'accès aux catalogues … ca va faire pareil que pour le foot … devoir payer 3 abonnements différents pour tout voir … bref … faudra attendre un peu pour stabiliser l'offre !
J'adore : on parle de sociétés françaises qui peuvent concurrencer Netflix alors que c'est Netflix qui vient s'implanter sur le marché français ! C'est révélateur de la puissance accordée a priori à l'américain, chose que l'article nuance quand même bcp : l'offre n'est pas terrible et la chronologie des medias ne va pas aider, mais le marketing est nettement au dessus.
Très bel article. J'ai moi aussi eu l'occasion de m'abonner à Netflix par VPN et j'en tire les mêmes conclusion: un service VOD beau, simple et épuré qui simplifie les recommandations mais dans lequel l'absence de certains films ou séries se fait ressentir. Appart ça, le service à un excellent rapport qualité-prix et je le conseil vivement (surtout si on prend son abonnement directement aux États-Unis pour contourner les restrictions françaises - avec le simplissime hola vpn par exemple) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Eh bien on en faisait tout un foin de ce truc, finalement c'est bien pourri. Entre la concurrence, la chronologie, "l'exception culturelle française", et les bouses, on se retrouve avec un machin qui ne mérite pas le nom de Netflix. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Persévèrent je viens de lire l'article, effectivement sous un bandeau c'est indiquer encore désolé d'etre sous chrome android sur frandroid
Laissez tomber NetFlix, j'invite toute la rédaction devant mon XBMC, car toute les demande sont bien dans mon "catalogue perso"... et je me permettrai aussi de faire des suggestions gratuitement suivant les goûts de chacun(e)... ;-) Et j'ai également du contenu très récent, voir pas sortie en salle en France, voir même pas sortie en salle aux USA (ça arrive!) PS:IronMan, un des nombreux animé Marvel, dans "animation japonaise", c'est une blague, non?!?
C'est une blague/un trolle je suppose?! Rien de plus simple que les éries récentes/en cours à télécharger (ou regarder en streaming HD pour les plus fainéants). Disponible dans l'heure de diffusion qui suit et sous-titres VO dans les heures suivantes (suivant popularité de la série)...
Le jour où NetFlix sera à la cheville de Canal Play lors ce sera déjà pas mal. Attendons de voir l’offre française de NetFlix car pour l'instant ils ne proposent rien contrairement à Canal Play. NetFlix aura les mêmes contraintes réglementaires que CanalPlay. PS: Je ne dis pas que CanalPlay est supérieur, je dis seulement qu'il faut attendre pour comparer.
Je suppose que tu utilises le site US? J'espère qu'il en sera de même pour le site FR alors.
On ne doit pas avoir la même vision du "gadget mal fini" [...] -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Du coup, en Suisse comme il y aura pas cette chronologie à la con, les films auront à peu près les même délais que celui des USA ? Ça va être nice tout ça.
Bah ouai apparemment on est une minorité en france :p
Je dois être aussi une minorité...
ici on parle d'un truc pro pas d'un gadjet mal fini de pirates sans sous
et un mars ?
Popcorn Time offre tous les films récents et est gratuit. Juste besoin d'un VPN pour ne pas se faire repérer....-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Merci astropc pour le renseignement
Le manque de contenu va en refroidir plus d'un, moi le premier. S'il y avait tout ou presque, je paierais sans difficulté jusqu'à 9.99 par moi. Et 14.99 si on pouvait rajouter musique illimité. Bref, je suis prêt à payer 14.99 pour une licence globale musique/vidéo illimitée parfaite. La fin du piratage à mon avis. Ils attendent quoi ?
Malheureusement je suis ken, j'ai une freebox crystal, je peux pas changer les dns (si jamais tu sais ce que je peux faire, je te smack) En attendant, avec la Boxee, netflix sur la télé me pose aucun soucis
Le site peut être bien fait, mais si le contenu n'est pas la le succès ni sera pas non plus<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
essaye de lire mieux l'article.... abusé franchement
Il y a actuellement 5 sociétés qui peuvent vraiment concurrencer Netflix en France avec un choix de qualité. - CanalPlay - Orange avec Orangecast et OCS - Videofutur (groupe netgame) - Filmo Tv - Numéricable qui va lancer aussi une offre http://www.lejdd.fr/Medias/Internet/Face-a-Netflix-le-gouvernement-soutient-la-concurrence-677034#
Tant qu'on aura une chronologie pareille, la VOD par abonnement n'a aucun avenir... Revoir les classiques ça va 5 minutes. Quand je vois le prix de la VOD à l'acte (entre 4 et 6 euros) et que je me souviens du DVD que je louais 2€ à vidéo futur, je me dis WTF !!! Sérieux y a des gens qui utilisent les services de VOD ? on gueule pour le prix des places au ciné mais la VOD m'a toujours faire rire
T'as un problème avec Chrome alors...
Bons selon toi ? Aucune idée....la subjectivité dans le cinéma est grande....ça dépend si on est bon public ou si on préfère passer son temps à dire que tout est mauvais....perso regarder des films est un divertissement, râler pour dire que c'est de la merde est un égarement...
J'utilise Netflix depuis 5 mois maintenant et je paye £3 par mois et je peux regarder mes films meme sur ma tablette et mon tel sans rien depenser de plus...... Alors pour le prix je sais pas ce que ca va donner en France.... En tout cas a Londres ca fonctionne tres bien et la qualite est au rendez vous.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Après on se demande pourquoi les services de SVOD français ne décollent pas :o Le jour où Canal Play arrivera à la cheville de Netflix ce sera déjà pas mal
je ne comprenais pas l’engouement des américains vis-à-vis de netflix, mais le passage sur le manque d'adsl aux EU m'a éclairé. Je pensais qu'ils avaient aussi un système de box, bien que bcp plus cher. Finalement, Netflix ne sera que du snobisme pour jouer à l'américain, du moins tant que cette con de règle de 36 mois restera en vigueur. Car quasiment tout ce que Netflix va proposer existe déjà en France.. ce sera un effet "iphone": ça existe déjà, en aussi bien avec moins de notoriété, mais c'est "hype" donc ça va marcher.
xbox, PS, télé connectée, apple tv et d'autres peut etre
Pour utiliser Netflix tous les jours depuis 2 semaines environ, tu as le choix pour certains programme de mettre le son en 5.1.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour celui qui a déjà une Apple TV, c'est un moyen de voir Netflix sur la TV. Le débat d'acheter ou non une Apple TV n'est pas le sujet.
quel intérêt de prendre un truc obsolète ?
" Pour moins de 10 euros, il sera possible de regarder en streaming, en VO et en HD un catalogue de 100 000 films et série." Vous avez des infos en exclusivité sur le futur catalogue en France ? ... parce que sinon vaut mieux s'abstenir ...
D'après mes calculs, un film en full HD consommerait plutôt 1.5Mo/sec
Je parlais simplement de quand Netflix arrivera en France...
J'y crois pas trop malheuresement. Trop de delais, série / films manquant... Mais pour le reste, je suis d'accord, pour contrer le piratage, il faut proposer une offre corespondant aux attentes des clients.
Sur les 30 dernières années combien de bouses sont sortie et on été oubliées ? Faut arrêter avec le "C'était mieux avant"
Peut être...Je dois vraiment être malchanceux. Mais de la à dire que les mauvaises connexion son une minorité en france j'y crois moyennement.
Non, les DNS sont intégrés au Chromecast, il faut définir des routes IP (et sur les box françaises, ça passe la plupart du temps par faire un firewall physique, bloquer les dns google pour le Chromecast et qu'il passe en fallback pour prendre les DNS du routeur). Cependant avec Netflix FR plus besoin de ces manips.
Ah bon, je dois pas être chanceux alors, en trois déménagement je me suis tapé en permanence 1 méga.
En fait le HTML5 ne passe que sous IE11, et les Chromebook :) Sur les autres navigateurs, ça ne marche pas (Même Chrome sur autres appareils)
oui, tu fais parti de la minorité.
netflix recommande 5Mbits pour la HD et non 24Mbits
Je vais tester le mois gratuit comme beaucoup de monde mais je pense que le catalogue ne me conviendra pas. Je suis accro aux séries récentes et il manquera le service "hier aux US, aujourd'hui en France" comme on peut l'avoir sur certaines chaines avec certaines séries. Et on parle de qualité d'image en long et en large dans cet article mais quid du son? La qualité sonore est tout autant importante pour moi. Aura t on uniquement du stéréo ou aura t on du 2.1 ou 5.1?
ou tout simplement une Apple TV
Bon article mais truffé de fautes... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ouaip mais ça va finir par s'améliorer un peu avec le temps ! Parce que sans déconner, c'est parfois très chiant de trouver des séries de manière illégale, surtout quand elles sont récentes. Alors si on peut avoir enfin quelque chose avec du contenu pour 3 fois rien, ça va quoi :p
Parce que « page d'accueil » c'est farfelu ? Va te cacher.
On peut imaginer qu'il y aura une application sur les boxes de SFR et Bouygues (Bouygues c'est plus que sûr puisqu'ils vont sortir leur nouvelle box sous Android) Par contre rien du côté d'orange visiblement
Mais une réponse avec des bâtons dans des roues. Manque de contenu, délais très longs, le gros de la troupe va continuer à télécharger.
Dans les faits tu peux anéfé, mais faut aussi changer les DNS de ta box/routeur
C'est la réelle réponse et solution au téléchargement illégal car honnetement c'est pas "Hadopi", des pubs débiles ou toutes ses bêtises qui vont changer quelque chose. Là on a enfin une belle réponse à ceux comme moi qui ont envie de regarder des séries US.
2ème screenshot dans la partie "Video" http://venturebeat.com/2014/06/03/netflix-is-slowly-killing-off-silverlight-switching-to-html5-with-safari-support-starting-today/
c'est pas parceque votre gouvernement vous impose des traductions farfelues que vous ne pouvez pas penser par vous meme.
C'est les raclures dans ton genre qui nous rendent, les français, détestables au Québec et ailleurs. J'ai la haine contre les mecs comme toi.
bizarre, c'est la plupart des films récents qui sont pourris justement.
10e certe mais ce sont des film récent ou seulement de veille daube du genre HIT Collection a la noix ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faut pas négliger sa langue non plus. C'est pas parce que des mots anglais vous paraissent tendance au 21e siècle qu'il faut travestir votre langue.
c'est clair, surement un quebecois encore.
dire que les bouquets premium américains sont hors de prix, c'est méchant. Pour les avoir utilisé, ils ont un prix raisonnable comparé à l'offre anémique qu'est canal et canalsat qui est plus chère
Au j'ai hâte de tester. Il y a quelques coquilles et une faute pour Julie Lescaut mais sinon bravo pour ce dossier. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
'je ne suis pas convaincu que Netflix est le Saint Graal' Ça m'a vraiment piqué les yeux ! Sinon dossier très intéressant. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
nul
J'habite Montréal, et netflix est présent depuis déjà 4 ans. Au fil du temps, netflix à enrichi son contenu de divers films et séries majoritairement sous titré en français (à l'exception des séries original de netflix qui sont traduites en français). Toutefois, le contenu 100% en français provient en grande majorité de films français. Bref, le Québec n'est qu'une province et non un pays, alors la législation envers netflix pour du contenu majoritairement en français ou traduit en français ne peut être mise de l'avant. N'empêche que netflix est soucieux de sa clientèle et tente de s'adapter à la réalité des pays auxquels il s'implante. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
3Mbits chanceux ? le débit moyen en france est de 8Mbits. t'aurais du plutot dire, "pour les malchanceux qui ont moins de 8Mbits"
Mouais, tant que la France n'aura pas des connexions THD dignes de ce nom capables de streamer 1 contenu 1080p + faire d'autres choses à côté, le P2P a encore de beaux jours devant lui. Car je pense qu'il faille au moins 3MB d'utilisés pour regarder une série ou un film en 1080p, donc ça restreint le public à certains chanceux. Télécharger (légalement ou non) reste plus sûr à mon avis.
heu osef ?
Pas de paypal pas de prélèvement ?
avec un clef android hdmi à 25-30€, ou une chromecast à 35€, ou un HTPC, ou via ta TV si t'as pas un modele obsolete tu doit pouvoir installer des applications bien qu'en general les interface des smartTV soient vraiment nazes en lentes.. en attendant la future android box annoncée récemment par google...
(le message précédent est parti tous seul) le téléchargement gratuit reste largement préféré. J'aime à penser que ce genre de service pourrait changer la donne. Excellente article, merci beaucoup !
Tu peux caster depuis ton téléphone :)
Cette offre de service de vod est très alléchante. En Suisse, le téléchargement d'œuvre protégée est parfaitement légal tant qu'il n'y a pas de partage, P2P étant a bannir mais de toute façon, aucune législation ne permet à ce jour à l'État de faire de investigation. Le provider est donc quasiment le seul a pouvoir dénoncer une éventuelle suspicion d'activité illégale. Le prix des DVD et des entrée au cinéma étant horriblement chère, <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Laissez-le, c'est mon troll, il a du encore s'échapper. Ne lui portez pas attention et ne lui en voulez pas, je reviendrai le chercher plus tard.
Monopoliser 1 pc et 1 télé pour voir un film = solution pourrie.
Allez, qui a demandé « Bienvenue chez les Chtis « à la rédaction ?? Dénonce-toi !
Avec un Chromecast! :)
super article, détaillé, documenté. merci <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
as-tu lu l'article ?
Vous dites "L’offre la plus onéreuse permet en revanche de voir tous les contenus en HD" => bah non justement c'est bien précisé dans la capture que "Not all contents is available in HD". Sinon j'ai une question : on est obligé de regarder sur son ordinateur ? moi je veux regarder sur la TV su salon, je fais comment ?
Vive Popcorn Time et ses milliers de films ! Je vais quand pas enrichir les États-Unis !
faut pas non plus devenir un terroriste de la langue de molière
Y'a le choix de préférer le HTML5 à Silverlight, y'a un screen dans le chapitre vidéo plus haut
Bonjour, si Silverlight est obligatoire, pas de netflix via chromebook ? le HTML 5 peut il sauver les utilisateurs de ces appareils ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
« Voici une partie de la homepage de Netflix qui apparaît à chaque connexion. » C'était trop dur de pondre un dossier de cette qualité et d'écrire « page d'accueil » ? Et j'imagine que ce n'est pas le seul. Super dossier à première vue sur ma « to do list », c'est ça ?!
j’espère qu'il y aura pas que des nouveautés de moins de 15ans pour décérébrés, mais aussi de bons classiques. Parce que bon, honnêtement dans 100 films récents, combien sont bons, 4-5 ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix