La Carte Vitale arrive dans votre smartphone en 2025 : ce qu’il faut savoir

 
Le gouvernement a mis sur la table la question de la sécurisation de la Carte Vitale. Cette fois-ci, c’est le numérique qui vient à la rescousse.

Fini le temps où l’on fouillait frénétiquement son sac à la recherche de sa Carte Vitale. Bientôt, un simple smartphone suffira pour prouver vos droits à l’Assurance Maladie.

Le Premier ministre Michel Barnier a remis sur le devant de la scène le chantier de la sécurisation de la Carte Vitale.

Le projet du gouvernement est clair : intégrer la Carte Vitale à l’application France Identité plutôt que de créer une version biométrique ou de la fusionner avec la carte d’identité. Cette décision s’inscrit dans une volonté plus large de lutter contre la fraude sociale, un sujet qui tient particulièrement à cœur à Michel Barnier. « Il y a, en France, trop de fraude sociale. Il faut redire cette vérité« , a-t-il déclaré dans une interview accordée à La Tribune.

L’application est déjà en bêta-test

Mais concrètement, comment ça marche ? L’application, dont le lancement est prévu pour 2025 (repoussé par rapport à la date initiale de 2024), est actuellement en phase de test dans plusieurs départements français.

Pour l’installer, vous aurez besoin de votre pièce d’identité (carte d’identité française, passeport français ou titre de séjour émis par la France) et de votre carte vitale physique (ou de votre numéro de Sécurité sociale).

Le processus de configuration ne prend que cinq petites minutes, mais attention : une fois la demande d’activation réalisée, l’identité est contrôlée par les services de l’Assurance Maladie. Ce n’est donc pas fonctionnel instantanément.

Pour aller plus loin
La Carte Vitale s’invite sur smartphone dans davantage de départements, voici comment ça marche

Que peut-on vraiment faire avec cette application ? Pour l’instant, elle s’utilise comme la carte Vitale physique chez les professionnels de santé. Elle permet également de consulter les informations sur les dépenses de soins réalisées, une fonctionnalité très utile pour le suivi de vos dépenses de santé. L’application promet aussi de couvrir de futurs usages pour les assurés, bien que les détails restent encore flous à ce stade.

Pour utiliser l’application Carte Vitale, le professionnel de santé doit disposer d’un logiciel compatible et d’un équipement de lecture spécifique. Ce dernier peut être un dispositif de lecture de QR Code ou un lecteur sans contact (NFC, pour « Near Field Communication »). Un petit détail technique qui pourrait bien poser problème lors du déploiement à grande échelle de cette solution… comme nous avons pu le constater nous-mêmes près de Nantes.

Il est important de noter que l’utilisation de l’appli Carte Vitale ne nécessite pas de connexion Internet sur le smartphone. Les informations sont accessibles en temps réel directement depuis les serveurs de l’Assurance Maladie.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !