La SNCF valide enfin le smartphone pour le contrôle d’identité dans les trains et TGV

 
Après quelques mois de flous, France Identité annonce que les contrôleurs dans les trains devront accepter votre smartphone comme pièce d’identité.
TGV M de la SNCF

Depuis 2023, il est possible en France d’utiliser l’application officielle France Identité pour stocker sa carte d’identité sur son smartphone. Il est nécessaire pour cela de posséder la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire.

En principe, cette application permet alors de totalement remplacer votre carte d’identité physique. Elle permet donc de justifier de son identité, et peut créer des justificatifs sur demande pour le transmettre à des organismes.

Comment l’utiliser dans les trains ?

Désormais, l’application France Identité peut être utilisée dans les trains TGV et Intercités, après quelques semaines d’expérimentation. Pour ce qui est des OUIGo, il faudra continuer de se montrer patient, mais la fonction devrait finir par arriver.

Cela permet de remplacer votre carte physique lors du contrôle des billets. Avec les tickets de transports dématérialisés, on peut donc voyager avec seulement son smartphone.

Pour cela, il faudra simplement cliquer sur la carte d’identité présentée à l’accueil de l’application.

Une procédure se déclenche ensuite pour lire les données en NFC sur la carte physique. À la fin de l’opération, un QR Code s’affiche et pourra être désormais présenté aux chefs de bord.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !