Ryanair reporte l’application obligatoire pour embarquer : 8 mois de sursis avant le grand saut

 
Bonne nouvelle pour les allergiques au smartphone : Ryanair repousse son virage numérique à novembre 2025.

Vous voyagez avec Ryanair et vous êtes du genre à imprimer votre carte d’embarquement sur une feuille A4 bien ? Bonne nouvelle : vous avez encore un peu de répit. La compagnie aérienne irlandaise vient d’annoncer qu’elle repousse l’obligation d’utiliser une carte d’embarquement numérique au 3 novembre 2025.

Initialement prévu pour le 1er mai 2025, ce changement vers un avenir « sans papier » va donc attendre l’hiver prochain.

Pourquoi Ryanair fait machine arrière (ou presque) ?

Pourquoi ce report ? Dans son communiqué officiel, Ryanair reste plutôt discret sur les raisons. Pas d’explication claire, juste un petit mot de Dara Brady, le directeur marketing, qui glisse que ce décalage à novembre 2025 – période de l’horaire d’hiver, moins chargée – permettra d’améliorer l’expérience via leur application.

Ils veulent peut-être peaufiner leur système avant de lâcher complètement le bon vieux papier. On peut imaginer qu’il y a des questions techniques ou logistiques derrière, mais pour l’instant, c’est un peu le flou artistique.

Ce qu’on sait, c’est que ce n’est pas un abandon total. À partir du 3 novembre 2025, fini les cartes d’embarquement imprimables : tout passera par l’application Ryanair sur votre smartphone. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec cette idée, pas de panique, vous avez encore huit mois pour vous habituer !

Selon leurs chiffres, 80 % des passagers utilisent déjà l’appli. Donc, pour la majorité, ce changement ne devrait pas être un gros choc. Mais pour les 20 % restants – ceux qui préfèrent le papier ou qui n’ont pas de smartphone, cela risque de demander un petit effort d’adaptation.

L’application ne sert pas qu’à afficher un QR code pour embarquer. Elle vous prévient si votre vol change d’horaire, de porte ou même de terminal. De plus, en utilisant l’appli, vous évitez les frais d’enregistrement à l’aéroport. Avant, si vous passiez par le comptoir, il fallait débourser entre 30 et 55 euros selon l’aéroport. Là, c’est gratuit.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !