Décembre 1992, Neil Papworth envoyait un premier SMS – Short Message Service – souhaitant un « Merry Christmas » à un collègue. Depuis lors, au quotidien et tout particulièrement pendant les fêtes, ceux que l’on nomme également textos (nom tiré d’une marque initialement déposée par SFR), l’usage des SMS n’a cessé de croître. L’arrivée des smartphones puis des forfaits incluant les SMS illimités ont accéléré ce mouvement : les petits messages échangés discrètement mais lentement, la faute aux claviers T9 pas franchement pratiques pour battre des records de vitesse, ont bénéficié de l’arrivée des claviers complets sur les smartphones (iPhone, premiers androphones) et sur les terminaux BlackBerry à clavier AZERTY. En France, les premiers forfaits avec SMS illimités lancés autour de 2004 permettaient à ceux qui, aidés de leurs « portables » de plus en plus perfectionnés et dotés de systèmes de correction orthographique performants, de textoter sans compter. Une révolution à l’heure où il était encore monnaie courante de payer plus cher ses appels vers des opérateurs concurrents et où les cartes prépayées représentaient une part substantielle des formules mobiles.
Grandeur et décadence
Quelques chiffres en France. En 2011, 1,1 milliard de SMS était envoyé pour le nouvel an, puis 1,13 milliard en 2012 et 1,4 milliard en 2013. Au nouvel an 2014, ce chiffre s’est stabilisé, affichant même un léger recul chez Orange (-1,31 % à 537 millions de SMS) tandis que le nombre de MMS a crû chez l’ensemble des opérateurs hexagonaux. Cette tendance, on la retrouve nettement plus marquée dans l’étude publiée en novembre dernier par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). L’étude constate une progression de la proportion de la population envoyant des SMS, qui représente pour 2014 74 % des interrogés, contre 70 % en 2013 et 36 % dix ans plus tôt. Mais le nombre moyen de SMS envoyés, en hausse exponentielle entre 2010 et 2013, où il est passé de 53 à 101 messages envoyés en moyenne par semaine, baisse quant à lui à 101 SMS hebdomadaires.
Et la tranche d’âge où cette diminution est la plus prégnante n’est autre que celle des 12-17 ans et, dans une moindre mesure, des 18-24 ans, dont la moyenne hebdomadaire a baissé de près de 150 messages entre 2012 et 2014. Dans le même temps, ces mêmes tranches d’âge affirment utiliser de plus en plus leur smartphone pour surfer sur Internet.
Taux d’équipement en smartphones oblige, les jeunes, plus susceptibles de tester de nouveaux usages, peuvent désormais se tourner vers des applications présentes sur le Play Store, l’App Store ou même le Windows Phone Store. Et sur les trois plateformes, sans compter même BlackBerry World (et son BBM) se multiplient les applications de messagerie instantanée permettant aux mobinautes d’envoyer des messages textes, des images et autres contenus multimédias sans passer par leur forfait mobile. « Peut-être, pour les plus jeunes, y-a-t-il eu un transfert vers d’autres pratiques, via des services de messagerie de type Hangouts, Viber ou Whatsapp (revendiqué par un ado sur quatre, voir plus loin) ? », s’interroge le CREDOC. L’étude constate en outre que 17 % des personnes interrogées, soit 19 % des utilisateurs de mobiles, se sont déjà servi des applications « de type Hangouts, Viber, WhatsApp. (…) L’usage est déjà banal chez les plus jeunes (46 % des 18-24 ans utilisent déjà une de ces applications de communications permettant d’envoyer et recevoir des messages, des photos) ».
WhatsApp, Wechat et les autres
À l’échelle internationale, le simple cas de WhatsApp, acheté par Facebook en février 2014 et facturé, à la clôture de la transaction, 21,9 milliards de dollars, est certainement l’application la plus emblématique de cette vogue des applications de messagerie multiplateformes. Au contraire d’un iMessage, pratique pour les utilisateurs d’iPhone mais réservé à l’univers iOS, WhatsApp fonctionne sur les grands écosystèmes mobiles. Créée en 2009, elle revendiquait en août 2014 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Ces derniers bénéficient d’ailleurs d’une année d’utilisation gratuite puis doivent s’acquitter d’un abonnement d’un dollar/euro par an pour continuer à l’utiliser. En termes économiques, il lui est pour le moment difficile de trouver le chemin de la rentabilité, son chiffre d’affaires de 15,9 millions de dollars au premier trimestre 2014 étant assorti de pertes établies à 232,5 millions de dollars.
WhatsApp n’est pas la seule application de messagerie alternative. Si le CREDOC cite en premier Hangouts, c’est bien parce que Google la propose comme messagerie par défaut sur ses Nexus (ou les autres smartphones) depuis le déploiement de KitKat. Mais d’autres applications rencontrent elles aussi un vif succès à l’international. On peut citer Viber, Kik Messenger, Facebook Messenger ou encore BBM, feu ChatOn et surtout WeChat, estimé à près de 440 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le courant de l’été.
Les cycles de l’innovation
À la manière des cycles de Kondratiev, qui observent la croissance des technologies, leur généralisation, les innovations qui leurs sont apportées et une phase de maturité avant laquelle on observe un déclin parallèle au déploiement de nouvelles technologies, c’est à une courte échelle – à peine plus de vingt ans – que s’observe la mutation de la messagerie écrite sur les téléphones au profit des applications de type WhatsApp. Ces dernières sont certes un peu moins universelles que les textos classiques puisque le destinataire doit lui aussi en être équipé, ce qui garantit d’ailleurs la survie du SMS, les smartphones n’étant pas généralisés. Ces applications ont l’avantage pour leurs usages de simplifier l’envoi de contenus multimédias, de mettre l’accent sur des éléments ludiques (jeux et ventes de produits chez WeChat, emojis chez WhatsApp), bref de s’adapter plus précisément aux usages de chacun.
C’est d’ailleurs peu ou prou l’évolution que l’on s’attend à voir dans l’univers des appels vocaux, actuellement passés sur le réseau 2G ou 3G, et qui voient actuellement s’inviter la VoIP sur les mobiles. Elle s’appuie sur le réseau 4G, prenant le nom de VoLTE (Voice over LTE), ce dernier offrant une meilleure qualité dans le transport de la voix et des communications établies plus rapidement. Toutefois, les opérateurs doivent mettre à jour leurs réseaux – au premier semestre 2015 pour l’Hexagone – et les terminaux mobiles doivent être compatibles au niveau matériel (SoC) et logiciel. C’est déjà le cas de quelques smartphones Android, dont les haut de gammes de Samsung, ou encore de l’iPhone 6, mais la technologie est encore loin d’être démocratisée.
En attendant, d’autres solutions permettant de passer des appels via des applications tierces ont tout de même le vent en poupe. On peut justement penser à WeChat, qui l’autorise (la fonctionnalité a été aperçue sous forme de fuites chez WhatsApp mais n’est pas officielle) ou encore chez le plus classique Skype et chez Libon, l’application d’Orange.
L’atout survie du SMS : le prix
Le SMS n’a pourtant pas vocation à disparaître, du moins chez qui voyage loin ou moins loin, sans compter les zones où la data reste inaccessible. À l’échelle européenne et en attendant une législation favorable aux utilisateurs de data, le plafonnement à 20 centime par Mo dans l’Union reste encore élevé, beaucoup plus que les 6 centimes par SMS imposé par les autorités européennes. D’autant plus que l’usage de la data, mal maîtrisé, peut rapidement coûter cher au néophyte. Moins utilisé, mais valeur sûre où que l’on se trouve, le SMS trouve son salut dans sa simplicité d’usage, son universalité et son petit prix de revient.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
exacte ! :)
Regarde mon commentaire juste en dessous en réponse à @jacky4l:disqus tu y trouveras quelques arguments.
hahhaha Quel bouffon ce chipolata ! On sent le tocard qui vient de decouvrir le minitel ! :)
Les sms peuvent être en train de mourir je ne suis pas près de payer plus cher mon forfait pour avoir la data nécessaire à l'utilisation de ces apps... Surtout si c'est pour envoyer des... messages et des... images ce que je peux faire déjà en illimité. Quoique les mms c'est toujours le bordel... Si quelqu'un veux bien m'explique l'intérêt d'application comme whatsapp vis à vis du sms/mms traditionnel je suis prenneur parce que je n'ai pas saisi (un peu comme Snapchat qui est en fait un service de mms soit disant éphémère)
En même temps si l'article avait été à la base explicite sur le sujet il n'y aurait pas besoin de faire un point de rectification dans les commentaires XD Ceci dit j'ai pas tout compris non plus j'ai jamais fait d'économie politique (ça va venir mais là je ne suis pas pressé...)
et il est peut être elle ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Laisse le apporter un peu de culture ça n'a fait pas de mal :D Pour info mon Cink Slim convertit automatiquement en mms quand on dépasse les 160 caractères et c'est loin d'être le seul telephone a encore faire ça. Après on peut bien sur dépasser la taille sur de nombreux smartphone mais il me semble qu'une limite de 6sms est imposé par nos opérateurs avant de passer en mms
abon? vue les bibles qu'ont m'envoies tous les jours
Allez salut j'ai pas le temps de tout t'expliquer tu me fais peur avec tes anneries. N'essaye pas d'utiliser du vocabulaire que tu ne maîtrisepas tu passeras moins pour un benet devant ceux qui savent de quoi ils parlent. Tcho.
Les SMS concaténés ;-)
j'édite mes messages pour les rendre plus explicites et toi qui semble t'étonner de mon "d'une passerelle de conversion " alors il faudra que tu m'expliques comment un SMS est transformé en Tweet sans conversion vu que rien n'est compatible y compris la table des caractères utilisée dans l'encodage des SMS.
Comme je l'ai indiqué dans mon commentaire plus bas c'est en effet le SMS qui est à la base de cette fameuse limitation mais pas de son protocole de communication et d'ailleurs pour communiquer "SMS" il a besoin d'une passerelle de conversion vu qu'il n'est absolument pas compatible ni en couche réseau ni même en table de caractères. p.s : GSM est un ensemble de protocoles http://wiki.wireshark.org/GsmProtocolFamily?action=show&redirect=GSM
Et GSM n'est pas un protocole. Si tu veux j'ai étudié les télécommunications je peux te donner un cours si tu veux. Tu sais les FCCH, SCH, BCCH, CCCH AGCH/PCH Etc . Le fait est que la limite d'un message Twitter provient bel et bien du sms. Ps : ça sert à rien d'éditer tes messages, tu as toujours tort. Ps2: "d'une passerelle de conversion " arrête je me pisse dessus
Ce texte est un résumé de cet article http://latimesblogs.latimes.com/technology/2009/05/invented-text-messaging.html ...qui explique d'où vient la limitation de la taille des SMS et cet article indiquant lui même une référence à un autre article spécifique à Twitter qui est une interview de Jack Dorsey (le créateur de Twitter) qui t'éclaireras un peu plus : http://latimesblogs.latimes.com/technology/2009/05/invented-text-messaging.html dans celui-ci il est indiqué que dans un soucis de compatibilité e-mail/SMS/IM/Jabber il a été décidé que la limitation des tweet serait de 140 caractères ce qui permettait de faire tenir un tweet dans un seul SMS non divisé.
C'est fou la mauvaise foi... Tu as tort c'est tout.
Le texte que tu indiques ne montre en rien qu'il y a un quelconque point commun dans le protocole de transmission. Twitter s'est inspiré de la longueur des SMS pour proposer son service, mais cela ne constitue en aucun cas un "protocole". Le procotole de communication GSM des SMS n'a rien à voir avec celui de Twitter, et d'ailleurs ce SMS aura besoin d'une passerelle de conversion pour être transformé en Tweet.
Je confirme, que de bons souvenirs ;)
Twitter est basé sur les sms.
C'est toi qui me pique les yeux crétin. Je cite : Initialement, Twitter pouvait être utilisé par l'intermédiaire des SMS. Ceux-ci étant limités à 160 caractères, Twitter prend cette limite et conserve 20 caractères pour ajouter son nom d'utilisateur. Sans rancune. Source : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Twitter
C'est les ignares comme toi qui me piquent les yeux moi.
Si si http://socialtimes.com/the-reason-for-the-160-character-text-message-and-140-character-twitter-length-limits_b3909
Presque, c'est aussi très utile pour communiquer avec des amis à l'étranger "façon SMS" mais sans le surcoût des SMS hors France, autre avantage, tu es en vacances, tu prends quelques photos avec whatsapp, tu prépares tes messages "en live" et hop dès que tu arrives à l'hôtel et que tu retrouves du WiFi ça balance le tout "gratos". Autre avantage quand tu balances une photo le premier envoi est "long" puis si tu fait suivre cette photo plusieurs fois c'est immédiat. Tu as aussi un mode dictaphone qui est bien pratique quand tu n'a pas le temps/possibilité de saisir le texte, tu appuies, ça enregistre via le micro, tu lâches et ça part, un peu trop vite d'ailleurs, j'aurai apprécié un petit "départ dans 5 secondes" histoire d'avoir le temps d'annuler si ton enregistrement ne te convient pas. Ensuite dans l'historique tu peux voir en un seul diaporama l'ensemble des photos liées à un contact, très pratique pour les recherches. Et le nombre de tes contacts téléphonique qui possèdent déjà WhatsApp surprend quand tu ouvres son annuaire.
Ouais, en fait WhatsApp, c'est juste des SMS mais version plus "cool" non?
Bien sûr mais je ne faisais que répondre à son besoin de confidentialité, d'autant que Telegram existe aussi en app Windows native et WEB ce qui est bien pratique quand on a pas de smartphone.
oulà ça pique les yeux ce que tu dis... c'est totalement faux, twitter a imposé une limitation à la longueur des messages certes, mais il n'y a strictement aucun point commun entre le "protocole" utilisé pour les tweet et celui des SMS.
[…] À lire : L’âge d’or du SMS est révolu […]
Pourquoi forcément histoire de chatte ? il est peut-être homo ?
[…] À lire : L’âge d’or du SMS est révolu […]
Bien sûr que si, l'intégration a été mise en avant durant les démarches commerciales. C'est seulement après 4 ans qu'avec WP8.1 MS a laissé tomber les hubs (dont le hub message) parce que les utilisateurs, malgré tous l'avantage des hubs, restaient idiot à se focus sur les apps. On pourra aussi supposer le lien avec Facebook qui a du appuyer sur MS pour qu'il retire cette intégration s'il voulait voire les app fb (fb + Messenger) sur le store. (fb ayant besoin que les utilisateurs se rendent sur l'app fb officiel)
Clairement, j'utilise toujours les SMS :illimités et surtout compatibles avec tous les téléphones. Et aussi, à certains endroits, je ne capte même pas assez pour les messageries instantanées tandis que le SMS y arrive <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Pas le double sens !
Les gars vous avez perdus la moitié des gens qui prennent la peine de lire les commentaires là ... Vu la bande de kéké ici, ptet même 70% en fait haha ;-)
bel article. j'ai aime le lire. merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il est tout a fait possible d'envoyer un message audio en MMS. Et pour les conversation de groupe on peut facilement s'en passer, même si il est possible dans faire aussi en SMS de façon moins pratique. Les points positifs ne rattrape pas les points négatifs.
C'est rétrograde de pas utiliser des applications comme snapchat & co? lol.
perso depuis que les forfaits ont les sms illimités j'en ai jamais envoyés autant
Mais t'es vraiment un abrutis fini. Bien-sûr que y a encore une limite.
Le protocole utilisé par Twitter provient du sms...
Si, il y a bien une limite technique qui a été contournée. Et tu peux être respectueux des soucis d'explication des autres, "2015". Moi, je ne me fou pas de ceux qui dont cet effort pour réduire le niveau de méconnaissance des autres. Mon z3 me signale le nombre de sms que ça fait avant que je 'envoie mon long sms ;-) même si, effectivement, ça arrive en un bloc et de manière transparente chez son interlocuteur. Bonne journée. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci les gars de me replonger dans ce que j'ai adoré dans ma jeunesse, l'économie politique ! Et avec sérieux, Whaouuuuuuuu ! Thanks <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu n'est pas obligé de rejeter ou ajoute un ptit qq chose qui nous fait comprendre que c'est du 2nd degré ;-) plus sympa pour les copains, hein ;-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Facebook en natif c'est pas ce qu'il y a de mieux. A la limite une appli type imessage compatible nativement avec tout appareils Android :p. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
faut aussi que ceux a qui il écrit utilise cette application ...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
eux même n'ont pas suivi-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
on s'en fou de tes histoires de chatte-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
perso je ne partirais pas sur un autre service que les SMS illimités y'a pas plus pratique a mon goût pour le moment pas besoin d'Internet déjà toute et dit ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
hoooooooooo<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ta gueule.
3500 msg avc mon ex en 5 jrs :')
Les deux sont toujours utile on est jamais trop prudent!
Vivement les premiers forfaits data uniquement, de moins en moins besoin de services voix + sms avec les applis messengers
N'oublie pas que avec les sms on n'a pas certaines fonctionnalités assez intéressantes que l'ont trouve chez ces apps (par exemple les discussions de groupe messages vocaux etc...)
WP7 intégrait en natif le chat fb pour le fusionner avec les sms (même fil de message), c'était génial ! Et pourtant peu ont suivi.
Oui et non, car même si la concurrence c'est bien le pieux reste d'avoir une concurrence qui utilise des standards pour éviter l'obligation d'utiliser des applications différentes pour un service équivalent. L'avantage du SMS et MMS qui sont des standard ainsi tout le monde peut les recevoir et tout ce fait avec la même application. Avoir 10 applications différentes pour discuter et envoyer des messages a ses contacts se n'est pas une évolution, car avant et encore maintenant on fait la même chose avec une application. Donc il faut une standardisation de ces nouvelles messagerie pour pouvoir utiliser n'importe laquelle pour pouvoir parler avec n'importe qui et là oui ça sera peut être une évolution du SMS, mais pour le moment on en est bien loin. Et c'est juste un gros bordel, rien de tel que le SMS pour être tranquille et éviter d'avoir plein d'application pour la même chose.
Rétrograde ? Parce que passer à un service moins bien foutu, et plus cher c'est l'évolution ?
La jour où le suicide sera à la mode, t'ira te jeter du haut d'une falaise ?
Pas pour Telegram si le chiffrement est activé mais c'est une exception.
Ce bordel d'app, c'est la concurence. Et la concurence s'est bien. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Les SMS c'est en natif, il faudrait une application native ou on peut parler à des personnes qui utilisent différentes applications de messageries instantanées, dans une interface assez simple
sauf qu'avec les forfait sms illimité tu ne t'en rendras plus compte
la taille d'un sms reste a 160 caractères, même si tu peux en mettre plus, y a rien de geek la dedans c'est le standard, lorsqu'on te vends un forfait sms il est données dans les cgu en générale que la taille d'un sms fais 160 caractères
Je m'étais toujours demandé pour les accents, merci pour l'info ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Trucs de geek", le péon quoi... Sur les portables y'a encore à peine 2 ans (p-e toujours maintenant aucune idée), t'es jamais passé en MMS quand ton message était long ? C'était parce que tu dépassais la limite de 3/5/10 SMS dans le message. Donc la limite existe. Dire que "olala ojourdui c SMS ilimité dk tg ya pa dlimite" on s'en tape, c'est pas ce qu'on dit.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
virus!virus!virus!virus!virus!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
http://procheats24.com/
et accessoirement, avoir tout nos échanges dans un serveur chez les ricains, moi j'aime pas
Ou de personne qui ne veulent pas avoir 10 applications alors que la fonction de base le fait en natif. Quand toute ces applications passeront à une solution universelle pour contacter n'importe qui pourquoi pas, mais pour le moment certain utilise Facebook Messenger, d'autre eChat, d'autres Whats's app, .... c'est un gros bordel, et personnellement, j'ai pas envie d'avoir 10 applications pour quelques pelé qui les utilises et qui n'utilisent pas la même.
avant les gens passaient leur 1er à envoyer des textos de bonne année; maintenant, ils mettent "bonne année" sur leur Wall FB et hop c'est réglé. Le déclin du SMS passe par là aussi: au lieu de communiquer en one to one avec peu de gens proches en affinités, on communique en masse avec pleins de gens dont on est plus éloigné (tellement qu'on a même pas leur numéro de téléphone...)
Non, un SMS c'est 160 caractères, tu connais bien tes classiques toi :D
Une limite transparente existe. http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service et http://latimesblogs.latimes.com/technology/2009/05/invented-text-messaging.html "SMS as used [...] for sending messages of up to 160 characters"
j 'ai eu des tas de telephone et je te dis que ya pas de limite pour les sms maintenant. ya pas de limite point. on s en fou de tes trucs de geeks.
les textos baissent un peu chez les ados après deux ou trois années de forte hausse, cela ne veut en aucun cas dire qu'ils se tournent vers des applications puisque l'étude ne couvre pas ces mêmes applications.
Utilise Telegram, tu peux chiffrer tes messages de bout en bout avec ta propre clé.
jutilise deja hangout pour passer des appels, en fait j'ai pas de forfait voix sur mon tel. aucun soucis
ne pas confondre limite technique et limite d'usage techniquement un SMS c'est 1120 bits maxi (soit 160 caractères codés en 7 bits). en usage le téléphone se charge de diviser les textes trop longs en plusieurs SMS liés (ou un MMS) de façon transparente pour l'utilisateur.
oui ya 10-15ans. maintenantya pasde limite
c est a cause des gens rétrogrades comme ca que ca traine.
aucune idée, j'ai MIUI donc bon ya un filtre a spam intégré.
De nouveau, une appli communautaire comme Whatsapp pose clairement le problème du respect de la vie privée. Une fois de plus FessedeBouc, à la solde de la NSA rappelons-le, procède par recoupement : tel utilisateur a des affinités avec tel autre. Bref, une grosse misère qu',il faut absolument balayer du nombre de ses applis !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
C'est toujours les cas. Si tu dépasses les 160 caractères ça te factureras un deuxième SMS
Effet facebook chez les ados tout simplement ! Ils passent leur soirée devant l'ordi mnt.
Absolument !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il y a meme des applis pour ça<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
non je parle des sites pour envoyer des sms en cachant l expediteur, c est devenu a la mode depuis qq mois<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
http://www.planetoscope.com/electronique/718-nombre-de-sms-envoyes-dans-le-monde.html
Le SMS permet de transmettre des messages de plusieurs milliers de caractères — découpés en sous-messages de 160 caractères, généralement ce sont ces sous-messages qui sont facturés ; anciennement, un seul (sous-)message était possible. Par extension, un SMS désigne également un message transmis par ce biais http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service#D.C3.A9tails_techniques
Et pour le prouver prend un dinosaure le Nokia 8210 et tu Véra bien que le standard du sms c'est 140 caractère .
Les Instant Messager croquent les SMS doucement grâce à la banalisation de la data (même les petits forfaits ont 50Mo). En tout cas, c'est pratique pour les conversations de groupe ! Peut être qu'ils commenceront à grignoter les appels Voix bientôt ! (bon la il faudra un super réseau data bien stable)
Tout à fait, Shumpeter dans sa théorie des grappes d'innovations, met en parallèle les phases de progrès techniques avec les cycles économiques mises en évidences par plusieurs auteurs. Je trouve que c'est trop confus leur définition, on dirait qu'ils font un mélange entre les cycles économiques et le cycle de vie d'un produit.
Non un sms c'est bien 140 caractère tu ne connais pas tes classique toi.
Tu parles de campagnes de SPAM/PUB ? là l'usage est commercial et reste un moyen simple et facile à implémenter techniquement pour les spécialiste de ce genre de services.
sauf si tu utilise une appli (ex handcent), qui permet la non conversion en mms au delà des 160 caractères...)
"Si le CREDOC cite en premier Hangouts, c’est bien parce que Google la propose comme messagerie par défaut" Donc le CREDOC n'est vraiment pas à la page car le nombre de personnes utilisant Hangout (en mode Hangout, pas l'interface hangout pour envoyer des sms) est largement dépassé par le nombre d'utilsateurs WhatsApp. Et bien sûr ne pas oublier Telegram qui grignote des utilisateurs doucement mais sûrement (surtout que Telegram possède un client PC ce qui est bien pratique pour communiquer de la même façon avec avec des gens qui n'ont pas de smartphone).
pas que... (voir mon commentaire plus haut)
Pourtant les sms anonymes ca explose<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les SMS c'est has been, maintenant c'est les snaps et cie. Et bien ILS NE M'AURONT PAS ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
un sms c'est 160 par défaut (et si ça dépasse, selon les cas, cela génèrera plusieurs SMS liés ou alors une bascule en MMS) et si le SMS contient certains caractères accentués particuliers tels que ô ê û (entre autres) qui ne font pas parti de la table 7 bits GSM alors le message bascule en encodage UCS-2 16 bits et sa longueur maxi descend alors à 70 caractères.
et non, "dieux" crée les multi-sms ( ou un autre nom qui m’échappe ) qui permet d'envoyé un seule message de plusieur sms :)
Mmh de la a dire que le sms est en fin de cycle c'est pousser fort a mon avis, le probleme c'est clairement l'itinerance pour les sms, en france on utilise encore beaucoup les sms grace au tarifs de l'ue, aux abos ilimites mais surtout pour l'itinerance (couts vraiment peu eleves/nuls en europe). Par contre dans les autres pays non regulé (la suisse par exemple) what's app est bien plus important que les sms, grace aux tarifs explosifs et ahurissant de l'itinerance. Quand/Si les barrieres tariffaires (continue de) tombe, les services types what's app n'aurait plus d'interet. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
La limitation du nombre de caractères des sms ça date de Mathusalem.
Petite erreur : les cycles de Kondratiev ne traitent pas spécifiquement des technologies, mais de l'économie en général ;). Il en parlait dès 1926 ! C'est Shumpeter qui a de son côté tenté de corréler les cycles de Kondratiev avec les innovations technologiques ;).
et au dela de 160 caractères, c un mms. Enfin bon, l'utilisation du sms est loin d' être terminé, il a encore de beaux jours devant lui.
160 un sms je crois ;)
c'est 160 toujours sauf que certain caractères spéciaux utilise plus d'un caractère...un smiley qui rit c'est trois caracteres
160 pour des caractères standards, 70 pour les caractères étendus :)
un sms c'est 160 caractères....
Un sms c'est 80 caractères, 140 c'est twitter.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix