Le MOBA (ou Dota-like) est un genre que les joueurs PC connaissent bien. Et pour cause, c’est actuellement le genre de jeu le plus joué au monde, avec des titres gratuits et accessibles tels que Leagues of Legend ou DotA 2. Le principe est d’ailleurs assez simple : après avoir choisi un héros (généralement parmi une centaine), le joueur est inclus dans une équipe de 5 joueurs et doit prendre d’assaut la base adverse, défendue par une équipe également composée de 5 joueurs. Je ne vais pas m’étendre sur le principe, je pense qu’une grande majorité de nos lecteurs a déjà lancé une partie de LoL.
https://www.youtube.com/watch?v=2mWw7onLGs0
The Witcher Battle Arena se présente donc comme un MOBA sur mobile. De par sa nature mobile, il est forcément beaucoup plus limité qu’un MOBA sur PC. Les matchs se jouent uniquement en trois contre trois, il n’y a actuellement que neuf personnages à débloquer (tous issus des différents épisodes de The Witcher) dotés chacun de trois pouvoirs spéciaux et le but n’est pas de faire tomber la base adverse mais de tenir des positions précises sur la carte. Le gros avantage de cette simplification du gameplay, c’est que les parties excèdent très rarement les 10 minutes, là où les parties classiques de LoL peuvent durer jusqu’à 40 minutes.
Le jeu de CD Projekt est toutefois assez complet. Il est en effet possible de faire évoluer la poignée de héros disponible actuellement en les faisant monter de niveau, en les équipant d’artefacts, d’items et d’armes qui amélioreront légèrement leurs compétences. Deux arènes différentes sont également disponibles. Les graphismes sont également d’excellente facture pour un jeu mobile mais nécessitent un appareil assez puissant. Notez que la liste des appareils compatible est étrange. Le Samsung Galaxy S3, le Galaxy Note 4 et OnePlus One sont compatibles mais pas le Galaxy Note Edge. Le jeu tourne toutefois aussi bien sur smartphone que sur tablette.
The Witcher Battle Arena est gratuit au téléchargement mais contient des achats in-app. Le modèle économique n’est pas particulièrement intrusif. Comme la majorité des Moba actuels, trois héros de base sont accessibles gratuitement. Les autres nécessitent d’être débloqués indéfiniment soit en dépensant 750 couronnes, la monnaie ingame, soit en dépensant 4,99 euros. Le joueur débute de toute façon avec un petit pécule de 750 couronnes et peut donc débloquer dès le départ un personnage. Les couronnes se glanent ensuite en jouant des parties, que l’on gagne ou que l’on perde. Pour le reste, il est possible d’acheter directement des objets, des skins ou des items en faisant chauffer la carte bleue. Des objets qu’il est relativement facile de collecter en faisant plusieurs parties.
Le principal problème de The Witcher Battle Arena au moment où nous écrivons ces lignes, ses serveurs sont à l’agonie. J’ai mis une bonne demi-heure avant de pouvoir accéder au menu principal et, à en croire les nombreux commentaires aigris de la fiche du Play Store, je ne suis visiblement pas le seul. C’est dommage puisque Battle Arena est plutôt amusant à jouer. Si vous êtes curieux, prenez votre mal en patience.
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Même soucis pour moi. Je ne peux donc pas l'essayer. C'est tout de même surprenant (et decevant) que le M8 ne soit pas compatible.
Le LG g3 pas compatible... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Telechargeable et jouable sur mon note edge depuis Apptoid.....-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Les MOBA et Minecraft, les 2 trucs que jcomprends pas...
C'était surtout un troll du vendredi, mais tu as tout à fait raison sur la réputation et cela concerne plus le genre que LoL seul (bien que sa communauté ne le desserve pas trop).
il se laisse joué ce petit jeu, le premier chargement est epiquement long, mais en dehors de ça les parties sont rapides et la prise en main très intuitive sur mon g3 le jeu tourne nickel, sur les 20 parties que j'ai faites quelques mini lag en 3v3 en PvP sinon nickel, ça nous change des milliards de jeux identiques du store... j'ai essayé les autres moba mais j'ai systématiquement et repoussé par la prise en main et la longueur des parties. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Perso, je pense que LoL doit sa mauvaise réputation à cause de nombre de joueurs qui passent leur temps à insulter les autres lorsque l'équipe perd (ou pas d'ailleurs). Mais sinon, le genre MOBA reste un genre qui mérite très bien sa place dans le monde des "vrais gamers". Ce n'est pas un pay to win. La seule chose que tu paies vraiment sont les skins qui n'apportent rien d'autre qu'une nouvelle apparence (en tout cas pour LoL). Et d'ailleurs il existe nombre de compétitions autour de ce jeu qui montrent bien que ce jeu est riche en stratégie d'équipe. Il n'est pas classé eSport pour rien. Après je peux très bien comprendre qu'on puisse ne pas aimer le genre. Tous les goûts sont dans la nature ;)
On devrait dire la même chose pour les autres genres alors :P. Il n'y a pas de raison qu'il y ait moins de MOBA que de STR, RPG, FPS, jeu de courses, sport et j'en passe. Après si tu n'aimes pas les MOBA tu peux très bien ignorer l'article et le jeu hein ;)
Comment veux tu que les membres de frandroid te répondent ? ils ne sont pas devs du jeux ! Sinon pour répondre à ta question il me semble en effet plus que probable qu'une mise à jour corrige ce problème !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Déjà qu'on a du moba partout sur pc amenez pas votre genre de merde sur mobiles <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La vraie question est surtout de se demander si les vrais "gamers" jouent à LoL... ;)
Hey !! Merci pour cette article toute fois, je possède un HTC One m8 et ils me disent dans le playstor que le jeux n'est pas compatible avec mon appareil. Pourtant mon téléphone est loin d'être obsolète... Y'aura t-il une mis à jour qui réglera le problème ou, aucune version sortira sur HTC One m8 ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouh les blaireux!!! lol ^^ Effectivement, Frandroid oublie que son public n'est pas composé que de gamers... faudrait faire gaffe à ce que vous dites messieurs de chez Frandroid! ;) Pour ma part je l'ai connu sur le tard ce principe. D'ailleurs League of Legend n'est pas à l'origine du genre mais est celui qui l'a popularisé. A l'origine il s'agissait d'une map custom (DotA) créée pour Warcraft 3 par un joueur. En tout cas je serai curieux de testé cette version mobile. Je voyais mal effectivement me faire des partie de 3/4 d'h sur mobile avec les MOBA comme "Heroes of Order & Chaos" ou "Legendary Heroes"
Bienvenue au club, ami blaireau ;-)
Après la lecture de cet article, un constat s'impose : je suis apparemment un blaireau d'une espèce rare qui n'a jamais lancé une partie de League of Legend... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
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