Les meilleures applications de rencontre sur Android et iOS en 2025

 
Quelle application de rencontre choisir sur Android ou son iPhone ? Célibataires en quête d’une relation et d’un peu d’amour, ce guide est fait pour vous. Voici les meilleures applications de rencontre à télécharger et, non, il n’y a pas que Tinder et Meetic dans la vie.
Les meilleures applications de rencontre
Les meilleures applications de rencontre // Source : Frandroid

Les sites de rencontres — certains diront de dating — existent depuis longtemps. Avec le temps, les internautes se sont bien sûr tournés vers des applications de rencontres sur smartphone et l’on en trouve abondamment sur le Play Store d’Android ou l’App Store de l‘iPhone. Dans ce guide, nous vous livrons notre sélection des meilleurs services pour faire de belles rencontres en ligne, que ce soit pour trouver l’amour ou simplement découvrir de nouvelles personnes.

Si Tinder et Meetic sont longtemps restés les deux noms qui venaient en tête autour de ce sujet, ce ne sont pas les seules plateformes qui existent, loin de là. Nous vous proposons ici les meilleures applications de rencontres sur Android et iOS. L’amour vous y attend peut-être (oui, il fallait bien une phrase un peu fleur bleue, pardon).

Tinder : l’incontournable disponible gratuitement

On ne peut pas parler de rencontres en ligne aujourd’hui sans mentionner Tinder qui a révolutionné le fonctionnement de ce genre de services et qui est sans doute devenu la plateforme préférée des célibataires modernes en quête d’amour. C’est Tinder qui a introduit le principe de sélectionner vos potentielles relations en swipant les profils vers la gauche ou la droite.

Véritable incontournable de la rencontre, c’est là que vous trouverez certainement le plus de monde, même si ce n’est pas toujours une bonne chose, car votre profil sera noyé dans un océan de matchs potentiels.

Grindr : les rencontres homosexuelles et bisexuelles

Certainement aussi connu que Tinder, Grindr est son équivalent pensé pour les gays. Simple d’accès, pleine de monde, elle souffre peu ou prou des mêmes problèmes que Tinder, à savoir une surreprésentation de faux profils (réglé en partie sur Tinder par la vérification) et un choix « à volonté » un peu gargantuesque qui ne laisse que peu de place aux personnes atypiques.

Adopte : le préféré des Français·es

À l’origine un site, et désormais disponible en application, Adopte compte parmi les premiers à avoir voulu casser les codes de la rencontre. Si les hommes doivent y payer un abonnement, les femmes quant à elle ont un accès gratuit et illimité à la plateforme. Ce sont d’ailleurs à elles de choisir puisque les hommes ne peuvent qu’envoyer un « charme » pour signifier leur intérêt, mais n’auront pas plus de possibilités dans un premier temps. Ces dames en revanche peuvent choisir d’envoyer un message aux profils qui leur plaisent ou juste les autoriser à leur parler.

Le fait de ne faire payer que les hommes à éliminer les éléments les plus toxiques et à fluidifier les échanges pour une meilleure qualité globale, ce qui a rendu le site très populaire.

Adopte (AdopteUnMec)

Adopte (AdopteUnMec)

Bumble : honneur aux dames

Bumble fonctionne sur le même principe de swipe que[insérer ici le nom de n’importe quelle autre application de cette liste], mais propose toutefois quelques différences. En plus de la traditionnelle « bio » servant à vous décrire, vous pouvez répondre à quelques questions pour donner plus de précision sur votre taille, votre niveau d’étude, le type de relation que vous recherchez, votre avis sur les enfants ou encore le plat que vous aimeriez manger pour le restant de vos jours.

Mais le principe de base de Bumble, comme sur AdopteUnMec, est surtout que c’est aux femmes de faire le premier pas lors des matchs hétérosexuels. Impossible pour un homme d’engager la discussion si Madame ne l’a pas décidé ainsi.

Notons aussi que vous pouvez également voir la photo de profil des personnes qui vous ont liké. C’est certes pixelisé, mais assez net pour la reconnaître immédiatement en la recroisant.

Bumble - Rencontre, networking

Bumble – Rencontre, networking

Hinge : moins de swipes et plus de discussions

Dernier né du groupe Match (déjà propriétaire de Tinder ou Meetic), Hinge vise une population plus jeune et branchée. On retrouve, par exemple, dans le profil la position des participants sur les enfants, mais aussi des dossiers plus originaux comme la consommation de cigarettes qui font rire.

L’app facilite la conversation grâce à des questions à laquelle on doit répondre et qui donnent autant de possibilités d’accroche. On peut aussi voir gratuitement qui nous a liké, ce qui permet de gagner du temps.

Fruitz : pour éviter les pépins

Plus ludique, Fruitz est particulièrement en vogue depuis 2021. Elle vous permet de choisir parmi 4 fruits, chacun d’eux représentant un type de relation : la cerise pour les relations longues, la pastèque pour une relation sans sentiments, le raisin pour juste prendre un verre ou la pêche pour une soirée sans lendemain.

Fruitz - App de rencontre

Fruitz – App de rencontre

Happn : pour cette personne croisée dans la rue

Avez-vous déjà croisé une personne dans la rue ou les transports en commun que vous auriez aimé approcher si c’était un comportement décent ? Happn veut vous permettre de nouer contact avec les gens proches de vous, que vous avez possiblement croisé·e·s au cours de votre journée. Finies les mauvaises surprises des comptes basés dans un autre pays…

Turn Up : pour des rencontres musicales

Turn Up offre un concept de rencontre différent en basant les mises en relation sur les goûts musicaux en commun. Dans le profil utilisateur, une grande part est consacrée aux artistes, chansons et styles musicaux préférés. Vous avez, en plus, la possibilité de créer et de participer à des blind tests pour vous amuser avec d’autres utilisateurs et tester vos connaissances musicales.

Deux modes de rencontre sont proposées : Dates pour les rencontres amoureuses et Friends pour les rencontres amicales. Pour le reste, Turn Up ne déroge pas au fonctionnement normal des applications de rencontres, un algorithme vous propose des profils vous correspondant. Vous pourrez alors swiper vers la droite ou la gauche en fonction de l’intérêt que vous portez au profil affiché, et envoyer un message si le match musical est réciproque.

Turn Up - Rencontres musicales

Turn Up – Rencontres musicales

Even : pour les parents célibataires

Contrairement à certaines applications de rencontres où le fait d’être un parent célibataire constitue un frein, Even est une application de rencontre spécialement conçue pour les pères ou mères célibataires. Vous êtes ainsi sûr de trouver quelqu’un qui vous comprend, qui ne vous jugera pas et qui sera partant pour une famille recomposée.

De plus, Even met en avant une expérience bienveillante et sécurisée, proposant des profils très détaillés pour éviter les mauvaises surprises. Il est possible de cibler les profils proches de chez vous et d’engager la conversation lorsqu’une personne semble correspondre à vos attentes. Notez que l’application est disponible gratuitement, mais limite le nombre de likes. Pour un accès illimité à toutes les fonctionnalités, une option Premium avec abonnement est disponible.

Even - App de rencontre

Even – App de rencontre

Moonz : pour une rencontre sous les meilleurs auspices

Si l’astrologie prend une part importante dans votre vie, et que vous cherchez l’âme sœur, alors vous devriez télécharger l’application de rencontre astro Moonz, sur votre smartphone Android ou iOS. Dès votre inscription, un profil astrologique est établi à partir de votre date, heure et lieu de naissance, ainsi que d’autres informations de votre thème astral.

À partir de ces informations et de votre signe du zodiaque, un algorithme vous présentera les profils avec lesquels vous avez le plus de chance d’avoir des affinités. En plus d’un horoscope quotidien, Moonz vous indiquera les meilleurs jours pour faire des rencontres. Et pour les timides qui éprouvent des difficultés à se décrire, l’application met à votre disposition des phrases inspirantes à compléter pour votre biographie.

Moonz: App de rencontre astro

Moonz: App de rencontre astro

Et les autres…

Il existe bien d’autres applications encore comme le très connu Meetic par exemple, mais aussi Once qui mise sur la qualité plutôt que sur la quantité avec un seul profil par jour.

Il existe des dizaines d’autres applications de rencontres, dont la communauté est plus ou moins large et le public parfois très ciblé. N’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations en commentaires !


Les derniers articles