En voiture, il est toujours gênant d’utiliser Google Maps à l’étranger puisque l’application consomme des données. Il est alors déjà possible d’enregistrer certaines zones en mode hors ligne, mais le guidage vocal et la recherche d’itinéraires y est impossible. Google prévoit, plus tard dans l’année, d’instaurer cette possibilité au sein de Google Maps. L’idée est alors de pouvoir utiliser Google Maps, sans aucune connexion, quasiment sans aucune limite. Il est ainsi possible de réaliser une recherche dans la barre de navigation (avec l’auto complétion activée). Les résultats permettent même d’avoir des informations sur des points d’intérêt, tels leurs horaires d’ouverture ou les avis d’utilisateurs.
Il sera ensuite possible de réaliser un itinéraire vers le lieu défini. Google calculera alors le temps de trajet et il sera même possible de lancer un guidage vocal. L’assistant vocal guidera l’utilisateur vers sa destination, avec les indications habituelles pour savoir où et quand tourner. Une fonctionnalité très pratique dans les endroits où la connexion est mauvaise mais également à l’étranger, pour éviter d’utiliser les données cellulaires.
Google Maps Offline sera disponible plus tard dans l’année, sans plus de précision. Il manque également quelques détails comme les limitations du système. Est-il en effet possible de sauvegarder la carte de tout un pays ou de seulement une ville ? À la Google I/O, la firme a pris l’exemple de la ville de Mexico. On peut également craindre un poids élevé de ces cartes sauvegardées en mode hors ligne.
Petit à petit, Google commence à déployer ses services non plus uniquement dans le cloud mais également en mode hors ligne. C’est le cas de YouTube depuis la fin de l’année dernière dans certaines régions d’Asie. Il est possible pour les habitants des pays concernés de télécharger une vidéo pour une durée de 48h et de la regarder de manière illimitée pendant ce laps de temps. Pratique pour les habitants des pays émergents qui n’ont pas toujours une connexion à portée de smartphone.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] de la Google I/O 2015, la firme a présenté l’option » Navigation hors ligne », option bien […]
[…] de la Google I/O 2015, la firme a présenté l’option Navigation hors ligne, option bien pratique puisqu’il […]
[…] de la Google I/O 2015, la firme a présenté l’option » Navigation hors ligne », option bien […]
Franchement merci beaucoup. T'expliques bien et clairement les choses. Encore merci ^^
Tout à fait, heureusement que mon smartphone est équipé d'une carte micro-sd, mais c'est loin d'être le cas de tous les smartphones. ;)
Tout dépend des cartes et des logiciel de navigation, d'autres seront un peu plus lourde que Copilote. Il faut prendre en compte que dans Here Maps, il y a les différents vu pour les cartes, se qui pèse relativement lourd. Après il n'est pas forcément nécessaire de prendre toute l'Europe, et pour beaucoup 3 ou 4 pays seront suffisant, comme les pays voisins.
https://www.kickstarter.com/projects/612761052/let-love-bloom-seed-confetti-and-seedbombs-in-70-c
et voila c fait cela vabremplcer heyre de nokia <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Bonjour, Protégez votre portable Android par Virusscan - protection contre les virus - protection internet - protection antivol - la meilleure protection pour votre téléphone mobile l'application : http://goo.gl/ZII9S5
exactement
Avec HERE (sous Android), pour le stockage des cartes téléchargées et des voix, on peut sélectionner une mémoire de stockage non interne, comme une carte SD présente sur l'appareil. Et effectuer une sauvegarde du répertoire de stockage sur disque dur, pour une restauration ultérieure, si nécessaire...
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Hmm c'est moi où dans la keynote ils laissaient entendre que ça serait réservé aux pays emergents (comme le offline de YouTube)? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne crois pas qu'on puisse faire une recherche d'itinéraire en mode off Line sur maps. C'est pourtant de ça qu'il s'agit. Si on peut faire de la navigation offline, rajouter la voix par dessus n'est pas trop une difficulté.
De rien, si tu le souhaites tu peux trouver des infos plus précises et plus détaillées sur le net. L'idée c'est juste de retenir que le module GPS sert à obtenir (calculer) les coordonnées (latitude, longitude et d'autres infos comme la date et l'heure) et que la carte (qui est stockée sur un DVD, sur ton smartphone ou chez Google) sert à fournir une correspondance entre les adresses et les latitudes et longitudes (il y a aussi d'autres informations qui permettent à un système de guidage d'être cohérent dont la signalisation). Pour l'exemple, voici un site basé sur google Maps, qui donne les coordonnées GPS d'une adresse et vice versa. http://www.coordonnees-gps.fr/ Si la carte est stockée sur DVD tu n'as rien à téléchargé, juste à avoir le dernier DVD à jour (pour les système de navigation autonome). Tu peux donc naviguer sans aucune connexion, c'est complètement indépendant. Tu as des DVD pour la France, l'Europe, etc... etc... Si la carte est sur ton smartphone, il faut que tu la télécharges au moins un fois, ensuite tu peux naviguer sans connexion dans les limites du périmètre couvert par la carte que tu as téléchargée. Sinon il te faut une connexion internet permanente car ton système de navigation va régulièrement aller interroger le serveur et récupérer des bouts de carte à afficher (en gros l'endroit où tu te trouves mais rarement plus).
Comme dit dans l'article, ça va aussi dépendre du poids des cartes. Pour le moment avec Google Maps on ne peut télécharger que de petites portions de cartes, et même là elles sont lourdes (en proportion), donc pour tout un pays ça risque d'être gratiné.
D'accord. Merci beaucoup. Je comprends mieux le fonctionnement maintenant.
C'est le même principe au lieu de lire la carte sur les serveurs de google, il la lit directement sur le téléphone sauf que forcément on ne peut pas stocker énormément de carte sur le téléphone. Mais les systèmes de guidage par GPS n'ont pas attendu Google pour exister ni même la 3G. Le GPS sert juste à obtenir des coordonnées via les satellites, ensuite la carte permet d'avoir une correspondance entre les coordonnées et les adresses. Le système de guidage va donc calculer le chemin entre tes coordonnées actuelles et les coordonnées où tu souhaites te rendre. Un principe de cartographie simple c'est par exemple de stocker les coordonnées de chaque numéro dans la rue. Comme tout cela est trié et bien rangé, cela va assez vite à partir de tes coordonnées GPS de déterminer où tu te trouve sur la carte.
En fait je crois que tu as raison, avec Google Maps ce n'est pas vraiment de la navigation off-line. J'avais essayé il y a un an ou deux, mais lorsque je me suis aperçu que l'on ne pouvait télécharger qu'une petite portion de carte, je ne suis pas allé plus loin. D'autant qu'il y a sur le Play Store plusieurs solutions (gratuites ou payantes) qui permettent de faire de la navigation off-line.
Comme Here Maps<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Hum... Google Maps est loin devant Here pour beaucoup de choses ) mon sens (design, guidage, info-trafic, recherche de POI), le seul défaut de GMaps était d'être 100% online (ou presque), si cela change, Here n'aura plus grand chose pour lui malheureusement.
Cela fait pratiquement depuis le début que j'utilise Google Maps mobile et je n'ai pas souvenir d'une navigation off-line ? Je suis à peu près certain aussi que cela n'existe pas sur la version actuelle en tout cas. On peut sauvegarder un morceau de carte oui, et afficher sa positon dessus, mais pas faire de navigation turn-by-turn.
Ah bien oui, la connexion se fait d'une manière autonome, le GPS du smartphone captent directement les signaux satellitaires, sans passer par le réseau (donc du coup pas de datas facturés). A partir du moment où le GPS du smartphone a réussi à obtenir son positionnement via les satellites, il reporte ce positionnement sur la carte qui est stockée sur le smartphone. Il faut voir que beaucoup de GPS dédiés fonctionnent comme ça, depuis très longtemps, puisque ces GPS là sont de simples boitiers sans connexion internet.
Mais la navigation off-line existe déjà avec Google Maps (à moins que Google ait supprimé cette fonction dans les versions les plus récentes), sauf que l'on est limité à de petites portions de cartes. Ce que je crains, c'est que Google se limite à rajouter le guidage vocal (c'est de ça dont on parle dans cet article), sans pour autant proposer des cartes de pays entiers.
Oui ça doit marcher par satellite mais le système même je vois pas trop comment. En tout cas merci de m'avoir un peu expliqué.
Techniquement, je ne sais pas, mais ça marche. Tu peux essayer avec Here Maps (c'est gratuit, y compris les cartes), tu mets l'application en mode off-line, et tu peux bénéficier de la fonction vocal et du calcul d'itinéraire. Evidemment il faut préalablement télécharger une carte qui sera stockée sur l'appareil. En fait, ça marchait déjà comme ça avec les tous premiers GPS qui sont apparus sur le marché, et qui forcément fonctionnaient off-line puisque ne disposant pas d'internet.
Si ils prévoient la navigation off-line, c'est qu'il y aura les cartes qui vont avec, cela semble évident.
Les cartes sont stockées sur l'appareil.
Justement je ne sais pas comment ça marche.
Ben sans doute de la même manière que les autres solutions off-line (comme Here Maps par exemple).
Comment la fonction vocal, et le calcul d'itinéraire peuvent marcher sans internet ?
Il n'empêche que les cartes de Here Maps sont incroyablement lourdes, je n'ai jamais compris pourquoi. Par exemple pour Here Maps il faut compter 9 Go pour toute l'Europe, contre seulement 4 Go avec Co-Pilot. Et au niveau du guidage je n'ai pas vu ce qui pouvait justifier une telle différence.
Ben il faudrait déjà qu'avec Google Maps on puisse télécharger des cartes de pays entiers, voire de continents entiers. Parce que si le téléchargement se limite à une toute petite portion de carte, Nokia Here (et bien d'autres) n'ont pas trop de souci à se faire.
je sais pas si ça annonce la fin de here maps mais je n'ai pas réussi a utiliser la navigation en mode hors connexion alors que j'y arrivai auparavant bref l'enregistrement de la carte est limité a 50km2 contrairement a hère map , googlemap est encore loin...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Aller, on voit de loin la fin du tunnel ^^ D'ici 1 an 1/2 - 2ans chez nous
Manque plus que l'avertisseur sonore de dépassement de vitesse et ce sera le gps ultime
Une bonne nouvelle, si c'est comme sur Hervé Map, avec la possibilité de télécharger les cartes de pays entier ça sera enfin une avancé. Pour le poids ça sera équivalent à Hervé Maps font donc pas abusé avec la mémoire interne qui augmente il est tout de même possible de stocker 1Go de carte.
Google Maps arrive enfin à la cheville de Here Maps
Ca annonce la fin de Nokia Here.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix