C’est une bonne journée pour Spotify. La plateforme de streaming musical vient de fournir ses derniers chiffres, et annonce avoir atteint les 20 millions d’abonnés payants. C’est un peu plus de 25 % des utilisateurs du service, qui revendique maintenant 75 millions d’utilisateurs actifs. Parmi les autres chiffres donnés par la firme, elle indique que depuis sa création, elle a reversé 3 milliards de royalties auprès des artistes, et déjà 300 millions de dollars depuis le début 2015.
Malgré la croissance qu’il revendique, Spotify n’est toujours pas rentable. A contrario, son concurrent français Deezer se revendique rentable en France depuis 2010, et 5 millions d’utilisateurs payants en 2014. La concurrence sur le secteur du streaming musical s’accroît de plus en plus, avec l’arrivée de nouveaux services chaque acteur va devoir se démarquer par de nouvelles fonctionnalités ou par un business model plus intéressant pour les ayants droit ou un prix de l’abonnement décroissant.
Alors même que Spotify communique aujourd’hui sur des chiffres propres à le réjouir, le Wall Street Journal révèle que la firme suédoise vient de boucler une levée de fonds de 526 millions de dollars, ce qui porte sa valorisation à 8,53 milliards de dollars. L’opérateur suédois TeliaSonera AB a ainsi déboursé 115 millions de dollars et compte travailler avec Spotify « dans des domaines tels que la distribution média, la connaissance des consommateurs, l’analyse de données et la publicité ». Cette levée de fonds, amorcée en avril, a justement été finalisée ce mardi, soit quelques heures après l’annonce d’Apple Music, lequel sera disponible dans une centaine de pays dès sa sortie, avec une force de frappe décuplée par sa présence sur les plateformes iOS (fin juin), mais aussi Windows et Android à l’automne. Pour distancer son nouveau concurrent, on imagine que Spotify mettra l’accent sur des contenus propres, en matière de musique comme de vidéo, suite à la récente annonce de ses nouvelles fonctionnalités.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Perso j'ai comparé l'appli bureau et la version web de deezer par exemple. Sur l'appli tu peux écouter tes sons hors ligne synchronisés, du coup, sur la version web de deezer par exemple, si t'as pas le net tu l'as dans le c**:) En plus ça t'évite d'avoir les soucis de connexion de pages un peu lentes à charger. Ca m'évite aussi de jongler entre les onglets, car mine de rien un lecteur audio on s'en sert beaucoup, un coup de souris sur l''icone de windows et t'as un "play pause next", super pratique tu vois. Demarrage auto lors du pc aussi, pratique.. enfin bref, pleins de petits détails du genre. Et puis le programme est bien optimisé, rapide, fluide, leger.
Pour la lecture hors ligne elle est carrément mieux faite je trouve.
OK. Et du coup c'est mieux d'avoir une appli bureau ? Ca change quoi exactement ?
Peut être, sauf que spotify c'est une appli bureau optimisé, une belle interface, beaucoup moins de doublon et de bouse de karaoké qui servent uniquement a booster le catalogue (d'ou les 35 millions de deezer:p). Deezer c'est aussi des playlist limités, les coups de coeurs sont limités aussi. Alors que spotify de son coté, propose une vraie discotheque, on ajoute sa musique a l'infini dans "ma musique" pas besoin de se faire chier avec des playlist limités par 1000 ou dans un menu coup de coeur, limité aussi en nombre... Voilà l'avantage de Spotify
Oui bien sûr, et moi j'ai parlé au hasard..
Non, mais je travaille assez avec des gens du domaine légal pour t'assurer que t'es à côté de la plaque à ce sujet ;) Bonne soirée.
On verra. Tu n'es pas juge, moi non plus,j e dis juste que ça se discute.
Et en quoi c'est de la vente liée ? En rien. De même, la vente liée n'est pas interdite en temps que telle, cfr. les mobiles subventionnés par abonnement. iTunes est une plateforme te permettant d'acheter des titres, c'est comme si tu te plaignais que le nouvel album de Muse ne soit disponible qu'à la Fnac et pas chez Virgin. C'est des contrats d'exclusivités, rien à voir avec la vente liée. Tu n'achète rien d'autres que ton morceau des Beatles sur iTunes. Conclusion, argument invalide.
Pour la qualité sonore, je trouve une différence, mais c'est possible que ce soit moi qui ai un problème d'oreille ! Pour le nombre de titres, oui, mais pas les mêmes choix par rapport à mes styles musicaux. Donc un gros plus pour moi pour Spotify.
En fait c'est Deezer qui a le plus grand catalogue - 35 millions de titres - devant spotify et les autres (30 millions).
Deezer et Spotify ont le même bitrate : 320kb/s. Et ils ont le même nombre de morceaux je crois aussi.
Et le son de très haute qualité. A ma connaissance c'est le plus gros catalogue d'albums en Studio Master. Pas mal d'opérations spéciales qui permettent d'acheter des SM pour pas cher justement.
C'est le revers de la médaille. Les artistes ne gagnant pas grand chose via le streaming négocient leur présence au plus offrant. C'est le meme systeme pour les exclus PS4 / Xbox etc...
Je ne connaissais pas. Quobuz a l'air intéressant pour les gens qui aiment la musique classique.
Incomparable. Moi je suis chez deezer, mais le principe est le même. Et payer 10€ pour écouter entre 100 et 250h de musique par mois, j'ai du mal à comprendre les réticences. je serai incapable de revenir à un système traditionnel maintenant.. même si je continue à acheter qques albums parfois, en très haute qualité(et du coup quand même disponible sur l'application Quobuz en streaming qualité cd...).
En même temps même Spotify est tellement mieux avec un abonnement.
C'est la thèse du pdg de Quobuz qui est d'ailleurs intéressante: les acteurs du marché vont devoir arrêter de vivre sous perfusion (orange d'un côté, marché financier de l'autre) et prendre des mesures pour devenir vraiment rentables. En revanche le consommateur va grincer des dents car l'arrivée d'appel va mettre fin au gratuit..
Et moi inscrit depuis 2006 sur blogmusik puis deezer et en plus on m'appelle l'empaleur!! Non, la 2eme partie cest pas vrai mais ça me fait rire...
A tout hasard, la vente liée ca te parle? Tu veux acheter les beatles en numerique? Utilise itune... "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 120-1" C'est ca que peux juger un tribunal.
J'ai dit UN utilisateur, ^^ pour un utilisateur normal qui ne partage pas tout ça avec sa famille
1/titres qui ne sont que chez eux sans limitation de durée 2/application qui sera pré installée sur les iphone avec des offres de "X mois gratuits" à l'achat d'un produit apple 3/si ils détruisent le marché et se retrouvent leader....... Google se fait agresser pour moins que ça hein...
4 lettres : LE prix. Si le contenu est le même et que le service fourni par l'application est tout aussi bon que Spotify, à prix égal voir inférieur (Offre Family), beaucoup iront voir chez Apple. Je suis sous Android et pourtant, je ne serais pas contre de me regrouper avec des potes pour faire un abo légal :)
Je suis loin d'être un fan d'Apple mais ce ne sont que des chiffres clés/faits pourtant, donc il a raison ... Je suis le premier à critiquer Apple et pourtant je trouve qu'Apple Music en mode Family est une belle avancée, à voir sur le plan technique ensuite !
Concurrence déloyale vis à vis de quoi ? Parce qu'ils proposent un service comme un autre, intégré sur leur OS et leurs appareils ? Allo la lune là !
A tout hasard, gestion de droits par les maisons de disque ? Tu sais, dans ce monde commercial, où on peut signer des contrats ... Je ne vois pas ce qu'un tribunal va juger là.
Moi je suis chez Spotify depuis que j'ai le bonus Bouygues. Pas fan de ces applis car je n'écoute pas trop de musique "commerciale" mais bon, c'est sympa. Dommage en effet de ne pas aider un acteur Français (Deezer) et pas intéressé par Apple.
La différence se fait par les exclu Itune? Ca aussi ça devrait se discuter devant un tribunal: je comprends pas pourquoi on m'oblige à acheter des titres des beatles (entre autres) chez Itune. Ce genre d'exclusivité m'agace énormément, et rien que pour ça je boycotterai AM.
Je parle uniquement en terme de catalogue. Apple a le plus gros catalogue actuellement.
attendons de voir. Apple n'a pas l'habitude de faire dans le discount, donc l'offre famille, on verra. Moins bien..? euh... Apple a su faire de la vente, ok, pas sûr que ce soit aussi bien sur le streaming. Ce qui est favorable à apple, c'est l'intégration à IOS.. mais là j'attends le procès de deezer ou Spot contre cette concurrence déloyale.
haaa bin voilà ! là c'est claire :D
Ouais enfin Google Music n'a pas le catalogue d'un Spotify ou Deezer. AMusic a deux avantages potentiellement mortels pour la concurrence : - le plus gros catalogue - le meilleur prix. Sauf à être fanboy / hateboy, y a peu d'interet de choisir plus cher et moins bien.
C'est moi le "fanboy aveugle"? Tu peux me dire pourquoi ?
lol les chiffres ne mentent pas hein seul les" hommes" (par ce que te concernant)
oui comme les exclus console de certains gros titre qui retiennent les gamers chez l'un ou l'autre
Je ne suis pas fan de taylor swift ni de bieber, ce sont juste des exemples. Il y a entre 100 millions et 900 millions de vues sur toutes les vidéos de taylor swift sur youtube. Elle a son publique et elle est très populaire. Même si sa musique ne te plais pas, elle génère énormément de cash, et c'est ça le nerf de la guerre. Mais bon avoir des raisonnement un peu adulte et aware du business c'est un peu hors de porté des fanboy aveugle qui vivent dans leur monde binaire désolé.
la biblio itunes est mieux fournie que celle de spotify.
apparemment tu n'as pas très bien compris, donc je vais t'expliquer. Lorsqu'apple décide de se lancer sur un marché, qu'il y a des rumeurs concernant cet état de fait. Tous les constructeurs s'empressent de sortir qlqchse pour être sois disant pionnier. Ca c'est vu au niveau des smartphones, au niveau des tablettes , des smartwatch et aussi des TV (mais n'en a pas sortie au final, mais j'en ai profité pour acheter une smart tv samsung à commande vocale à moitié prix ahahah). C'est apple qui dicte la danse la plus part du temps.
Oui mais moi j'ai un plus gros zizi
C'était de ça dont je parlais. A voir si ça sera sur Apple music.
C'est déja le cas avec les Beatles où Apple se vantait d'avoir l'exclusivité sur iTunes. C'est pas du streaming pour eux mais ça reste toujours absent aujourd'hui du catalogue de Spotify par exemple.
Perso je suis chez Spotify et le choix musical ainsi que la qualité d'écoute font pencher la balance.
Qualité sonore et choix. Après j'avais utilise deezer un moment mais était passé en 2009 sur spotify car il me semble qu'a l'époque les fonctions étaient meilleures sur spotify
Juste pour savoir; pourquoi soptify et pas Deezer ? Je ne connais pas vraiment Spotify et je trouve qu'il est préférable de soutenir les startups françaises du coup j'aimerais savoir pourquoi ?
Moi depuis 2009 :)
Il y a de la place pour tout le monde je pense, pas besoin que Spotify coule.
Spotify et Deezer sont installés et ont un rayonnement sur bcp de pays. Je ne m'inquiète pas pour eux, d'autant qu'on annonçait déjà la fin de deezer et Spot avec Gmusic. On voit ce qu'il en est aujourd'hui. AM a d'autres armes, c'est certain, ils vont probablement s’installer comme 3ème force dans le streaming. Mais je ne les vois pas dévaster le marché.
C'est possible que Apple réussisse à avoir des exclu que Spotify n'a pas (il ont quelque exclus coté vente aussi.). Et si c'est le cas, c'est ça qui va faire mal à la concurrence, plus que les tarifs.
Merci, j'allais faire la même remarque! il y a quelque chose qui cloche dans sa phrase. Qu'il profite de la correction pour gommer les fautes d’orthographe aussi :)
"dont taylor swift et d'autres artistes plus intéressant". C'est pas du de faire plus intéressant ! Si tu te bases là dessus, on est mal barré !
Du streaming sur une smartwatch ? Tu es sûr de toi là ? Avec une batterie qui tiens même pas dix en usage, la blague.
la biblio iTunes est plus .......que celle d'iTunes ????<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est bien, tu as bien appris ta leçon Apple fan
La guerre du streaming est relancée, tant mieux pour le consommateur ! Apple devrait faire baisser les prix des abonnements familiaux et Spotify prolonger son offre de 3 mois pour 0.99€ dans l'immédiat. Je pense passer premium chez Spotify mais il faut voir ce que Apple Music à dans le ventre avant de critiquer à tout vas
Abonné Spotify depuis 2010, très satisfait. Et en plus on vient de monter une family avec des potes donc on paye 6 au lieu 9.99
mon frère n'a pas d'iphone mais un ipad. La biblio itunes est beaucoup plus intéressante que celle d'itunes, la solution d'apple à l'aire très bien intégrée. On va prendre la solution à 15 euros (chacun 7,5 euros à payer) et faire partager les autres connexions à mes soeurs.... La solution fonctionnera aussi sur android dans qlq mois, apple s'est très bien communiqué sur ses produits (la preuve, tous les sites android relay Amusic et les sites généralistes = pub gratuite pour apple = grand rayonnement ). Des gens qui ne c'était jamais intéressé au streaming s'y intéresseront maintenant (co pour les tablettes, les smartphones, les smartwatchs). Le concurrent ici n'a pas le prix à son avantage, c'est la seule manière de se différencier des produits d'apple
Troll il the best !
La question est la suivante : Pourquoi un utilisateur Spotify qui n'a pas d'iphone irait sur Apple music ? Aucune raison...Spotify est tranquil je pense :), même si ils vont perdre du public c'est sûr. Rappel : Spotify gonfle peut être ses chiffres, mais en attendant ça reste quand même 5 millions d'abonnés en plus en 5 mois. Même si ya une histoire de 3 mois à 1€ etc, ya quand même une grosse, très grosse évolution, ça deezer ne sait pas faire. On verra si Apple fait aussi bien :) (voir mieux, puisqu'ils vont installer leur truc sur tous les devices)
Apple se fait plus d'argent que les 3/4 des 500 entreprises les plus profitable du monde seulement avec leur service (itunes/appstore/film). Apple Music deviendra vite incontournable, même s'il dégage pas beaucoup de bénéfice , ils ne feront pas de perte comme spotify. - On a 30 millions de chansons sur spotify et 43 millions sur itunes (dont taylor swift et d'autres artistes plus intéressant) - 540 millions d'utilisateurs actif sur itunes et 70 millions sur spotify - itunes = premier vendeur de musique au monde depuis 2010 - Plus de 260 millions d'utilisateurs iOS avec des iDevices potentiel... - On peut stocker 100 000 chansons en local sur Amusic - abo 6 personnes avec devices différents = 14,99 Amusic , 30 euros pour 5 personne sur spotify ... - spotify présent dans des abonnements chez les FAI , donc plutôt intéressant - ... il est certains qu'apple music sera un gros succès ...
Beaucoup de personnes vont oublié de se désabonner, c'est le but de ce genre d'offre. Mais tu as totalement raison, ils font une offre quasiment gratuite et hop "on a pleins d'abonnés !". <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il ne faut pas oublier l offre promotionnelle à 99cts/mois pendant 3mois qui gonfle artificiellement les chiffres. j y ai souscris mais j arreterai comme nombre d autres à la fin Dr la période.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Apple ils the best
J'ai un peut peur de ça. Apple à des moyens financier que Spotify n'a pas.
J'espère que tu te trompes :(. J'ai absolument pas envie de filer du fric à Apple. Mon abonnement spotify fait tout ce que je lui demande, pas besoin d'en changer...
Apple va les faire couler je le crains. On en reparle dans 6 mois quand la machine marketing sera à plein régime.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix