Ce week-end, les choses ont légèrement bougé du côté d’Apple Music. Ce n’est pas aux consommateurs que cela va profiter, mais plutôt aux artistes. En effet, Apple compte désormais les rémunérer même sur la période d’essai de trois mois offerte aux utilisateurs, alors que le contrat original stipulait qu’ils ne le seraient pas. Et c’est à Taylor Swift, une chanteuse américaine ayant déjà fait un scandale auprès de Spotify, qu’ils doivent ce revirement de situation.
Dans un billet publié sur son blog (Tumblr), la jeune femme s’insurge contre la politique originale d’Apple. « Je suis sûr que vous êtes au courant qu’Apple Music offrira un essai gratuit de 3 mois à toute personne qui s’inscrit au service », explique-t-elle. « Je ne suis pas sûre que vous sachiez qu’Apple Music ne paiera pas les écrivains, les producteurs ou les artistes pour ces trois mois. Je trouve que c’est choquant, décevant, et à l’encontre de l’image de cette société historiquement progressiste et généreuse ».
En savoir plus
Apple Music
Et ce que la jeune femme demande clairement à Apple, c’est de changer sa vision des choses. « Mais je dis à Apple avec beaucoup de respect, il n’est pas trop tard pour changer cette politique et changer les esprits de ceux dans l’industrie de la musique qui seront profondément et gravement touchés par cette décision », poursuit-elle. « Nous ne vous demandons pas des iPhone gratuits mais, s’il vous plaît, ne nous demandez pas de vous fournir notre musique sans compensation ». Et la réaction de Taylor Swift a visiblement eu l’effet escompté puisque Eddy Cue, vice-président sénior des services et logiciels internet chez Apple, a indiqué quelques heures plus tard que la marque allait verser des royalties aux artistes dès le début de la période d’essai, tout en remerciant la chanteuse pour son intervention. Les artistes seront payés au prorata du nombre d’écoutes.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Non. Question, réponse :)
Oui enfin je pense qu'il a répondu non pour créé un quiproquo
C'est de la flatterie, une technique de persuasion.
Et voici les chiffres de spotify : http://img.clubic.com/07747129-photo-adami-etude-streaming.jpg Eux sont à 0,46€ a partager entre tous les artistes écoutés... En tant que consommateur le forfait famille est génial, pour l'artiste... :s Ce qu'il faudrait simplement c'est revoir les intermédiaires qui s'en mettent plein les fouilles...
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas propre à Apple ça. Et mieux, j'ai même précisé que ce n'était pas propre à Apple! Et pour rappel, avec la "formule familiale"... : "En prenant comme exemple l'offre « famille » de la firme de Cupertino, à 14,99 dollars/mois, utilisée par en moyenne 6 membres d'une même famille, la part réservée aux artistes sera comprise entre 0,11 et 0,17 euro, qu'il faudra partager entre la multitude des artistes qui auront été écoutés par cette famille type..." Source : http://www.zebulon.fr/actualites/14370-streaming-a-quand-une-juste-remuneration-des-artistes.html
Dans ce cas je te présente mes excuses pour ne pas avoir compris et avoir attaqué pour rien.
"une offre payante, qui propose une base de rémunération relativement douteuse pour l'artiste" ça sort de nulle part ça. Les artistes sont mieux payés sur Apple Music que sur n'importe quel autre service.
J'ai répondu que non, je ne voudrais pas que mon album soit disponible gratuitement.
Ils se sont surtout pris pour ce qu'ils n'étaient pas. Ils ont cru possible d'imposer leur bon vouloir du haut de leur suffisance, et se sont faits joliment ramener à la réalité.
Ben voyons ... Tu me diras c'est très facile d'avoir des principes quand on n'est pas concerné. Par contre une fois face à la situation, c'est une autre paire de manches ...
Une application Android qui ne servira qu'à souscrire au service et non à écouter la musique !
Avec une bonne image... Je ne sais pas. En tout cas la mienne c'est qu'ils ont tentés un coups de poker en tentant de s'affranchir de rémunérer les artistes qui sont donc "exploités" dans un but profitable, et qui derrière débouche (si cela débouche) sur une offre payante, qui propose une base de rémunération relativement douteuse pour l'artiste... Ce n'est pas propre a apple, ces plateformes existent déjà. L'image aurait été meilleurs en partant sur cette base dès le départ.
Des artistes inconnus qui n'auraient aucun poids et que personne n'aurait relayé? Non sérieusement avant de crier au scandale parce que "Mlle se fait trop de thunes", il faudrait déjà qu'on puisse (VOUS et moi) connaitre exactement les magouilles, les tenants et aboutissants des contrats qui lient les artistes aux majors. Je trouve simplement scandaleux qu'une société puisse dire "au nom du capitalisme, et dans le but de me chopper masse d'abonnés en version payante, je déclare moi même exempt de toutes rémunération des biens utilisés à ces fins"... Au pire il y a des partenariats, des discussions... Après a savoir s'ils se font trop d'argent... C'est une autre histoire, mais cherchez au moins a connaitre, sur la base du prix d'un album à 12€, ce qui revient à l'artiste et ce qui revient aux rapaces derrières...
Non.
Tout à fait d'accord!!! comme si des stars comme elle ne gagnait pas assez d'argent. Je trouve ça honteux de gueuler comme ça de la part d'une artiste comme elle. Et elle ne me fera pas croire qu'elle se bat pour les petits artistes qui débutent... A la limite je comprendrai que ça vienne des artistes méconnus. C'est du grand foutaient de gueule.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tout cela a été préparé à l'avance, ce n'est qu'un coup marketing pour se donner une bonne image <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Toi tu le ferais si tu avais sorti un album sur lequel tu as bossé des jours, des semaines voire des mois ou des années ?
en même temps ces artistes vendent qu'une chanson tout les 3 mois ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les réductions ca existe chez Apple, suffit de faire un tour sur le store régulièrement... où d'être un étudiant ;) En matière d'app ils font pas mal de promo' également puisque régulièrement les app maison sont gratuite.
Pour combien d'année que Google se gave de thune (et de donnés de ses utilisateur) ? ;) Le capitalisme c'est le capitalisme (avec tout le coté malsain et dérangeant qui va avec), donc point que Apple c'est assez dérisoire.
l'iPhone 6 qui fait bas de gamme ? eh bien tu as jamais dû en toucher un de ta vie (ou alors c'est que tu dois considérer que le toucher simili cuir des Huawei ou le plastique glossy des Wiko c'est du haut de gamme à ce stade là)
C'est bon avec ces histoires de bas de gamme, c'est ridicule.
Oui enfin on y croit à moitié. Ce qu'elle a fait est très bien, mais son album 1989 vient de sortir et elle n'a surtout pas envie que les gens l'écoutent surtout dans les mois qui suivent sans être payée.
Evidemment que oui.
Incroyable que Apple, qui ne se plie jamais, change d'avis pour Taylor Swift quoi! Ils ont bien dû voir que les choses risquaient de déraper avec sa célébrité. Quoi qu'il en soit c'est une très bonne chose, et finalement Apple en sort avec une bonne image je trouve.
ah, ah ah, on rigole bandes de rigolos
Peut-être l'auteur voulait parler des dons que l'entreprise fait régulièrement pour la recherche sur le virus du sida, entres autres ?
Elle est américaine, Apple est une entreprise américaine. Voilà voilà.
apple est une entreprise généreuse ? tu paye chère le design et l OS quand même.. surtout que l iphone 6 fait bas de gamme..-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Faut pas se leurrer pour les artistes internationaux, ils gagnent plus grâce aux lives (et ventes de goodies) que des albums hein
En tout cas, elle dit dans son post que son coup de gueule n'est pas pour elle car elle a "déjà sorti 5 albums et que l'essentiel de ses revenus lui vient des performances live".
Oui comme macg
Les autres sites font ce qu'ils veulent. J'ai suivi l'annonce d'Apple Music et pointé du doigt leur système de rémunération précédemment, ça me parait logique de faire une news pour expliquer que ça a évolué. Je n'ai pas encensé Apple, et il n'y a aucun mal à parler des concurrents de Google.
Ok j'veux bien mais tu crois que les sites pro-Apple font de même avec les applications de Google multi-plateformes (Maps, Hangouts, Chromecast, ...) ?
Apple Music est un service de streaming multi-plateformes. Il va même y avoir une application Android :-)
Si tu te concentres un peu, tu peux lire en haut à gauche qu'on est sur Frandroid et non sur iAddict ;-)
Je pense qu'elle cherche aussi à défendre la cause des artistes en général, ces gueulantes permettent de pointer du doigt les profits énormes que se font les distributeurs par rapport aux artistes. Ceci dit il est aussi probable qu'en fait elle soit juste radine^^
Si tu te concentres un peu, au coeur de l'article, il y a un "En savoir plus" qui renvoie vers un autre article écrit il y a une semaine sur le système de rémunération d'Apple Music. Et qui justifie donc le "finalement" ;-)
Taylor Swift c'est la nana qui gueule partout alors qu'elle enchaîne les tubes . Elle s'est deja barré de Spotify pretextant qu'ils payaient pas assez et la pour trois mois elle vient pleurer auprès d'Apple Franchement ses caprices...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il y a un seul et même article qui parle de ce qui aurait du se passer et ce qui va finalement se passer... Ou est le problème ? Franchement si on peut éviter d'avoir 50 news sur ce sujet c'est pas plus mal.
et en attendant, cela fait des années que la pomme se gave
"société historiquement généreuse" Je ne suis pas sûr que faire payer au prix fort systématiquement la totalité de leurs produits sans jamais faire de réductions occasionnelle ou presque soit généreux^^
S j'ai bien suivi, vous faites un article qui comporte le mot "finalement", donc sur ce qui va finalement se faire, sans avoir fait un article sur ce qui devait normalement se faire ?.... C'est bien de copier les articles qui buzzent dans la presse, mais faudrait garder une logique journalistique quand même.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix