Monospace, un bloc-notes qui ne vous laissera pas indifférents

 
Les blocs-notes sur Android se suivent et se ressemblent, mais voici qu’un nouveau venu interpelle. Interface minimale, thèmes blancs et noirs, gratuité et absence de publicité… Monospace a tout pour plaire aux technophiles.
Monospace

Les applications blocs-notes ne sont pas une catégorie qui, a priori, rassemble les foules dans un enthousiasme délirant ou une détestation globale. Monospace Writer est pourtant l’une de ces applications aux partis-pris clivants. En tout cas, si vous êtes amenés à prendre régulièrement des notes à l’aide de votre smartphone, vous devriez jeter un oeil à cette application qui tourne le dos aux conventions.

Comme vous pouvez le voir, l’interface de Monospace est minimale. Underwood (son développeur, que vous connaissez peut-être pour le fameux Today Calendar) a par ailleurs inclus une option pour passer facilement d’un thème clair à un thème sombre qui devrait ravir les plus geeks – ou les fans d’AMOLED – parmi vous. Ajoutez à cela que l’application démarre en bêta publique, qu’elle est gratuite et sans pub, et l’on glisse allègrement vers le « nerdana ». Mais ça n’est pas tout, et là où Monospace se distingue particulièrement, c’est bien sûr dans la gestion de son cœur de métier : les notes. Plutôt qu’une liste de notes classique, façon “cartes” comme Google Keep, ou même un classement par dossiers, Monospace joue la carte puissante et versatile des classements par mots-clefs. Vos notes sont référencées par leur titre, mais si vous ajoutez sur la dernière ligne des #tags, une catégorie sera automatiquement créée pour chacun, et votre note y sera classée. On peut donc très rapidement saisir un texte et à la volée, le classer intelligemment. Ces tags peuvent de plus être imbriqués (#en_les_collant#les_uns_aux_autres) pour créer une hiérarchie complète en un tournemain. Puissant, n’est-ce pas ?

Avec tout cela, et au vu de l’interface un tantinet austère, on pourrait croire que l’application n’est pas très adaptée à une utilisation tactile. Et pourtant c’est très bien fait ! Tout texte peut être sélectionné par un appui long, et un menu apparaît, vous permettant de le formater à l’envi, ou d’accéder aux classiques copier/coller. Et même si on est un peu perdu les premières secondes, la courbe d’apprentissage est pentue et vous verrez que Monospace est facile à maîtriser.

Enfin, l’application vous offre une synchronisation multi-appareils via Dropbox, ainsi qu’une option d’exportation via le format MarkDown, très bien pensé entre autres pour les blogueurs.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles