Pour l’heure, Google a annoncé que seule la LG Watch Urbane était actuellement parfaitement compatible avec Android Wear sur iOS. Nous avons donc lié un iPhone 6 Plus à une LG Watch Urbane, mais il est parfaitement possible d’appairer une autre montre à un iPhone tant que celle-ci est équipée de la version 1.3 d’Android Wear. Nous avons par exemple pu connecter une Motorola Moto 360 au téléphone. Si vous rencontrez quelques soucis lors du couplage de votre montre à votre iPhone, vous pouvez vous rendre vers notre tutoriel détaillant la marche à suivre.
Ce qu’il est possible de faire actuellement
La réception des messages
La réception des messages envoyés depuis l’application Messages fonctionne parfaitement. Malheureusement, il n’est pas possible de répondre directement depuis la montre, même par des phrases préconfigurées à la base. L’application Google Hangouts est également prise en charge par la montre. Mais comme l’application de messagerie classique, il sera nécessaire de dégainer votre téléphone pour répondre à votre correspondant. Notez que lors de notre premier test, la LG Watch Urbane ne recevait que les notifications provenant de Hangouts, mais depuis la dernière mise à jour, ce souci semble réglé.
Les appels
Les appels téléphoniques sont eux aussi bien pris en compte depuis iOS. Il est possible de répondre et de raccrocher directement depuis votre tocante. Néanmoins, n’espérez pas passer un appel depuis votre montre, la LG Watch ne disposant pas de haut-parleur, il sera difficile de passer un appel depuis celle-ci, à la différence de l’Apple Watch qui dispose elle d’un haut-parleur et d’un microphone. Il peut être tout de même pratique de pouvoir refuser un appel lors d’un rendez-vous sans devoir sortir son téléphone.
Les e-mails
L’autre atout des montres connectées, c’est qu’elles permettent de consulter les derniers mails reçus d’un rapide coup d’œil à votre poignet. Et là encore, c’est une certaine déception puisqu’il est obligatoire d’utiliser l’application Gmail et donc un compte mail associé afin de recevoir sur sa montre le nom de l’envoyeur, l’objet du mail ainsi qu’une partie du corps du texte. L’application Mail d’Apple n’est quant à elle pas compatible, ce qui nécessitera de mettre en place une redirection de vos mails sur votre boite Gmail pour les recevoir sur votre smartwatch. Pas très pratique…
Malheureusement le système n’est pas encore parfait, il est arrivé assez régulièrement lors de nos tests que la montre n’affiche aucune notification lors de la réception d’un nouvel email.
Les rappels
Cette fois-ci, notre LG a parfaitement réussi à obtenir le rappel créé directement depuis l’application éponyme propre à iOS. L’ensemble du message est affiché à l’écran. Petit bémol, l’application Rappel n’est pas disponible sur la montre, ce qui oblige à passer par l’iPhone pour en créer un.
Réveil et minuteur
Comme sur Android, il est nécessaire de mettre en place un réveil directement grâce à l’application interne « Alarme » pour que celle-ci vous réveille au petit matin. Cette fonctionnalité pour le coup fonctionne bien puisqu’elle est inhérente à la montre. Tout comme le minuteur, qui remplit parfaitement sa fonction. Rien à signaler sur ces deux applications.
Modification du cadran
Depuis l’application Android Wear, vous pouvez simplement modifier le style du cadran grâce aux différentes faces proposées par le constructeur. Bonne nouvelle, Google a intégré une « boutique » permettant de télécharger de nouveau cadran. Malheureusement pour l’instant, le choix est moins conséquent que sur le Play Store puisque seulement 15 cadrans sont disponibles avec la Watch Urbane du constructeur coréen.
Une première version loin d’être aboutie
Si l’on devait désigner ce premier jet d’Android Wear sur iOS, ce serait certainement par le suivant : lacunaire. Comme vous avez pu le voir plus haut, les fonctionnalités sont pour l’instant très, voire trop basiques. La grande force des montres connectées et d’Android Wear est de pouvoir effectuer certaines tâches sans devoir son téléphone de sa poche, comme changer de piste sur l’application musique, baisser le volume sonore, ou encore d’accéder simplement à un trajet Google Maps.
Les montres sous Android Wear offrent de fonctionnalités s’appuyant sur les applications installées sur votre téléphone Android pour installer les dépendances nécessaires sur la montre elle-même. Malheureusement, cette analyse ne s’effectue pas iOS, on se retrouve alors avec une montre amputée de nombreuses fonctions. Elle sera seulement capable de lire vos messages, vos mails, et de vous communiquer la météo… N’espérez pas accéder à votre musique, votre compte en banque ou à un parcours Google Maps. Du moins pas encore.
Une smartwatch est également intéressante pour ses différents capteurs permettant de collecter des données en rapport avec votre santé, depuis le nombre de pas effectués dans la journée jusqu’à la fréquence cardiaque. Et là, c’est une nouvelle fois décevant. Google a annoncé que les données seront seulement disponibles sur l’application Fit, et il n’y a pas de compatibilité avec l’app d’Apple Santé. Alors, me direz-vous, l’application de Google est complète, simple et fait très bien son travail. Évidemment, mais pour l’heure aucune version n’est disponible sur iOS. Il faudra donc passer par la version web, ou par la montre pour voir le nombre de pas qu’il vous reste à faire avant d’atteindre votre objectif quotidien.
Pour conclure, l’idée de Google de porter Android Wear quand on est propriétaire d’un iPhone est enthousiasmante, d’autant que l’offre de montres disponibles s’enrichit actuellement de nouveaux produits, grâce aux annonces de l’IFA. Dans les faits, un possesseur d’iPhone n’a (pour l’instant) que peu d’intérêt d’utiliser une montre Android Wear, puisqu’il n’utilisera qu’une faible part des capacités du système. De plus, il est nécessaire que la montre en question dispose de la dernière version d’Android Wear pour communiquer avec l’iPhone, sans quoi l’utilisateur sera obligé d’utiliser un appareil Android pour mettre à jour sa montre… On a vu plus pratique. Bref, si l’on peut saluer la capacité de Mountain View à s’ouvrir à son principal concurrent, on ne peut pas réellement conseiller aux adeptes de l’iPhone d’investir dans une montre sous Android Wear, de moins pas tout de suite, cette compatibilité ressemblant finalement pour l’heure à une bêta plus qu’à une version finale. Mais Android Wear sur iOS vient tout juste de sortir, et on peut espérer que Google poursuivra ses efforts dans les mois à venir.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
La semaine dernière je gagne une Smartwatch 3 (sous android wear), tout content je regarde sur internet, elle est compatible avec l'iPhone, GENIAL! je vous raconte pas ma déception quand je vois a quelle point tout est bridé... :( Je voulais surtout l'utiliser à des fins sportives (grâce à son trackeur GPS autonome) et là pas moyen d'installer RunKeeper sur la montre avec l'appli iPhone (pour infos je cours avec nike+ et j'ai dû transférer toutes mes courses sur runkeeper, bref une galère) ....Concrètement, changer les cadrans c'est rigolo 5 minutes, mais bon... Ce qui m'embête c'est qu'elle est franchement de bonne facture (Sony) et correspond à mes gouts, alors qu'est ce que j'en fait, je la revend ? quelqu'un a-t-il des infos sur les volontés de Google par rapport au développement d'Android wear sur iOS ? Le sujet date de 6 mois, il y a peut-être des évolutions de prévu...non ?
Parle pour toi ! J'en suis content de ma montre sur Android Wear.
Tu as vue ça ou que c'est compliqué ?
Je possède une montre Android Wear, et j'en suis content, je ne vois pas l’intérêt de regarder ailleurs si il y as mieux, c'est ça qui est bien quand on as le choix. Enfin si Android Wear marchais si mal, ça ferais longtemps que Google arrêterais les frais, mais contrairement à toi j'ai l’impression que eu ils y croient.
Ca reste un succès monumental face au marché. Maintenant, faut enlever deux secondes ses oeillères et se rendre compte que les meilleurs sur le segment smartwatch ne sont clairement pas Apple et Google. C'est presque un comble que les leaders des marchés mobiles font de la merde sur Smartwhatch. Watch OS est incompréhensible et peu accessible (un comble pour un OS Apple), Android Wear a design réservé à des gamins de maternelle (super classe sur une montre à plus de 300$) et est compliqué à utiliser. C'est pas vraiment étonnant que le marché soit quasi inexistant aujourd'hui. Pour avoir tester ces OS sur différentes montres, j'avous qu'aucune ne m'a paru interessante et n'a motiver l'achat (et c'est pas un soucis de budget...).
Sur les revenus publicitaires (moteur de recherche) mais quid des revenus générés par le playstore ?
Google se faisait plus d'argent avec iOS jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Ce n'est probablement plus le cas mais la différence ne doit pas être énorme. Ils se font autant d'argent avec un OS qui touche 20% des gens qu'avec un qui touche le reste.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de négociation. Depuis longtemps Apple ne bloque plus les applications concurrentes des leurs sous peine de se taper un procès pour concurrence déloyale. Tant que les applications respectent les règles de l'appstore elles passent.
Ils ne le savent pas. Ils utilisent tous des iphones au quotidien.
L'originalité ne fait pas l'ergonomie. De ce que j'ai testé, l'ergonomie est à revoir et ce sera surement l'une des améliorations apportées avec watchOS 2.
Google ne fait pas de blé sur le hardware mais obtient bien plus d'informations avec un device sous Android d'où qu'ils y pousserait ;)
Oops! Il faudrait prévenir les gars de Frandroid que depuis pas loin d'un an le client Gmail pour Android lit la plupart des messageries !
Il me semble que Google Now fonctionne également (mais peut être pas avec l'Urban).
Technology a raison... déjà que l'Apple Watch est très loin d'être le succès escompté par Apple, alors si en plus ses clients ont le choix, tu imagines la catastrophe...
N'importe quoi, Google a tout intérêt à que ces services soient utilisés par un maximum de monde (pour récupérer un max de données), il ne fait pas son blé sur le hardware (comme Apple, Samsung, HTC...) mais sur les données récoltées par le software... quand tu auras compris ça...
Sources ?? ou alors ta phrase est incomplète, il n'y a aucun chiffre officiel mais seulement des études/estimations sur les revenus PUBLICITAIRES liés au moteur de recherche Google mais tu oublie les revenus générés par le playstore (applications, ebooks, films, musiques)
Il faut relativiser sur les possibilités de l'OS aussi. Impossible d'envoyer un sms depuis la montre, logique, iOS ne le permet pas. Le framework MessageUI permet seulement d'afficher une vue qui permet d'envoyer un sms, mais nécessite l'action de l'utilisateur sur le téléphone. Pareil pour les mails du client iOS. Il ne faut pas oublier qu'iOS est bien plus restrictif dans son SDK.
Pas le pire oui, mais il a pas beaucoup d'avantages pour autant... Watch iOS (je sais pas comment il s'appelle à vrai dire haha) a une interface originale et efficace et Tizen semble super économe et prometteur pour la suite.
Et tu t'es pas demandé si ces brides n'était pas aussi le fruit de Google afin d'inciter les gens à utiliser Android Wear sur un téléphone Android ? ;)
Oh qu'il est mignon ! Prouves ce que tu dis avec des arguments.
Une bonne partie des fonctionnalités sont manquantes car Apple ne le permet pas. Une entière compatibilité entre AndroidWear et Ios représente une menace pour WatchOS et Apple ne le permets pas, comme ils ont souvent retiré les applications de constructeurs qui concurrencent leurs produits. Donc dire que Google doit poursuivre ses efforts, c'est de bien marrant sachant que l'application est prête depuis x temps. Ce qui a duré longtemps, c'est surement la négociation et on en voit le résultat. Un android wear bridé sur IOS pour ne pas fâcher Apple.
Poursuivre ses efforts c'est beau à dire mais si Apple bloqué l'accès à certaines API, Google pourra y mettre toute sa bonne volonté ils ne pourront rien faire. C'est le lot de tous les OS verrouillé, la balle est dans le camp d'Apple mais je doute qu'ils fassent quelques choses sachant la concurrence que peut représenter Android Wear pour leur propre montre aux tarifs exorbitants.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix