De nombreuses applications ne sont accessibles que depuis des pays donnés. Nous pouvons par exemple citer la plupart des applications dédiées aux banques, certains services disponibles uniquement localement (Hulu ou Netflix jusqu’à l’année dernière encore), ou plus récemment l’application Beats Pill+ d’Apple. Un simple VPN et quelques précautions permettent néanmoins de franchir ces barrières établies par Google. Cela peut se montrer utile pour accéder à des applications encore indisponibles, mais aussi pour retélécharger une application depuis un autre pays lors de vos voyages.
La préparation
Avant toute chose, il est important de penser à désactiver son GPS. Tenter de faire croire à Google que l’on se trouve à New York en se géolocalisant à Melun n’est pas très sérieux. Une option est généralement présente dans les paramètres rapides pour désactiver le GPS, sinon vous la trouverez normalement dans la partie « sécurité » des paramètres du téléphone.
Il vous faut également un compte Google vierge de tout achat. Véritable éléphant, la firme de Mountain View a très bonne mémoire et se souviendra de tous vos achats passés en euros. Si vous essayez alors d’effectuer un achat en dollars (même si la somme est nulle), il trouvera cela bien louche et vous renverra vos origines de plein fouet. Si vous avez déjà lié une carte bancaire à votre compte Google, il ne vous reste donc plus qu’à en recréer un nouveau ! Un petit détour par l’onglet « Comptes » des paramètres pour l’ajouter à votre téléphone, et vous voilà prêts à démarrer. Très important, n’enregistrez pas de moyen de paiement.
La mise en place du VPN
Pour faire croire à Google que vous vous connectez depuis un autre pays, nous allons utiliser un VPN. Il en existe plusieurs sur le Google Play Store, tels que TunnelBear (limité à 500 Mo par mois) ou VPN One Click. C’est celle-ci que nous allons utiliser dans notre exemple.
Si vous ne désirez pas utiliser TunnelBear, nous vous renvoyons à notre comparateur de VPN afin de choisir celui qui vous convient le plus.
La première étape, avant même de lancer le VPN, consiste à vider les données qu’aurait pu enregistrer l’application Google Play Store. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, puis le menu Applications. Cherchez le Google Play Store et cliquez sur « Supprimer les données ». Lancez ensuite l’application (ici VPN One Click) et choisissez le pays depuis lequel vous souhaitez vous connecter. Il devrait alors vous afficher une notification, ainsi qu’un message pour vous confirmer que la modification a bien été prise en compte.
Lancez alors le Google Play Store et sélectionnez votre compte « vierge ». Si toute la procédure a été respectée à la lettre, vous devriez alors voir certains éléments dans une autre langue. Cherchez l’application auparavant indisponible et profitez-en !
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] Download Image More @ frandroid.com […]
Apkmirror, Apkpure, XDA.. et d'autres. Je pars d'une recherche puis j'analyse le package pour vérifier s'il est bien safe.
Tu as fait quoi à part le nouveau compte, quel VPN?
et ça marchait à l'époque?
Rien sans peine. Quand c'est facile, c'est tout de suite bloqué, tu les prends pour des crétins?
Quels sites?
Il est fiable Hola? Pas d'espionnage de session?
Donc pas le droit de déménager...
bon je susi au Bresil essayent de telecharger une app locale, j'ai tenté avec Hola VPN est rien du tout !
quand j utilise une appli pour modifier vpn les appli dans google play se debloque effectivement. mais elle refuse de s installer. s est ecrit error 492. que faire ??
Je vous aimes !!! music its life !
C'est évident! on achete un VPN France. J'ai achete le suivant.
Parce que tu pense que sur le Play Store, il n'y a pas d'appli vérolées ? parce que c'est Google ... C'est beau de rêver. L'appli FB est bien sur le play store et on dit rien ^^
Procédure fastidieuse et un peu inutile si à chaque fois il faut clear les data Play Store puis changer de compte. Quand je rencontre une erreur de restriction régionale ou matérielle (votre appareil n'est pas compatible..), j'utilise un des nombreux sites permettant de dl les apk du Play Store, et ça fonctionne toujours. Les apk sont safe, à part si vraiment vous téléchargez sur des sites peu recommandables..
Pour cela il faut utiliser PureVPN France.
Exactement ce que je cherchais. Merci pour ce tuto.
C'est pas faux. Je connaissais pas. Merci. Mais je l'ai utilisé qu'une fois juste pour débrider le play store. Je n'ai pas utilité au quotidien d'un VPN. D'où sa désinstallation juste après. ^^
ok, j'ai réussi à changer de user, j'ai pris un sans carte de crédit ni paiement, mais il ne change pas de pays pour autatn. je suis en Belgique et j'essaie d'installer "mytf1"...
En haut à gauche tu cliques sur les 3 traits dans la case de recherche Google Play, et tu auras accès au menu latéral (tu peux aussi slider depuis le bord de l'écran). En haut, tu auras des icones relatives à tes différents comptes.
hello, une diée : quand j'ai nettoyé le cache de Google Play, puis désactivé le GPS, puis crée un nouveau compte et puis lancé le VNP... je relance Google Play, il me demande bien si je suis d'accord avec les terme, mais ne propose pas du tout de prendre l'autre compte, le vierge... je suis sous Marshmallow... est-ce que cela à changé depuis ? merci
...Ou bien tout simplement utiliser l'application Market Enabler, ce qui a plutôt bien marché pour moi il y a 5 ou 6 ans mais je sais pas si cette appli est toujours d'actualité et fonctionnel sur les récents systèmes Android. Sinon, il y a aussi Market Unlocker qui a des récentes mises à jour. Combiné avec Market Helper (une appli te permettant de changer le modèle de ton appareil afin d'accéder à d'autres applis "incompatibles"), aucune appli ne te sera pas inaccessible. Oh attends, c'est une double négation ça?
"Un problème qui peut heureusement être contourné facilement." dit l'introduction. Sérieusement ? Rien que créer un nouveau compte Google, je trouve ça très lourd comme solution !
C'est tout le problème !
Je suis de Basse-Terre, mais bactuellement en hexagone pour les études ;)
Réponse ci dessous (je ne sais pas si disqus te le notifiera, donc je m'en assure)
Ce qu'il faut surtout comprendre ici c'est qu'il y a une véritable fracture numérique qui nous fait un peu nous sentir laissés pour compte. Ou plutôt, qu'on ne penserait à nous que lorsqu'il y a intérêt (d'où l'exemple du domaine maritime) On parle de Google ici, mais on pourrait en choisir un autre exemple. A l'époque, sur ma xbox, il m'était par exemple impossible d'accéder a TF1 ou M6 alors que je payais mon abonnement XboxLive comme n'importe quel autre français. Sachant que ces chaînes sont disponibles via la Tv d'orange, ou le sat, la seule justification à cette limitation est la politique menée par Tf1 et M6. Que dirait-on si TF1, chaîne nationale gratuite, était disponible a Paris mais pas a Marseille ? Pour rester a échelle nationales, on peut prendre l'exemple du surcoût lié a un appel des DOM vers l'hexagone. Là encore, l'intégrité territoriale n'est pas respectée, nous sommes considérés comme étrangers. Mais ça devient absurde quand on voit qu'un métropolitain appelant les DOM n'est pas surtaxé, et ce sur la majorité des abonnements proposés actuellement: le territoire n'irait-t-il que dans un seul sens ? Soyons bons joueurs : cette surtaxe a été interdite la semaine dernière, après des années de sévices à nos porte monnaies. Tout Cela dans le but de s'aligner avec la directive européenne qui interdira en 2017 la surfacturation du roaming. Mais ça prouve bien une chose : les limitations sont purement fictives. Il suffit d'un texte de loi pour changer tout ça. L'évasion fiscale de Google a été citée, mais dans cet exemple, Google ne fait rien d'illégal. Il joue avec les failles. Si un texte imposait clairement le respect de l'intégrité du territoire à un service pour sa commercialisation, alors le pb serait réglé. Et ça, c'est une simple question de volonté...
Comme dit plus haut, Voilà n'est pas très transparent ni informatif : http://korben.info/mettez-le-hola-a-hola.html
Moi de Google France, depuis mon 2nd commentaire :)
Parce que c'est un gros troll bien velu !
Je parlais de Google tout court, pas Google france.
Enfin ça fait toujours 2.700.000 habitants au total (DOM TOM) pour Google France je ne pense pas que ça soit négligeable. On peut alors s'interroger sur le pouvoir décisionnel des sièges régionaux de Google.
Apple doit avoir les mêmes pratiques non ? Et, sans être méchant, je pense que Google se moque pas mal de la satisfaction d'un très faible pourcentages d'utilisateurs. Rapporté au nombre total de téléphone Android, ça ne représente rien.
On ne va pas leur faire un cours sur la satisfaction de la clientèle. De toute façon à long terme c'est Google France qui va y perdre donc.
Je suis conscient des difficultés en matière de numérique chez vous mais il faut être réaliste deux minutes. Déjà l'Union Européenne n'arrive pas à trouver un moyen pour que Google paye ses impôts comme les autres alors vous pensez vraiment que la france, toute seule avec ses petits bras, pourrait faire changer Google sur ce problème ? Je pense que vous rêvez là ;)
Je suis plus ou moins d'accord avec lui pourtant. Si d'un coté la France demande et obtient une augmentation de son domaine maritime en partie grâce à la situation géographique de ses DOM, elle peut aussi essayer de reduire la rupture numérique entre ces derniers et la France continentale. Peu (voir pas du tout) de 4G ici, abus des opérateurs proposant des smartphones vendus 500 euros en métropole qui ici sont proposés pour 50% du SMIC (5S, S5, LG G4, Sony Xperia Z4 etc) Et a cela s'ajoute ça...Google Now indisponible.
Ok ok merci. bin je vais tenter. :)
Oui le 973. J'ai exactement les mêmes difficultés que dans les autres DOM. Et pourtant j'ai google now avec un de mes comptes. Donc la position géographique n'est pas le seul facteur de bridage
Pourquoi tu mêles l’extension du domaine maritime de la france avec une histoire qui ne concerne que Google ? Ça n'a aucun rapport. La france n'y est pour rien si Google ne permet pas d'utiliser tous ses services dans certaines régions du globe.
J'avais deja par le passé utilisé la méthode du VPN sur android mais toujours avec le meme compte playstore que je possède depuis des années sur le meme smartphone.
Ok ok mais t'habites pas dans les DOM si ? si c'est le cas j'essaye le truc du deuxieme compte
Je ne sais pas d'ou vient le bridage. Mais je peux donner un exemple concret. J'ai 2 comptes google. Un qui fonctionne très bien avec google now. Et l'autre qui ne fonctionne pas. Et pourtant ma position géographique ne change pas. Il y aurait surement un ou des paramètres que j'ai renseigné sur le 1er compte qui rend google now fonctionnel. Mais je ne sais pas quoi !
Nope, je me suis créé un deuxième compte pour rien
T'es de Guadeloupe aussi ? De quelle commune ? Moi de Petit-Bourg :)
Je n'ai jamais compris cette situation... La France est bien contente de nous avoir pour augmenter son domaine maritime de 500 000km2, mais quand il s'agit de faire respecter un territoire numérique, y'a plus personne. Meme les entreprises hexagonales ne jouent pas le jeu. Qu'est-ce que ça coûterait? Je suis sur qu'il n'y aurait aucun changement matériel a effectuer -___-". C'est rageant !
Est-ce que ça fonctionne pour l'appli sony's concept for android ? https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sonymobile.androidconcept.signup&referrer=utm_source%3Dfrandroid%26utm_medium%3Dbox%26utm_campaign%3Dappbox
Mais comment faire pour utiliser Google Now au quotidien ? J'habite en Guadeloupe et j'ai l'appli de recherche Google mais impossible d’utiliser Google Now...
Non. http://korben.info/mettez-le-hola-a-hola.html
Quand on a des doigts de 5 Kg chacun, du coup le "S" n'est plus très loin du pavé numérique, du coup il suffit de "ripper" d'environ 30cm et au lieu de taper un "S", ça tombe sur le "1" :D (Je suis déjà loin....)
J'ai pu débrider mon google play store avec une autre méthode quasi semblable à la présente. Sauf que j'ai fait depuis mon pc: - J'ai installé Hola (https://hola.org/) sur mon browser internet - Sélectionné le pays (France pour l'occasion) afin de simuler ma présence en France Métropolitaine, - Ouvert le google play (normalement si ça marche, tu devrais avoir une autre page d'accueil que celle habituellement réservée pour la run). N'hésite pas à changer d'adresse de localisation si tu n'as pas le bon accueil. - Recherche une app payante qui t'intéresse, normalement invisible de la Run, sur le GPS (Google Play Store). Si elle t'est proposée, achète la et normalement ça devrait être débridé pour de bon. Vérifie bien quand même que ton compte est bien vierge de tout achat préalable. Donc voilà, a faire un mixe sinon entre le tuto de frandroid et le mien (plus simpliste). Tient nous au courant. Pour ma part j'ai accès depuis toutes les sources pc, smartphone, tablette depuis, au GPS France, sans restriction et sans avoir besoin à nouveau du VPN.
Le soucis avec les apk c'est qu'on ne bénéficie pas des mises à jour, ni de certaines sauvegardes online. Mais effectivement, ça reste une alternative pour ceux qui cherchent des app indispo dans le pays d'origine (avec un compte google déjà "bloqué")
Headshot :)
Encore une fois, je suis d'accord. J'indiquais juste que la présence de la distinction entre la France Métropolitaine et les DOM/TOM était logique. Je n'ai jamais dit que l'utilisation de cette distinction, elle, l'était ;-)
Certaines apps ne sont effectivement pas fonctionnelles dans les territoires ultra-marins. Mais dans leur grande majorité, ce n'est qu'une restriction géographique qui a été omise... Les apps payantes par exemple, ou même certaines gratuites comme Angry Birds par exemple n'ont aucune raison d'être bloqués...
Ah, ça, c'est encore un autre problème ;-) Clairement la situation en DOM/Tom est très très loin d'être idéale...
Pas faux ! Du coté des DOM-TOM il n'y a pas d'accès à l'application whatsapp sur le store et ca c'est surement la faute de l'éditeur. Par contre le fait de ne pas pouvoir utiliser Google Now dans les DOM est assez absurde
Un temps j'ai cru que tu étais sérieux. Puis avec les fautes d'orthographe j'ai compris que c'était forcément de l'ironie.
Malheureusement, la limitation côté Google a un sens : certaines applications ne servent qu'à utiliser des services disponibles en France Métropolitaine et non pas dans les DOM/TOM. Je pense par exemple à l'application Livebox Phone, d'Orange, dont le service n'était pas compatible jusqu'à récemment avec les DOM/TOM. Le vrai problème, ce sont surtout les éditeurs qui ne pensent pas à autoriser les DOM/TOM sur leurs applications.
Dont feed the troll ;)
Ah ouais donc en fait j'ai la réponse à ma question d'un peu plus haut. T'es juste abruti...
Sinon VPN sur son ordi -> on se connecte sur Google avec le compte qui est sur Android -> On va sur Google Play avec son ordi et on telecharge/ perso c'est plus rapide que les VPNs sur Android
Non mais franchement ta réponse je ne l'approuve pas. Tu mérites une baffe à la limite
Sans déconner, comment le 1 a pu se retrouver là dans ton commentaire ?
Bon, tu relis l'article, puis tes commentaires, et après tu... non, tu t'abstiens de répondre.
Parce lon sen fou!! Lol ta qua habitait en fransce !
Tu la telzcharge pa et pui sest tout!! On sen fou des apmication apple quil viennes1 pa pourrir notre plaie store!
C'est un problème que l'on rencontre dans les DOM TOM. Google considère que La Réunion, par exemple, ne fait pas partie de la France puisqu'elle se situe dans la "Zone Afrique". C'est un vrai problème puisque nous n'avons du coup pas accès à l'ensemble du catalogue des applications payantes. Des tutoriels, à base de VPN également, sont heureusement disponibles et permettent de "débrider" de manière permanente le market. Pourquoi Frandroid ne ferait pas un tutoriel à destinations des domiens pour leur expliquer la marche à suivre d'ailleurs ?
J'ai jeté un oeil au code source; ça a le mérite d'exister. Mais comme je m'y attendais, ça ne t'affranchit en aucun cas des limitations géographiques qui sont l'objet de cet article.
Comment télécharger des APKs sur le Google Play sans compte Google ni smartphone: GooglePlayDownloader GooglePlayDownloaderhttp://tuxicoman.jesuislibre.net/2014/10/googleplaydownloader-1-4.html Enjoy
Vas-y, on écoute ta méthode.
hé ben quel trafic pour avoir une appli...y'a plus simple
Merci beaucoup pour cette méthode très intéressante !
Ou sinon y a Hola VPN qui est vraiment pas mal ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais avec cette méthode on est sûr de ne pas avoir de problèmes car l'application est téléchargées depuis le Play Store.
Sinon on peut télécharger l'apk sur aptoide ou autre?
Ben quoi? C'est bien Melun !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix