Par le biais de sa dernière mise à jour, ou plutôt de la prochaine, puisqu’elle n’est pas encore déployée partout, Google Photo vise à faire gagner un peu d’espace de stockage à ses utilisateurs. Il s’agit en effet de leur proposer un bouton baptisé en anglais « Free Up Space » dans les paramètres de l’application mobile. Ce bouton, comme son nom l’indique, permet de supprimer rapidement les photos déjà sauvegardées dans le Cloud de Google de la mémoire interne du téléphone. Une option intéressante pour les utilisateurs de smartphones à la mémoire interne étriquée, et qui vouent une entière confiance au stockage sur les serveurs de Mountain View. Pour empêcher les fausses manœuvres, il sera nécessaire de confirmer deux fois la suppression des clichés.
Cette option, déjà disponible auprès des mobinautes utilisant l’upload de photos en qualité originale, sera également proposée à ceux qui les sauvegardent en qualité moindre. De plus, Google indique avoir résolu un bug empêchant certains de ses utilisateurs de supprimer de leur carte mémoire des photos déjà supprimées de la galerie Photos. Dernier point à retenir, pour un déploiement à partir de demain : la possibilité de rétrograder des clichés déjà uploadés en qualité originale, et de les compresser en haute qualité. Tout cela, dans le but de conserver un peu d’espace fourni par Google pour stocker des clichés originaux, sans compression.
Notez que la mise à jour dédiée à l’effacement de photos depuis la mémoire du téléphone sera déployée dans les prochaines heures, un peu avant l’arrivée de l’option dédiée à la compression des clichés.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
pour une bonne sauvegarde, photos sur le pc, sur une clé USB et pour finir dans le cloud. compter sur un seul support n'est pas la bonne solution
Une telle mesure pour les photos mettent encore plus des plombes à charger ? Non merci. Ce n'est pas pour rien que je suis passé à QuickPic pour ma galerie photo ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.alensw.PicFolder ). De plus je ne stocke pas mes photos online (exception faite de celles que je partage), et encore moins sur Google Photos dont le passage de Picasa à G+ Photos m'avait littéralement dégoûté du service.
Le Cloud leur permet surtout de collecter nos données personnelles pour en faire ce qu'ils en font (pubs, NSA...). C'est aussi pour ça qu'ils insistent dessus. Je suis totalement d'accord sur le fait que l'offline ce n'est pas sale même en 2015. Mais ce n'est hélas pas leur intérêt.
Le concept de sauvegarde de photo/video automatique est une véritable avancée. Mais j'espère qu'un jour cette application se dotera d'une fonctionnalité qui puisse permette de cacher/montrer certaines photos ou permettre la création de dossiers confidentiels protégés par mot de passe. Ou tout simplement permettre d'accéder à l'application par le biais d'un mot de passe. Car n'importe qui en ouvrant cette application peut accéder à vos photos. Même si elles ont été effacées depuis 2 ans du mobile, elles sont quand même sauvegardées dans l'historique "photos". Je vous laisse imaginer le scénario lorsque votre copine tombe sur des photos intimes d'ex (exemple non basée sur des événements de ma vie personnelle)
Sinon il y aussi ownCloud ou Seafile. Certe l'auto-hébergement n'est pas forcément toujours la bonne solution (taux de disponibilité, sécurité physique, risque de piratage...) et ne convient pas à tout le monde mais au moins vous maîtriser davantage vos données. Concernant le risque de piratage en raison de problèmes de sécurité (Failles logiciels, absence de Firewall, DMZ, ACL...) sachez qu'il est tout à fait possible de faire fonctionner ses différents services uniquement sur réseau local. Ainsi votre téléphone uploaderais automatiquement vos photos lors d'une reconnexion à votre réseau Wi-Fi en rentrant chez vous par exemple. Rien ne vous empêche ensuite d'automatiser des sauvegardes complètes ou incrémentales quotidiennes et hebdomadaire sur différents disques avec rsync ou autre. Voir pourquoi pas s'amuser à générer un log de sauvegarde quotidien automatiquement envoyé par e-mail avant d'uploader une archive chiffré sur un serveur distant (VPS, dédié...). Cela peut paraître compliqué mais ça ne l'est pas vraiment, perso c'est ce que j'utilise au quotidien. Quand aux problèmes de disponibilités rien ne vous empêche de faire tourner un cluster de VM en Failover sur du Proxmox ou VMware ESXi ce qui vous facilitera aussi les éventuels réponses au crash à l'aide des Snapshots. Je vous assure que vous serez très fière de votre système. Sinon pour les plus feignants il y aussi les NAS avec du FTP, NFS ou CIFS. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'me suis gouré. j'voulais dire par nom.
ben il me semble que par défaut, ça classe par date...
Je t'en prie, explique ce que tu as du mal à saisir. 1) Tes données sont plus sûres sur les serveurs de Google que sur une SD (plus sûre dans le sens risque de perte de données) 2) Je trouve ça con d'avoir les photos sur le téléphone en plus du Cloud (si on a de la data) 3) Ma confiance en Google par rapport à la confidentialité de mes données est limitée, par conséquent j'ai mon propre serveur avec une redondance.
ba je ne sais pas, relis toi, car tu es plein de contradictions ;)
et à quand la gestion correcte des photos comme le classement par date, par exemple? Ça me gonfle de voir mes affaires dans le bordel.
Qu'est ce qui n'a rien à voir ? Je parle de la sécurité des données (entre autres) dans la première, et je parle de la sécurité des données dans la seconde également.
Arthur, ta théorie initiale, n'a plus rien à voir avec ta réponse...
En dehors de vos débats sécurité ou pas, j'ai envie de dire... C'est pas trop tôt ! Parce que juste à présent, la suppression en local est vraiment à chier et fait flipper (parfois tu crois que c'est pas sauvegardé...), un petit bouton pour régler tout ça, c'était personnellement ce que j'attendais. Le reste me convient.
https://www.frandroid.com/android/applications/323812_tasker-retire-sommation-play-store-histoire-de-permission c'est dur de faire plus récent, comme exemple ;-)
ya pas un moyen de faire l'inverse, et de garder au moins les miniatures en local ? car sinon ça met 30 ans à charger :) .
tu prend une clef OTG ?
Elle est proposée, mais il y a un avertissement qui te rappelle la configuration de ton stockage (HD qui compte dans la limite, ou limité en définition mais stockage illimité). Après, je ne sais pas si c'est très important pour les photos d'un smartphone. Les capteurs photos dépassent tant que ça les résolution actuelle ? (Question sérieuse, j'ai un vieux note II donc il est loin derrière de mon côté).
Et vlan !!!
enfin cette fonction arrive, il était difficile avant de diférencié ce qui était stocké sur l'appareil ou non. et sa m'ai arrivé de suppr des photos sans qu'elle se soit syncro avant. merci pour la news<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
D'accord.
C'est déjà arrivé, et ça arrivera certainement à nouveau. Du jour au lendemain, sans avertissement. Il y a quelques années, c'était par exemple fréquent pour des comptes hackés utilisés à l'insu du propriétaire légitime pour envoyer du spam. Dans une moindre mesure, aujourd'hui, certaines applications se font retirer du Play Store pour utiliser une permission documentée, sur laquelle il n'est absolument pas précisé qu'il ne fait pas l'utiliser. Encore une fois, dans le moindre avertissement. Si Google ne fait pas ça pour rien, la raison peut souvent n'apparaître que trop tard.
En tout j'avais pu le faire de mon iPhone 4 vers mon Galaxy S3 donc ça date un peu. Mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
Ah je ne savait pas quon pouvait le faire
Tu transfère de iCloud vers Google photo, Dropbox, etc. Tu cherches la petite bête ;)
Ce qui n'est pas le cas (du moins pour icloud)
Justement avec le cloud tu gardes tes photos et autres peu importe la marque, tant que l'application est disponible.
Je retente pour ceux que ça intéresse, ça viens d'androidpolice, donc, je suppose que c'est safe : http://www.androidpolice.com/2015/11/17/google-photos-1-9-offers-to-free-up-space-regardless-of-your-remaining-device-storage-and-lets-you-delete-photos-from-sd-cards-apk-download/
Tiens mon lien vers l'apk à été supprimé ? Pourtant, ça vous arrive aussi de donner des apk officiels pour anticiper la mise à jour... Enfin bref, ceux qui veulent pas attendre, google est votre ami, Moi, ça m'a liberté plus de 3 go sur mon s4 dont le lecteur SD est HS, ça fait du bien ☺
Oui et imagine que tu veuille passer d'un iphone a un android et inversement, comment tu recupere tes photos sur l'autre téléphone ? C'est les switching costs, et les géants comme apple et google développent de plus en plus ces pratiques, et sa fait presque peur.
Je sais, tu ne m'apprends rien t'inquiète pas. C'est juste qu'entre le risque de péter/perdre une SD et te faire virer de Google (si tu n'as pas une utilisation louche évidemment), je pense que tu es à 99 contre 1. Tu n'es qu'une ligne mais la non sécurité des données inquiète beaucoup les gens, si ça s'apprend les gens vont commencer à douter, et c'est pas bon pour eux. Enfin bref question de point de vue, dans mon cas ma confiance en Google est limité, je me charge de mon propre cloud avec une redondance ;)
Apk dispo ici ( testé et approuvé ;) ) https://www.apkmirror.com/apk/google-inc/photos/photos-1-9-0-107816786-480dpi-android-apk-download/
Pourquoi Google jetterait quelqu’un du jour au lendemain ?
Sécurité toute relative... Tu fais quoi si Google te jette du jour au lendemain ? Tu comptes appeler Sundar Pichai ? Ou bien twitter ou facebooker Google m a virer ? Tu n'es une ligne dans une vaste base de donnée redondée dans 3, 4, 50 datacenter mais dont tout Google s en tape le coquillard !!! Bref, tu n es au une ligne de plus !!! Penses y la prochaine fois ?
bah tu te renseigne avant d'acheter ce genre de truc inutile ;)
Oooooooh m'y god !!!
j'espere que cette option n'est pas proposé pour ceux qui font le choix du stockage illimité (celui qui réduit la taille des images/videos) en effet il serai con de supprimé la version haute definition quand on garde une version moyenne resolution ...
Ou mettre un port micro-sd et laisser VRAIMENT le choix aux utilisateurs. Quoi ? Google ne vend pas de micro-sd mais seulement du cloud ?
Il ne faut pas oublier la sécurité des données, tu ne perdras jamais tes données dans le cloud (Sauf si 3 ou 4 datacenters Google lâchent en même temps)... A part ça, je trouve que c'est une bonne idée, je trouvais ça un peu con d'avoir ses photos en double.
Quoi on ne doit plus utiliser outlook express au la maison avec une adresse mail différente du téléphone ?
et quand tu as un galaxy s6 tu fais comment avec ta sd? lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Comme indiquée, cette fonctionnalité existe déjà en partie. J'espère qu'elle est mieux développée qu'actuellement, parce que pour le moment, je suis loin de lui faire confiance pour supprimer des données… je m'explique : j'ai un téléphone avec 16 Go de mémoire de stockage interne, ainsi qu'une micro SD de 128 Go. Le stockage interne est pas loin d'être plein (1 Go de libre), mais toutes les photos sont sur la carte SD. Absolument aucune n'est sur le téléphone. Régulièrement, Google Photos me propose donc de supprimer mes photos, parce que je n'ai plus de place sur mon terminal… Et m'indique que je pourrais alors libérer 20 Go sur la mémoire interne. Va falloir m'expliquer comment. M'aurait-on menti ? 20 Go serait moins volumineux que 16 Go ?
L'intérêt du cloud c'est aussi le partage et la possibilité de trouver ses données indépendamment du terminal. Imagine juste un client mail où les données seraient stockées sur une mémoire interne.
ou comment faire croire aux users que le stockage local ne sert plus a rien , le cloud c est mieux..pourtant avec les tailles actuelles des micro sd , cest plutôt le contraire, le cloud devient facultatif, ou plutot juste un moyen de synchro/backup pratique. la promesse du tout cloud alors que le stockage est toujours moins cher et plus performant, c est absurde (pour l utilisateur bien sur, parce-que pour Google apple et consorts, l intérêt d avoir des utilisateurs captifs, ça ils l ont bien vu..) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix