En Iran, le pouvoir chiite a depuis longtemps mis en place une police religieuse appelée Gasht e Ershad, ce qui signifie « Police de la Vertu » en Persan, et qui est chargée de faire respecter les bonnes mœurs. Les policiers peuvent alors mettre des avertissements ou carrément arrêter des femmes si elles ne sont pas correctement couvertes. Ils peuvent aussi intervenir lorsqu’ils constatent des comportements non conformes aux attentes du pouvoir, comme des jeunes consommant de l’alcool par exemple.
Depuis l’élection d’Hassan Rohani, un chiite modéré qui a succédé à Mahmoud Ahmadinejad, il a été demandé à la police de faire preuve de plus de tolérance, et les reporters internationaux ont visiblement constaté une baisse des patrouilles. Elles restent toutefois oppressantes, et des développeurs iraniens ont eu une idée pour esquiver la Gasht e Ershad.
https://www.youtube.com/watch?v=HlO1VnykBBE
Il s’agit d’une application mobile, fonctionnant sur le modèle du crowdsourcing, c’est-à-dire qu’elle ne peut exister sans une communauté d’utilisateurs actifs. Ces utilisateurs vont, comme sur Waze par exemple, indiquer la présence d’une patrouille de la police religieuse sur la carte, alertant ainsi les autres utilisateurs alentour. L’application permet de connaitre les endroits où se trouvent les patrouilles, les horaires où elles ont été vues, le nombre de personnes qui les ont rapportées, et enregistrer des lieux et des itinéraires en favori.
Cette application baptisée Gershad – contraction de Gerdesh kon (contourne-le) et Ershad (Guidance) – est accessible sur le Play Store, mais également depuis le site du développeur en APK. Grâce à l’application Fake GPS, nous avons effectivement pu naviguer quelques minutes dans les rues de Téhéran, et constater la signalisation de nombreuses patrouilles, preuve que les utilisateurs de l’app y sont actifs.
Toutefois, l’utilisation de cette application peut paraitre dangereuse pour ceux qui l’utilisent. Dans la théorie, le gouvernement ne pourrait mettre la main sur les adresses IP des utilisateurs qu’en saisissant les serveurs de Gershad, puisque les développeurs de l’application, qui gardent l’anonymat, ne seront vraisemblablement pas conciliants.
Personne n'est dupe...Humm, je te dirais plutôt qu'au contraire on est plutôt entourés d'imbéciles (en tout cas pour ma part) et ne t'inquiète pas je t'ai répondu à titre indicatif au cas où tu pensais que le cas iranien est unique au monde.
Oui, enfin tout ces "Rhali Rhalou" c'est pareil hein
Le patcho est de la même famille des langues que le persan ainsi que le ourdou (Pakistan), le turc, le hindi..(indo-européennes) contrairement à l'arabe ou l'hébreu (sémitique) même si avec les siècles beaucoups de mots ce sont empruntés entre-elles Par exemple le mots "paradis" (en français) est originaire d'une langue pré-persane et ensuite transmis au grec .. etc.
Ça s'appelle le poids des traditions locales =/ . Ca vient plus du poids de la société que des lois de l'état !
ça risque d'être difficile, parce que déjà là on voit quelques réaction du type "ça concerne pas la France on s'en fout" =/ . C'est triste parce que pour moi, même si un article "déborde" du sujet d'origine du media, c'est toujours intéréssant d'apprendre des nouvelles choses !
Intéréssant, merci :) ! Pour ma part j'ai toujours pensé que le chador était un mot d'origine pachtoune !
Souvent les jeunes changent d'attitude dès qu'ils partent à l'étranger. Par exemple les femmes qui portent des foulards même des burqas se changent une fois arrivé en Turquie et elles s'habillent comme nous. Je trouve très con de forcer les gens à ce point là.
ça m'intéresserais bien moi. :)
Petite erreur concernant le tchador :il est bien d'origine Iranienne (même le nom) par contre il n'est pas obligatoire en Iran et seul le foulard est obligatoire.
Perso n'importe quel article réellement documenté sur les technos de n'importe quel pays m'intéressera.
Pas arabe, c'est perse. C'est comme si tu disais les japonais sont des chinois.
xptdr
Il m'arrive parfois de me demander si les sujets que je traite sont encore dans la ligne éditoriale, mais celui-ci a totalement sa place sur le site. Je ne me suis même pas posé la question.
Je suis également très curieux vis-à-vis de ce pays, et je me tâte presque à faire un sujet plus général sur la technologie en Iran (en axant bien sûr sur les smartphones pour ne pas trop déborder de la ligne éditoriale). Je me demande si les lecteurs trouveraient cela intéressant.
Non, ma mère est Algérienne (était, maintenant elle est Française), mais je suis très intéressé par l'actualité de l'Iran !
Merci pour ces précisions Yassence, je vais corriger cela :) (Es-tu d'origine Iranienne ?)
J'attendais cette réponse, personne n'est dupe mais ce n'était pas la question ici, je répondais simplement à la personne qui critiquait le vote des iraniens
Paix, Amour, Liberté, Tolérance.
On nous répète à longueur de journée que l'islam c'est pas ça, que c'est une religion de tolérance d'amour et de paix ! Mais en attendant ils lapident des femmes tue des homosexuels des innocents, le bataclan et imposent leurs lois, la charia. Alors franchement ils en auraient des applications à faire...
Oui idem, je trouve que ce genre d'articles est plus que bienvenu. Il minute comment nos applications mobiles peuvent améliorer concrètement la vie des gens dans un pays où ce n'est pas facile
Le "vrai" pouvoir comme tu dis, si tu crois qu'en France c'est le peuple qu'il l'a, tu peux te carrer un doigt là où je pense mon ami ??.. (C'est pareil partout, je ne fais pas de la France un cas particulier). La souveraineté de la nation n'est qu'une belle grande idée et plutôt une lubie. En France on a le choix entre des soi-disant socialistes, des gens de droite qui défendent les intérêts des plus riches ( ça se comprend mais pourquoi ce sont des "pauvres" en majorité qui votent pour eux --'!??), ou le cher parti composé de racistes et autres imbéciles désespérés qui croient en la révolution bleue marine de mes coui**** :) Voilà voilà ? #RSABénévolat#TaxeD'habitation#RadarEmbarqué#RadarLeurre#PaiePetit plébéien?
Moi aussi perso j'ai trouvé que c'était un article très intéressant, ça change des rumeurs quotidiennes sur les galaxy S8++ ?
petite erreur cependant, s'habiller à l'occidentale n'est pas interdit du tout en Iran ! (les hommes portent des costards, les jeunes mettent des t-shirts et des jeans...) Par contre, il est vrai qu'il est attendu des femmes qu'elles mettent au moins un foulard dans les cheveux....on est pas au pays des burqas ou du tchador, mais il y a bien entendu un fort poids des traditions (qui ne gène pas tant les Iraniens que ça, hormis les jeunes qui sont de plus en plus influencés par les valeurs occidentales).
Quel que soit leur vote, le vrai pouvoir dans ce pays est détenu par le "guide suprême" non élu, et les "gardiens de la révolution". Ils décident notamment de qui peut se présenter aux élections... Bref une vaste blague, c'est comme si le conseil épiscopal pouvait décider de révoquer le gouvernement en France...
Je ne sais pas comment est le réseau téléphonique et quels sont les relations entre les opérateurs et le pouvoir mais je ne vois rien de compliquer à mettre une bonne vielle surveillance sur les équipements des opérateurs pour savoir qui se connecte au site.
Il reste "Android", donc l'article a tout à fait sa place (selon moi). ^^
si bien sur, mais à chaque fois on nous fait des remarques qu'ici c'est un site francophone raison pour laquelle on a des news du quebec, tunisie ou autre, là pour le coup, rien à voir avec le francophonie. Après ça ne me dérange pas du tout qu'on parle de l'iran, russie ou japon, mais du coup il faut quand même reconnaître que pour le coup au sens étymologie du terme on s'éloigne quand même du francophone...
Ça vous ne vous arrive jamais de vous intéresser à autre chose que votre propre pays ?
Il a accès à internet mais ne se renseigne pas ni se cultive, à quoi bon l'interpeller? PS: l'Iran n'est pas un pays arabe ;)
Pourquoi chaque fois qu'on a une news sur un pays arabe faut qu'il y ait un debilos pour ramener sa science sans réfléchir ?
D'un autre côté ils savent pour qui ils votent ces moutons.
Article intéressant, c'est une forme de résistance à la dictature via un tel Android<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
idem :( là pour le coup, le pays concerné n'est pas francophone.
l'intérêt de l'article m'échappe......<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Dans la théorie, le gouvernement ne pourrait mettre la main sur les adresses IP des utilisateurs qu’en saisissant les serveurs de Gershad" Surtout qu'on n'a pas d'adresse IP dédiée sur un téléphone mobile (en France en tous cas). Mais je pense que c'est l'opérateur qui peut mieux que quiconque savoir qui a utilisé ce service (où et quand).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix