Skype enterre déjà sa messagerie Qik

 
Moins d’un an et demi après son lancement, la messagerie Qik de Skype fermera ses portes. Dans tout juste un mois, c’en sera donc fini de ce pendant à Snapchat.
qik

Devant la montée de la messagerie éphémère Snapchat, de plus en plus populaire auprès des jeunes mobinautes, Skype lançait, à l’automne 2014, un service baptisé Qik. Il permettait d’envoyer des messages vidéo à ses contacts, soit en direct, soit en différé, à une ou plusieurs personnes et d’une durée pouvant monter jusqu’à 42 secondes. Et surtout, l’application permettait de les effacer à distance à la demande, et ils disparaissaient d’office au bout d’une quinzaine de jours.

On se doutait bien que cette application, qui n’avait plus été mise à jour depuis juin 2015 et était assez mal notée (3,9/5), finirait tôt ou tard par disparaître du Play Store. Par le biais d’une publication publiquement titrée « Qkype Qik is moving », la division messagerie de Microsoft indique donc la fermeture du service à partir du 24 mars prochain, et encourage ses utilisateurs à sauvegarder les vidéos qu’ils jugent importantes.

Et de justifier sa décision non pas par le marché concurrentiel des applications de messagerie éphémère, mais par… la concurrence menée par Skype. « Depuis [son lancement], nous nous sommes rendu compte que la plupart d’entre vous fait tout cela [les appels vidéo groupés] avec Skype ». Microsoft indique dont avoir migré la plupart des fonctionnalités de Qik, mais pas les plus caractéristiques de l’application, c’est-à-dire sa dimension éphémère.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles