Il était temps, non ? Acculé par une concurrence qu’ils disent déloyale, les taxis ont bien du mal à glaner des clients. Il faut dire que le service a besoin de se moderniser et de passer à l’heure du smartphone, avec l’utilisation de la géolocalisation pour permettre au client de commander un véhicule du bout des doigts.
Pour cela, le gouvernement a lancé la plateforme Le Taxi (le.taxi) pour mettre en relation ces clients hyper-connectés et des taxis moins farouches avec la technologie. Comme l’explique le site web : « sur son smartphone, le client utilise n’importe quelle application agréée pour héler un taxi au plus près, partout en France, 24h/24 ». Ce sont deux applications qui ont été lancées sur le Play Store en date du 21 mars (tedyCab et Zaléou) et deux autres seront prochainement disponibles (Mon Appli Taxi et Taxi Proxi).
Quant aux taxis, ils auront le choix entre de nombreuses applications, et il semblerait que ce soit surtout la situation géographique qui déterminera quelle app ceux-ci doivent utiliser. En fait, le rôle de Le Taxi est finalement de fédérer ces différentes applications.
Le client aura donc les mêmes avantages qu’avec Uber par exemple (commande électronique, pas de frais d’arrivée, système de notation des chauffeurs, estimation du prix du trajet…) à la différence que ces applications ne permettront toujours pas de payer directement la course en enregistrant une carte bancaire sur l’application.
Des tests ont, semble-t-il, lieu à Montpellier, mais pour l’avoir essayé à Paris, il y est déjà possible de commander un véhicule.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Peut-être que si les taxis ne se considèrent plus en situation de concurrence déloyale grâce à çà, ils vont se rendre compte qu'ils ne récupèreront pas les clients pour autant, ceux qui ont choisi les VTC pour la considération et les services bien meilleurs! Je reste fidèle aux petites entreprises qui cherchent à fournir des services de qualité, comme Eden Transports ou Eco Transfert!
Ce que j’avais avec les taxis et que je n’ai pas depuis que j’utilise 100% Uber : 1. Les véhicules qui arrivent avec 15 euros au compteur, à peine 5 minutes après mon appel. 2. Toujours vérifier que le gars n’essaie pas de m’entuber en démarrant la course à l’aéroport avec 10€ alors qu’il était à l’arrêt (« Ah pardon, j’avais oublié de remettre à zéro… » 3. Le chauffeur qui veut qui cash et surtout pas de carte bleue (machine en panne… Oui prends-moi pour un imbécile) 4. Course pas assez longue ? J’envoie balader le client qui est pourtant dans l’urgence. Ah vous allez où déjà ? Oulala, je ne veux pas de cette course. 5. Les yeux rivés sur le compteur et prières pour que la course ne me coûte pas un bras. Avec Uber, j’ai une fourchette de prix. Je sais donc ce que je vais payer avant même de réserver une voiture. 6. C’est peut-être des détails pour certains mais la bouteille d’eau et les bonbons dans une voiture impeccable dont le conducteur propre sur lui ne me tient pas la jambe avec des discussions de comptoir, ça n’a pas de prix. J’en ai d’autres comme ça mais je préfère m’arrêter là. Tout ça pour dire que plutôt que de dépenser du temps et de l’énergie à essayer de faire interdire ceux qui font mieux, il vaut mieux se remettre en cause et essayer de proposer au minimum l’équivalent et idéalement mieux.
L'arrivée d'Uber m'a permis de me passer des caprices des taxis. Rien que l'idée que les VTC soient interdits et que je sois obligé de remettre les pieds dans un taxi me donne la chair de poule. Deux mots-clés dans l'attitude des taxis que je ne veux plus affronter: arrogance et malhonnêteté. J'habite en proche banlieue et ma stratégie lorsque que je sors un peu tard à Paris c'est de prendre le dernier métro jusqu'à une porte et ensuite taxi pour rentrer chez moi. Je ne compte pas le nombre de fois où des taxis ont refusé de me prendre Porte Dauphine tout simplement parce que j'étais noir et donc pas la bonne gueule... Certains soirs, il en passait 5 ou 6 libres qui ralentissaient le temps de voir ma gueule et repartaient... Un problème qui ne s'est jamais posé avec Uber et applications similaires.
L uberisation touchera bientôt pas mal de secteurs .et pas de professions seront menacé .les gens vont se faire exploiter avec des journées de 14h de travail tout en payant leurs charges.ça va être l esclavage moderne pour enrichir les autres .capitalisme sauvage .réveillez vous
Moi ce qui m'intéresse surtout chez Uber c'est justement le fait de ne pas avancer de cash et de ne pas être soumis au système de "compteur". Si Le Taxi ne propose pas ce service, ça ne répond pas à mon besoin. Par exemple, Uber m'a "sauvé la vie" alors que je n'avais pas de cash dans la monnaie locale dans un pays que j'ai visité il y a pas longtemps; je n'avais pas à me soucier de payer le trajet.
Ceux de la FNSEA ne sont pas à plaindre et ils ont même le droit de defoncer des préfectures et brûler des centres des impôts (août 2015)et rien ne leur est reproché.par contre si c'est ceux de José Bové qui s'occupent d'un mac do, là, ils vont en prison.
La vraie mafia ce sont les Taxis, pas Uber... :(
250 000 euros ça me parait très faible pour ce type de produit...
Vtc pique assiette
Fermer vos gueule laisse les gens bosse
Heureusement qu'il y a les VTC, a force de lobbying, les taxis ont entretenu le faible nombre de licences, pour faire grimper leur valeur. Si on multipliait par 2 ou 3 le nombre de licences, ils seraient les premiers à manifester car cela diviserait d'autant la valeur des licences. Il y avait un manque considérable de taxis à Paris. De plus, ils ont toujours de nombreux avantages, maraudage, emplacements réservés, etc...
De un, les licences sont gratuites mais très limitées en nombre. Ce qui a engendré un marché parallèle (va trouver un plaque gratuite lol) que l'état à laissé faire. De deux il est obligatoire d'avoir une licence pour faire taxi (sur paris du moins). Donc qu'est ce que viennent foutrent ces VTC sans licence? Y'a aucune raison qu'ils aient eu le droit de circuler sur Paris déjà eux, donc faut bien compenser cela par une aide aux taxi maintenant qu'ils sont en concurrence avec les VTC.
c'est pitoyable, une incompétence rare, une copie conforme des années plus tard... sauf q'il faudrait être foutrement crédule pour y croire ! Notez ces enculés ? Heu faites gaffe quand même ils risqueraient de foutre le feu comme à leur habitude... surtout que .. ca sert à quoi ? à les virer ? LOL à refuser le taxi ? LOL je vous rappelle que ca existe deja chez G7, et qu'il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte de l’énorme retard : 5 à 20€ rien que pour l'appeler. L'appli ? non. Ce qu'il manque aux taxis c'est l’arrêt immédiat du foutage de gueule de la CB en panne pourtant obligatoire. Le retour du service, du sourire aussi si c'est pas trop demander, leur cacher la putain de destination qu'ils arrêtent de croire qu'ils ont le droit de refuser: NON. Et surtout fermer leur sale grande gueule... quand on gagne autant d'argent, et pour un service de transport, le primordial est de FERMER SA GUEULE, et l'aberrant c'est de mettre le feu aux voitures et au périphérique parisien ???
Oh excellent cette réponse. tu m'as fait trop rire. J'adore
Donc le VTC, privé lui se paye, de sa poche tout un dev pour son applie .... Donc pour le Taxi, qui annonce qu'il est incapable de payer son dev (Tu m'étonnes, va justifier la tonne de black pour payer tout ça ....) donc c'est l'état qui trinque (nous pardon ...) Ces épisodes sont de plus en plus surréalistes ... Enfin l'essentiel, c'est que le client lui, quoi qu'ils essaient de faire, il n'oubli pas ....
Merci pour la correction des fautes
Je ne sait pas dans qu'elle région tu vit, mais en Ile de France je ne rencontre pas ce problèmes. Mais ce n'est pas le sens de ma remarque quant aux propos ci dessus
En même temps si tu laisses les chauffeurs de taxi développer tu auras une version d'ici 2199, les voitures seront déjà autonome et volante.
Jamais pu payer en carte bleu dans un Taxi on est bien en 2016?
c'est juste une impression de 2 poids 2 mesures... On veut une concurrence totale dans certains secteurs, et pas dans d'autre (taxi). on veut réduire les dépenses de l'état dans le public (transport) mais il ne se prive pas de financer une application... les lobby sont une gangrène qui tue un pays, on veut de l'écologie mais on cède aux pressions des gros transporteurs (camions). l'état peut très bien trouver des solutions sans forcément les financer, c'est un comble quand même quand nous on nous demande de toujours serrer la ceinture !
Merci d’amener des preuves quand a t'est propos
Totalement d'accord, les sociétés de Taxi bénéficient de largesses de l'Etat plus qu'aucune autre entreprise. Sans compter que ces sociétés de Taxi constituent un monopole et qu'en la fraude est plus qu courante.
"Je ne comprends pas du tout pourquoi" = question "Parce que cela" = réponse il n'ya aucun jugement de valeur juste une réponse
Le même commentaire (intéressant), sans les fautes (deux par phrase, c'est une agression...): C'est un peu gavant de lire ce genre d'analyse à la petite semaine, qui ne repose sur pas grand chose à part un discours convenu plein de clichés, rabâché jusqu’à la nausée sur les chaines d'info en continu. Un état peut être interventionniste quand il estime qu'il y va de son intérêt. Sans chercher bien loin on peut imaginer qu'il préfère soutenir un secteur d'activité en l'aidant que de payer du chômage de masse. On pourrait se dire aussi que ces sociétés de taxi ou ces artisans taxi respectent le système fiscal du pays dans lequel ils opèrent et que c'est sûrement profitable d'aider ce secteur, puisque lui paye des taxes et que les bénéfices seront réinjectés dans l'économie réelle, aux lieu de partir je ne sait où. On peut se dire aussi qu'il seconde les services publics dans le transport de personnes, et que ce serait sûrement beaucoup plus coûteux de faire appel à d'autres corps de métier. On parle de la gestion d'un pays, pas d'une PME de 50 personnes.
L'état refile déjà des licences gratuitement, et maintenant il faut leur faire des applications qui coûtent un bras. Il n'y a aucune raison pour que l'état aide plus les taxis, que les transports privés.
Donc il ne peut pas parler de cela, car les agriculteurs vivent des subventions, que la presse écrite Française vit entièrement des subventions,... c'est quoi le rapport ? On peut dénoncer quelque chose sans remettre a chaque fois le reste du marché sur la table. Le sujet de l'article c'est : les taxis, lui parle des taxis toi des agriculteurs... recherche le hors sujet. Bon et dans le cadre du taxi et de la presse écrite, le problème n'est pas le meme que les agriculteurs. Dans le premier cas, ce sont juste des entreprises privées qui ne veulent pas se remettre en question, ni leur modèle économique, ni s'adapter à notre époque... en gros faut-il encore subventionner les sociétés qui vendent des charrues en 2016, car les voitures ont pris leur place ? ou faut-il que les sociétés de vente de charrue, s'adaptent à notre époque... et ainsi on peut remonter loin, et devoir subventionner l'imprimerie, subventionner le stylo a plume, la fabrication de cahier,.... ca va nous couter cher. Les agriculteurs, c'est un autre sujet, et meme si je suis en opposition totale à leurs subventions (problemes de charges des entreprises Francaise avant tout) ce n'est pas le sujet.
Et ces bien pour cela qu'il existe des logiciels qui permettent aux agriculteurs de planter t'elle ou t'elle céréale en fonction des aides décidé a Bruxelles.
Ces un peux beaucoup gavant de lire ce genre d'analyse a la petite semaine, qui ne repose sur pas grand chose a part un discours convenue plein de cliché rabâche jusqu’à la nausée sur les chaines d'info continue. Un état peut être interventionniste quand il estime qu'il y va de son intérêt Sans chercher bien loin on peut imaginé qu'il préfère soutenir un secteur d'activité en l'aidant que de payer du chômage de masse. On pourrait se dire aussi que ces sociétés de taxi ou ces artisans taxi respecte le système fiscal du pays dans lequel ils opèrent et que ces surement profitables d'aider ce secteur, puisque lui paye ces taxe et que les bénéfices seront réinjecter dans l'économie réelle, aux lieu de partir je ne sait ou. On peux ce dire aussi qu'il seconde les services publics dans le transport de personne et que ce serait surement beaucoup plus coûteux de faire appel a d'autre corps de métier. On parle de la gestion d'un pays, pas d'une PME de 50 personnes
Parce que cela fait partie de ces prérogative
Même les agriculteurs en ont marre de recevoir des aides de l'état... Ce qu'ils veulent ce n'est pas devenir fonctionnaires mais que leur profession devienne à nouveau rentable (donc des marges viables non dictées par la grande distribution). Ça fait des années que l'état subventionne sans résoudre le problème réel.
Va te plaindre auprès des agriculteurs qu'ils reçoivent trop d'aide et après repasse ici stp
Je ne comprends pas du tout pourquoi l'Etat intervient à ce point. Ça ne devrait pas être aux taxis de développer eux-mêmes leurs plates-formes et applications ?
A noter que cette application a été développée par l’état (donc financé par nous). Des informations que j'ai pu trouver le cout de développement de cette application est de 250 000 euros, auxquels il faut ajouter 500 000 euros par an de frais de fonctionnement. Ces frais sont payés intégralement par les contribuables... Pour Monsieur André Garcia, président de la Fédération des Exploitants Taxis de l’Hérault ce financement se justifie du fait que : « À notre échelle, on ne peut pas investir dans du matériel pour être innovant, c’est pourquoi c’est important que l’État nous vienne en aide..». Quand une profession ou une entreprise arrête d'investir dans l'innovation il est normal qu'elle soit dépassée (je ne parle même pas de l'organisation archaïque du système des taxis en France - relation taxi - état). Mais bon ce n'est pas la première fois (ni certainement la dernière) que l'état français cède aux pressions et entretient des systèmes qu'il faudrait réformer (banques, taxis, etc.). Comme d'habitude c'est l'argent du contribuables qui finance ce rattrapage d'innovation ou les réformes nécessaires...
Mouais bah, après avoir vu ces messieurs taxis balancer des pierres sur les vtc, bruler des pneus, et bloquer des autoroutes, j'irai cordialement voir ailleurs si j'ai un jour besoin d'un transport du genre.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix