La vidéo est le média le plus gourmand en bande passante et regarder Netflix sur son réseau 3G/4G peut rapidement devenir un gouffre économique pour peu que l’on dépasse son enveloppe mensuelle. Pour éviter cela, Netflix a bridé son débit depuis les mobiles, tout en laissant à l’utilisateur le choix de l’augmenter s’il le désire.
Conscient que bon nombre de ses utilisateurs accèdent à son service depuis un mobile, Netflix a bridé le débit de ses vidéos à 600 kilobits par seconde, « l’équilibre qui assure une bonne expérience de streaming tout en évitant le hors forfait ». Afin de contenter également les plus gros consommateurs qui possèdent de gros forfaits, Netflix va « prochainement » lancer une fonctionnalité permettant au membre de contrôler la qualité des vidéos afin de choisir entre un débit faible si son offre ne contient pas beaucoup de data, ou une qualité élevée s’il préfère profiter au maximum de ses nombreux Go disponibles.
Pour le moment, la mise en place de ce service n’a pas encore été précisément datée, mais il devrait être disponible durant le courant du mois de mai.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Je connais bien des boîtes avec des connexions pitoyables aussi, le problème est bien toujours le même: identifier son besoin pour savoir quel budget on veut y mettre. Une PME qui a juste besoin de faire du mail et accéder à 2 ou 3 trucs sur le web ne paiera pas un accès professionnel. Et certains sites de multinationales se débrouillent avec un accès vendu normalement aux particuliers aussi parce que ce n'est pas un besoin important pour leur business (je connais des hypermarchés avec un lien ADSL à 1méga...). Dans le cas de hôtels d'affaire (pas ceux des touristes), je pense que pas mal ont un accès qui te ferait baver, mais à 250€ la nuit, il y a pourtant de forts ralentissements aux heures de pointe... Alors dans les autres hotspots comme les restos, les bars, les aéroports, les gares... où c'est un service "gratuit", c'est parfois catastrophique. Dans l'avion, c'est aujourd'hui payant sur les rares lignes où c'est dispo, mais ça ne va pas durer. Dès que plus de 3 compagnies l'auront, l'une d'entre elle dira que c'est gratuit (en fait compris dans le prix), les autres feront la même chose, et au prix de revient d'un lien par rapport aux autres charges, ça ne se verra plus dans le prix du billet. Eurostar prévoit de mettre du WiFi, je n'ai pas entendu parler d'option payante. C'est vraiment technologiquement que c'est problématique. Et dans les trains, imaginer que ce sera la 4G qui le permettra me parait illusoire, ce n'est pas fait pour se déplacer à 300km/h! Je pense en effet que les contrats entre ayants-droits et Netflix ne prévoient pas un service de mise à dispo hors ligne, mais surtout, et j'insiste: ce n'est par le boulot de Netflix! C'est celui des opérateurs de nous fournir un service de qualité. Et c'est complètement délirant de les laisser faire de la publicité pour des services qu'ils sont incapables de rendre. Tous sans exception. L'actualité législative récente en France montre qu'il y a d'autres priorité que les mettre TOUS devant leurs engagements et leurs mensonges.
Ah mon avis il est tout à fait possible de fournir un service correcte pour l'exemple de l'hôtel. Sauf que je ne pense pas (je me trompe peut être) que l'hôtel paye pour. Dans les boîtes où là "vraiment" les gens sont susceptibles d'utiliser de la bande passante en simultané, bah ça marche plutôt bien (mais à mon avis c'est pas le même tarif). Pour l'avion, là aussi je ne sais pas vraiment, mais la dernière fois que je l'ai pris, il n'y avait certainement pas la moitié des passagers qui regardait un film. De plus là je pense que comme actuellement pour avoir internet dans l'avion il faut payé un supplément, ça limite déjà grandement le nombre de connections simultanées potentielles. Enfin, proposer (ou pas) le téléchargement, je ne pense pas que ce soit un souci technique, mais plutôt économique (j'imagine qu'ils devraient payer pour avoir ce droit supplémentaire ?)
La probabilité est très élevée d'avoir une demande forte de débit vers le streaming quand on a fini les plateaux repas... plus de la moitié des passagers se met un film après le repas, soit sur l'écran du siège, soit sur son laptop. Quand il y aura le WiFi dans les avions, ça risque d'être une demande forte. Ce n'est pas un problème de matos dans les hôtels et autres hotspots mais bien de débit. Avoir des APs qui distribuent du réseau à tous n'est pas un souci, par contre quand bien même arrive 1Gbps à l'hôtel (ce qui est déjà très rare dans bien des endroits), il faut découper ce giga par le nombre de personnes sollicitant de la BP. Il y a toujours moyen de faire de la QoS et de n'allouer que quelques pourcentages au mail par exemple (au risque de faire râler ceux qui en ont besoin), on se retrouve confronté au même phénomène que dans l'avion: vers 21h il y a beaucoup de monde devant les écrans. Quand tu prends un truc "classique" d'hôtel pour les pros en déplacements, c'est plus de 100 chambres, souvent bien plus (ex: Novotel Paris 285ch). Le vrai problème à mon sens, c'est qu'il est temps que les opérateurs jouent franc-jeu. Soit leur réseau est en capacité de fournir les services dont ils nous font la pub auquel cas les quotas n'ont pas de raison d'être, soit ils avouent qu'ils sont contraints de garder des quotas parce qu'ils sont incapables de garantir un niveau de service suffisant pour que tous leurs clients accèdent à ce qu'ils nous montrent dans la pub. Parce qu'effectivement, on en arrive à se dire qu'une boîte dont le métier c'est le streaming devrait proposer du téléchargement tellement les réseaux sont incompatibles avec les usages proposés!
Après il faut faire attention, c'est pas parce qu'on peut mettre 500 personnes dans un avion, que ces même 500 (ou 100) personnes vont faire du streaming HD en simultané (c'est ce que je voulais dire en fait) Après le wifi des hôtels... Bah c'est juste parce que c'est du matos daté je pense. Du coup, je sais pas pour toi, mais notre discussion me fait penser qu'un dossier sur le wifi (ou autre techno) dans les transports (voiture / bus, métro, train, avion) serait plutôt cool.
Merci! J'avais cherché dans les paramètres de l'application... J'ai "Auto", j'essaierai pour voir ce que ça donne.
Dans un A380 on met 500 personnes et on part pour de longues heures... et si tu as accès sur ce type de vol a un catalogue de contenus multimedia pour t'occuper, ce catalogue est franchement pas terrible, alors j'emporte avec moi quelques gigas de videos sur mon disque. Sur terre, il y a déjà pas mal de hotspots sur lesquels c'est très compliqué de streamer de la video, pour une raison essentielle: ce n'est pas fait pour allouer une telle bande passante et stable à chaque personne connectée. Quand je suis en déplacement et que je suis à l'hôtel, le Wi-Fi est tellement à la peine en début de soirée que j'abandonne souvent l'idée d'utiliser le streaming, ou je passe par la 4G. Ajoute à ça le fait qu'on soit à 10km d'altitude (avec en prime les soucis de latence) et à 1000km/h, je doute sincèrement qu'on puisse utiliser Netflix dans un avion avant un sacré paquet d'années! Même si j'espère me tromper lourdement.
Tu peux accéder sur ton compte aux paramètres de lecture directement via internet. Depuis l'application (smartphone), menu défilant gauche > compte (il va te lancer ton navigateur web et demander de t'identifier, si ce n'est déjà fait) > "Mon profil" (tout en bas de la page) > "Paramètres de lecture". L'utilisation des données par écran est sur automatique par défaut. @disqus_aDqDldY93T:disqus à surement sélectionné la faible qualité (0,3 Go par heure).
Il faudrait déjà qu'il y ai 100 personnes qui demandent simultanément 5Mbps dans un avion. Et je ne pense pas que ce scénario soit très fréquent, même sur terre (après je me trompe peut être... J'ai pas de chiffres à présenter)
Il n'y a pas discrimination puisque ça n'empêche en rien d'accéder aux autres contenus. De même l'accès à l'interface de gestion du compte n'est par décomptée de l'enveloppe de données, l'accès au répondeur n'est pas décompté du forfait voix... Par contre quand Bouygues (je prends cet exemple parce que je l'ai expérimenté, mais les autres doivent faire pareil, même si les exemples les plus énormes et nombreux sont de Free, je vais taper un peu sur d'autres) qui abaisse à 128kbps quand tu as atteint la limite descend à 48kbps le lien vers Youtube, rendant le service totalement inopérant, là oui, il y a discrimination et non respect de la neutralité.
Dans les avions j'ai bien dit que ça va rester problématique. 100 personnes qui demandent 1.5Mbps (5Mbps pour de la HD) simultanément c'est déjà difficile pour un hotspot sur terre...
Pas trouvé cette option non plus. Je n'ai trouvé que "Wi-Fi only". J'ai vérifié que j'avais la dernière version. Si quelqu'un a cette option, merci de nous expliquer comment l'activer
Je vois pas en quoi c'est une contradiction. Il y a bien discrimination. Et l'articlr ne dit pas que c'est bien ou pas bien, il parle juste du fait que si il y a discrimination, il n'y a plus de neutralité.
Je suis pas certain que tu aies bien compris... en outre "les US émettent des critiques très virulentes envers ce forfait" est faux. Il y a des clients mécontents (il y en a toujours quelque soit le service), mais T-Mobile continue à vendre ce type de forfait comme des petits pains, parce que l'essentiel des clients sont contents.
Ils ne facilitent pas. Il y a des partenariats et des offres _commerciales_. La neutralité du net, ce n'est pas ça, et même la définition de wikipedia le dit. Il n'y a aucune forme de filtre pour favoriser l'accès au service proposé au détriment d'un autre contenu. L'exemple d'Orange (pile poil le même cas) donné dans "Discrimination à l'égard de la source" est en contradiction avec tout le reste de l'article, en plus d'être une ânerie.
Il y a distinction quand tu brides mais aussi quand tu facilites => il n'y a plus d'égalité, donc plus de neutralité Pour moi eskargoz à raison de parler de neutralité du net (lit un peu la définition qu'en donne Wikipedia, c'est pile ça)
Distinction commerciale, pas technique. On ne parle pas de brider les accès aux autres services. Par contre quand Free bride l'accès à des services, là il y a atteinte à la neutralité du Net, pas quand tel ou tel opérateur propose une option dans son abonnement.
La connection dans les avions (pour reprendre ton exemple), commence à ne plus vraiment être un problème. En effet, on commence à trouver du wifi sur certains vols. (Est ce que c'est "en partie" à cause du fait que YouTube et Netflix n'ont pas d'offline ? Possible je pense)
Exactement, quand l'accès à Netflix n'est pas décompté de ton forfait y'a une distinction avec les services concurrents.
De même, dans l'absolu, oui. Mais il y a des situations où une connexion reste et restera très longtemps problématique. Dans un avion par exemple, si 100 personnes veulent accéder à un contenu différent, entre le débit et la latence, la solution technique est très compliquée à mettre en oeuvre et si on pouvait précharger quelques heures de video pour ces situations, ce serait pas mal. De plus, l'accès au réseau ce n'est pas le problème de Netflix, tout comme le fait que certains FAI qui se plaignent que Netflix+Youtube à certains moments de la journée ça bouffe trop de bande passante: aux opérateurs de tailler leurs infras selon les besoins de leurs clients (donc là je te rejoins).
Dans l'absolu, oui. Mais je pense que ça pose d'autres problèmes sur la négociation des droits. Alors si ça se fait au prix d'un appauvrissement du catalogue, l’intérêt devient plus limité.
Mouais. Tu mélanges commerce et neutralité du net. La neutralité du net c'est laisser tous les contenus sans distinction, pas réguler un marché concurrentiel.
Bah oui, c'est toi qui n'a pas bien compris. Proposer commercialement du contenu en plus s'il n'y a pas la mise en place de bridages des contenus concurrents ça n'a rien à voir avec une distorsion de la neutralité du Net.
La neutralité du Net, ça n'a rien à voir avec une offre commerciale. Orange propose son bouquet de chaines sans décompter du forfait mais n'empêche pas l'accès aux autres contenus. de même il y a des offres incluant un accès à Deezer qui n'empêchent pas d'avoir Spotify. Par contre quand Free bridait l'accès à Youtube ou qu'il semble le faire avec Netflix et d'autres offres OTT (comme le replay des chaines avec son option VIP payante), là, il y a atteinte à la neutralité du Net. Il parle d'avoir des trucs en plus, pas des trucs en moins.
Pas vu cette option par contre je sais qu'on peux régler la qualité dans les réglages du compte
Nope. http://www.androidpolice.com/2015/12/30/t-mobile-really-doesnt-like-it-when-you-call-binge-ons-video-quality-throttling-what-it-is-which-is-throttling/
Je pense que ce bridage existe déjà en sélectionnant l'économiseur de données. Avec cette option j'ai regardé toute la saison 2 de Dardevil (13 épisodes d'environ 50min) pour 2,1 Go.
Ce serait une atteinte à la neutralité du net si le flux de netflix était priorisé sur un tel forfait, ce n'est pas ce qui est décrit, au contraire quelqu'un indique que dans le cadre de cet abonnement c'est un flux très bas débit.
Tu dit de la merde mec
La je vois pas. Si Netflix lance une offre illimité et si canal et autres peuvent faire la meme offre pas la suite. Je ne vois pas en quoi ce serait un problème.
Pour la neutralité du net.
Si c'est entre eux En quoi ce serait pas une bonne idée si Netflix propose de l'illimité comme le dit le gars en haut ?
En tout cas chez moi il y a pas de perte de qualité.. Je sais pas si tu confonds avec l'histoire de La qualité qui baisse chez les autres opérateurs at and t et autres opérateurs du coups les gens disent que Netflix Bride la qualité chez les autres opérateurs
Je parle de la concurrence entre fournisseurs de contenus : Netflix, Canalplay, Youtube, Spotify, Vimeo, etc.
A savoir que T-Mobile propose le service ''binge'' qui propose de ne pas décompter certaines vidéos du forfait... Sauf que c'est genre en super mauvaise qualité et sans que tu aies le choix de modifier celle ci. Du coup, les US émettent des critiques très virulentes envers ce forfait. Y'a qu'a voir Android police qui le démonte régulièrement
Je suis daccord avec Ca. Mais il y a plein de bonne idée que les opérateurs peuvent faire pour avoir un avantage concurrentiel. Je crois bouygue offre des bonus sporify ou gameloft je crois en fonction des forfaits. Donc ajouter à ces bonus une utilisation sans le décompte dela data serait pas mal.. Apres les opérateurs sont pas sensés attendre une entreprise privée pour développer corectement leur réseaux
Le problème c'est pas l'attractivité immédiate de l'offre mais la neutralité du net. La neutralité du net ça permet (entre autres) de maintenir une bonne concurrence, et une bonne concurrence donne un marché avec des services de meilleure qualité et des prix plus attractifs.
Bonne ou pas j'en sais rien. Mais c'est une bonne offre en tour cas. Par exemple chez t Mobil ils ont un partenariat et donc quand tu achètes un nouvrau téléphone tu as 1 ans offert de Netflix . Quand tu regardes Netflix avec ton forfait t mobile ce n'est pas décompté de ton nombre de data. . Ce qui n'est pas mal comme offre
Ça en fait pas une bonne idée
c'est deja fait aux usa donc possible
c'est fait aux usa
Ce serai bien, et pas bien en même temps. Pourquoi pas bien ? Parce que sans le offline, Netflix a une aura assez importante pour pousser les opérateurs à améliorer rapidement leurs couvertures / débits / fairuse
Un partenariat avec les opérateurs pour proposer une option Netflix en illimité serait sympa. Un peu comme Youtube chez SFR il y a quelques années. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moi j'aimerais bien un mode hors ligne, sur ordi et téléphone, pour pouvoir matter Netflix dans le train x)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix