N’en déplaise aux mobinautes, qui utilisent peut-être de multiples applications pour organiser leurs déplacements à Paris et en île de France, la RATP n’est pas du genre à partager ses petits secrets. Pas question donc, pour la régie des transports, de donner suite aux demandes de Citymapper, la principale application mobile à le réclamer, et de lui fournir l’accès aux données relatives aux horaires de passages des bus, métros et RER, mais aussi aux informations de types incidents et retards. Pas d’open data pour la RATP, qui conserve jalousement ces précieuses données.
À tel point que Citymapper fustige publiquement la fin de non-recevoir que lui a infligée la RATP, et invite ses utilisateurs, via son blog, à soutenir sa démarche : « La RATP essaye d’empêcher Citymapper d’afficher les prochains départs des bus et métros en temps réel. Si elle parvient à ses fins des centaines de milliers de Franciliens vont perdre accès aux informations de base sur les transports de leur région. Pour nous soutenir, signez la pétition pour l’ouverture des données à Paris ! » La pétition, qui a pour l’heure récolté un peu plus de 9000 soutiens, fustige l’attitude de la RATP : « Il est temps de mettre un terme à cette situation. Pourquoi interdire aux Parisiens de choisir quelle application utiliser pour se déplacer ? Pourquoi empêcher la création de services innovants à Paris, au moment où l’État essaye d’encourager les start-ups ? »
Utilisée par 1,2 million de personnes, l’application britannique Citymapper est présente dans de nombreuses grandes villes occidentales, et vient de boucler une levée de fonds de 40 millions de dollars, pour une valorisation de 350 millions d’euros. C’est très précisément la raison invoquée par la RATP pour justifier la fermeture de ses données en temps réel. Le directeur service et relation clients de la RATP, Franck Avice, explique ainsi à nos confrères du Monde ne pas souhaiter que Citymapper s’immisce entre la régie et ses clients. « Si on les laisse s’en servir gratuitement, on risque de vivre ce qu’ont vécu les hôtels avec Booking.com et perdre notre relation à nos clients ».
« Pourquoi devrait-on leur céder gratuitement nos données ? »
Et de poursuivre sur une note nettement plus méfiante : « Vous pensez vraiment que cette société lève autant d’argent pour développer simplement le meilleur service d’itinéraires ? Les investisseurs espèrent récupérer des données sur les utilisateurs de ces applications, qu’ils pourront monétiser plus tard et croiser avec d’autres données. Dès lors, pourquoi devrait-on leur céder gratuitement nos propres données ? » La question du paiement de licences d’exploitation semble donc être au centre des préoccupations de la RATP, bien que Citymapper ne l’entende pas de cette manière : « La RATP nous a signifié qu’il était hors de question de laisser les utilisateurs de Citymapper voir les prochains passages des bus en temps réel, et que toute tentative de discussion était inutile pour des raisons politiques ».
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Même pour les horaires temps-réel, les requêtes utilisateur taperaient les serveurs CityMapper et non ceux de la RATP. 1. Le principe est que la RATP fournisse une API Web qui lorsqu'on la requête "en temps réel" donne la liste complète des horaires de bus à leur prochaine station. En une requête, pour tous les bus en circulation. C'est-à-dire un grand tableau, avec autant d'entrées que de bus en circulation, en temps réel. Chiffres : 4 522 véhicules, 353 lignes 353. Rien d'impressionnant, et les données "temps réel" n'existent pas -encore- pour toutes les lignes. Ce fameux "tableau" n'a besoin d'être téléchargé qu'une seule par CityMapper, à sa fréquence de mise à jour par la RATP, qui n'est certainement pas à la seconde. Peut-être à la minute (ce serait déjà génial). 2. CityMapper n'a pas besoin de requeter la RATP pour calculer les itinéraires qui utilisent son réseau. CityMapper, comme Google Maps, calcule les itinéraires de nombreux réseaux différents avec son propre algo d'itinéraire, qu'elle fait simplement tourner avec une représentation du graphe de ces réseaux (graphe disponible en open-data). Sur un réseau de transport en commun, la complexité de ces calcul est d'ailleurs ridicule comparée à celle d'un réseau routier (les embranchements sont fixes, le nombre correspondances finies). Certaines app font même ce calcul coté client, totalement offline. Ce que vous décrivez existe cependant : Mappy, par exemple, n'a pas inséré le graphe RATP dans son moteur de calcul d'itinéraire et est obligée d'utiliser une API de la RATP à chaque requête d'un utilisateur. Avec une solution technique propre, mes impôt seraient donc à l'abri. : ) Si vous connaissez précisément les API RATP, dites-nous.
Toi tu n'as pas compris le concept "d'horaires temps réel". L'info doit être "fraiche" pour avoir du sens. Ce ne sont pas les horaires théoriques, ce sont les horaires en temps réel (qui tiennent comptes des retards et annulations du aux incidents et autres problèmes d'exploitation du réseau). A chaque fois que tu ouvre et que tu calcule un trajet via citymapper, cette appli lance une requette sur les serveurs RATP. Multiplie ça par x demandes de trajets par jour et par voyageurs, tu obtiens très vite des millions de requettes qui sont supportés par les Back Office de la RATP. Au nom de quoi la RATP (donc au final toi, vu que c'est tes impôts) devrait soutenir l'architecture de citymapper ? EN PLUS GRATUITEMENT !!!!!
Non il n'y aurait pas de millions de requêtes par jour. Car une application CityMapper ou autre, récupérerait les données temps réel "une seule fois" à une fréquence donnée, pour la stocker en cache sur les serveurs de CityMapper. Ce ne serait nullement la RATP qui aurait à soutenir la charge des requêtes utilisateurs. C'est tout simplement un cache. (et ça économise même de l'énergie pour la planète)
L'application qui a un look de l'air d'Android 2.3 ?
Il y a Vianavigo (celle du STIF) qui est pas mal, notamment pour les banlieusards :)
le probleme c'est le taffic généré par les accès ? Qui va le payer ? Nous ? Comme toutes les API BtB et BtC il devrait y avoir un systeme de quotas avec un accès gratuit aux particuliers (avec une limite d'accès / periode pour ne pas abuser) et un accès payant pour les entreprises qui vont générer des millions de requetes/jour.
Juste en passant, tu sais que les bus londoniens appartiennent.. à la RATP ? :) http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_13056/le-groupe-ratp-prend-une-nouvelle-dimension/
le volume de données n'est pas le même. C'est totalement incomparable. Le trafic généré par Citymapper Paris est sans commune mesure avec le trafic généré par les applications exploitant les API des autres régions FR
De toutes les applications testées c'est pour moi la plus mauvaise. Incapable de proposer des itinéraires rapides. En faisant moi même le trajet "à la main" je gagne en général 10 à 15 min sur celui proposé par l'App. Parfois plus d'une demi heure pour les trajets Paris/banlieue.
Pour vulgariser : En IDF c'est le STIF qui gère les transports. Ils lancent des négociations (appel d'offre serait mentir vu la position de "monopole" RATP et SNCF). ex : On veut des trains plus tôt ou plus tard, des métros espacés de tant de minutes, plus de sécurité, etc... Et pour ça elle paye la SNCF et la RATP. Hors IDF (en province) ce sont les régions (via une enveloppe versée par l'Etat) qui décide pour les trains régionaux. Et là il y a concurrence (avec les bus notamment). C'est pour cela qu'il y a des trajet régionaux habituellement fait en train qui sont finalement fait en bus avec un billet de train sncf. Car cela coûte moins cher à la région.
Relis bien tes liens. Le STIF est essentiellement financé par les collectivités et le versement transport (taxe que les entreprises payent). Sur les liens que tu donnes, c'est encore plus clair. Sur leur budget, ils versent plus de la moitié à la SNCF et à la RATP.
C'est encore mieux d'essayer de comprendre SON commentaire et le MIEN
Pour faire la synthèse de mon commentaire 2 cm plus haut, le STIF recupère les sommes sur l'exploitation du réseau de transports auprès des différentes régies de transports. http://www.stif.org/organisation-et-missions/le-volet-economique/le-financement-des-transports.html A+
Qui paie l'autre partie pour que ça tourne?
Google est on amis : Les membres du STIF sont la Région Île-de-France et les départements de cette région : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d'Oise et Yvelines.
Tu te trompes. C'es le STIF qui verse l'argent à la RATP et la SNCF...
Bah écoute, à Strasbourg, la CTS laisse un accès en open-data aux donnés en temps réel et ça pose de problème à personne...
Normal. OSM Raildar vampirisait les données en scannant les sites SNCF. Mais depuis il y a une API publique, Certes l'accès n'est gratuit qu'à hauteur de quelques milliers de requêtes... mais on peut comprendre qu'il faille bien payer le coût de l'infrastructure. Une boîte comme Citymapper peut certainement se le permettre. La position de la RATP est un problème tout autre, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne plieront pas, ils ont bien fini par élargir l'utilisation de leurs plans !
L'Open Data est de toute façon un chantier pour nos institutions publiques et entreprises d'état (RATP, EDF, SNCF, etc.). Que ce soit les collectivités, l'état ou encore nos mairies, tout le monde est concerné. Et pour ton argument, tu diras aussi aux gens qui utilisent blablacar dans les autres pays européens qu'ils alimentent l'économie française :). Ce n'est pas parce que la RATP ou la SNCF ne sont pas capables de développer une application en bonne et due forme ou qu'elles n'ont pas cherché à conclure un partenariat avec une start-up française qu'il faut maintenant faire une levée de bouclier contre CityMapper ou encore Moovit! C'est un peu comme les taxis et G7 qui continuent à lutter contre Uber au lieu de répondre en lançant de nouveaux services innovants. Classique en France : on préfère tirer la société vers le bas plutôt que de faire mieux que les autres :)
Tout à fait d'accord, je pense d'ailleurs que la RATP ne souhaite pas ouvrir ses data d'horaires pour éviter que des acteurs tiers les récupèrent et établissent des statistiques de retard/annulations de train. Car aujourd'hui, les statistiques de qualité de service (retard) délivrées par la RATP et la SNCF sont simplement scandaleuses, et rappelons que ces sociétés doivent normalement régler des amendes lorsqu'un certain seuil de qualité est dépassé.. Ouvrir leurs données, c'est ouvrir la porte à d'autres bases de statistiques, plus proches de la réalité et donc s'exposer fortement aux amendes.
EPIC avec E comme établissement et P comme public?
Par toutes les autres régies de transports. RATP, SCNF, TransDev et compagnie.
Tu as du rater la phrase "Quitte à faire dans le raisonnement stupide..."
"La RATP a ces données parce qu'elle GERE et supporte les coûts des infrastructures, des appareils etc... Donc oui, pourquoi faudrait il filer ça gratos, qui plus est à une boîte anglaise ?" La RATP ne supporte pas les couts de ces infrastructures, puisqu'elle est financée par le STIF. "Le raccourcis falacieux "public, refuse des informations utilises aux usagers", non non, elle refuse de fournir gratos des infos à une société qui va monétiser le tout." La RATP monétise ses données via son application. La licence pour l'utilisation des données prévisionnel prévoit que l'application conçue appartient à la RATP. "Les informations quant à elle ne sont pas cachées aux usagers, puisque disponible sur l'appli RATP." Ce qui diffère totalement du débat puisqu'on parle de l'accès aux données d'un service public et non de leur utilisation. "Pourquoi systématiquement cherché à niquer nos services ? Pourquoi toujours favoriser les boîtes étrangères qui ne nous rendront rien ?" Les quelques services français ont du fermer à cause de ces mêmes raisons, sauf qu'elles n'avaient pas autant de médiatisation pour faire remonter l'affaire. "Ca serait cool de mettre en place un minimum de raisonnement au départ, parce que vous voir passer pour un con, c'est pas forcément agréable." Ouais, tout à fait d'accord.
Et le STIF est financé par quoi ??
Une entreprise publique ne peut pas faire faillite car elle n'a pas de capital. Si la collectivité territoriale veut cesser le service, elle peut essayer une délégation de service public mais les textes de loi sont très contraignants. Par ailleurs, une entreprise publique n'a pas vocation à être bénéficiaire mais à rendre le service pour laquelle elle existe, c'est le même cas qu'un Etat. Désolé de rappeler ces principes élémentaires de droit public. Quand aux données, le principe même de la concurrence demande à fournir la matière première et ensuite que le meilleur gagne, la RATP se contentant de faire ce pourquoi elle existe, à savoir transporter les passagers. Cette distorsion de concurrence est préjudiciable à l'image de la capitale de la France et il serait temps que la ville de Paris rappelle à son organisme, grassement subventionné de cesser de ternir l'image de la France
Ton commentaire serait pertinent si la RATP était une société privée. Hors, ce n'est pas le cas, la RATP est un service public. De ce fait, les données sur les trains sont des données qui découlent du public, dont les usagers (et non les clients) devraient avoir accès librement. On voit bien que dès qu'ils sortent de leur mission publique, ils le font mal.
Les transports sont financés par le STIF, et pas par les impots.
C'est le principe même de l'Open Data, de même que la licence Creative Commons utilisée par Wikipedia permet à chacun d'utiliser les images, y compris les sociétés privées. Le boulot de la RATP est de transporter les passagers, pas d'essayer de faire de l'informatique en essayant de casser toute forme de concurrence, qui pour l'occasion fonctionne bien mieux. Et s'ils étaient un peu fute-fute, ils se diraient que plus il y a des applications utilisant les données, plus les gens seront intéressés par utiliser les services de la RATP mais comme c'est la paris et la région IDF qui financent en très grande partie les pertes de la RATP, ils s'en tamponnent un peu le coquillard
Perso j'ai utilisé l'appli RATP pdt longtemps (avant l'arrivée d'alternatives -crédibles- telles que CM), et franchement, en plus de la pub qui plombe le lancement de l'appli (qui n'arrive pas se charger quand on est dans le métro, et donc met des plombes a rendre la main), l'échec des recherches ou de la récupération de données quand le reseau est faiblard (dans le métro par exemple) rendait l'utilisation absolument pénible voir inutile. Ils se sont franchement tiré une balle dans le pied à ne pas mettre a disposition une application digne de ce nom... L'appli MeteoFrance souffre de la même "non" stratégie d'ailleurs... De son coté, pour amortir l'impact de ses réquêtes, CM pourrait mettre en place une sorte de CDN qui irait interroger les serveurs RATP régulierement (souvent) mais unitairement, et leur appli interrogerait leurs serveurs/caches ?
Où est ce que tu les as vu revendre l'application mmm ? Et le mot pillage, quel subjectivité quand ils n'ont besoin que d'un accès à la donnée.
vision étriquée. * Tu ne paie qu'une petite partie de ce qu'il faut pour que cela tourne * justement le client est aussi au coeur de ce problème... Essaye de bosser dans ce genre de système pour en comprendre les fondements avant de critiquer * les VTC / taxis sont un problème bien plus complexe que cette petite vision ... Service de qualité contre travail souvent au noir, taxes non payées et détournement des licences de transport de groupe, oui tu as raison quelle innovation... bref j adore les visions a courte portées... Bizarre que le problème se pose dans tous les pays y compris aux US plus libéraux que nous, en Angleterre etc et que les résultats ne soient pas si géniaux finalement
non l opendat n est pas le pillage des données intrinsèques a une entreprise. Relis la loi entière.... Tu as le droit a l opendata si tu respecte les règles afférentes... et prendre les data pour revendre une applications n'en fait pas parti...
loupé cela a été modifié... Et tu confond open data et utilisation encore une fois, rien ne s'oppose a utiliser les informations de la RATP a condition d'être dans les rails de la loi, ce qui n'est pas le cas de la société privée anglaise...
MMM et quid de Navitia ? http://www.navitia.io/ Il a a les horaires, plan etc de la RATP entre autre.
si tu développe une application gratuite et soumise aux règles des outils publique, tu as le droit... Ce qui n'est absolument pas le cas de l'application dont on parle... Et tu ne finances pas les données faut arrêter le délire. Tu finance une finalité au quelle tu as totalement accès. Sinon tu vas nous dire aussi que les mecs t'appartiennent car tu participe a leur salaire ???
c est un EPIC , c est différent
la ratp ne refuse pas de les transmettre aux usagers puisqu'on y accede :) elle refuse de les donner a une entreprise privée. Et on peut parler de Londres et des trains dont l'état a du reprendre le contrôle suite a une succession d'accidents graves liés a une gestion de la sécurité par le privé !!!! Ce qui a coute la peau des fesses aux anglais youpi... bref tu ne vois qu'une partie du résultat. Tes horaires tu l'es as au dépends d'autres problèmes...
ils ne sont pas secret. Ce n'est simplement pas des données a fournir gratuitement ou a fournir tout court a des sociétés privées. Nuance Et ce qui me fait vomir, sont les parasites qui considèrent que les informations des autres doivent leur arriver gratuitement pour ensuite en faire de l'argent sur le dos des autres...
ben deja tu te plante complètement : * des entreprises publiques meurent bien, quand l'état n'a plus les reins assez solide pour cela. Cela s'appelle les privatiser en langage poli. * une entreprise publique doit faire des bénéfices pour permettre la gestion normale et des pics. Elle ne doit pas faire de bénéfice hors fonctionnement nuance. * une entreprise publique n'est pas forcément pour le public. Les deux ne sont pas nécessairement corrélée. Elle doit fonctionner pour le bien publique ce qui est différent. Sinon la gestion de telles données ne doit pas être donnée a des entreprises privées, en aucun cas, et aucune raison. Ils fdoivent être fournis au publique au travers d'interfaces publiques.
Et celle de la RATP ? Et Trafic ?
Bah si tu veux payer encore plus d'impôts et alimenter l'économie britannique, libre à toi !
Apparemment c'est plutôt toi qui devrait essayer de comprendre SON commentaire et MA petite boutade......
Alors peut-etre que l'appli est en plusieurs langues, mais l'espace de commentaires de Frandroid non... il n'y a pas non plus de traduction automatique, donc désolé.
"c'est tellement mal que la RATP gagne un peu de fric " Appel appel, certains supers intelligents n'ont pas compris l'interet, l'objectif d'une entreprise publique, donc un con va leur expliquer... une entreprise publique est au service du publique, et bien qu'il ne faut pas qu'elle soit déficitaire (ce qui ne veut rien dire , vu qu'elle est en partie subventionné par l'Etat, donc les citoyens) elle ne doit pas etre bénéficiaire non plus, car cela sous-entendrait qu'elle prend trop d'argent au contribuable par rapport au service rendu... personnellement, qu'elle prenne de l'argent sur l'acces a l'API je trouve cela normal, mettre a disposition d'entreprises privées qui se font de l'argent sur la mise a dispo de bande passante, de serveurs,... sur le dos du contribuable (encore on a l'ahabitude)... Une entreprise publique ne pourra jamais "crever", car c'est précisément sa seule différence avec une entreprise privée. C'est marrant que je réponde au seul commentaire inutile et crétin... je dois etre vraiment con.
Les données horaires sont d'abord utilisé par la ratp pour gérer son réseau. Appli ou pas de toute façon les infos sont là. Imaginons je suis étranger, j'arrive à paris, je trouve pas les horaires sur mon appli de transports, je vais pas me faire chier à installer celle de la ratp.. je vais prendre un vélov, un uber ou un taxi..Et la par contre la ratp va perdre quelques tichets journée..
Ah oui, bien dans le rouge rouge rouge : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/ratp-benefice-net-en-hausse-de-47-9-au-1er-semestre-31-08-2015-5049791.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Quitte à faire dans le raisonnement stupide, autant y aller à fond. En tant que contribuable lillois, une partie de mes impôts paie pour les transports parisiens. Si je développe une appli je devrais payer les données que j'ai déjà financées?
si... mais du coup autonomes pas de S... C'est mieux de répondre en essayant de comprendre
C'est un établissement public, pas une SEM
C'est comme à Angers. L'app Irigo (société Keolis) est sans doute la pire app qu'il m'ait été donné d'utiliser mais la boite refuse catégoriquement de fournir ses données à Google Maps.
La RATP nous l'a mise tellement profond depuis des lustres, qu'avant qu'elle soit réellement dans le rouge il y'a encore des années à venir. Traiter les gens de cons car ils n'ont pas le même avis que soit... Pour penser un truc pareil il faut vraiment être con.
Autant je n'apprécie guère le pseudonyme, autant, il n'a pas tord, la SNCF ne fait pas mieux : raildar.fr
"Ca serait cool de mettre en place un minimum de raisonnement au départ, parce que vous voir passer pour un con, c'est pas forcément agréable" la poutre, la paille, toussa.....
et pourquoi seraient-ils cons? parce qu'ils n'ont pas le même avis que vous? alors, je dois être très très con, parce que je ne suis d'accord avec vous ni sur le sujet de l'article, ni sur votre façon de traiter les autres points de vue....
encore des fois l'applis RATP officiel soit plante au demmarage et je ne parle pas des horaires des fois qui sont pas fiable
"Les informations quant à elle ne sont pas cachées aux usagers, puisque disponible sur l'appli RATP." => haha ! L'application est tellement mauvaise qu'on peut considérer que si ! (Même pas sur qu'elle gère "vraiment" les infos en temps réel)
Au lieu de se plaindre, la RATP devrait peut être penser à développer un service de qualité ? Si ce genre d'application se développe c'est que la demande est là, et donc que les applications et les sites de la RATP ne sont pas du tout au niveau. Même constat que pour les VTC/Taxis: aucune innovation, pas d'évolution, et quand une société arrive avec des idées et des services de qualité, ben on les plombe, parce qu'ils vont nous bouffer le marché... ben bougez-vous quoi! Et mettez les clients (qui paient pour utiliser vos transports tous les jours) au centre de vos préoccupations plutôt que vos intérêts personnels...
Parce que openData décidé par le gouvernement pour laisser les gens proposer les services gratuits les plus innovants possible. Il suffit d'avoir utilisé un jour citymapper et l'app RATP pour comprendre la grosse daube qu'est cette dernière. Alors qu'avec citymapper on croise en deux secondes toutes les lignes, velib, autolib, taxi, marche à pied, pour choisir au mieux le trajet. A l'étranger on a même le coût des transports quand ils sont variables, cette app est top et utilisable partout (enfin non, mais ça se propage) avec la même aisance et les mêmes habitudes d'ergonomie au top. Repasser sur l'app de la RATP c'est la purge ultime.
Han oui, c'est tellement mal que la RATP gagne un peu de fric alors qu'elle est dans le rouge, surtout laissons crever nos services publiques par "conscience". Mais... la race des Cons existent vraiment ? Du coup faut pas discriminer... Sachez que je vous respecte infiniment et vous avez le droit de vous marier avec des non-cons.
Ben voyons, parce que c'est publique, donc ce doit être open bar... Sérieusement je vous admire d'être arrivé si loin avec si peu ! La RATP a ces données parce qu'elle GERE et supporte les coûts des infrastructures, des appareils etc... Donc oui, pourquoi faudrait il filer ça gratos, qui plus est à une boîte anglaise ? Pourquoi systématiquement cherché à niquer nos services ? Pourquoi toujours favoriser les boîtes étrangères qui ne nous rendront rien ? Le raccourcis falacieux "public, refuse des informations utilises aux usagers", non non, elle refuse de fournir gratos des infos à une société qui va monétiser le tout. Les informations quant à elle ne sont pas cachées aux usagers, puisque disponible sur l'appli RATP. Ca serait cool de mettre en place un minimum de raisonnement au départ, parce que vous voir passer pour un con, c'est pas forcément agréable.
Et comment fait " horaires me! " ? Cette appli me donne les horaires de bus en temps réel.
Sauf que l'open Data a été voté et va l'imposer à la RATP.
Vianavigo du STIF
Vianavigo du STIF fonctionne très bien et de mieux en mieux Et pour le moment zéro pub ! Et en plus on a les horaires de bus de toute la région parisienne quelque soit la société
Wikipedia dit : "En France, une société d'économie mixte (abrégé en SEM) est une société anonyme dont le capital est majoritairement détenu par une ou plusieurs personnes publiques (à savoir l'État, une Collectivité territoriale, ou tout autre Établissement public). Cette participation majoritaire publique est plafonnée à 85 % du capital depuis la Loi du 2 janvier 2002." Donc à priori ça colle pas du tout avec la RATP. Qui croire ?
Société d'économie mixte. L'état est libre de la faire gérer de manière privée. C'est nul mais c'est ainsi. Un gouffre financier. Dans le monde entier 2 contrôleurs en permanence aux portillons, fraude quasi inexistante. Vas comprendre
Ou est ce que t'as trouvé une application TFL officielle?!
C'est un établissement public à caractère industriel et commercial, si j'en crois Wikipedia. Il me semble que ce caractère public, ses financements publics, sa mission de service public... sont des éléments qui devraient la motiver à rendre publiques les informations destinées aux usagers (puisque ce ne sont pas des clients). C'est juste l'intérêt de millions de personnes... A Paris, il est plus facile de savoir pour combien de temps un ticket de parcmètre est encore valide que savoir combien de temps on va mettre et par quel itinéraire pour faire Gare du Nord-Austerlitz. Dommage pour l'image, que ce soit de Paris ou pour celle du service public. Demande à Google Maps combien de temps et par quel itinéraire tu fais de St Pancras à la Tour de Londres ou à Knightsbridge.
je vois pas pourquoi la ratp devrait répondre à leurs demandes.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Actionnaire : état français (100%) C'est pas public ça ?!
La RATP est une entreprise privée et non publique. Rien ne l'oblige à partager ses données.
C'est lamentable. Habitant Londres, j'ai une foultitude d'applications à ma disposition pour calculer mes trajets, connaitre les incidents de circulation, les travaux sur les lignes... Même l'application officielle de TFL m'envoie des notifications sur le réseau. J'utilise au quotidien Google Maps parce que j'ai dans l'ecosystème Google mes contacts, et que je n'ai qu'à choisir un contact et choisir "itinéraire vers...". En train, en métro ou en bus, la précision des horaires est surprenante. Comment une entreprise, publique au demeurant, peut refuser de transmettre des informations utiles à ses usagers? Si au moins les applications RATP et SNCF (que j'utilise quand je suis en Ile de France) étaient pertinentes!
Ah bon ?? C'est pas la R.T.A.P ??
La RATP a répondu ici : http://www.journaldunet.com/economie/transport/1176563-ratp-open-data/
Indépendamment de la RATP, CityMapper ne fournit plus depuis plusieurs semaines les infos pour mon trajet sur Lyon, et ne répondent pas à mes messages (pourtant envoyés depuis leur app). Ils ont beau jeu de rameuter la presse pour faire pression sur la RATP, mais ils n'ont pas non plus nos intérêts à coeur.
"la régie des transports autonomes" C'est la régie qui est autonome, pas les transports :o
Voilà une personne dotée d'une intelligence supérieure, il suffit de lire son pseudo en premier plan, puis son commentaire. Sauf qu'en fait, la SNCF offre un accès libre à ses données. Allez, @+ le rageux.
C est gratuit la RATP encore si c est payant mais ce n est pas le cas.maintenant faut donner tout à tout le monde après on ira se plaindre qu' ils licencient. bientôt on donnera nos femme nos enfant parce que c est la.mode ne faisons plus d'étude et vivons sans pays rire. la RATP est proposé en plusieurs langue aussi donc pour les touristes il téléchargent l appli et pourront l'utiliser sans aucun problème <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Fais ça dans un seau, c'est plus propre !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'utilise pas l'app. Déjà que nos impôts financent leur service merdique, on devrait en plus se farcir de la pub ?
Voilà la vraie raison. Perso je suis rooté et utilise Adaway donc pas concerné mais 99,9% des utilisateurs de smartphones doivent subir ces pubs très lucratives.
très bien, les argument de la RATP sembles véritables, mais alors qu'il nous fassent une belle application utilisable par tous, si ils ne veulent pas de concurrence. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En quoi les horaires des trains et bus devraient êtres ''secret'', c'est juste chiant pour l'utilisateur. RATP SNCF et compagnie me donne envie de vomir.
Certes, mais il est également autre chose qui peut expliquer le comportement de la RATP : chaque matin ses utilisateurs démarrent l'application et la première chose qu'ils voient est une pub. 14 millions de voyageurs par jour. Calculez vous-même :)
Tout ce que j'en sais, c'est que de la floppée d'applications testées (y compris les officielles RATP et SNCF...) c'est celle-ci qui s'en sort le mieux.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix