Pourquoi installer des applications de transports supplémentaires alors que l’on dispose déjà de Google Maps ou de l’application de transport en commun de sa ville sur son téléphone ? Les applications comme CityMapper ou Moovit, on en entend de plus en plus parler sans forcément oser les installer. Par paresse, mais aussi et surtout par peur de sortir de sa zone de confort. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que je suis parti à la rencontre d’un responsable de Moovit.
Le Waze des transports en commun
Moovit, qu’est-ce que c’est ? Selon le communiqué de presse de la firme, il s’agit d’une application capable de « planifier des trajets multimodaux, d’afficher les horaires, les plans, l’info trafic ou encore la Navigation live étape par étape ». Concrètement, il suffit de rentrer une adresse ou sa position actuelle et dire à l’application où l’on se rend. Elle va alors calculer automatiquement le chemin le plus rapide, le plus pratique ou le moins onéreux en prenant en compte tous les types de transports en commun alentour : bus, train, tram, mais aussi taxis ou VTC.
Moovit ajoute a cet aspect pratique une dimension communautaire. À tout moment, les utilisateurs de l’application peuvent signaler dans l’application s’il y a du retard, un détournement ou un problème particulier sur leur ligne afin de permettre aux utilisateurs de prendre en compte un retard éventuel. Alex Mackenzie Torres m’a d’ailleurs expliqué que les utilisateurs de Moovit se décomposaient en trois groupes.
Le plus important, qui représente 80 % des utilisateurs sont de simples consommateurs de l’application. Ils la lancent et regardent le trajet qui les intéresse le plus. Environ 15 % des autres utilisateurs sont aussi des consommateurs de l’application, mais n’hésitent pas à signaler, à « aider » les autres en signalant les divers problèmes. Moovit reste d’ailleurs flou sur l’open-data, et s’est bien gardé de répondre à nos questions, lorsque nous avons cherché à savoir si son app a bien accès aux données en temps réel d’un service tel que la RATP.
Enfin, il y les derniers 5 % des utilisateurs (voire même moins de 5 %), qui prennent carrément le temps de cartographier entièrement un réseau de transport en commun d’une ville qui n’est pas encore référencée par Moovit. Et tout cela gratuitement, sans la moindre rémunération ou rétribution de la part de Mooviste. Des utilisateurs purement altruistes, m’a expliqué Alex Mackenzie Torres et qui ont permis, par exemple de cartographier intégralement le réseau de transport de ville de taille petite ou moyenne, comme Saint-Etienne ou Briançon.
Si l’application de transport est gratuite, c’est le voyageur le produit ?
L’argent, d’ailleurs, ne semble pas être encore une inquiétude pour la start-up américaine. Elle annonce ainsi avoir levé 81,5 millions de dollars depuis sa création en 2012, dont 50 millions en début d’année. Aux levées de fonds s’ajoutent deux sources de revenus supplémentaires : le ticketing et les partenariats.
Pour le premier, il s’agit en fait de toucher une commission sur chaque ticket de transport en commun vendu. Pour le second, il s’agit de toucher une commission sur les services de VTC, comme Uber, utilisé par les usagers de Moovit dans le cadre d’une planification d’itinéraire.
Moovit insiste sur le fait que ces partenariats ne restent qu’une possibilité de plus de se déplacer rapidement pour ses utilisateurs. Alex Mackenzie Torres m’a ainsi promis, la main sur le cœur, que jamais Moovit ne mettrait plus en avant une société partenaire qu’un système de transport en commun parce qu’elle peut leur faire gagner plus d’argent.
Pour lui, c’est avant tout l’expérience de l’utilisateur qui prime, bien avant les potentiels bénéfices de sa société. Des bénéfices, qui, pour l’instant, ne doivent pas vraiment exister du fait de la jeunesse du concept et de ses faibles possibilités de monétisation, pour l’instant. À terme, on imagine que les données des utilisateurs — leurs précieuses habitudes de transport — vaudront de l’or. C’est d’ailleurs ce qui a provoqué une bisbille entre CityMapper, le concurrent de Moovit, et la RATP récemment.
Mieux vaut convaincre que contraindre
La concurrence enfin ne semble pas vraiment inquiéter Alex Mackenzie Torres. Lorsque je lui ai demandé s’il voyait d’un bon œil la récente accusation d’abus de position dominante de Google concernant les applications préinstallées sur Android, il n’a pas vraiment semblé s’en réjouir. « Je préfère avoir un utilisateur convaincu qui installe Moovit plutôt qu’un utilisateur forcé d’en trouver une », m’explique-t-il, me précisant que Google Maps, puisque c’est bien de lui qu’on parle ,est un concurrent comme les autres à surpasser. Il faut dire que Alex Mackenzie Torres a travaillé 10 ans chez Google (Maps) et qu’il reste un Googler convaincu.
Est-ce pour autant que je vais me mettre à utiliser Moovit au quotidien ? Pas vraiment. J’avoue que l’application est très convaincante quand on se déplace dans une ville que l’on ne connaît pas ou mal, par exemple en vacances. Mais en bon parisien – et c’est aussi le cas de mes collègues- je ne vois pas pourquoi je changerais d’application aujourd’hui alors que la SNCF, la RATP ou Uber lui-même propose des applications très pratiques (pas toujours depuis très longtemps, certes), fiables et relativement légères. D’autant plus que j’ai l’impression que l’application sous-estime un peu la marche à pied, toujours utilisée comme un ultime recours.
Moovit est une application très pratique, c’est indéniable. Mais elle s’adresse essentiellement à un public « nomade », dont le trajet change très régulièrement et qui y trouvera son compte. Mais est-ce bien là le public que veut toucher Moovit ?
[android app= »com.tranzmate »]
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
J'utilise moovit depuis quasi 2 ans. Je m'en suis servi en Floride, à Berlin, en Espagne, à Londres et encore cette semaine à Prague. Habitant de la ville rose, je n'utilise que moovit au lieu de l'appli Tisséo qui n'est absolument pas pratique tant au niveau de l'ergonomie que des choix proposés. Un trajet maison-aéroport, l'appli tisseo ne propose que de prendre le métro puis la navette aéroport pour 35 minutes de trajet alors que le tramway a l'angle de ma rue m'y amène direct en moins de temps. Du coup, je ne garde l'appli tisseo que pour les alertes sur le réseau du type panne de métro, ect....chose que moovit ne gère pas encore très bien. L'article a 3 ans, mais en lisant les commentaires Je viens de tester citymapper et trafic. Aucune des 2 ne fonctionne en République Tchèque, ni dans ma ville. Retour sur moovit qui fonctionne partout.
Cette baisse de qualité est sûrement due à la récente décision de la RATP de ne plus fournir directement ses données "temps réel" à des tiers. Bras de fer en cours.
Google n'est pas un établissement public, contrairement à la RATP. Le ministre des transports devraient peut-être se rappeler l'engagement vers l'open data...
Bha non, pas forcément. Les trajets sont quasiment identiques (même si j'ai vu une baisse de qualité récemment sur citymapper).
J'ai pas donné l'exemple sur ça en effet mais je disais aussi que LA force de ces appli c'est de présenter tous les choix possibles d'un coup. C'est ça qui rend la chose bien pratique. Par exemple j'utilise énormément le vélib, et avoir cette option vs les bus ou métro est parfois assez sympa.
Transit est bien meilleur que Moovit, plus fiable, et plus esthétique
Tu as raison. Mais d'après ce que j'ai lu la RATP n'entendaient pas partager ses données parce qu'elle entend les monétiser. La RATP se prend pour Google et en attendant les usagers se trainent un service en dessous de ce qu'on peut trouver dans les autres grandes villes européennes. Triste.
Moovit, ça fait près de 5 mois que je leur ai signalé que les horaires des lignes d'Angers n'étaient plus à jour et ça fait 5 mois que l'application ne sert plus à rien parce les horaires des lignes ne sont plus à jour. Alors bon.
"quelle autre application que CityMapper offre la possibilité d'avoir le trajet adapté de bout en bout ?" Je ne valide pas tes dires, je te montre que tu t'es mal exprimé. Ta demande n'était pas d'avoir "plusieurs propositions". Tu demandes un trajet de bout en bout : tu l'as...
CityMapper propose bien plusieurs trajets, mais aucun n'est réellement optimisé. J'ai pu constater une augmentation du temps de trajet de 10 à parfois presque 50% par rapport aux trajets que me propose Vianavigo ou l'appli SNCF par exemple (qui sont toutes les deux très efficaces et regroupent la presque totalité des transports d'IdF). Pour une personne comme moi qui passe déjà beaucoup de temps dans les transports quotidiennement, voyager en s'aidant de CityMapper est juste une perte de temps supplémentaire. CityMapper (et même Moovit), c'est bien pour les touristes ou pour les parisiens qui ne sortent jamais de la capitale.
Oui, tu as donc un seul trajet proposé... Merci de valider mes dires. Cela dit, cela a évolué, il y a peu ils ne géraient pas les réseau RER et TER... C'est effectivement plus pratique ainsi.
Ben non, c'est sûr que la RATP n'est pas capable de te donner un trajet comme ça... http://goo.gl/Jq1sxh
J'ai installé, juste pour voir, suite à cet article. Première station que je recherche "asnières, gennevilliers, les courtilles" : J'ai tapé "asnières" => rien J'ai tapé "gennevilliers" => rien En fait la station s'appelle "les courtilles" dans moovit... Ca me semble quand même être la base que d'avoir le nom correct des stations dans l'application. => Désinstallé
Je suis tout de même très étonné de voir la conclusion de cet article à l'opposé de tout bon sens. CityMapper (que j'utilise) ou Mooveit permettent de voir en un coup d'oeil toutes les options possibles pour un même trajet à effectuer et donc pouvoir choisir simplement quelle est la meilleure option à prendre en fonction de son envie. Les applications "officielles" sont souvent catastrophiques, celle de la RATP en tête (pub au lancement, recherche qui n'offre d'un seul résultat, interface plus que douteuse...). Là ou CityMapper permet d'avoir une vision à 360° sur sa ville. Avoir le plan des métro en hors ligne, avoir les notifications de soucis sur les lignes. J'ai récemment fait une escapade à Fontainebleau depuis paris, quelle autre application que CityMapper (ou Mooveit je suppose) offre la possibilité d'avoir le trajet adapté de bout en bout ? (bus à paris => gare de lyon => TER => bus à fontainebleau => château)... Certainement pas celle de la RATP...
En attendant Citymapper prend aussi en compte les vélos en libre service Velo'v à Lyon et velib à Paris avec places dispo + velos dispo. Moovit non.
Le problème des applications que tu cites, c'est qu'elles se limitent à un mode de transport. Quid des bus et trains de banlieue? J'ai pu tester Maps à Londres et NYC, c'est franchement génial. A voir avec cette nouvelle appli. Le truc, c'est qu'il faut, pour que ça marche, que les horaires soient dispo. La RATP refusant de les mettre en OpenDATA, c'est mal barré. A mon sens c'est idiot. La RATP dit ne pas vouloir offrir ses données. Juste un truc: qui a besoin des horaires de bus, métro... de la RATP à part des personnes susceptibles de voyager avec la RATP et donc d'acheter des titres de transport?
pour se deplacer dans paris en transports en communs et plus precisement en metro/RER, 2 app sont top. la premiere est la plus fluide mais contraignante si l'on bascule d'app et l'on a pas de plan : métro. la seconde c la meme en "un poil mieux" car possede un plan et c celle de la RATP en fournissant kkes info de plus, c "visiter paris en metro" (propose bien sur aussi le RER) et on peut bien sur, pour les 2 app, de pas prendre tel ou tel ligne/trajet et on peut pour celle de la RATP choisir de moins marcher et donc c mieux pour les resultats. mon dernier sejour a paris, bien que j'connaisse bien paris et les transports, j'ai gagné un temps fou dans les transports ! apres pour les autres villes j'ai une app par ville et une app de gps.
ces applications de transports que ce soit là pour les transports public ou d'autres de taxi... sur le principe ca peut etre bien mais en pratique... ca ne sert helas à rien ou a si peu de personnes en fait. je ne dit pas que cela n'est pas bien mais meme si l'on prend la plus évoluée et la plus avancée des app "nationale" qui regrouperait tous les transports publics dans une meme app, a ce jour il n'y a aucune app qui ne comprend tous les transports publics de chaque ville. alors ok, cela represente un travail considerable voir titanesque mais si l'on regarde un peu les app, en dehors des quelques villes comme paris, lyon et marseille, rares sont les app qui fournissent d'autres au moins grandes villes qui pourtant ne sont pas petites ou si eloignées des autres grandes villes. là moovit etc proposent d'autres villes, mais rien pour par exemple le havre, rouen... qui sont pourtant de grandes villes. si l'on regarde la liste des villes en france proposées par ces app, seules 5 a 8 villes sont proposées sur combien de villes en france ?! apres on peut nous dire "ca viendra ca viendra..." c'est comme les app de taxi meme les app du gouvernement pour les taxi etc... a part les paris, marseille et quelques autres villes "principale", il n'y a rien ces app c'est juste bon pour les villes principale et si l'on regarde moovit c'est clairement de la pub pour "l'euro 2016 de foot", les villes proposées c'est uniquement là où il y a les matchs ! donc là où l'app peut gagner de l'argent ! bref exit encore quand au plan des lignes...qu'on pouvait soit disant avoir... je cherche encore !
Bien que le ton de ton commentaire ne donne pas envie, j'ai installé Citymapper, vu que PACA-Mobilité (mon équivalent local de Vianavigo) pour une raison mystérieuse ne veut pas s'installer sur ma phablette. Ben Citymapper ne couvre pas Marseille. Moovit oui, et il me donne les memes résultats que PACA Mobilité via le web.
Article très pauvre. Moovit c'est en fait le clone de citymapper en plus nul. J’étais tombé dessus avant, c'était infernal, je me souviens de l'absence flagrante de signalisation des directions principales, le plus gros problème. On n'y trouve aussi pas Autolib, un plus indéniable. Quoi Ratp et Sncf ? ces grosses applis de merde ? On doit choisir suivant le rer qu'on prend et dire adieu à tous les autres réseaux ? Qui s'infligerait une galère pareille !! Sans aller bien loin, la banlieue parisienne est blindée de bus de region tels que Sqybus. Enfin comment pouvez vous oser citer Ratp et Sncf sans citer Vianavigo ? Le service officiel du Stif, qui pour le coup connait les petits bus régionaux, en plus de maîtriser ratp et sncf bien sur.
Moi, elle me sert aussi souvent pour ne pas louper mon arrêt lorsque je suis plongé dans mes "activitées mobiles" ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix