Sunshine diffère de ses concurrents non seulement en matière de design, mais aussi et surtout par sa manière de récolter des informations. Au lieu de présenter plus esthétiquement les données des spécialistes de la météo, type Météo France, l’app pioche dans les mesures des baromètres inclus dans les smartphones – depuis le Galaxy Nexus, ils se sont généralisés sur Android, tandis qu’Apple les intègre depuis l’iPhone 6. Pour délivrer des données précises, Sunshine doit donc compter la base d’utilisateurs la plus large possible, afin d’affiner la pertinence de ses données.
La météo à la sauce collaborative
L’autre intérêt de l’app tient à son aspect à la fois social, collaboratif et personnalisé, ce qui en fait un véritable Waze de la météo. L’utilisateur définit un profil (sans inscription) et indique, via un système d’emojis, s’il considère la température actuelle comme étant agréable, fraîche, trop froide, etc. Sunshine utilise ensuite ces données pour personnaliser ses prévisions météo en fonction des « goûts » du mobinaute.
L’application s’appuie également sur un système de pictogramme pour demander à sa communauté de décrire le temps actuel (nuageux, pluvieux, etc.) afin de peaufiner ses données. Les utilisateurs actuels de l’app relèvent quelques imprécisions, mais globalement, apprécient le système. Ils sont d’ailleurs encouragés à s’investir un peu puisque dans un esprit de gamification, Sunshine leur attribue des points, qui leur permettent d’obtenir des statuts de plus en plus élevés, en fonction de leur participation à la définition du temps à l’endroit où ils se trouvent.
En bêta (lien d’inscription ici), Sunshine est pour le moment réservé à nos cousins canadiens et aux Américains. On peut toutefois s’attendre à un déploiement plus global dans les prochains mois et, en attendant, télécharger l’APK qui, elle, est disponible pour tous.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ne fonctionne pas sur galaxy A5 6 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour moi, c’est inutile encore une fois. Remets cette phrase dans son contexte. Je parle de moi, je donne mon avis et j’ai le droit. Cette application est inutile pour MOI. Je ne dis pas que c’est useless pour tout le monde. Mais dans ma phrase d’avant, j’indique qu’il y a déjà les professionnels qui le font, donc oui, c’est inutile sans preuve du contraire. On n’isole pas une phrase de son contexte, c’est bien trop facile. Car si tu en as marre que les gens font une généralité sur les choses, ce n’est pas sur moi qu’il faut te défouler. Surtout quand tu te plante. Et encore une fois, je ne peux PAS tout savoir, c’est pour cela que je pose la question. Cela sous-entend que je demande à des personnes qui s’y connaissent mieux que moi de m’apporter une réponse. Car pour moi, c’est inutile ce genre d’application comme ça. Car l’article n’apporte pas de précision sur l’utilité de cette d’application dans la vie de tous les jours. Donc je ne conclus rien, je n’affirme rien. Quand tu comprendras qu’un avis n’engage que la personne qui l'émet, on fera un grand pas. Je ne suis pas prétentieux au point de dire que mon avis est universel. Je ne suis pas con et égocentrique. Je n’ai pas dit que tout le monde s’en moque de cette application. Je n’ai pas affirmé que personne ne se sert de cette application. Non. Je n’ai pas généralisé mon propos. Et une application n'est pas forcément travaillé en amont. Les applications de boite à pets, tu vas me dire qu’il y a une réflexion en amont poussé peut-être ? Il y a des milliers d’applications qui ne servent à rien sur le play store/Apps Store. Celle-là aurait très bien pu en faire partir. Par humilité et curiosité, je demande son utilité et je ne pars pas d’un postulat que les mecs ont vraiment réfléchi à la chose. Cela me permet d'en apprendre plus sans rester dans mon idée qui était clairement fausse. Je ne suis pas ton chien ou une personne qui t’est inférieur, je te parle avec courtoisie et tu me traites comme de la merde, désolée, mais non. Si tu ne sais pas faire part de tes connaissances sans chier à la gueule des gens, bah ne vient pas te la ramener. Surtout quand tu te plantes bien comme il faut pour comprendre un texte.
"Mais la, c'est useless désolé." ça s'appelle généraliser. Et j'en ai ma claque de lire ce genre d'ineptie. Quand on connaît pas un sujet, soit on la ferme, soit on pose éventuellement une question, mais on ne conclut pas en pontifiant sur l'utilité ou non du produit. (par simple élan d'humilité, dis toi que si des gens se donnent la peine de pondre une app sur ce sujet, c'est qu'il y a eu un minimum de réflexion en amont, voire (sans doute) un business plan d'établi). Te répondre pour t'expliquer est une chose, te remettre en place pour ta bêtise en est une autre. Autant faire d'une pierre deux coups!
Ce qui est dommage dans ton commentaire. C'est que tu prends un ton condescendant alors que tu m'apprends plein de chose ce qui nuit énormément au savoir que tu veux m'apporter et cela m'énerve (ton ton condescendant, pas le savoir). Je n'ai pas à faire des études sur l'aéro/météo pour répondre au sujet ici présent. tu n'as juste qu'à regarder les commentaires un peu plus bas pour voir que les gens m'ont répondu sans se croire supérieur. Je ne généralise pas mon cas, d'où le fait que je pose une question ouverte pour savoir si cela peut être vraiment utile. Et j'ai eu des retour vachement constructif à ce sujet. Peut-être que la dernière phrase peu porter à confusion. Mais ce n'est pas le cas. Dans ma situation et de mon point de vue, c'est inutile, prouvé moi le contraire.
ôtez les oeillères de votre petite vie... Vous n'êtes pas concerné, soit. Ne généralisez donc pas. les "données professionnelles" -> les prévisions sont réalisées à partir de modèles et d'interprétations qui diffèrent d'un provider de presta météo à un autre. Pour les données de météo/aéro à l'instant t, les mesures sont réalisées à l'aide de maillages de balises. Encore faut-il qu'il y en ait à dispo dans l'entourage de l'endroit où vous souhaitez vous rendre, et encore faut il qu'elle fournisse une mesure pertinente (le nombre de balise placées sous le vent dont les données ont aucune pertinence...) Intéressez vous un peu à des activités sensibles à l'aéro/météo (comme le vol libre), et après on reparle sérieusement. Merci, au revoir.
Appli qui n'est plus développée depuis bientôt 1 an...voilà, 1ère chose à vérifier : la date de la dernière màj, histoire de pas se "hyper" pour rien :)
Sauf que dans certains coins de France, la météo est difficilement prévisible. Chez moi, elle est valide 1 jours sur 2. Donc oui la météo des particuliers c'est un plus si on souhaite faire une sortie dans la journée.
Une App digne de la série Silicon Valley :).
Moi je n'ai pas vu d'article sur Météociel, une initiative bien française... https://play.google.com/store/apps/details?id=com.meteociel.fr&hl=fr
Je pensais plutôt l'appeler Date tout simplement, mais Lame pourquoi pas...
Basé sur des capteurs et non sur le subjectif des personnes il y a Netatmo et sa weather map qui est parfaite ! Une appli Android et surment IOS existe aussi https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap
Pour ma domotique je récupère les données de stations météos de particuliers....plus fiable, plus précis géographiquement (station météo à une centaine de mètre de chez moi) et des remontées d'informations plus souvent que celles remontées par les professionnels
Je vais bientôt lancer une appli de calendrier collaboratif! Stay tuned! Chaque jour, l'utilisateur est invité à entrer le jour de la semaine et la date à laquelle il pense être. En compilant toutes les réponses, on obtiendra une estimation de la date du jour avec une précision diabolique ! Si ça marche, on pourra même ajouter une fonction horloge collaborative!
Y'a le très bon Weather Underground qui permet déjà cela, c'étais d'ailleurs la base de donnée de Yahoo Meteo avant le rachat par The Weather Channel qui a prit naturellement sa place en utilisant ses données
Moi j'en vois l'utilité. Je me déplace à moto, et savoir à l'avance s'il pleut à l'endroit où je me rends ou sur le trajet, ça évite d'enfiler la combi de pluie pour rien ou de se prendre la flotte. Mais il existe déjà Weather Underground qui utilise des données de stations météo installées par des particuliers. C'est plus objectif qu'un type qui dit beau/pas beau.
Si encore, j'adore Waze pour les indications concernant la circulation et je ne lui trouve aucun concurrent sérieux dans les applications de circulation professionnel, je ne vois pas l'intérêt de cette application collaboratif. Je veux dire, il y a des capteurs pour la météo quasiment partout. En quoi les donnée des professionnel serai moins fiable que celle récupéré par des gens ? Faire du collaboratif, d'accord. Mais la, c'est useless désolé.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix