Le Play Store est rempli d’applications pour lire des vidéos, il en existe des dizaines. De ce fait, ce n’est pas toujours simple de trouver celle qui correspond à nos besoins. Voici donc notre sélection des meilleurs lecteurs vidéo sur Android.
VLC de VideoLAN : le plus réputé
Le plus célèbre des lecteurs vidéo de bureau est aussi présent sur Android. VLC, développé par VideoLAN est en plus tout aussi agréable à utiliser sur mobile que sur ordinateur et reste la référence dans ce domaine. Elle est surtout totalement gratuite, open source et sans aucune publicité, assez rare dans le domaine des applications.
VLC permet de lancer pratiquement tous les types de fichiers et propose quelques fonctionnalités très intéressantes, par exemple la possibilité de lire uniquement la piste audio d’une vidéo.
En outre, l’application propose une navigation par gestes et, en fonction de comment vous faites glisser votre doigt sur l’écran, vous pouvez ajuster la luminosité ou le volume, ou encore avancer ou reculer dans la vidéo. C’est très intuitif comme système.
Enfin, on notera la présence d’un égaliseur ainsi que d’une option picture in picture disponible depuis un bon bout de temps et pratique pour regarder une vidéo tout en répondant à un message. N’hésitez pas à découvrir les très nombreuses options de VLC, vous y trouverez forcément votre compte.
KM Player : léger et personnalisable
KMPlayer est un lecteur à l’interface ultra sobre que vous pouvez en partie personnaliser en changeant l’ordre dans lequel apparaissent les fichiers ou en modifiant l’affichage (liste, mosaïque…). Très simple à prendre en main, l’application a également l’avantage de ne pas être trop gourmande en ressources, tout en prenant en charge une foultitude de formats vidéo. Elle va même jusqu’à promettre une lecture des vidéos en 8K.
KMPlayer offre par ailleurs une navigation par gestes plutôt intuitive.
Cette application est tout sauf une usine à gaz et se révèle donc bien agréable pour toutes les personnes qui n’aiment pas être noyées par une flopée de fonctionnalités en tout genre. Notez qu’une option vous permet de poursuivre la lecture d’une vidéo même quand le smartphone est en veille (juste le son donc).
XPlayer : simple et intuitif
XPlayer axe une grande partie de sa communication sur la protection de la confidentialité de vos vidéos. En effet, si vous voulez vous assurer de limiter l’accès à certains de vos contenus, vous pouvez les cacher dans un dossier privé sécurisé par un code PIN. Tous les formats vidéo sont pris en charge et la navigation par gestes est proposée pour rendre l’application plus intuitive.
Si vous aimez les modes Nuit, cette application saura vous ravir : son thème sombre est délicieux. Niveau interface, la manière dont sont disposés les fichiers est également personnalisable.
Vous profitez également d’un égaliseur bien pratique. Notez que la version gratuite de XPlayer comporte des publicités, mais celles-ci ne sont pas du tout intrusives. Concrètement, une petite pastille s’affiche en bas à droite de l’écran et c’est à vous de cliquer dessus pour afficher la publicité et ainsi participer à la rémunération des équipes qui ont construit ce service. Une version payante sans aucune publicité est également disponible au téléchargement depuis les paramètres.
AllCast : pour regarder ses vidéos sur un écran externe
Comme son nom l’indique, AllCast n’a pas pour but de simplement vous permettre de lire vos vidéos sur votre smartphone, mais plutôt de les diffuser sur des écrans externes.
Pas question ici de se contenter d’une compatibilité Chromecast, AllCast gère tous les formats de diffusion et fonctionne donc avec les FireTV d’Amazon, l’Apple TV, mais aussi la plupart des téléviseurs connectés Samsung, Sony ou Panasonic, et les Xbox 360 et Xbox One de Microsoft.
Allcast permet de diffuser vos vidéos, mais aussi les photos et musiques stockées sur le smartphone, ou depuis Dropbox et Google Drive.
AllCast
Plex : créer son propre Netflix
Plex est également une application de lecture multimédia un peu particulière. Si elle peut lire le contenu présent sur votre smartphone, elle est surtout conçue pour lire à distance tout le contenu sur vos ordinateurs ou votre stockage réseau. On parle ici de Plex Media Server, un logiciel à installer sur un ordinateur ou un NAS, qui permet tout simplement de réunir toutes vos vidéos et les ranger dans une bibliothèque.
Elles se présentent ensuite sur tous les appareils utilisant l’application Plex sous la forme d’une belle bibliothèque de vidéo, un peu à la manière de ce que propose Netflix.
Kodi : un mediacenter personnalisable
Kodi est un lecteur multimédia complet qui prend non seulement en charge tous les formats de fichiers audio et vidéo stockés en local sur votre appareil Android, mais vous permet également de regarder les chaînes de vos télévisions préférées en direct via Internet.
Ce média center autorise le téléchargement et l’installation de plugin tiers pour agrémenter l’expérience utilisateur et enrichir les fonctionnalités de l’application. Vous pourrez également y écouter la radio et des podcasts, visionner vos images et même consulter la météo. Et si vous ne disposez pas assez de contenus, vous pouvez installer un add-on qui y connectera votre compte YouTube.
Stremio, lecteur multimédia pour TV et streaming
Stremio est une application mobile de streaming qui centralise la gestion et la diffusion de contenus multimédias. Ses fonctionnalités incluent la recherche et la visualisation de films, séries, émissions de télévision et chaînes de télévision en direct. L’application permet de suivre et de recevoir des notifications sur les nouvelles sorties et épisodes.
Elle supporte l’intégration de diverses plateformes et services de streaming via des plugins, offre une bibliothèque personnelle pour organiser les contenus visionnés et utilise un système de recommandations basé sur les préférences de l’utilisateur. Et si vous préférez regarder vos émissions sur votre télévision, Stremio permet la diffusion sur d’autres appareils grâce à la fonctionnalité de cast.
MX Player, une lecture fluide et rapide
Ce n’est pas pour son interface que les utilisateurs plébiscitent MX Player, mais bien pour la technologie que cette application mobile gratuite pour Android embarque. En effet, elle se distingue de ses concurrents par ses fonctionnalités d’accélération matérielle et sa prise en charge du décodage multi-coeurs. Pour faire simple, ce lecteur vidéo pour Android permet une lecture fluide et rapide, sans latence ni décalage avec les sous-titres.
On apprécie aussi fortement son système de gestion des réglages (zoom, luminosité, navigation, volume sonore) par des contrôles tactiles sur l’écran et sa prise en charge de nombreux formats de fichiers audio, vidéo et sous-titres.
MPV, pour les utilisateurs avancés
Basé sur la bibliothèque libmpv, MPV est un lecteur multimédia gratuit et libre conçu pour desktop (Windows, Mac et Linux) et mobiles sous Android. Léger et contrôlable en ligne de commande, il offre plus de flexibilité aux utilisateurs avancés en matière de personnalisation et de réglages.
MPV-android offre une expérience de lecture vidéo fluide et performante sur les smartphones et les tablettes Android avec un système de contrôle de la lecture et du volume sonore par gestes. Réglages de nombreux paramètres vidéo, possibilité de lire des contenus en streaming grâce à l’URL et mode PiP sont quelques-unes des nombreuses fonctionnalités de l’application.
Pour aller plus loin
Les meilleures applications pour votre nouveau smartphone ou nouvelle tablette Android
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.
AllCast
[…] Our Reference […]
[…] Pour aller plus loinLes meilleures applications pour lire des vidéos sur Android […]
[…] Une fois activée, il n’est plus possible de modifier quoi que ce soit dans l’interface qui disparait d’ailleurs sous un verrou virtuel. Attention, cela verrouille uniquement l’application, il reste possible de retourner au bureau Android par exemple. C’est une fonction que les lecteurs vidéos proposaient déjà sur Android. […]
[…] Si les fonctions essentielles du logiciel sont bien mises en avant, Captvty propose aussi des options avancées. L’application intègre par exemple la possibilité en un clic de convertir les vidéos téléchargés dans un format plus facilement lisible par les lecteurs vidéo des smartphones. […]
[…] Si les fonctions essentielles du logiciel sont bien mises en avant, Captvty propose aussi des options avancées. L’application intègre par exemple la possibilité en un clic de convertir les vidéos téléchargés dans un format plus facilement lisible par les lecteurs vidéo des smartphones. […]
xplayer le meilleur pour smartphone Sur box tv c'est nova player sans conteste
J'ai vraiment aucun soucis sur Android TV (Shield) avec VLC 🤔
[…] À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleures applications pour lire des vidéos sur Andro… […]
Bin là, on parle d'Android, pas d'Android TV.
Sur MX Player, la pub apparaia quand on met une video en pause. Mais avec DNS66 tout rentre dans l'ordre !
C'est parce que tu utilises un Archos
Pourrie sur Android et pire sur Android TV C'est quoi qui est pas clair ?
Et pourtant c'est vrai. L'interface de Vlc sur Android est totalement pourrie, sur Android TV une des pire qui existe. Niveaux pers de lecture via réseau également parmi les pires. Saccades sans raison, plantages, etc... Même le player Archos est 10x mieux. Sans parler de Kodi & Co.
[…] Source: Notre sélection des meilleures applications pour lire des vidéos sur Android […]
3 applis seulement ? C'est une blague ? Ou est le travail ? On a pas de vrais comparatif, pas de différence de performances, rien d'autre que quoi, la lecture du descriptif sur Google Play ? Et puis vous nous faites découvrir quoi VLC ? Géniaaaal ! C'est une des applis les plus standards dans le monde la lecture multimédia multiplateforme et dont il n'est plus utile de faire la moindre promotion. Merci bien mais si je reconnais que cette appli est plutôt utile, et capable de diffuser via chromecast, franchement j'aimerais bien que vous nous proposier de tenter autre chose, pas juste de rester bien au chaud dans les pantoufles de ce qui se fait de plus simple.
Vlc android n'est même pas foutu de lire des sous titres en fichier .txt,.srt,.sub.......... Si les sous titres sont en fichiers séparé de la video il l'est ignore. du moins la dernière fois que j'ai encore essayé il y a quelques mois. EDIT : je viens de vérifier , apparemment il semblerai que maintenant d’après les options ce soit possible. des années après. a voir en usage si ça fonctionne.
mx player décode parfaitement le h264. C'est effectivement avec le x265 que ça coince. les players android sont plutôt moisis.
Sérieux c'est quoi ce commentaire ? En quoi VLC serait "une bouse" ? Il est adapté aux exigences d'une plateforme mobile , peu comparable à un PC sous Windows ou GNU/Linux.
Pour osez classé vlc android parmi les 3 meilleurs players il est évident que non :- p
mx player décode parfaitement le h264. C'est effectivement avec le x265 que ça coince. les players android sont plutôt moisis.
VLC sur android est une grosse bouse lol A des années lumières du vrai vlc .
VLC aussi est français
[…] À lire sur FrAndroid : 4 lecteurs vidéo incontournables sur Android […]
[…] À lire sur FrAndroid : 4 lecteurs vidéo incontournables sur Android […]
[…] À lire sur FrAndroid : 4 lecteurs vidéo incontournables sur Android […]
J'ai eu besoin de le faire qu'une seule fois, y'a looongtemps, et ça m'a pris 30 secondes en tout :/
Kodi ou SPMC, MX Player n'arrive pas à décoder le son des x.265/h.264 (Hdlight) et VLC saccade parfois lors des scènes de gros plan ou lorsqu'il y a de l'action. SPMC ou KODI bien cfg et plus aucun problème !
Je n'ai jamais vu de pub sur MX. Il n'y en n'a pas durant la lecture, et je viens de vérifier, je n'en vois pas non plus sur l'interface... Une montagne de paramètres? C'est peut-être comme ce que l'auteur juge comme "trop de paramètres"... perso, configurer les raccourcis, le comportement par défaut du codec, continuer la lecture de l'audio si le lecteur n'est plus au premier plan, la façon dont s'affichent les sous-titres... je n'ai pas l'impression que ce soit une montagne! Après il est évident que chacun fait son choix en fonction de ses besoins, ses envies... j'ai adopté MX il y a bien longtemps, ça joue probablement. A un moment ou VLC sous Android n'était qu'un nom, le produit lisait très mal beaucoup de formats. Aujourd'hui je continue à préférer MX car il est plus léger, supporte l'accélération matérielle, pèse moins lourd et consomme moins de ressources (au moins pour mes usages).
Je comprends bien. Mais MXplayer est payant si on veut retirer la pub. Il est hors de propos que mon lecteur de vidéos m'affiche de la pub... Je n'apprécie pas trop VLC sur les autres OS car je n'aime pas l'interface. Mais sur mobile, j'y trouve mon compte à tous les niveaux et ce , gratuitement. Dire ensuite qu'il est à la ramasse me semble un peu fort. J'ai expérimenté beaucoup de lecteurs qui n'en faisaient pas autant que lui, loin de là.
MX Player est gratuit. Les codecs sont gratuits également . C'est en tous cas le cas de NEON pour ARM, qui doit concerner 95% des appareils sous Android. Toutes les fonctionnalités récentes de VLC pour Android existent surMX depuis... ben depuis que je le connais en fait. Attention, je ne crache pas sur VLC, mais VLC pour Android est vraiment un truc à la ramasse, et l'équipe de dev l'assume pleinement. Ils ont toujours donné la priorité à iOS sur mobile. En outre, je ne retrouve pas la moitié des réglages possibles de MX dans VLC, alors que sur les autres OS VLC est le plus complet à ce niveau. Bref, quand un produit fait mieux que VLC, même si j'adore VLC ailleurs, ben je prends autre chose que VLC. A noter que de plus en plus j'utilise Videostream.
Idem, je lui balance du MKV régulièrement (et j'ajoute du miracast pour que ce soit plus fun) et VLC ne bronche pas. Après, faut pas non plus abuser et chercher à lire du MKV avec un portable à 100 €.
Je ne sais pas ce qui te permet de dire cela... J'ai testé un bon nombre de lecteurs vidéo/musique sur Android et la plupart ne prenaient pas en charge certains codecs. VLC a été le premier qui me les a pris en charge. Alors ok, à ces débuts il y avait quelques soucis mais aujourd'hui l'application marche nickel chrome. Quant à MX Player (je vois que tu l'encenses un peu plus haut), rien que le fait qu'il soit payant, que les codecs additionnels le soient aussi, cela suffit à me faire préférer VLC (d'où comme je le disais la position de VLC devant MX Player).
Videostream, BubleuPnP... Voici des applis qui font référence au côté de MX mais qui sont absentes de ce test. Vraiment à se demander si l'auteur utilise Android.
Trop dur d'installer un apk!
S'ils utilisaient Android à la rédaction, ça se saurait depuis longtemps. Plus ça va, plus ils sont à côté de la plaque.
Trop difficile, il faut installer un codec en le choisissant sur le store!
Chromecast sur VLC... Vous êtes au courant qu'on vous demande de parler de la version Android ? Parce que c'est à partir de la v3... Et la dernière sur Android c'est 2.0.5. MxPlayer sait tout lire. Et je ne vois pas en quoi il aurait trop d'options. Les moins technophiles dont vous faites partie n'ont qu'à choisir "par défaut"
VLC sur Android est le plus mauvais des VLC et l'un des moins bons lecteurs vidéo.
Je suis un peu "déçu" par le manque de test de archos vidéo player. Sa principale caractéristique étant la gestion de la bibliothèque (récupère les résumé, les posters etc des films automatiquement) gère l'indexation de dossiers distants (samba, ftp sftp ftps) et j'en passe. C'est un lecteur vidéo conçu pour ceux qui ont une grosse vidéothèque
VLC est parfait sur Android et il est GRATUIT. Voilà pourquoi il est placé en premier. Rien à voir avec du sponsoring (même si c'est peut-être le cas). MxPlayer est peut-être très bien, mais il est payant tout comme certains codecs.
Perso, je ne regarde jamais de videos sur mon telephone, seulement depuis YouTube, le reste, c'est depuis mon PC. La seule chose qui manque c'est chromecast pour VLC DESKTOP
la version vlc est très rudimentaire. étonnant qu'il fasse partie de vos choix <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
MX ça ne vaut rien car il faut installer des Codecs supplémentaires, bref la misère !
MX ça ne vaut rien car il faut installer des Codecs supplémentaires, quelle misère !
jamais vu vlc saccader sur aucune des video y compris les full bluray avec dts hd et pourtant j'ai pas du tout un foudre de guerre en smartphone ou tablette !
mx j'ai essayé au tout debut avant vlc et d'autres, car je le voyais recommandé de partout, j'ai essayé et aucun son nul part quand toutefois il arrivait a lire le fichier audio/video sans planter ! j'ai du coup vite desinstallé. vlc aucun souci, sans pub, je lis tout avec y compris mes fichiers en dts hd, mes flac hd... je fais mon streaming audio depuis mon nas et serveur perso les seuls fichiers qu'il ne lit pas c'est les dff de mes sacd ripés mais je les lis avec hibbie, où je lie aussi des fois les flac hd selon les zik. mais si hibbie j'aime beaucoup pour le son aussi, il ne gere pas le streaming et l'acces a mon serveur distant/nas distant si je suis pas en local. donc c'est penible pour les dff.
J'aurais mis en 1er Mx player (avec le codec Neon) il est performant mais pas au niveau d'un Kodi ou SPMC évidemment.
Tu peux modifier dans les paramètres de Kodi le thème et opter pour le thème "re-touched" plus adapté pour un usage avec écran tactile mais c'est vrai que c'est pas génial sur tablette ou smatphone pourtant c'est un couteau suisse multimédia ce Kodi
Il avait la particularité d'avoir un décodeur très performant. A l'époque où je l'avais essayé il avait vraiment pas un beau design. Mais bon avec la puissance de nos smartphones aujourd'hui, pas besoin d'un décodeur performant. Eventuellement pour l'autonomie.
Bande de guignols... vous avez du oublier de préciser article sponsorisé !?
Sur android TV ok mais sur smartphone c'est pas galère ? C'est pas une interface mobile il me semble.
SPMC ou Kodi y a pas mieux pour tout ce qui est film ou série.
VLC a chié pendant des années sur Android. Ils peuvent aller se faire mettre, de ma part, maintenant. MX forever.
Kody... Point. C'est le seul qui lit "toutes" mes vidéos. Là où VLC et Player MX abandonnent ou saccadent... Je ne connaissais pas car j'utilisais MX depuis des années, mais avec du mkv HD... J'ai vite changé
Mettre Archos Player et pas BSPlayer...
il manque surtout l'excellent bsplayer qui de mémoire supporte aussi le chromecast. téléchargement automatique des sous titres....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Personne utilise BSPlayer ? je trouve qu'il fonctionne plutôt bien<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Wonder Share permet aussi de regarder les chaînes de sa Free Box sûr son smartphone Android, Non. Ce que la plupart des lecteurs ne permettent pas.
VLC sur Chromecast ? C'est justement son plus gros défaut !
VLC une référence ? LOL Pas besoin d'aller plus loin qu'MX.
Le classement est dans le désordre (1-4-2-3).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix