Puisque Pokémon Go est déjà un immense succès à travers le monde, on devrait maintenant voir naître toute une flopée de jeux similaires, se basant sur la réalité augmentée pour appâter le consommateur de jeux mobiles. Et c’est le cas d’Ubisoft, dont le PDG, Yves Guillemot, s’est dit très impressionné par le succès du titre de Nintendo et Niantic Labs, lors d’une réunion financière. Ainsi, l’homme aurait expliqué qu’un jeu en réalité augmentée est dans les cartons chez Ubisoft, et que Pokémon Go devrait donc avoir un peu de concurrence dans les mois à venir.
Mais Ubisoft va devoir trouver un concept très accrocheur pour inciter les joueurs, car malgré les défauts du jeu Pokémon Go, c’est surtout la licence et la capture de ces bestioles de notre enfance qui attire les joueurs. À l’inverse, un jeu comme Ingress, se basant aussi sur la réalité augmentée et étant aussi signé Niantic Labs, se montre très bon mais n’a jamais réussi à créer un engouement comparable à celui de Pokémon Go.
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Le problème des stuctures comme Ubisoft, ce sont les coûts de fonctionnement. Là où un petit jeu va coûter 20 000 ou 30 000 euros à produire à une petite équipe freelance (genre Candy Crush ou Angry Birds), chez Ubisoft, tu peux facilement multiplier ce chiffre par dix. Le jackpot sur un seul jeu est très rare voir même exceptionnel, même pour des grosses boîtes. Ce qui rapporte de manière plus certaine, c'est de conserver le même code source (ou presque) et de sortir X versions du jeu avec des sprites différents. On multiplie ainsi les volumes de vente sans trop augmenter les coûts de développement.
On trouve quand même bcp de jeux gratuits sur Android autour de 5 à 10 millions de téléchargement. Il y a environ 1,5 milliards d'utilisateurs Android actifs dans le monde, plus ceux qui changent de terminaux, re-téléchargent, etc... (1 milliard de nouveaux terminaux Android vendus chaque année). Les compteurs du Play Store sont trompeurs, ils prennent en compte le nombre de téléchargements total depuis le début, pas le nombre de téléchargement lié à des comptes différents ni les apps qui ont été effacées des terminaux. Tu peux tout à fait avoir 10 millions de téléchargements sur le compteur et seulement 500 000 utilisateurs actifs (ce qui est à rapprocher des 1,5 milliards d'utilisateurs actif Android) par exemple. A mon avis, Pokemon Go va facilement dépasser le milliard de téléchargements au compteur Play Store dans quelques mois...
Ça c'est de l'analyse économique !
Et parce que tes amis ne connaissent pas donc c'est inconnu ? On parle des anomalies organisées par Niantic qui draine des dizaines de milliers dans 3 continents en simultanés ? Des 7000 joueurs à Hambourg l'année dernière ? Des 6000 personnes présentes à Rotterdam en mai passé ? Ou de la méga-anomalie à Tokyo ce week-end ? Haaaa ces français, toujours à se prendre pour le nombril du monde...
Suiveur 1 jour, suiveur toujours... Ah ça, pour mettre de la merde payante dans tous leurs jeux, ils sont forts... Par contre quand il s'agit d'innover... Y a plus personne ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Au fait j'ai trouvé un forum sympa pour discuter du jeu http://www.forum-pokemon-go.fr
l'AR (et non la RV, c'est pas la même chose), n'apporte strictement rien du tout au jeu, mais alors vraiment rien du tout ... c'est une fonction totalement anecdotique qui permet juste d'avoir ce que vois la camera en image de fond lorsqu'on capture un pokemon, plutot qu'un fond générique. en fait la très grande majorité des joueurs un peu expérimenté coupe la feature "AR" parce qu'elle n'a pas d'utilité, est plus gênante qu'autre chose (perte de concentration pour faire sa capture), et consomme plus de batterie quand activée (alors que meme sans ca le jeu en consomme déjà beaucoup). ce qui fait le succès et l'interet du jeu c'est la licence pokemon, une certaine reprise du gameplay historique de la licence et d'ingress, les données accumulées par le crowdsourcing mis en place par ingress, la géolocalisation, un certain aspect multijoueur et communautaire, et bien sur, la licence pokemon (oui ca fait 2x mais c'est le plus important après tout). en aucun cas la réalité augmentée ne participe au phénomène social ou au gameplay, si ce n'est dans un certain discours marketing un peu trompeur; je suis étonné que ubisoft se fasse piéger par ce discours marketing ?
C'est bien le "encore" qui est la seule question: pour combien de temps?
Bolloré n'est pas (encore) maître à bord d'Ubisoft. A ne pas confondre avec Guillemot.
Watch Dog réalité augmentée
"Installations : Entre 10 000 000 et 50 000 000" Apprends à lire merci au revoir. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nianticproject.ingress&hl=fr
C'est pas la RV qui fait le succès du jeu, c'est la licence Pokemon !! Le premier sur Android que toute la générations 20-30 ans a grandi avec sur gameboy. Les licences MarioKart, Zelda, Mario ... bref celle de Nintendo sur Android rencontrerais le même succès incroyable. Les émulateurs c'est sympa mais c'est de vieux jeu déjà bien épuiser. La RV apporte de l'interaction avec l'environnement mais sans plus, c'est pas franchement terrible.
On va pouvoir attrapper des DLC payantes en VR ! cool
"des dizaines millions de joueurs" Playstore -> 346.000 download ... en 3 ans, et certainement quelques uns depuis la sortir de Pokemon GO
Personne autour de moi à qui j'ai demandé, ou aux gens que j'ai rencontré ne connaissaient avant la sortir de Pokemon GO
Genre Actipognon.
Ubisoft le dit publiquement mais il est à parier que les autres aussi y songent grandement.
à main nue pour grimper en haut du building https://youtu.be/99dKnsWwsK0
Je penses que les russes seront les grands champion de l'appli :D
Si, on pourra aller attraper ces idiots de lapin qui iront se mettre en haut des grattes ciel à des endroits où il n'y a aucune barrière de sécurité ! Il me tarde !! PS : ne marchez pas trop près du bord des buildings dans la rue...
ça s'appellera Dokemon Do !
ou te voler ton telephone :D
et t'assassiner par derrière en silence
Ça ne change rien au fait que ce soit une communauté avec des dizaines millions de joueurs. Donc oui, c'est connu.
Perso je n'avais jamais entendu parler d'ingress avant les news sur pokémon Go. Et sans lien avec ce dernier (Niantic et réalité augmentée), je n'en aurais sans doute jamais entendu parlé.
"Ingress, que presque personne ne connait". Mais bien sûr lol. Le jeu est super connu.
Sans la licence forte qu'est Pokemon, l'appli va bider, et les licences Ubisoft ne sont pas les plus révélatrice. Perso, j'imagine qu'il pourrait se baser sur la licences assasin creed et mettre en place un jeu où il faudrait retrouver notre cible dans la foule. Mais cela pose un vrai problème de vie privé (des gens peuvent nous suivre dans la rue sans qu'on le sache) ^^
Surtout que la plupart des gens que j'ai croisé ont désactivé la réalité augmentée, c'est pas ça qui a rendu pokemon Go populaire... Aussi la même sortie du jeu en Hiver, ça aurait fait un bon bide je pense,ou encore il y'a qu'à voir Ingress qui est sortie il y a 3 ans, que presque personne ne connait et qui pourtant revenait au même..
Il a l'autorisation de Bolloré pour parler de ce que Bolloré compte faire d'Ubisoft après le prochain chèque à la famille Guillemot?
C'est sur que dès que ça sent le pognon, Ubisoft est là..
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