Entre la première mention du Nexus Launcher et sa disponibilité au téléchargement, il ne s’est écoulé que bien peu de temps. L’occasion pour nous d’installer tout cela sur un Nexus de la rédaction. Voici donc à quoi ressemble — potentiellement — l’interface des nouveaux Google phones, si Mountain View choisit d’intégrer ce lanceur d’applications à ses prochains Nexus.
Des widgets permanents et un changement dans les dossiers
Au premier coup d’œil, on remarque que la zone de recherche Google a disparu, ou presque. En fait, elle a été remplacée par une petite icône oblongue située en haut à gauche de l’écran. Une pression sur cette dernière permet de déclencher une recherche rapide.
L’espace dégagé par cette miniaturisation permet d’afficher, à droite de l’écran, la date du jour. Certains vont aimer, d’autres moins, puisque pour l’heure, par exemple, on ne peut pas lancer l’application Horloge ni le Calendrier en cliquant dessus. Et comme ce sont des widgets permanents, on ne peut ni les déplacer ni les supprimer.
On notera également un petit changement au niveau des dossiers qui offrent une meilleure vision de leurs contenus, avec une présentation sous forme de bulles.
Une refonte du tiroir d’applications
Bien que l’on parle depuis des années d’une refonte du tiroir d’applications sans jamais en voir la couleur, il semble Google ait finalement décidé de passer le cap. Sur le Nexus Launcher, un glissement du dock vers le haut permet de faire apparaître le tiroir d’applications. On notera que la couleur des icônes de la barre de notification s’ajuste parfaitement au fond blanc dudit tiroir.
Outre ce changement de mouvement pour ouvrir le tiroir d’apps, il faut noter que l’on peut appuyer sur la petite flèche flottante située en bas de l’écran pour développer le tiroir.
Des changements pour l’indicateur de page
Dans Google Now Launcher, la page sur laquelle l’utilisateur se trouve est indiquée par le biais de petits points statiques situés au-dessus du dock. Le Nexus Launcher reprend le même positionnement, mais change de design. À la place, on retrouve de fines barres qui glissent sur toute la largeur de l’écran. Ces dernières se fondent dans le décor au bout de quelques secondes d’inactivité.
Un remaniement des paramètres de personnalisation
Le Nexus Launcher simplifie l’accès aux paramètres de personnalisation du téléphone. Vous n’avez plus besoin d’aller chercher un espace vide et d’y maintenir l’appui pendant 5 secondes. Désormais, vous pouvez simplement « pincer l’écran » pour y accéder.
On retrouve trois switchs dans les paramètres. Le premier permet d’activer les suggestions d’applications dans l’app drawer, le second active les cartes Google Now par un swipe depuis la partie gauche de l’écran comme c’est déjà le cas sur le launcher actuel. Enfin, le dernier autorise le passage en mode paysage de l’écran.
Le gestionnaire de fonds d’écrans est devenu très intéressant. En effet, l’interface a été entièrement réimaginée, vous offrant la possibilité de piocher parmi une très large sélection d’images regroupées en catégories. Pour finir, il existe désormais une option permettant d’obtenir un nouveau fond d’écran chaque jour. Vous pouvez en plus retrouver les informations relatives à son auteur.
Commment installer le Nexus Launcher ?
Ce lanceur d’applications offre un changement de style bienvenu à une interface qui n’a que peu bougé avec les dernières versions d’Android. Il faut néanmoins retenir que les nouveautés décrites dans ce dossiers sont susceptibles d’être modifiées, voire supprimées, à la sortie de ce Nexus Launcher, dont le destin reste incertain.
Rappelons enfin que l’application est disponible au téléchargement, soit en version APK (vous aurez aussi besoin d’installer cette APK pour accéder au gestionnaire de fonds d’écran), soit en version ZIP.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Après essai je reste sur Arrow. Mon seul regret est que je ne puisse pas mettre Arrow sous iOS !
http://www.xda-developers.com/recreate-the-nexus-launcher-on-nova/
C'est malheureux de voir que Google ne respecte pas lui même à 100% les règles du material Design... Ils ne font aucunement la promotion de ce design, ils se contentent de faire le minimum. Dommage car la présentation du material design était vachement prometteuse.
Nul à chier. Déjà, le fait qu'il est impossible de déplacer ou de supprimer les widgets du haut est une gêne pour qui veut les remplacer par d'autre widgets similaires.
Et c'est quand qu'ils font une refonte complète des icônes AOSP qui comment à devenir de plus en plus moche ?
Ah j'ai trouvé moi, tiens : http://www.xda-developers.com/tutorial-recreate-the-new-nexus-launchers-appearance/
Impossible de swipe vers la gauche pour Google Now, je garde le launcher Google.
Ça pique des idées de Arrow Launcher ;)
Ok, c'est peut-etre ca le but rechercher, avoir un OS simple (à la IOS). Merci en tous cas pour vos commentaires Adrien Baron, bugdroid et les autres... !
enfin, ajouter une appliation ca se fait aussi bien sur android pur que sur une surcouche ! Pour les photos je parlais de l'application pour prendre les photos, de ce que j'ai vu beaucoup d'applications photos de surcouche sont bien meilleurs que celle d'android pur ! (après je vais être honnête, je n'ai jamais essayé d'android pur... !)
C'est vrai que les constructeurs ajoutent parfois des choses interessantes mais c'est pas toujours le cas. Pour la gallerie tu peux en télécharger une sur le play store, etc. Android Pur : Maison vide, tu mets ce que tu veux dedans Surcouche : Maison déjà meublé où tu ne peux pas enlever/jeter ce que tu veux Chacun son approche =)
Je te réponds en temps que propriétaire de Nexus et avant d'un Sony. Le Nexus à une expérience vraiment simpliste. Quand je l'ai reçu, j'ai compris que le positionnement était casiment similaire à l'iPhone, un interface simple, de nombreuses fonctions, l'ouverture d'Android en plus. Je n'ai presque que des applications intégré dessus, c'est très agréable. Bref je suis ptet fanboy mais c'est d'excellents produits.
- Tu peux installer les developper preview des versions majeures. - Tu as les mises à jour majeures finies et stables en premier. - Android Stock c'est beau, c'est fluide, t'as pas plein de bloatwares inutiles. - Tu as des mises à jour de sécurité tous les mois, donc beaucoup moins de chances de te faire infecter par un malware que les autres Android. - Bientôt il y aura sûrement le stockage illimité de photos dans leur taille originale sur Google Photo. Donc les photos et vidéos ne seront plus stockées sur ton téléphone, donc moins de problème de stockage.
Le gros intérêt des Nexus c'est les mises à jour en temps et en heure. La c'est juste le launcher, mais il y'a beaucoup de nouveauté dans Android Nougat et si sur les Nexus tu auras Android Nougat le jour de sa sortie, chez les autres constructeur y'aura un délai de 2, 3, 6 mois (voir jamais).
D'accord, mais dans le cas ou les maj n'apportent presque rien, il y alors très peu d'intérêt de rester sur un smartphone Nexus ? J'ai quand même du mal, même aux USA, ils font l'éloge d'un smartphone pur android, mais franchement, de ce que je vois... les surcouches constructeurs apportent des outils intéressants qu'Android pur n'a pas. Par exemple, je pense à Honor (ou Huawei je ne sais plus) qui a un fingerprint qui sert pour se déplacer dans une page web. Je pense aux nombreuses applications photos bien plus complètes chez les concurrents... Si finalement le seul revers de la médaille ce sont des applications constructeurs qui ne seront pas utilisés... ce n'est pas si grave :)
je pense que le google now laucher sera remplace à termes , dans la mesure où les 2 sont disponibles sur le store
rectification : nexus ou sans surcouche* (genre lenovo moto) ;)
Moi ce qui m'a chagriné c'est de voir le format "Mois/JourChiffre" et en dessous "JourDate/Année" ... Vendredi 9 et en dessous Août 2016 aurait été plus parlant, sûrement à cause du portage de l'APK depuis les US je dirais.
C'est mon nouveau luncher depuis que c'est sortie! J laissé sense home parce qu'il prenait trop de ram bien que j'aimais le design. ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Du coup c'est une exclu Nexus ou on peut imaginer que Google veuille remplacer Google Now launcher par ce launcher ?
T'aurai le lien xda ? J'ai pas trouvé :/
L’intérêt d'un téléphone android pur (Nexus) c'est que les MaJs arrivent quasiment tout de suite contrairement à un android modifié (Sony, Samsung, HTC, Alcatel et consorts) ou les MàJs arrivent bien plus tard car le constructeur doit rajouter ses propres applis au systeme de départ. Pour résumer : - Tu veux un smartphone "vide" ou c'est toi qui choisi les applis, prends un Nexus. - Tu veux un smartphone pleine d'applis inutiles (des fois, inintéressants), prends un smartphone "Constructeur"
J'ai une petite question à deux balles. En quoi un téléphone sur Android pur est mieux qu'un autre? Ces differentes choses existent déjà chez les autres fabricants.. ! J'ai envie d'essayer un nexus pour comprendre, mais ça m'a l'air tellement peu intéressant.. !
Techniquement c'est déjà faisable avec nova. Sur xda il y a carrément toutes les étapes pour recréer tout ça. Ou plus simplement en enlevant le drawer, mettre une icône de recherche Google et le Idées horloge. Et voilà.
Nova launcher, la fidelité moins chere qu'une femme
Reste plus qu'à attendre que Nova ait une MAJ avec les mêmes nouveautés :p
Peut on le télécharger sur un LG G4 sous Android Marshmallow ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non y'avait pas tout ça :)
Je trouve les modifications.... anecdotiques. La seule grosse modification est une régression: pourquoi rendre le widget de l'heure permanent ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vous avez pas dit exactement la même chose dans un autre article ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix