Comme beaucoup de sites internet, la principale source de revenus de Facebook est tirée de la publicité, une manne forcément réduite par les bloqueurs de publicité comme Adblock ou uBlock Origin pour ne citer qu’eux. Aussi, le réseau social de Mark Zuckerberg souhaite minimiser ces pertes en s’attaquant à la racine même du problème : le côté intrusif des publicités qui pousse les utilisateurs à installer ce genre d’outils.
La publicité obligatoire
Dans un long communiqué, Andrew Bosworth, vice-président de la firme en charge de la publicité, vient d’annoncer que des publicités seront désormais affichées pour les utilisateurs de Facebook sur ordinateur qui utilisent un logiciel de blocage. Pour autant, il promet ne pas vouloir payer les éditeurs des logiciels en question pour s’immiscer dans les listes blanches, trouvant cette pratique déroutante pour l’utilisateur et désavantageuse pour les éditeurs de contenu.
En toute logique, les publicités de Facebook devraient donc majoritairement se transformer en publicités natives, intégrées directement au flux d’actualités.
Un contrôle accru
Pour contrebalancer cette nouvelle qui pourrait être mal reçue par ses abonnés, Facebook promet de donner davantage de contrôle sur ce contenu aux utilisateurs du réseau. En spécifiant ses points d’intérêt au préalable et en ayant la possibilité de cacher les publicités indésirables ou de valider l’intérêt des plus intéressantes.
Afin de mieux comprendre les publicités, chaque publicité s’accompagne également d’un menu intitulé « Pourquoi je vois cela ? », détaillant la pertinence du message en fonction de l’utilisateur et la clientèle ciblée par le post.
Depuis l’application, ces changements ne devraient pas se ressentir.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Facebook gratuit... Ces enflures se gavent déjà bien assez comme ça sans avoir besoin de pub intrusives partout pour vivre. Après il y aura toujours des gens qui ne réfléchissent pas et pour défendre leurs oppresseurs. Ce monde est à l'image d'internet, vérolé par l'argent et par les gens qui le défende. Vive la connerie.
Pareil pour moi ! By by FB...
Oui par exemple, encore que ça c'est beaucoup plus facile quand tu habite paris que tu habite en province.
Tu veux dire ne plus avoir de véhicule à moteur individuel par exemple? Ca fait un moment pour moi...
Nous sommes peut-être deux couillons derrière un pc (car oui toi aussi avec ta rhétorique libérale tu es un couillon aussi) il n'empêche que si notre société continue à vivre comme elle le fait nous serons obligé de retourner en arrière et de vivre comme vivaient nos ancêtres. Je dis pas qu'il faut empêcher d'évoluer et de faire avancer notre technologie mais un retour à une vie plus simple, sans aller dans la caricature ou je t’emmène depuis hier, me semble inévitable et essentielle.
... Pour ma part ça fait un moment que je ne suis plus sur FB
Je te rassure, je suis loin d'être croulant. Et comme on était croulant à 30 ans pour crever à 40 dans la merveilleuse époque. Toujours en logique avec toi-même, après avoir démissionné hier de ton poste, désormais tu ne te nourriras que de ce que tu chasses, pèches et cueilles. Ah mais non, t'es juste un couillon derrière un PC, juste des mots, jamais de cohérence!
Ah oui c'est vrai j'avais oublié, il faut vivre le plus longtemps possible et finir sourd moitié aveugle ne plus savoir se retenir de pisser dans une maison de retraite complétement oublié par sa famille... Ouais super !!
Super. J'ai déjà dépassé l'espérance de vie de ceux qui vivaient comme tu le dis.
Non tu cultiverais toi même tes légumes, tu ferais ton pain, etc... comme avant en faite.
Il est amusant celui-là, faut le garder.
Eh ben... un fonctionnaire comme ça, vive la République! L'argent n'est qu'un outil pour fluidifier les échanges. Sans argent, tu irais tapiner 3h chez le fermier puis 2 chez le boulanger et 1 chez le boucher. Alors tu aurais un sandwich.
Donc d'un côté on pourrit la planète comme des connards, mais si j'ai une bagnole qui consomme 1l d'eau, il ne faudrait pas que je le fasse savoir. Et selon toi tout devrait être gratuit. OK, je t'embauche. Evidemment, tu es bénévole.
Tout à fait d'accord. Je vois aussi que les pro pubs oublient une chose : la rémunération du fondateur et la valeur de l'entreprise. On a l'impression qu'il s'agit d'une PME qui va crever si elle ne met pas de pubs. Oui, les serveurs coûtent cher mais la pub rapporte plus, tellement plus alors les logiques économiques à 2 euros...
Et bien, que cette société disparaisse, comment a-t'elle fait jusqu'à présent ? Hmmm ? Si tu acceptes de vivre dans la pub, ce n'est pas le cas de tout le monde. Après, il suffit de faire comme moi, je dégage l'appli et je passe à autre chose, il y a toujours des alternatives, toujours
Tout en douceur, le vrai visage de facebook se profile, bon, on le voit venir depuis des années mais là, il est plus clair. Ceci dit, ce logiciel est hautement dispensable donc je vais m'en dispenser car, non, je ne veux pas de pub, la vie n'est pas de la pub et quand je veux quelque chose, c'est moi qui décide quoi, où et quand.
Tu ne devrais plus utiliser tout ce qui n'est pas essentiel pour vivre. + Différence entre vivre et survivre
On devrait pas payer pour tout ce qui n'est pas essentiel pour vivre.
Ça juste aucun rapport tu ne peux pas comparer de la bouffe, essentiel pour vivre, et facebook ou un autre service sur internet. Ton exemple est mauvais.
Bon ben je transpose ce que tu viens de me dire de façon caricaturale. Je vais au marché, j'achète de chez le poissonnier et le primeur. Ca me coute cher. Je vais alors chez le boucher pour lui expliquer que j'ai déjà payé trop de choses et qu'il devrait m'offrir de la viande. Tu l'as bien dit, ce n'est pas réaliste
Non mais je paies déjà trop de choses, je ne suis surement pas réaliste mais je ne veux rien payer et ne pas avoir de pub.
Ah mais non pas du tout.
Je ne vois pas du tout ta logique. Facebook n'est pas le père noël, les autres services non plus, tu travailles gratos toi ?
Dur de déterminer le prix juste. Mais si on en est capable, je comprends que tu es prêt à payer facebook
Payer le prix juste et voir même pas payer du tout.
NON non y'en a marre de payer et y'en a marre de la pub, je veux payer le prix juste et sans pub.
Effectivement. Dans ce cas garde la pub. Mais sache juste qu'elle contribue à augmenter le coût des produits que tu achètes tout en te faisant chier. Alors que si on était dans une économie (cas idéal) ou tu payes le service (facebook, mail, moteur de recherche) on te fera pas chier et tu récupères sur les prix des produits que tu achètes. C'est l'idée que j'essaie de véhiculer.
Non je crois pas, on parle de paye pour aller sur des sites internet, ça fait bien partie du coût de la vie, non ?
Si tu parles de coût de la vie qui est cher, c'est pt être hors sujet.
Non les gens travailleraient pour eux ou pour ce qu'ils aiment faire. Faut être franc, l'argent c'est de la merde.
Non je parle en général.
T'es payé en tant que fonctionnaire, t'es pas bénévole Et si tout était gratuit, pk les gens iraient travailler ? Même toi au bout d'un moment tu arrêterais Entre la théorie et la réalité il y a une différence
C'est grâce à la pub qu'ils se font autant d'argent
Je n'ai pas compris ta dernière phrase. Tu parles de quels commentaires? Tu payes déjà assez facebook ? (hors pub bien sur qui est coût caché quand tu achètes des produits et justement c'est ça le débat)
""L'idéal" étant que les gens acceptent de payer." Parce qu'on ne paye pas déjà assez ? Quand je lis beaucoup de commentaire sur ce site sur les articles qui parlent de la pub je me dis que vous aimez vraiment jeter votre argent par les fenêtres ou alors vous êtes tous beaucoup trop payé.
C'est évident. Je ne dis pas le contraire. Je parle de façon générale, les business plans basé sur du gratuit ne sont pas forcément bénéfiques pour les utilisateurs. (pas uniquement facebook). "L'idéal" étant que les gens acceptent de payer. Par exemple dans le cas de facebook, un système payant ferait que facebook changerait complètement son algorithme qui est actuellement optimisé pour garder les gens le plus longtemps à scroller
Et alors ? si ça te permet de vivre je vois pas où est le problème, pourquoi vouloir en vendre plus ? Sinon y'a le bouche à oreille. Non la gratuité n'est pas mauvaise au contraire c'est de tout devoir payé qui est mauvais.
Ce qui est mauvais, c'est aussi que tout est disponible et gratuit. Quant à ce que tu dis sur la pub, c'est tout simplement faux. Si demain j'invente une voiture qui fait 1 million de kilomètres avec 1 litre d'eau et que je la vends 300€, j'en vendrai quelques unes à mes potes. Sans une grosse campagne de pub, en dehors de mes potes, personne n'en entendra parler.
Si nous n'avions pas besoin d'argent pour vivre, je travaillerais gratuitement sans hésité, de toute façon je suis fonctionnaire je travaille déjà pour les autres.
Non je ne pense pas Facebook signera son arrêt de mort le jour où il deviendra payant.
Si tu aime dépenser ton argent dans n'importe quoi c'est ton problème pas le mien. Le système économique dans lequel nous vivons est mauvais, il est en train de détruire la planète, les entreprises parviendraient à très bien vendre leur produits sans la pub, vouloir se développer plus et plus encore être le meilleur le numéro 1 vendre plus que le voisin est idiot et n'a aucun sens.
Agis en conséquence au lieu de prôner la gratuité de tout et de tous. Ou poste ta fiche de paie de bénévole.
c'est le "ou pas" que t'as pas compris?
Bien sur que c'est le cas aujourd'hui car ca a été gratuit depuis le départ etc. Mais les mentalités pourraient évoluer vers l'acceptation de payer le virtuel puisqu'il prend de plus en plus de place.
3€ +3+3+3+3+3+3+3... "OK, poste un scan de ta feuille de paie, m'est avis que tu es trop payé."
Personne ne paierait pour facebook.
Si seulement... Non mais sans déconner sa vous gave pas toutes ses pubs ? Moi franchement je ne supporte plus.
OK, poste un scan de ta feuille de paie, m'est avis que tu es trop payé.
Ou simplement laisser le choix, avec ou sans pub, et donc avec ou sans paiement. Tu pourras consulter avec pub les sites que tu fréquentes occasionnellement, et prendre un abonnement pour ceux consultés fréquemment.
Du payant pour tous est une bonne idée. Le gratuit permet de diffuser le service à une large échelle mais après le service devient pourri de pub et n'a plus vocation à rendre service à l'utilisateur mais plutôt à le manipuler pour rester dans le service pour voir des pubs
Ou pas. Tu peux choisir de t'abonner à certains sites et accepter la publicité sur d'autres. Certains sites proposent du "ad-free" à 3€ par mois, et c'est un début. Les prix devraient baisser si ça remporte un certain succès. Le gratuit n'existe pas, de toutes façons. Et sur mobile, vu la différence de volume d'une page avec ou sans pub, que ce soit en terme de temps de chargement (confort!) ou en consommation de data, 3€ par mois ça peut être intéressant
Certains sites commencent à comprendre ça et certaines initiatives commencent à apparaitre, comme la presse libre, à l'initiative de Next Impact.
Si tu payes quelques euros pour chaque site que tu visites (en plus de ton forfait internet), ça va revenir très très cher, tu vas vite déchanter et abandonner internet alors.... à moins de pouvoir débourser plus de 200 euros par mois pour internet
t'as... ou " tu as "... mais pas " ta " le possessif
Justement en fait ça pourrait très bien être largement suffisant.
Moi je m'en tape, j'utilise F.B Purity et le dev fait tout pour que la pub ne s'affiche pas ;)
Ça ne suffirait certainement pas? Mais t'es au courant au moins de l'argent qu'ils se font??
oui bonne nouvelle
Personnalisée ou pas, ça reste des pubs et les pubs, ça fait chier. Si Facebook met ce système pourri en place, il va y avoir une mutinerie.
la pub j'aime bien pour perdre son temps et découvrir tout s'qui ne m'aurait pas intéressé. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Toi ta compris ce qu'était le capitalisme...
je quitte facebook définitivement il me font Ch....avec leur pub et intrusion ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Perso j'ai pris l'abonnement à Gamekult pour le principe, mais si tous les sites faisaient ça, ça changerait énormément de choses sur internet et sur l'accès à l'information.
Non, tous gratuit, aux chiottes le capitalisme.
De la pub personnalisée ça reste de la pub et j'en peux plus de la pub. Pour bcp de choses sur internet je serai pour payer quelques euros, voit quelques euros par mois pour ne pas subir de pub omniprésentes... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Avec quel modèle économique à la place ? Du payant pour tous ?
facebook remboursé par la secu ? indispensable comme pokemon go non ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le pq tu le paye ! Rien à voir Si on te fournis du pq gratuitement, il faut bien que le fournisseur gagne de l'argent quelque part
Tu crois vraiment que ça suffirait ?? Non absolument pas C'est bien ce que je dis Vous voulez tous gratuit sans publicité sans inconvénients...
Ce serait bien un jour qu'on interdise toute forme de publicité.
La pub c'est de la pollution. "Regarde mon produit comme il est beau, achète-le" à tous les coins de rue, sur tous les supports, ça me fait chier et vomir. Ils devraient se rémunérer uniquement sur les pages des marques et des célébrités.
des pubs des pubs et des PUBS... Grrr ca devient lourd bientôt quand on ira au chiotte on ce torcheras le cu avec du PQ publicitaire !!!!!!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça me fait rire les personnes qui se plaignent. Ils veulent tout gratuit, pas de pubs, des services au top etc
FB c'est le mal :))
Facebok est gratuit, et ca le restera toujours. Avec un bandeau pour poster son statut entouré de pub ? Non merci .
Ils jouent donc le passage en force. Ils nous prennent pour des c*** comme d'hab.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix