Snapchat durcit ses règles d’utilisation concernant le root

 
Pour éviter toute utilisation qui nuirait à son principe même, Snapchat essaye de bloquer l’accès à son service depuis un terminal rooté. Certains utilisateurs grognent déjà.
Snapchat

Pour des raisons de « sécurité », Snapchat prévient depuis longtemps déjà sur sa page de support que le service de messagerie éphémère pourrait être indisponible sur les appareils rootés. Pourtant, seuls les utilisateurs du framework Xposed étaient réellement ciblés par cette limitation jusqu’à présent. Aujourd’hui, de nombreux membres se plaignent sur Reddit concernant l’extension de cette limitation.

Les règles se durcissent

« Mon compte a été définitivement bloqué à cause de cela, faites attention les gars », prévient Soulcloset sur Reddit. D’autres le confirment très rapidement, Snapchat semble avoir mis en place une vérification bien plus contraignante sur son serveur afin d’empêcher la connexion des personnes rootées.

Si la raison évoquée est de nature sécuritaire, on comprend aisément que le problème vient en fait des applications et autres modules Xposed comme Snapprefs qui permettent de sauvegarder des photos envoyées depuis Snapchat, réduisant à néant son côté éphémère, pourtant à la base du succès de ce réseau. Snapchat souhaite empêcher que ses utilisateurs soient exposés à leur insu, sans recevoir de notification leur indiquant que leur correspondant a pris une capture d’écran.

La grogne monte

Les commentaires sont nombreux sur la discussion Reddit et si certains le prennent à la rigolade en parodiant les recommandations de Snapchat (« Veuillez installer iOS pour continuer d’utiliser Snapchat« ), beaucoup semblent frustrés par cette décision. Certains ne font que jurer, d’autres ont déjà la solution. « OK, j’utiliserai Instagram » annoncent plusieurs Redditeurs. « C’est ridicule », ajoutent certains, allant jusqu’à dire – à tort – que le service est mourant.

Des solutions existent déjà

En réalité, les restrictions de Snapchat n’arrêteront jamais les plus déterminés. « C’est simple, il suffit d’utiliser un émulateur x86 et d’enregistrer son écran ou d’utiliser une sortie HDMI et une carte d’acquisition vidéo », proposent certains. Simple, peut-être, mais loin d’être réellement pratique. D’autres proposent déjà des solutions bien plus efficaces, comme rooter son téléphone qu’une fois Snapchat installé (éventuellement dans une version antérieure) et connecté, la restriction ayant lieu uniquement au moment de l’identification.

Cela nécessite cependant d’éviter toute déconnexion. Heureusement, il reste une autre possibilité : le root « systemless ». Ne touchant pas à la partition système, cette méthode n’est pas détectable par les applications tierces.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles