Certes officielle, puisque présentée en mai dernier, et même affichée sur le Play Store, l’application Allo ne peut pas encore être téléchargée par le commun des mobinautes. Certains ont toutefois accès à des versions de test, à en croire les captures d’écran dont ont hérité nos confrères d’Android Police durant le weekend passé. De quoi se faire une idée nettement plus précise ce que l’on attend comme une application de messagerie instantanée (texte), dotée d’une intelligence artificielle lui permettant notamment de reconnaître le contenu d’une photo. Cette application, rappelons-le, devrait être plus ou moins disponible en même temps que Nougat et les nouveaux Nexus, soit d’ici quelques jours.
Une application en lien avec le numéro de téléphone et le compte Google
Contrairement à Duo, qui ne s’appuie que sur le numéro de téléphone de son utilisateur, les premiers retours sur Allo montrent que l’application est liée non seulement audit numéro, mais aussi au compte Google du mobinaute. L’idée en effet est que l’application de messagerie, plus intelligente qu’un simple Messenger, soit capable de vous suggérer des lieux, des rendez-vous, des réservations et autres petites choses privées, puisqu’Allo intègre Google Assistant, l’outil maison de l’américain (version améliorée de Google Now).
Il semble toutefois qu’au sein des paramètres, où Allo est directement lié à votre compte Google, il soit possible de rompre simplement ce lien en décochant une case. Comprenez que si Allo est parti pour s’appuyer sur un compte Google, seul le numéro de téléphone sera réellement indispensable à son bon fonctionnement, le reste ne servant qu’à la mise en place de suggestions au sein de la messagerie.
Que faire avec Allo ?
Application de messagerie comme il en existe tant, Allo permet d’envoyer des messages écrits, des images et autres fichiers à ses interlocuteurs, comme l’autorise par exemple WhatsApp. Les premières captures d’écran montrent une interface rappelant d’ailleurs nettement celle de sa concurrente. On notera en revanche un système de messages vocaux bien pensé (voyez le GIF ci-dessous), permettant d’enregistrer quelques mots facilement depuis la barre de saisie du texte.
On remarque également une double notification sur les messages, comme chez WhatsApp, indiquant s’ils ont bien été envoyés et s’ils ont été lus.
Côté contenus supplémentaires, Allo, dans la version de test vue jusqu’ici, permettra d’envoyer des photos, vidéos et autres GIF, mais aussi de dessiner sur des photos et se chargera de les compresser. Le partage de plusieurs contenus à la fois est autorisé, et le téléchargement automatique des contenus peut être désactivé. Les utilisateurs de Facebook Messenger ou de Line apprécieront en outre la large palette de stickers téléchargeables depuis l’application, avec trois packs préinstallés et 24 autres à télécharger manuellement.
La sécurité
D’après Android Police toujours, Google Allo diffère de ses concurrents, dont WhatsApp, en ce que l’app ne propose pas le chiffrement des données de bout en bout. En revanche, et contrairement à d’autres outils (dont Hangouts), Allo permet, dans sa version actuelle, de supprimer définitivement les messages envoyés et reçus… mais seulement sur le mobile de l’utilisateur. Est-ce à dire qu’un système de backup ultérieur est envisageable ? On peut en tout cas s’y attendre.
Pour aller plus loin
Google Duo : l’application de chat vidéo est enfin disponible
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Exellente remarque, ça n'a effectivement aucun sens, surtout que Hangouts fait déjà l'équivalent des 2 applis en une seule et en mieux (à par Google Assistant)
Oui et toi ? Je ne vois aucune information concernant une potentielle interface Web, et une info aurait très bien pu être révélée auparavant ou de manière non officielle
Tu devrais l'ecrire 137 fois pour te rassurer :)
Tu n'utlises plus les sms ? Sans dec t'as combien de contacts dans ton repertoire... tu veux nous faire croire que de 12 à 70ans tout le monde utilise uniquement du whatsapp, messenger, hangout, ce-que-tu-veux à la place du sms qui fonctionne sur TOUS les téléphones. Mais bien sur, et la marmotte...
Facebook c'est pas aussi le gouvernement américain ?
Qui utilises encore les sms pour communiquer ?
tu lis ?
tu utilises encore les sms ?
Ajoutez à ça Google Spaces, sorti il y a pas longtemps... Je suis paumé !!
En fait j'ai réussi à les avoir sur bbm car la plupart m'ont suivi sur BlackBerry 10 ?. Ceci dit j'étais très WhatsApp jusqu'à ce que ça me dérange cette histoire d'utiliser et stocker les numéros de téléphone pour qu'on puisse se parler, outre le "dernière connexion". Qui m'horripile et le fait que tu puisses parler a n'importe qui tant que tu as son no?. Messenger est pas mal mais je n'aime pas qu'on me force la main à devoir utiliser leurs applications.. Et plus ça va, plus c'est le cas avec fb, du coup je prends de la distance. Bbm on te contactes tu reçois une demande et tu peux complètement bloqué la personne... -Accusé de réception et de lecture -rétractation de messages chez toi et aussi l'autre -message vocal -messages temporaire chronométré -envoie de fichiers en tout genre -Chat Privé qui s'efface en le quittant -Glympse pour la géo-localisation en temps réel ( moi qui suit toujours en retards ça fait patienter les gens ??) -Appel et visio etc.. Etc?
Héhé, c'est de bonne guerre... :D J'ai un peu suivi l'évolution de bbm ; j'accroche plus vraiment, je suis passé par Messenger et Whatsapp (bouh, je sais, moi-même ces services ne me conviennent pas tout à fait). En tout cas bien joué pour avoir conservé tes contacts, moi ceux de Whatsapp sont partis sur Messenger...
Quand tout le monde aura adopté autre chose?
La quasi totalité de mes contacts yep ? ... Que veux tu on a la fibre vendeur ou pas ? ! La vraie question est: es-ce moi qui suis resté bloqué dans le passé, ou notre maxou qui n'a pas suivi l'évolution de la plate-forme ? ?
"Aujourd'hui nous recevons myk, qui est resté coincé en 2012. Bonjour myk, racontez-nous, vous avez encore du monde avec qui discuter sur bbm ?" (jk, pas taper)
Ben dites-moi ça fait rêver ?? okay je vais rester sur bbm il y a pas de risque quel j'aille sur un pseudo clone incomplet
Ah non ce n'est pas du troll, c'est de la logique. Une discussion ne se commence pas par allô. Le seul cas dans lequel on utilise ce mot est au moment où on décroche un appel, et encore seulement pour les appels audio. C'est donc hors propos pour une appli de messagerie par texte. Et oui c'est le gros bordel. J'ADORE !
Nabila nous aurait elle tous menti?
Je suis pas madame Irma mais je crois que juste les djeunz qui sont en général les principaux utilisateurs de genre de service l'aideront à faire un flop.
Ce ne serait pas bouffer de la chatte par hasard? J'ai appris qu'il y a des gens qui mangent des chats on sait jamais
"On notera en revanche un système de messages vocaux bien pensé (voyez le GIF ci-dessous), permettant d’enregistrer quelques mots facilement depuis la barre de saisie du texte." Je veux pas dire mais c'est exactement ce que propose Whatsapp ... Et encore même Textra le propose mais c'est dissimulé.
FB fait même la voix simplement, ce qu'aucun des deux ne sait faire.
"Chatter" ? Tu as étudier une langue morte au lycée ?
Jusqu'à quand, c'est là le problème ^^
Ce troll lol. Simplement, le mot Allô ça fait référence à la discussion. Après je suis ni convaincu des noms, ni de la diversité des Apps qui auraient pu être regroupé en une seule et belle chose, ce que demande la communauté depuis très longtemps. Le pire, c'est que pour faire de la vidéo (en data) on va sur Duo mais si seulement on est deux ... Si on fait de la visio à plusieurs, c'est hangouts. Le bordel quoi.
Non il faut une 3eme applications pour les sms. ? C'est pas beau ça ? On en rêvait pas mais ils l'ont fait. Perso je suis sur que ca va pas durer leurs appli. Soit ils les fusionneront soit ils les abandonneront.
Normalement si !
idem je reste sur hangouts !
oui/non j'attends de voir un peu la tournure que prends la pub ici et les divers articles sponso ou non, voir si dans les non sponso ça ne transpire pas trop le sponso... en attendant je suis passé à adblock sur tous mes appareils !
Nan !
Je ne comprends pas la logique. Pourquoi est-ce que l'appli vidéo ne s'appelle pas Allo? En général, quand on appelle quelqu'un on dit allô... et on ne dit pas allô par message...
Qui a écrit cet article ? Un collégien ? Des phrases qui n'ont pas de sens, des répétitions, etc... Relisez vous avant de publier ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas si sûr. MS ne le fait pas.
Donc maintenant, hangouts sert seulement si on veut l'utiliser sur le web
Pas de chiffrement de bout en bout par défaut, mais présent via le mode incognito. Google finira pas proposer le chiffrement par défaut, comme tout le monde.
Android Police a déjà l'application. C'est vous qui, comme d'habitude, avez hérité de leurs captures d'écran..
T'es reviendu ?
Le Wechat de Google quoi On a donc le choix entre avoir tous nos messages collectés par Google ou par le gouvernement chinois (ou par facebook pour ceux qui préfère. Chiffrement de bout en bout.. mouai)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui c'est bien dommage. En plus ces apps ne sont pas utilisables en version web. Hangouts intègre tout ça très bien depuis longtemps. Encore un app de djeunz avec des stickers à la con.
moi je trouve ça vraiment idiot d'avoir fait 2 aplis (Duo et Allo), j'aurais préféré une apli complète plutôt que 2 appli séparé. Mais bon....
un nouveau nom d'appli par rapport à Hangout et pas d'insertion native dans gmail PC (module à gauche) trop la classe quoi ! ^-^
https://www.youtube.com/watch?v=bTinIpxLzW0
Sans les sms cette appli ne sert strictement à rien FB messenger regroupe Allo et Duo en même temps, WhatsApp est aussi réputé dans le domaine, vas pour convaincre tes amis de basculer sur une appli qui n'apporte rien de nouveau (voir des choses futile) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Attendez qu'il soit disponible pour savoir si Allo prendra en compte les SMS ou pas.
C'est donc pas un application pour les SMS ? Ça passe uniquement par Internet ? :(<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas de SMS? Dommage, l'application perd tout son intérêt pour moi du coup. Facebook Mesenger fait très bien le taff pour chatter.
Je vois pas trop ce que ça apporte au final
Pas de chiffrement de bout en bout et une précision important sur la suppression des messages qui ne se fait que sur le terminal de l'utilisateur. Il faut vous l'expliquer comment?
Pas de sms donc ?-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Aucune indication quant à une interface web ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix