Depuis 2013, et la divulgation d’informations classées top-secrètes de la NSA, Edward Snowden se veut grand défenseur des données personnelles. Et autant dire que la sortie de Google Allo a réveillé l’ex-employé de la CIA, qui n’a pas tardé à critiquer la dernière application de messagerie de Mountain View.
Rebondissant sur l’annonce de la disponibilité d’Allo, l’homme s’est fendu du tweet suivant : « Qu’est-ce qu’Allo ? Une application de Google qui enregistre tous les messages que vous envoyez et les rend disponibles aux autorités sur une simple demande ». Il fustige également que l’application ne propose pas le chiffrement de bout en bout par défaut, à l’inverse de WhatsApp par exemple, et que les messages échangés sur la plateforme soient stockés sur les serveurs de Google.
Le mode incognito
En fait, Google propose bel et bien un chiffrement de bout en bout sur l’application. Mais pour cela, il faut passer par le mode incognito, qui est facilement accessible lorsqu’on choisit de lancer une nouvelle conversation.
Son problème, c’est que le mode incognito empêche le fonctionnement de Google Assistant, la fonctionnalité réellement innovante de cette application, puisque Google ne récupère aucune donnée. Sans cela, Google Allo devient une application de messagerie tout à fait basique.
Pour aller plus loin
Google Allo est disponible sur le Play Store en France et nous l’avons testé
Oui on se doute bien que Google fera ça var c'est son métier. Google est une régie publicitaire proposant des produits gratuits. Les tenants et les aboutissants sont ainsi vite déterminés.
Bien justement j'ai vécu le truc! Pour une histoire de mec qui prenait les photos d'une amie à la piscine depuis le dessous des cabines. La Police a du intervenir et forcer le gars à déverouiller son portable, on atrouvé que le mec était un habitué de photos deguéu, et de violation d'intimité de demoiselles nues dans les vestiaires/cabines de piscine. Alors si sous prétexte de quelques petits gugusses qui hurlent à la vie privée pour de simples photos de vacances et de textes anodins en pensant que leur vie a de l'importance aux yeux des autres, on en arrive à un point ou ce mec aurait pu partir sans problèmes, je t'assure que je l'aurais eu mauvaise. Alors désolé si la police a vu des textes coquins car tu as été suspecté de X ou Y et que tu t'en senti "violé", mais tu n'es pas le centre du monde et ta petite expérience n'a rien a voir avec des filles prises, elles, réellement dans leur intimité.
Protéger ça vie privé c'est se protéger des personnes malveillantes, des gouvernements mais SURTOUT des entreprises !!!! N'oubliez pas que vos données sont revendu pour remplir des bases de données, maintenant les personnes qui disent "J'ai rien à me reprocher" n'ont pas compris tous les enjeux. Faites votre choix maintenant ?
Faut pas croire que la vie privée de qqn, c'est des messages de chat sockés en crypté chez Google.
Du n'importe quoi ^^ ? Bien. Et alors c'est quoi pour toi le "problème de fond" ? C'est pas la protection de la vie privée des utilisateurs par hasard ?
Bien à choisir, je n'ai encore vu aucune faille de sécurité publique pour un hacker qui aurait accès aux données de Google, contrairement à bien d'autres. Donc je travaille avec celui qui me semble le plus sécurisé. Et je le repete, avec mes SMS chez Google, c'est moins important que mon CB de ma banque fait par des développeurs biens moins qualifié. Il faut savoir ou est le problème de fond et pas s'emballer dans du n'importe quoi.
"C'est pour cela qu'il faut que ce soit bien sécurisé.". Il faut, je suis d'accord avec toi c'est impératif, il faut mettre les moyens. Mais pour le moment c'est pas souvent le cas et trop souvent la faille est humaine.
C'est pour cela qu'il faut que ce soit bien sécurisé. Ton application bancaire est faite par des développeurs avec 1/10eme du talent de ceux de Google Apple, Amazon et toute la clique. Et personne ne s'en préocuppe avant? C'est une bonne blague, et un faux problème.
Tout comme un malandrin peut rentrer dans ta maison, peut fouiller le courrier de ta boite aux lettres, il peut lire les messages, rien de nouveau à l'horizon. Je suis prêt à perdre mes photos de vacances à un pirate qui passerait 8heures à décrypter mes messages et perdre son temps face à une justice qui pourrait condamner des criminels. Le choix est TRES VITE fait.
Ce n'est pas que des "SMS" c'est aussi ta localisation (avec historique) ta CB, ton adresse, ton tél, tes contacts, tout tes mails, tes sites visités, l'endroit où tu bosse, tes habitudes de navigation, tes sujets "favoris" etc... Et dans de mauvaises mains... je ne préfère pas imaginer.
Et sinon, si c'est un pirate ?
Le fond du problème n'a rien à voir avec la liberté d'expression, mais plutot l'inverse. Peut on cacher des conversations de la justice alors qu'ils ont deja accès à ta maison, tes poubelles, tes vieux préservatifs, ton dossier médical, etc... Crier au scandale juste pour tes SMS est stupide.
sophisme / 20
Si je suis compromis en justice et qu'ils ont un mandat, c'est avec plaisir que je déverouille mon smartphone.
Justement en bossant dans une boite de 100.000 employés utilisant Google Apps (désolé la mienne ne fait que 25k) tu devrais savoir que si une personne de Google était capable de lire les emails ainsi à la demande, juste parcequ'il s'ennuie dans son bureau, ils fermeraient vite leurs portes... Mais bon...
Si on part du principe que Google est parfait, qu'il ne se fera jamais hacker, qu'il ne sera jamais racheté par qqu'un de moins scrupuleux, tu as parfaitement raison. Je travaille dans une boîte qui utilise les services Google, et ça me révolte. Une boîte d'informatique internationale (100 000 employés quand même), c'est du business, et laisser croire que personne chez Google ne jette un oeil aux documents est je pense assez naïf. Mais bon, je dois me faire des idées...
" quand t'envoies un message perso, il est perso, t'as pas envie que ton concierge ou ton FAI le lise." Bien c'est le cas. A moins d'être poursuivi par le FBI qui aurait un mandat, tes conversations restent privées. Personne chez Google ne s'amuse à les lire.
Bonsoir Comment peut on faire confiance à quelqu'un qui a trahir déjà sa patrie . Pourquoi il veut nous dire tout ça sa Parole n'as plus de valeur , comment on peut croire une personne qui a l'habitude de la trahisons . Quand il à signer le contrat avec la nsa il c'est très bien leur travail .
Pourquoi est ce que ça vous dérange autant que les communication soient sauvées. franchement, l'affaire de San Bernardino ne vous dit rien ? les communications téléphoniques et SMS sont déjà sur écoute. Perso, j'ai rien à cacher, ça ne me dérange pas. Et tant mieux si cette sécurité permet d'éviter un attentat. Ulitiser un service a toujours été un choix.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Chaque nouveauté présentée par Google a toujours un effet pervers. Cela n'ira jamais dans le sens d'une plus-value pour le quotidien de l'internaute ; il y aura toujours la contre-partie à savoir l'accès de la NSA aux serveurs de Google et autres. N'oubliez pas que le cloud est un gigantesque gruyère créé pour satisfaire la paranoïa insatiable de la NSA. Et de nouveau, ce n'est pas parce qu'on a rien a dire qu'il faut la fermer et se laisser faire. Google, entre autres, veut réduire à néant toute votre vie privée ! Ni plus ni moins et les objets connectés sont à ce titre aussi une belle calamité. Qu'on se le dise !
Pas besoin d'être Snowden pour dire cela. Chaque nouveauté de Google a pour unique de tracker davantage l'internaute ou de permettre la NSA d'assouvir sa paranoïa !
Pour un public comme nous, il enfonce des portes ouvertes. Pour des personnes moins intéressées par la technologie, si son message est repris par certains media, comme son nom est connu, ça attirera l'attention de personnes pas nécessairement au fait que leurs sextos sont enregistrés...
C'est pour ça que j'ai toujours ma serviette à portée de main.
oui bien sur. là je suppose qu'il parle de celle-ci vis-à-vis du buzz qu'elle fait. donc en fait, rien de nouveau sur le chapitre :)
Effectivement, mais du coup c'est le cas pour toutes les messageries de ce genre type Facebook Messenger, What's app, etc, on est d'accord ?
Tout à fait d'accord avec lui, d'ailleurs je vais de ce pas m'acheter un iPhone Snowden !! https://www.backmarket.fr/edition-snowden.html#q=&page=0&minPrice=549&maxPrice=549&refinements=%5B%5D (Ou comment inventer des argument débiles pour justifier qu'un produit fonctionne à moitié)
juste pour info, le RSA sur 2048 bits est encore considéré incracable pour encore qques années (et les gouvernements n'abritent pas secrètement de mathématiciens plus forts que les universitaires qui planchent sur ces sujets), et le 4096 (qui est disponible et parfaitmeent légal en France) a qques dizaines d'années devant lui. un jour, probablement qu'on craquera toutes les conversations d'aujourd'hui, mais actuellement, il est trivial de parler sans que le FBI sache ce qu'on dit (il saura vraisemblablement qu'on parle, mais il aura pas le contenu).
Aller une petit citation de Snowden : "Dire que vous vous n'en avez rien à faire de la vie privée parce que vous n'avez rien à cacher, c'est comme dire que vous n'en avez rien à faire de la liberté d'expression parce que vous n'avez rien à dire."
Oui enfin les messages de toutes les messageries chiffrées peuvent être lus par les services de renseignement de nombreux pays ^^' Aucune n'est réellement 100% chiffrée et impénétrable... Même si c'est pas dit officiellement tout le monde sait parfaitement qu'aucune app/service n'est réellement 100% anonyme et sans failles.
oui, les messages de allo peuvent être lus par des humains (sur simple requête de la police) et non, Signal n'est pas "l'appli de Snowden".
Il a vu l'entrejambe de Afida Turner,il a préféré rester en Russie choqué par ce qui lui sert de minou. :-D
Tu as tout dit,entierement d'accorda vec toi.
Nan en fait c'est parcequ'il a été traumatisé par nos programmes tv français . Certains de chez nous lui on fait miroiter qu'il aurait une chance d'avoir l'asile ici et donc il a passé son temps à regarder nos chaine depuis la russie pour apprendre notre langue . Sauf que quand il a vu Nabila BENATTIA , là , il a buggé . Donc depuis il essaye de privilégier un retour aux usa car notre pays et tout ce qui s'y rapporte ( directement et indirectement ) , lui fait peur .
Par contre, t'as mal lu je crois, Signal c'est pas son application.
Toute ta correspondance, y compris feuilles de paie et relations avec le fisc se font par cartes postales. Pourquoi utiliser des enveloppes si tu n'as rien à cacher?
Peut être, tout ce que je vois c'est un gars qui fait parler de lui en faisant peur, comme si les messages d'allo allaient être lu par des humains ! Sans parler que ça a tjrs était le cas même avc les SMS et bien pire sur les réseaux sociaux ... Et comme par hasard il a son appli concurrente pour résoudre cette peur de la vie privée... Mouai...
Qui au passage, fonctionne très bien pour le SMS / message data.
Whatsapp propose pas ce que propose allo avc "l'intelligence artificielle "
Il veut surtout qu'on installe son application signal à la place ?✌
Ca fait au moins un point commun entre Snowden et moi, je suis flatté :-) Moi je trouve plus simplement que c'est une daube, comme Hangouts était déjà une daube comparée à Google Talk. Le côté vie privée, il faut oublier dès lors qu'on utiliser des applis Google. Donc soit on accepte, soit on utilise autre chose. Les alternatives de messagerie instantanée ne manquent pas.
Whatsapp vit très bien avec des échanges chiffrés de bout en bout.
on s'en fout de ce que tu te reproches. le pb c'est que c'est pas TOI qui interprète les données. quel est ton nom ? ton adresse ? ton salaire ? t'as pas envie de le donner à n'importe qui, et t'as bien raison. moi je viole pas des poneys dans mon salon, et pourtant je mets des rideaux, et je fais rentrer personne chez moi sans savoir qui c'est et pourquoi il est là. la vie numérique ne change rien : quand t'envoies un message perso, il est perso, t'as pas envie que ton concierge ou ton FAI le lise.
Il veut pas le beurre et l'argent du beurre, il veut juste que les gens aient conscience que tout est lu et mémorisé par Google. Lui il veut pas utiliser le service, il s'en contrefout, il explique, c'est tout.
... et pour faire ce choix, il faut être conscient de ce que ça implique. Il rappelle juste que ça implique que toutes tes conversations que tu porurais imaginer "privées" sont en fait logguées, mémorisée et à dispo de la police. Ensuite, à toi de voir, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Snowden rappelle juste ce que c'est intrinsèquement. Ensuite c'est à chacun de voir si il veut l'utiliser ou pas. Mais bcp de gens n'ont pas conscience de ce qu'implique de donner ses conversations privées à un tiers.
Tu n'as pas de femme qui t'envoie des photos intimes toi...
Bah du coup faut savoir ce qu'on veut, partager ses données et avoir des services gratuits ou refuser et ne pas pouvoir utiliser le service. C'est un choix
Cette application manque cruellement de fonctionnalités et n'arrive pas à la hauteur de certaines applications de messagerie instantanée , dans un premier temps l'application n'est pas totalement en français, l'assistance de de google vous parle exclusivement en anglais , il est aussi impossible de définir l'application Google allô comme application principal pour envoyer des messages, si votre interlocuteur n'a pas la même application que vous, il vous sera difficile de lui envoyer un message. Google nous a parlé d'une application révolutionnaire, pour le moment je ne vois aucune révolution de ce côté-là . Google n'a toujours pas sorti cette application en france,je trouve dommage que Google nous fasse tourner en bourrique .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je vois pas le souci avec les requêtes chiffrées. Au pire, Google Assistant se retrouve à indiquer le nombre d'années-lumières restant à parcourir avant la nouvelle dérivation hyper-spatiale passant à l'emplacement de la Terre parce qu'il a confondu avec du Vogon, mais c'est toujours bon à prendre.
Lorsque l'on a rien à se reprocher, on a pas besoin d'une application de messagerie chiffrée de bout en bout par défaut... #JeDisÇaJeDisRien <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1
Marre des gens qui veulent utiliser un service gratuit et qui ne veulent pas que les données transitent par les serveurs de google, vous avez quoi de si important à cacher dans vos conversations? quel préjudice vous cause le fait que les conversations transitent en clair par les serveurs de google? Par ailleurs vous voulez utiliser google assistant, mais vous voulez aussi le chiffrement de bout en bout.. alors expliquez moi par quel miracle google assistant fait pour vous "assister" si vos requêtes sont chiffrées? comment il fait pour vous assister s'il ne sait rien sur vous??? Toutes ces crise de paranoïa sur les données et autres freinent beaucoup de progrès technologique.. Je précise, c'est un coup de gueule, c'est mon avis personnel, ça n'engage que moi.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix